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Les jeux de baston à venir en 2012

L’année 2011 fut caractérisée par le retour de grosses licences 2D. L’année 2012 devrait être semblable, mais pour les jeux 3D. Pour la première fois dans l’histoire, les 4 franchises historiques du jeu de baston 3D que sont Virtua Fighter, Tekken, Dead or Alive et Soul Calibur sortiront la même année. On risque donc d’avoir des morts ou des laissés pour compte durant les mois qui viennent, et c’est sans parler des outsiders 2D plus modestes qui vont tenter de boucher le trou via de nouvelles licences dont la plupart semblent prometteuses.


Aquapazza est un cross-over des licences Aquaplus réalisé par Examu, la boite responsable d’Arcana Heart. Le jeu a eu un petit succès en arcade et est annoncé sur consoles sans plus de précisions.

BlazBlue Continuum Shift Extend sera la quatrième version de BlazBlue et comprendra tous les DLC sortis pour CS2 ainsi que Relius Clover en personnage jouable. Le jeu ne sortira qu’en boite et possédera de nouveaux scénarios, un mode online amélioré, et un nouvel équilibrage. Le souci avec BlazBlue reste qu’on commence à se demander si Arc System Works n’en fait pas un trop avec ses révisions sans fin pour juste ajouter des scénarios dont les joueurs se foutent, ciblant un public plus otaku que véritablement intéressé par le gameplay. Heureusement Mori évoque un potentiel BlazBlue 3 pour 2012. Avec de la vraie nouveauté cette fois-ci ?

Bloody Roar ? Certes on est loin de voir revenir la franchises mettant en avant les merveilleux animaux du zoo d’à coté, mais Konami ayant remis un pied dans la baston avec Nura cette année, on se dit qu’il est possible après le rachat de Hudson Soft et le buzz engendré par le faux retour de la série que les mecs fumant des cigares en décidant de l’évolution du monde nous permettent de nous transformer à nouveau en lapin. L’espoir fait vivre.

Cartoon Network Punchtime Explosion sortira cette année sur le PSN et le XBL. Si c’est la même chose que la version 3DS, ne vous attendez pas à un miracle.

« Darkstalkers are not dead », ce fut le message de Ono à la Comic Con l’été dernier. Il n’est toujours pas avéré qu’un nouveau Darkstalkers verra le jour, mais Capcom qui se contentait auparavant d’un « non » pur et simple se met désormais à hésiter en prenant un air malicieux du style « Peut-être, s’il y a un public m’voyez ». Et ils font pareil pour Rival Schools les enfoirés.

Dead or Alive 5 va signer le vrai retour de la série après la version Dimensions sortie sur 3DS en 2011. Basé sur le concept un peu vaseux du « Fighting Entertainment », le but des développeurs est d’améliorer les interactions avec le décor et de faire du genre un truc spectaculaire. Globalement le jeu devrait avoir un feeling proche des anciens DOA avec quelques nouveautés de gameplay et un style visuel plus réaliste évitant la dynamique des seins héritées des épisodes Xtreme Beach Volleyball qui ont pas mal écorné l’image de la série.

Death Cargo est toujours en développement chez Necrostorm, un studio italien non spécialisé, à la base, dans les jeux mais dans la production cinématographique. Le jeu s’annonce comme très cheap et très original, mais avec une production un peu plus solide que du vrai jeu amateur comme Dong Dong Never Die. On rappelle que c’est un mélange de Hellraiser, The Cure, Mortal Kombat et que ça sortira sur PC.

Guilty Gear a été confirmé maintes fois dans l’année par Daisuku Ishiwatari, avec toujours la même réponse : on sera pas déçu et on ne peut pas en parler parce que la sortie est encore beaucoup trop lointaine pour qu’on ait du concret. Il est fort probable qu’on en entende pas parler avant la sortie console de Persona 4 et de BlazBlue 3. La bonne nouvelle de l’année a surtout été la récupération totale de la licence par Arc System Works.

Killer Instinct pourrait bien faire un retour cette année, une source interne chez NetherRealm Studios, les papas de Mortal Kombat, ayant affirmé que le studio tentait de sécuriser les droits auprès de Microsoft (Rare) et de Nintendo. Nouveau jeu, cross-over avec Mortal Kombat, fake ? On ne sait pas, mais la perspective qu’une licence aussi légendaire revienne à la vie fait rêver pas mal de monde.

Mortal Kombat 9 (Ultimate/Game of the Year) pourrait avoir droit à une version jeu de l’année incluant tous les DLC et corrigeant plein de bugs qui enragent la communauté MK. Il est par contre peu probable qu’un Mortal Kombat 10 voit le jour en 2012, le studio ayant indiqué que le jeu se vendait toujours bien et qu’ils n’avaient pas envie d’en faire une version tous les ans.

Mortal Kombat Vitality est une probable version Vita de Mortal Kombat.

Mortal Kombat Arcade Kollection devrait voir le jour sur PC dans le courant de l’année. C’est la même version que celle sur console qui inclut les versions arcade de MK1, 2, et UMK3 avec juste un mode online.

My Little Pony : Fighting is Magic est un projet amateur très con mettant en scène les personnages du dessin animé Mon Petit Poney. Si cela vous semble scandaleux c’est normal, toujours est-il que le jeu s’annonce rigolo sans pour autant être exceptionnel, et qu’on a depuis la première news à son sujet récupéré un tas de bronnies sur le site.

Ougon Musou Kyoku Cross est la prochaine version PC de la série. Elle contiendra les personnages issus de la version Xbox ainsi que des petits nouveaux. Pas de date de sortie ni de prix, et ça ne devrait probablement pas sortir du Japon.

Persona 4 : The ultimate in Mayoneka Arena est l’annonce surprise de la fin d’année 2011. Il s’agit d’un jeu de baston basé sur l’univers des jeux Persona (des spin-offs de la saga Shin Megami Tensen) développé par Arc System Works pour le compte d’Atlus. Les premiers retours font état d’un jeu très grand public avec des combos sortant facilement via du button mashing, d’une réalisation soignée et d’un jeu fun et sans prise de tête. La version arcade devrait sortir dans le courant de l’année et la version console quelques mois plus tard.

Reality Fighters est un gros étron qui sortira sur Vita. Le concept génial c’est de se prendre en photo, de coller sa tronche sur un modèle 3D, et de customiser son personnage pour ensuite se battre contre d’autres personnages. Mais pourquoi « Reality Fighters » ? Parce que le décor est en fait ce que l’appareil photo de votre PSP voit, rendant les combats réalistes. SUPEEEEEEEEEEEER.

Samurai Spirits pourrait faire un retour bientôt. C’est le Hip Hop Gamer qui a balancé que SNK travaillerait sur un nouvel épisode en 3D très orienté sur l’interaction avec les décors. Pas plus d’infos depuis.

Shin Koihime Musou 〜Otome Taisen ★ Sangokushi Engi〜 a été dévoilé à l’AOU en mars 2011. C’est à la base un eroge basé sur le roman chinois des Trois Royaumes qui a été adapté en anime et en jeu de stratégie, et arrive en jeu de baston. Le style visuel est assez curieux et rappelle un peu le travail effectué par Arc System Works sur Battle Fantasia il y a quelques années. Cela ne sortira probablement jamais du Japon.

Skullgirls devrait sortir début février sur le PSN et le XBL et sera probablement un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jeu de baston 2D de l’année. On vous conseille de lire nos previews ici et pour savoir de quoi il retourne. On vous a dit que ce sera probablement le meilleur jeu de baston 2D de l’année ? On vous l’a dit ?

Smash Bros. aura droit à une nouvelle version sur WiiU mais le développement n’a pas encore commencé faute d’une équipe. On ne sait donc rien hormis que c’est prévu et qu’on en saura plus un jour. Dans une interview où Sakurai revenait sur le développement de Melee (la version Gamecube, considérée comme la meilleure par une grande majorité de joueurs), il indiquait qu’il en avait tellement bavé pour faire le jeu qu’il ne recommencerait probablement plus jamais un truc aussi complexe. Autrement dit : pour un smash bros aussi profond/complexe que Melee, vous pouvez probablement vous brosser ou vous tourner vers Project M ou Super Smash Land.

Le Smash Bros par Sony est en cours de développement chez un studio dédié à la PS3. Il comprendra des personnages de licences Sony ainsi que des invités, et devrait reprendre pas mal à Smash Bros en termes de gameplay et de mécaniques. En personnages pseudo-confirmés nous avons Twisted Metal : Sweet Tooth, Parappa the Rapper, Kratos, Sly Cooper, Nathan Drake, Killzone : Colonel Mael Radec et Fat Princess.

Soul Calibur 5 sera le premier gros jeu de l’année 2012. Le jeu s’est un peu calmé niveau direction artistique, une bonne moitié du cast a été remplacée par de nouveaux personnages (qui reprennent quand même pas mal les coups des persos disparus) et on a droit à quelques vrais nouveaux comme Zwei et Viola. Globalement le jeu se veut une sorte de retour aux sources avec des dégâts élevés comme dans le premier Soul Calibur. L’ajout de coups EX et de Super n’est au final pas aussi dérangeant qu’on aurait pu le croire au début car pas forcément abusif. Le jeu devrait avoir un gros suivi de la part de Namco en termes compétitif mais subit encore pas mal de modifications de gameplay pas toujours joyeuses à un mois de sa sortie.

Street Fighter X Tekken est la plus grande inconnue de cette année. Le jeu est en effet un nid à controverses : sa communication a été bancale, ses systèmes de jeux sont hérités de plusieurs autres jeux Capcom, l’inclusion des personnages Tekken se fait avec plus ou moins de réussite (beaucoup moins de coups, reprise des animations issues de SFIV données à des personnages Tekken, designs douteux pour certains) et le jeu a beaucoup évolué au corps du développement. Certaines mécaniques avancées comme le mode Pandora n’ont jusque là convaincu personne (pas même les développeurs qui sont toujours en train de chercher à l’équilibrer) et l’inclusion d’un système de gemmes qui agissent soit comme des boosts de stats ou des gardes fous est certes intéressant, mais Capcom a fait le choix de séparer les gemmes en deux catégories : les normales inclues dans le jeu que nous verrons en tournoi, et les pétées comprises dans les packs de pré-commande et probablement en DLC. En résulte une idée certes intéressante sur le papier, mais qui fait peur aux organisateurs qui craignent que le la sélection des personnages et des gemmes (il y en a des dizaines) demande trop de temps, sans compter que pas mal de joueurs refusent toujours le principe de ce système. Seth Killian parlait à demi-mot d’un moyen encore bien vague permettant de transporter ses builds de personnages mais plus aucune d’informations à ce sujet depuis un bail.
Capcom ne veut/peut pas se planter avec SFxT car c’est la seule franchise qui pourrait détourner un peu les joueurs de SFIV. Ce dernier, devenu un boulet pour la compagnie qui ne veut pas avoir à gérer ses jeux compétitifs sur le long terme, ne rapporte plus d’argent : aucun personnage en DLC n’y sera ajouté, plus aucun costume n’est prévu, et il est pourtant sur-représenté dans toutes les compétitions. Pire, il peut nuire à Capcom : Arcade Edition aura été un tel fiasco en terme d’équilibrage qu’un patch a été OFFERT (relisez bien, un truc GRATUIT de la part de Capcom) aux joueurs pour corriger le tir dans ce qui ressemble plus à une opération de communication qu’à de la bonne volonté. SFxT aura des costumes, des personnages, et probablement des gemmes en DLC. Bref de quoi rapporter de l’argent sur le très long terme, Ono ayant annoncé qu’aucune autre version boite que celle d’origine n’allait être faite, le jeu étant construit sur le tout DLC.

Toaru Majutsu No Index est une adaptation d’un light novel de science fiction sur PSP qui sortira fin janvier. On s’en fout un peu pour tout vous dire.

Tekken Tag Tournament 2 est sorti en arcade en fin d’année après pas mal de retard principalement dû au tsunami ayant frappé le Japon en février dernier. Sa version console, dont on suppose qu’elle aura droit à quelques personnages exclusifs, sortira fin 2012. On l’a déjà dit maintes fois sur le site : le jeu est beau, très agréable à jouer, possède un super casting et une ambiance du tonnerre.

Tekken 3DS sortira en février et devrait être une version améliorée de Tekken 6. La 3D fonctionne bien et le jeu aura énormément de contenu à débloquer.

Tekken WiiU est le titre Tekken dont on sait le moins de choses. Nintendo ne cessant de changer les spécifications techniques de sa console, sa sortie ayant été repoussée, il est probable que Tekken WiiU ne soit en fait pas énormément avancé. Pour rappel on parle d’un Tekken classique avec des options à la con comme la possibilité de fabriquer ses stages ou de dessiner sur la tronche de ses adversaires via la manette de la WiiU.

Tekken X Street Fighter est enfin en développement chez Namco. On ne sait pas grand chose sur le jeu hormis que Harada souhaiterait profiter de l’occasion pour expérimenter des choses qu’il ne peut pas faire avec Tekken. Quelques artworks et modèles 3D ont filtré à droite et à gauche, mais l’équipe semble vouloir prendre son temps, envisageant si le besoin s’en fait sentir, de sortir le jeu sur la prochaine génération de consoles comme ce fut le cas avec le premier épisode de Tekken Tag, initialement prévu sur PsOne.

Under Night In-Birth est le nouveau projet de French Bread, les créateurs de Melty Blood.  Ils partent sur une franchise originale au lieu de continuer dans l’adaptation d’eroge et si la première version du jeu devrait manquer de personnages et avoir quelques défauts, on a vraiment envie de voir ce qu’ils vont réaliser. On retrouve leur style visuel particulier très urbain et épuré, et certains personnages sont très originaux.

Virtua Fighter 5 : Final Showdown finira par enfin sortir sur consoles, plus particulièrement sur le PSN et le XBL à l’été prochain. Si l’annonce a plu à énormément de gens très contents de pouvoir enfin reposer la main sur la saga fondatrice du jeu de baston 3D, on se demande si ce n’est pas un peu tard et s’il ne va pas se faire bouffer par la concurrence. Ou bien tout simplement s’il ne va pas succomber à…

Virtua Fighter 6 qui serait en développement chez Sega et devrait être le fer de lance d’un nouveau hardware. Même s’il ne s’agit que de rumeurs, cela expliquerait pourquoi VF5FS ne sortira qu’en téléchargement et l’attente assez incroyable de Sega qui laisse passer depuis quatre ans le revival médiatique du jeu de baston sans chercher à en profiter.

Xuan Dou Zhi Wang est une sorte de copie de Kof faite par Tencent Games, une grosse compagnie faisant surtout du MMO free to play pour le marché chinois. Ca ne sortira probablement pas chez nous et on entendra surement plus jamais parler passé les premières vidéos de gameplay.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

26 réflexions au sujet de « Les jeux de baston à venir en 2012 »

  1. Techniquement, ça fait depuis cette été que Big Bang Beat Revolve est sortie ( et que depuis 1 mois que le netplay est accessible à tous… meme aux tipiak) et Ougon….Cross est sortie hier donc c’est po 2012 nanananère.

    … ouai

  2. Undernight ce sera probablement arcade puis PC.

    DM : je veux bien des liens pour compléter les infos sur l’autre article stp.

    Vincere : on fume ptêt le gazon mais en attendant je vois mal ce qui va le concurrencer. Une énième version de BlazBlue ? Un persona qui ne sera qu’en arcade et aura probablement des ratés comme toutes les premières versions de jeux arcsys ? Nan sérieux je vois pas trop.

  3. D’ici fin 2012, on devrait également avoir droit à la conversion console d’AquaPazza.

    Quant à Tekken x SF, comme souligné dans l’article de Neithan (« l’équipe semble vouloir prendre son temps ») il se pourrait bien que ce jeu ne voit le jour qu’en 2013 (voire 2014) et par conséquent je ne serait pas étonné de le voir débouler en tant qu’exclusivité de la Playstation 4.

  4. Petite coquille: Shin Megami Tensei, pas Taisen. Et bonne année BGP 🙂

    Vincere> Obvious troll is obvious. Ceci étant, si ton seul argument est de dire qu’ils fument la moquette… 😉

  5. @Vincere

    Tu as tous à fait raison de dire ça parce que le meilleurs jeu 2D de l’année 2012 sa ne sera pas Skillgirl (parceque les gens vont tous de suite pensé à « arcana heart 3 » qui n’a pas eu beaucoup de succès parce que on ne pouvait choisir que des filles et que quand tu fais de la compétition, que tu as genre 30 ans, que tu es célibataire que tu joues sur grand écran, que toute la salle te voit jouer avec des nana tiré tous droit de différents Hentail, ben t’évite totalement de jouer au jeu pour ne pas te taper la honte pour que les gens ne mettent pas sur toi une étiquette sur le front du genre « pédophile »).

    Mais moi, je vous le dis le meilleur jeu 2D de l’année 2012 sa sera sans conteste BLAZBLUE CS EXTEND. (pourquoi? ben parce que tu peux choisir des mec aussi et que le gameplay est vraiment complet à tous les niveaux, que tu contrôles un seul personnage à la fois et non pas 3 parce que, quand il y a 1+2 personnage en jeux, que tu peux faire intervenir à n’importe quelle moment ca met le bordel à l’écran et pour certaine personne ca peut donner mal à la tête. Et devinez quoi… vous ne trouvez pas ça étrange que c’est KOF13 qui à eu le prix du meilleurs de l’année pour un jeu de combat et pas MVC3?… Réfléchissez-y.

    http://www.gamespot.com/the-king-of-fighters-xiii/videos/best-fighting-game-best-of-2011-awards-winner-6347816

    Sinon je trouve cet article vraiment excellent parce que tous les résumée de chaque jeu sont très bien compacté avec beaucoup de détail.

    Bonne journée tous et bonne année 2012.

  6. Une très bonne cuvée que cette année 2012. Et Capcom victime de son succès, ce n’est que mérité. À mon avis s’ils se plantent avec Street Figher x Tekken, soit ça laissera la porte ouverte à des licence comme Vampire et/ou Rivale School (le rêve) ou soit ils relaisseront tomber le genre.

  7. T’es trop fort Neithan, tu parles toujours des bonnes daubes genre Death Cargo mais évite soigneusement les adaptations de shonen type DBZ/Naruto/One Piece 🙂

    Pour BB, c’est honteux ce que fait ASW ; lâcher que c’est une trilogie et derrière sortir des sous-versions 2.1 (CS), 2.2 (CS2), et 2.3 (CSEx)… Stop les salades, y aura un 3.2, 3.3 etc. autant que ça les arrange en fait, on peut tenir 10 ans encore avec leur raisonnement.

    Skullgirls je n’y crois pas trop perso, je l’ai essayé à la dernière Kayane Session, j’ai juste eu l’impression de jouer à un UMvC3 plus mou et nettement moins fun. Je pense pas qu’il trouvera son public ce jeu. Je mise plutôt sur SFxTekken côté 2D, car Capcom sait faire des jeux et mettre suffisamment de hype dans ses lancements pour que bon nombres s’y intéressent.

  8. Je vais pas prêcher pour ma paroisse, ça paraîtra peu pertinent pour tout le monde mais je vais juste observer les chiffres de vente de Skullgirls et son suivi dans les events. Rien que ça devrait offrir un aperçu assez clair de sa longévité, chose à laquelle je ne crois aucunement hors US.

    Espérons pour le troupe de Mike Z que je me trompe.

    Sinon bon point de vue sur la globalité des jeux. Je ne parlerai pas de SFxT, ce jeu n’existant pas en mon âme et conscience.

  9. Yolsgens : je t’avoue que bien qu’aimant BlazBlue je suis quand même bien soulé par cette politique à la con. Venant d’un joueur de GG ça paraitra chelou mais on avait quand même plus d’un an entre la sortie d’une version et l’annonce de la suivante, et ça suffisait. Quand à SG et SFxT perso je préfère quand même SG en termes de gameplay, surtout solo, on retrouve une pate Guilty Gear. SFxT peut faire bien mais je me sens incapable de dire s’il va être un grand jeu ou juste un bon jeu… C’est trop foutraque.

  10. C’est clair Neithan, ASW y m’agacent aussi. Pour BB3 en plus, étant une version majeure y a de grande chance pour que le jeu soit en version boîte aussi (ex: CT, CS1). Rebelote la sortie décalée europe/jap, l’annonce de la sortie euro qui n’en finit pas, les retards incessants, la communauté scindée entre adepte et non adepte de l’import… Franchement si je n’aimais pas autant air-dash je les boycotterais ASW.

  11. Sans vouloir rentrer dans le débat du meilleur jeu de baston 2D de 2012, je tiens juste à préciser que Persona est annoncé officiellement pour l’été 2012 sur consoles (PS3 et 360). Ah et sinon le tsunami c’était en mars. Excellent article qui a du prendre des plombes à écrire, j’ai bien peur que 80% des jeux annoncés ne tombent aux oubliettes aussitôt sortis.

  12. @Neithan:

    Pour BBBR, je pourrais te renvoyer sur le site d’Aja-Frontier mais le site est down et en cour de (re)construction.

    Quand à Ougon, à part le site officiel encore, ya eu que Shoryuken qui a anoncé la sortie ( http://shoryuken.com/2012/01/01/doujin-fighter-update-ougon-musou-kyoku-cross-released/ ).
    Sinon, l’electorat otaku, il joue pas à Blazblue hein, il joue à Arcana Heart ou à Aquapazza.

    PS: sinon, c’est normal que j’ai du m’inscrire pour commenter ce coup-ci ?

  13. DM : ouep j’ai passé l’inscription obligatoire sur le site pour l’année 2012, trop de boulets qui se défoulent et de posts qu’on doit modérer. Ca les calmera ptêt un peu. En attendant j’éspère qu’on t’aura toujours dans le coin. :3

  14. Bonne année à tous et merci Neithan pour cette synthèse efficace qui donne l’eau à la bouche, il faut bien l’avouer, même s’il reste encore de nombreuses inconnues. De belles news en perspective pour 2012 en tout cas..! ^^

  15. Bonne année à tous ouais !

    Bon, ça fait un peu fanboy, mais bon, seul le SfxT m’intrigue réellement… Bien que je ne sois pas fan du move list swap des persos SF sur certains Tekken… Wait & See…

  16. Merci pour ce super article ! Génial ces récapitulatifs, ça m’a permis de retrouver l’espoir concernant Guilty Gear, notamment en ce qui concerne les persos par rapport aux licences. Par contre je suis vraiment déçu que to aru majutsu no index ait eu une si mauvaise adaptation, l’anime est une vraie tuerie, les persos ont tous des pouvoirs intéressants, étant fan de persona et majutsu je pense que ça aurai été même plus intéressant qu’Arc System Works adapte majutsu plutôt que persona (même si c’est pas eux qui décident). Sinon par rapport a Skullgirls j’ai perdu tout espoir en ce jeu quand j’ai vu qu’il y aurait des changements de persos en jeu… Déjà que les tag battle me soulent, là c’est mort… Sans vouloir offenser les fans de Skullgirls, je pense qu’Under Night In-Birth est beaucoup mieux partit même s’il risque d’avoir du mal au lancement.

  17. J’ai rarement vu une liste aussi longue, ça va faire mal au porte feuille !
    Est-ce qu’ils comptent vraiment sortir 5 Tekken d’un seul coup ? (Ils peuvent pas plutôt ne sortir que TTT2 et bosser sur T7 non ? ><)

    Bon bah, bonne résolution de 2012, on s'endette à la banque de France et on oublie ce qu'il nous restait de vie sociale. Enjoy ! <3

  18. DM tu n’es qu’un sale enfoiré de fils de cheval. Je suis persuadé que tout ça c’est de TA faute.

    Kyfel : si jouer en team ne te plait pas, tu peux jouer en solo et c’est très agréable comme ça. 🙂

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