vf-fly

Comment Virtua Fighter inspira l’architecture de la Playstation

En voila une révélation surprenante ! Dans un article publié sur 4gamer et traduit par Wired, on apprend que s’il n’y avait pas eu Virtua Fighter, la Playstation aurait très bien pu avoir un hardware dédié à la 2D.

Au début des années 1990 Sony était en train de préparer la Playstation (à l’origine une extension pour la Super Nes si je ne m’abuse) et personne ou presque chez Sony ne comprenait vraiment ce qu’il fallait en faire. Kutaragi était alors persuadé qu’il fallait aller vers la 3D polygonale mais l’idée était difficile à expliquer car personne n’était capable d’expliquer à quoi les jeux allaient ressembler. C’est quand Virtua Fighter premier du nom est sorti en arcade que la direction à prendre est devenue claire pour les équipes de Sony et que le hardware a été orienté vers le rendu 3D.

« Avec un parfait timing, Sega a sauvé notre peau » dira Maruyama qui était interviewé. L’ironie, c’est que c’est Sony qui sera en partie responsable de la mort de Sega et de l’arrivée de Virtua Fighter sur Playstation 2.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

2 réflexions au sujet de « Comment Virtua Fighter inspira l’architecture de la Playstation »

  1. Sony et Phillips bossaient sur ce que devait être le lecteur CD-ROM de la Super Famicom au départ, puis Sony a commencé à développer le projet PlayStation, une machine qui devait être compatible avec les cartouches de la console 16 bits de Nintendo tout en ayant un lecteur CD-ROM integré. Suites aux différents entre Sony et Nintendo, seul Phillips (qui fera le CDI de son côté)continuera un temps le partenariat avec Big N (les Zelda / Mario sur CDI) avant que tout projet de lecteur CD-ROM pour la Super Nes soit définitivement annulé.

  2. Le comble c’est que Sega n’a pas su voir l’importance de la 3D avec sa Saturn alors qu’ils en balancaient masse en Arcade et que c’est Sony qui à su en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *