mori

Interview de Toshimichi Mori : la Vita, les cross-overs, les héros dark

Dans une interview parue en deux parties au début du mois, Toshimichi Mori, créateur de BlazBlue, revenait sur pas mal de points concernant la sortie de BlazBlue CS2 sur PS Vita et répondait à quelques questions concernant le futur de la saga, les mécaniques de gameplay et les héros tourmentés. Morceaux choisis.

A propos de la version PS Vita de BlazBlue CS2 :
« Nous prévoyons d’ajouter quelques scénarios au mode histoire, les deux venant de la version 3DS/PSP et trois ou quatres nouveaux. Nous sommes en train de voir si l’on peut ajouter des fonctions utilisant le 3G, et il y aura du match en Team. […] Nous prévoyons également d’ajouter un système de contrôle des personnages via les zones tactiles de la Vita. C’est encore au stade d’expérimentation et nous travaillons sur le ressenti en jeu. »

Que pense-t-il de la résurgence des jeux de baston sur le marché ?
« Grâce à SFIV, les gens jouent aux jeux de combat beaucoup plus que dans le passé. Nous faisons des jeux de combat depuis longtemps et allons continuer de nous battre contre Capcom pour faire de meilleurs jeux. Et nous espérons que les joueurs les aimeront. Les tendances pour les jeux sont cycliques. Les RPG par exemple, peuvent être très populaires à un moment donné et ne revenir que bien plus tard. Les jeux d’action et de tir sont pareils. En ce moment ce sont les jeux de combat. »

S’il ne travaillait pas sur BlazBlue, quel type de jeu aimerait-il faire ?
« Un jeu d’action. Je pense depuis un moment à faire un jeu de combat dans le style Devil May Cry. […] J’ai toujours voulu faire un jeu d’action qui n’ait pas de contrôles trop difficiles, mais soit tout de même agréable. Je veux que les joueurs deviennent meilleurs et apprennent à jouer à un jeu juste en y jouant et en avançant à travers les niveaux.
Dans des jeux comme les FPS, les contôles ne sont pas difficiles. Vous n’avez pas à mémoriser des inputs comparativement à un jeu de baston. Et pourtant ils ont une profondeur de jeu. C’est le genre de direction à laquelle je pense en ce moment, essentiellement parce qu’avec les jeux de combat Arc System Works il y a énormément de détails à étudier et qui permettent d’apprendre. »

Selon lui, comment rendre les jeux, même ceux qu’il développe actuellement, plus accessibles ? Et le ferait-il vraiment ?
« Une de nos idées est qu’il est possible de se débarrasser de tous les trucs compliqués et recommencer à nouveau avec une nouvelle licence sans mettre les systèmes de jeux complexes. Pour être tout à fait honnête, c’est ce que nous avons envie de faire quand nous commencerons un nouveau jeu. Mais c’est assez dur car chaque joueur va aimer différents éléments des jeux. C’est dur de couper certains morceaux. Si nous avons moins de systèmes de jeu, certains joueurs n’aimeront pas. C’est le dilemme. »

Même si certains personnages de BlazBlue ont fait des apparitions dans d’autres jeux, la série n’a pas connu de vrai cross-over. Aimerait-il en faire un et avec qui ?
« Honnêtement, tant que l’histoire de BlazBlue n’est pas finie nous ne voulons pas ajouter quoi que ce soit d’extérieur dans l’histoire. Si nous devons choisir, une des séries avec laquelle j’aimerais travailler est Trigun.[…] J’avais déjà la fin du scénario de BlazBlue en tête quand je l’ai commencé, et nous en sommes arrivés à la moitié. Nous avions prévu de finir avec le prochain épisode, mais c’est un peu difficile de tout caler dedans. »

La WiiU ?
« Nous n’avons aucune information sur la console et ne connaissons pas ses spécifications, donc rien à dire. »

Si vous deviez travailler sur une autre série un peu comme vous l’avez fait avec Hokuto no Ken, laquelle serait-ce ?
« En plus de Trigun, peut-être que Gatchaman en jeu d’action. C’est juste dans ma tête, mais si j’avais la chance de pouvoir le faire, je traiterais Gatchaman d’un point de vue différent, plus sombre, à la Batman. […] J’ai beaucoup aimé les nouveaux films Batman comme The Dark Knight. Dans cette époque incertaine, les gens ne sont plus très sûrs de ce qui est bien ou mal. Ce genre de héros fait écho aux sentiments du joueur. « 

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *