Street Fighter sera de plus en plus simple

Hein quoi ? C’est quoi ce titre racoleur ? C’est ce qu’annonce notre cher trolleur favoris BozOno le Clown. Dans une récente interview pour The Guardian, Ono raconte qu’il veut que Street Fighter devienne un jeu de plus en plus accessible, de plus en plus simple:

« Jusqu’à très récemment, les jeux de combats étaient réservés à une petite tranche de joueurs. Afin d’y jouer vous deviez savoir toutes les règles, vous deviez savoir exactement quoi faire dans chaque situation. »

D’après lui, cela a fait que le genre était isolé, réservé à une élite. Il souhaite que Street Fighter devienne un outil, comme jouer aux cartes ou aux échecs.

Vous avez juste besoin des pièces et tout le monde peut jouer, pas juste une élite.

Ono pense que cela nécessitera quelques générations, et que la version 3DS de Super Street Fighter IV est un pas vers cette direction.

Cependant, comment garder les hardcore gamers ? Selon Ono le rigolo :

« Pensez au football. Quand Manchester United joue contre Chelsea, vous avez à ce moment là les joueurs les plus professionnels et talentueux, donc aucun enfant sortant tout juste de l’école ne peut y rentrer. Cependant, ce n’est pas juste parce que peu de personnes peuvent entrer à Manchester United que personne ne joue au football. Jusqu’à récemment, nous avions toujours visé les hardcore gamers comme cible pour Street Fighter, nous avions négligé les joueurs voulant jouer à leur niveau. Donc ce que nous avons fait avec Super Street Fighter IV 3D, c’est qu’on a gardé les élément de jeu hardcore, tout en baissant le niveau d’entrée du jeu. Ainsi, tout le monde peut jouer comme il le veut, plutôt que d’avoir à devenir un hardcore gamer. Nous avons franchi une étape importante ici. »

On remarque tous que les jeux tendent à devenir plus accessibles (simple mode de Marvel vs Capcom 3 par exemple), ce n’est pas un mal car ça permet l’ouverture à un public plus large. Cependant, ça commence à faire des ravages dans les rouages même du genre: avec le Lite Mode de SSF4 3D, par simple pression sur votre écran tactile vous pouvez sortir un Flash Kick ou un Sonic Boom sans charge, nature. Si les prochaines générations de Street Fighter permettront ce genre de choses par défaut (sans mode hardcore à l’ancienne avec une charge), serait-ce quelque chose de bénéfique pour le genre ? A vous de juger.
Donc quelle est la prochaine étape pour Onochin ? Seul lui le sait.

Via: Kotaku

37 réflexions au sujet de « Street Fighter sera de plus en plus simple »

  1. voila l’aspect négatif du fric, on met un clown qui capte rien pour faire le pitre à la place d’un mec qui aprécie vraiment les jeux de baston, résultat fini le hardcore gaming et vive le casual

  2. haha pas mal l’analogie avec les échecs, un jeu « auquel tout le peut jouer, pas juste une élite » ouais, ouais, si tu le dis Ono… si tu le dis…
    Pour moi justement dans l’analogie jeux de baston / échec, je verrai plutôt une ressemblance dans le sens où n’importe qui peut s’amuser avec un niveau minimum, en connaissant les règles de base, tout en laissant une énorme marge de progression pour les joueurs « sérieux » qui veulent en exploiter tout le potentiel !
    Enfin bon…

  3. Je ne comprends pas vraiment où il veut en venir. Quelque soit le jeu auquel on joue, il faut toujours maîtriser les règles et savoir quoi faire à quel moment.

    Et puis, ce n’est pas parce que les règles sont simples que le jeu est plus accessible. Tant qu’un jeu fera appel à un semblant de stratégie, il y aura toujours une niche dominante. Aux échecs, se contenter de savoir comment bouger les pièces ne suffira jamais contre un mec qui pratique depuis des années. Par contre, ça suffit pour affronter quelqu’un d’un niveau équivalent.

  4. Petite différence entre SFIV et les échecs. Les échecs faut s’investir un minimum pour comprendre se qu’il se passe et gagner. Hors dans un jeu si tu gagnes contre un mec qui joue aux jeux et que t’a pas tout compris à ce qui passait à l’écran la je dit qu’il y a un gros problème. Soit y n’a pas de marge de progression, soit le jeu est très mal conçus. Et aux échecs tu vois vite la différence de niveau alors que dans sf4 joueurs moyen vs bon pas toujours évident.
    En gros le meilleur SF va rester 3.3 pendant très longtemps (jusqu’à ce que Ono parte quoi).

  5. Ouais, enfin, SF4 à bon dos. Il faut quand même pas mal de pratique pour arriver à bon niveau. Certes, il y a des shortcuts et tout et tout, mais le jeu demande quand même une très bonne exécution à haut niveau. Après, si le bon joueur se fait bourrer par un mec moyen, c’est peut-être aussi parce que le bon joueur n’est pas si bon que ça et qu’il ne sait pas mettre son stick vers l’arrière…

  6. « par simple pression sur votre écran tactile vous pouvez sortir un Flash Kick ou un Sonic Boom sans charge, nature. »

    Il me semblait que non, en fait.

  7. à ce rythme-là, la version I-phone de SF4 risque de devenir la version de référence, non ? En attendant une éventuelle version Kinect, qui se jouera comme un jeu de danse (mais en plus simple !)

    Et dire que SF4 est considéré comme à l’origine du « renouveau » du genre ! Warf !

  8. SSFIV 3D n’a rien inventé, les coups chargés à une touche étaient déjà disponibles dans les versions EO de CVS2 (sur Xbox et Game Cube). La différence c’est juste que SF4 est populaire et du coup ça fait plus de bruit.

  9. Franchement je pense qu’Ono était vexé de s’être fait démonté par Daigo et cherche un moyen de se venger en changeant les règles de SF4.
    Et perso, chacun est libre de jouer aux jeux au niveau qu’il veut, s’il veut devenir bon il n’a qu’à s’investir, point-barre.

  10. Vrai ou pas, en tout cas c’est pas ce genre d’idée qui va fédérer les communautés de joueurs. Y’a déjà une polémique sur l’absence de cohésion et de partage des bons joueurs vers les moins bons (même si ça ne semble être qu’en France ?!), alors un jeu encore plus facile d’accès mais avec une vraie marge de progression isolant encore plus les top players va à mon avis plus que jamais creuser ce fossé…

  11. C’est honteux de denaturalisé une telle licence… je pense qu’ono est une marionnette et qu’il n’est pas habilité à prendre de telles décisions ( en l’occurrence , tué un jeu de près de 25ans ). Sf4 est un jeu facile d’accès mais qui possède un potentiel quasi illimités , si ça n’est toujours pas suffisant pour les casuals alors qu’ils se mettent à cartoon network.

  12. Je n’ai pas d’argument concret – c’est un feeling – mais en dépit de son statut de bouffon, peut-être que ce qu’Ono voulait dire – et que je ne trouve pas complètement bête si c’est ça – c’est qu’aujourd’hui « jeu de fight » est plus connoté « pointu » et « haut niveau » dans l’inconscient collectif, limite un tout petit peu élitiste quelque part, en comparaison d’une époque où ça signifiait peut-être plus un genre de jeu parmi d’autres, même s’il y a toujours eu des brutes pour plâner au dessus du lot commun des mortels.

    Après à partir du moment où on trouve du online, je ne vois pas comment le niveau pourrait ne pas être très sérieux en un sens pour un débutant, qu’importe comment tu simplifie le gameplay et les boutons.

    Défis faciles mondialisés -> compétition / émulsion / hausse du niveau global de toute façon, non?

  13. Moi je trouve ça pas con ce qu’il dit. Soyons honnête, il vous gène le mode simple dans MvC3, vous perdez contres les ken piffeurs de dragon dans SF4 ?

    Je crois que la plupart d’entre vous aiment faire partit d’une « élite » qui sait jouer aux jeux de combat et qu’au final ça vous fais chier que des noob jouent au même jeux que vous.

  14. Là où il veut en venir en parlant des échecs, c’est que ça demande aucun bagage technique, aucun skill. C’est un mauvais exemple car même comme ça, un joueur amateur n’aura aucune chance contre un joueur confirmé. Par contre dans un jeu de baston en supprimant la difficulté à rentrer les combos, il ouvrirait effectivement la porte aux débutants car l’aspect stratégique est moindre. Pour Blazblue ou MvsC3 ça marche pas car les possibilités sont très restreintes en mode simple mais dans le cas de ssf4 3ds je suis sûr qu’en très peu de temps un novice peut devenir compétitif. Bon après je suis contre, la satisfaction de rentrer un combo c’est aussi ce qui fait le charme d’un jeu de baston, ou alors faut qu’il sépare ceux qui jouent en mode simplifié et les autres.

  15. C’est sur qu’ à une époque au niveau des ventes, ca aurait fait la différence.
    Mais là, non. Mais aujourd’hui si tu veux vendre du jeu casual de baston, tu payes ta licence d’un manga et basta, on en parle plus.

    Ce que Capcom doit faire, c’est créer un bon jeu de vs fighting et d’y croire et surtout mettre le packet au niveau marketing. Regardez les COD c’est des FPS très moyens mais ça se vend comme pas permis chaque année.

    Et c’est là que capcom devrait tendre la main aux élites comme ils disent pour faire du bruit.

    D’abord un bon jeu, après le marketing et là tout le monde s’y retrouvera.

    Un bon jeu + des pubs de ce calibre http://www.youtube.com/watch?v=XeM0rH_4ung et on en parle plus. LOL

  16. l’exécution fait partie du jeu. Il prend l’exemple du foot (toujours glissant de faire une analogie avec le foot tellement la popularité de ce sport est détournée par de nombreux facteurs, autres que le jeu en lui-même) mais il oublie de dire qu’il y a des gens qui sauront faire certains gestes et d’autres non, et que c’est en partie pour ça qu’ils seront meilleurs.

    Or que propose-t-il pour le versus fighting ? que n’importe quel pékin qui débarque puisse sortir n’importe quel coup sans difficulté ? C’est prendre une direction totalement contraire à l’exemple qu’il choisit ! D’ailleurs ça veut dire quoi manip difficile ? est-ce que remplacer une manip par un seul bouton ne va pas au contraire complexifier la chose en multipliant le nombre de boutons ?

    Ensuite le deuxième exemple c’est les échecs. Le sacrosaint échecs qui, il est vrai, brille d’une aura que le jeu vidéo peine à obtenir. Un jeu purement cérébral qui par sa nature ne nécessite pas d’exécution de la part du joueur. C’est vers ça que devrait tendre le versus fighting ? Un jeu sans exécution, où la technique du joueur n’entrerait pas en ligne de compte ?

    Donc si on garde le côté exécution, que faudrait-il simplifier ?

    Je n’ai d’autre réponse à apporter que de citer un autre exemple vidéoludique : les RTS. Prenons le récent Stracraft II. Si je ne me trompe pas ce jeu fait un énorme carton, il est joué à très haut niveau et aussi par les joueurs dits casual. Et pourtant le jeu est plutôt complexe. Après je ne connais pas du tout la communauté donc je ne sais pas s’il y a une crainte de « casualisation » du genre.

    Pour finir, deux questions essentielles qu’il conviendrait de se poser.
    1/ pourquoi jouer à street ou autre ? Ono prend l’exemple du sport, mais on fait du sport aussi pour l’activité physique qu’il procure, indépendamment de son côté compétitif. Du coup pourquoi jouer à street ? pourquoi ce ne serait pas avant tout parce que c’est un jeu et que c’est fun ?

    2/ Pourquoi vouloir obstinément faire jouer un « casual » contre un pgm ? ou en tout cas rendre cette hypothétique confrontation possible techniquement ?

  17. « Pourquoi vouloir obstinément faire jouer un “casual” contre un pgm ? ou en tout cas rendre cette hypothétique confrontation possible techniquement ? »

    Tout est dit.

  18. Ce qu’il a oublié de dire cette ane baté de Ono, c’est qu’en simplifiant tout, ce ne sera plus jouable. Déjà que dans SF4 ca campe à mort alors imaginé si on met un SonicBoom/Flashkick et qu’en plus on peut les cancel entre eux, on attaque comment ? Ahah

  19. OMG.
    Content d’avoir lâché le jeu quand je vois ce que ça devient. Pour moi SF ca n’existe plus, le dernier étant SF 3.3, après ca se casse la gueule completement…

    Ouué c tro bieng lé dragon 2 f’eux, mé c encor un pe dur ohno ! Merssi 2 pencé a n’où ! 🙂

  20. Intéressant tout ces commentaires ! Finalement, il arrive aux jeux de baston ce qu’il arrive aux autres genres : les studios sont obligés de faire des jeux coûte que coûte « grand public », donc accessibles et moins difficiles techniquement.
    C’est peut-être parce que le jeu vidéo est devenu une industrie de masse, dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma ! Les studios appartennent à des grands groupes, côtés en bourses et surtout les jeux sont de plus en plus chers à fabriquer !
    Pour faire Mortal Kombat en 1992, il fallait 4 personnes (1 graphiste, 2 programmeurs et 1 musicien/bruiteur)… Le Mortal Kombat qui va sortir dazns deux semaines, c’est plusieurs dizaines (centaines ?) de personnes, avec un tel coût de fabrication énorme et un risque financier certain pour Warner Bros.

    C’est peut-être là aussi qu’il faut chercher la volonté des fabricants de rendre le jeu de baston plus accessible : ils doivent obligatoirement en vendre plus !
    Raison de plus pour moi pour s’intéresser aux Doujins (SkullGirlz) ou aux « résistants » qui continuent à faire du vrai versus fighting exigeant (BlazBlue)… Sans oublier le Rétro-gaming, pour contrer ces logiques commerciales qui finissent par produires des jeux réchauffés (Street Fighter 4, Tekken 6 ou Mortal Kombat 9 !!)

  21. Je vous trouve tous très injustes avec Ono et SFIV.
    Plutôt KOFeur, je ne suis pas le plus grand fan de la franchise, loin de là. Mais il faut reconnaitre que le jeu reste très plaisant dans l’absolu malgré ses défauts et il faut vraiment beaucoup doser pour en faire le tour. Les persos sont variés et ont des gameplays très différents (sauf pour les shotos, on est d’accords).
    Après le fait que les gars puissent via un mode lite bourrer des coups spé et des furies ne change pas grand chose finalement si ce n’est de rendre le jeu un peu plus « Wow » pour tout le monde. Par contre le coup de la suppression de la charge c’est abusé. Sur la version iPhone même en utilisant la touche spéciale il faut d’abord charger. Mais on peut aussi se poser la question. Quelqu’un qui a besoin qu’on lui tienne la main pour faire une manip aussi simple peut-il gérer le concept de charge ?
    Pas plus tard qu’hier je suis tombé sur un blondinet qui bourrait les tatsus et les furies. Il m’a pris un round, mais c’est tout. Et avec ça je suis une grosse quiche. En plus j’essaie de me mettre à doser avec Makoto…

  22. Tiens pour répondre à Rygel sur Starcraft, Justement SC2 à été énormément « casualisé » par rapport au 1 dans le sens où la micro (le fait de gérer les unités) à été largement simplifié. Mais du coup pratiquement (je met pratiquement mais je connais personne qui regrette les contrôles horribles du 1) tout le monde en est très content parce que ça permet de se concentrer sur autre chose (ya toujours besoin de micro mais pas au niveau de SC1).

    Donc exactement ce que Ono veut faire au jeu de combat. Et encore une fois je trouve ça pas du tout con. Je vois pas en quoi les raccourcis de SF4 l’ont empêché d’être joué à haut niveau. Jojozekill à bien résumé le truc. Arrêtez de vous la jouer élitiste et réfléchissez deux secondes : c’est quoi le problème si les commandes simplifiés ne vous gêne pas pour jouer au jeu ?

    Et puis ceux qui prennent l’exemple de SF4ds vous avez rien compris au truc, on peut choisir de ne pas jouer contre des gens qui ont mis le mode lite.

    Ce qui me fait rire c’est que la plus part font genre ils sont tout triste que le vsfighting soit un truc de niche mais en fait n’ont pas du tout envie que ça change. Ça doit vous donner l’impression que vous faites partit d’un club secret.

  23. C’est un peu le syndrome Final Fantasy ce qui arrive à Street Fighter. Une série devenu complètement casualisé. FFXIII/SF4 même combat.

  24. @Takeo-san : je trouve au contraire que si on propose une exécution plus simple des combos, on laisse plus de place à la straégie, puisqu’on n’a plus qu’à se concentrer sur ça…

    @un peu tout le monde ^^ :

    Je trouve l’analogie pas si mauvaise : combien de gosses jouent au foot, combien font du skateboard ? Le skateboard, i faut te viander un nombre incroyable de fois avant de pouvoir faire décoller ta planche, pire encore pour lui faire faire un demi-tour… Je crois qu’on a tous un peu oublié nos premiers quarts de tour, le premier dragon, le premier buffer de 360, le premier cross-up, le premier saut gros pied -> gros poing -> coup spécial, etc.

    Au foot, bon bah, tout le monde peut taper dans un ballon. De là à savoir cadrer, de là à avoir une vision globale du match, c’est pas le même délire. Mais au moins, ton ballon, il avance. Tu te fais bourrer par tous les gens qui connaissent un peu, mais au moins, t’es pas par terre en train de pisser le sang parce que t’as juste essayé de faire avancer ta planche… Planche que, d’ailleurs, tu vas laisser tomber au bout de trois après-midi, à moins d’avoir un mental de killer ou plein d’amis pour te motiver.

    Donc à partir de là, et en rappelant que sur Street 4 3DS, les raccourcis sont virés online, je vois pas ce qu’ya de mal à transformer les jeux de baston de skateboard à foot. Du moment qu’ils ajoutent pas de hasard (de toutes façons, on voit ce que les doseurs ont fait de Smash Bros : le jeu il est fait pour le fun, la déconne et le Pif, mais y’a des gens qui ont eu l’envie de le rendre sérieux et qui ont établi les règles qui leur conviennent), y’aura toujours la connaissance du jeu qui permettra de s’imposer face aux autres. Tu prends Bushido Blade : y’a pas un combo (enfin y’en a, mais t’en as pas forcément besoin, tu one shot…), est-ce que c’est pour autant que quelqu’un qui commence a toutes ses chances contre quelqu’un d’expérimenté ? J’en suis pas franchement sûr ^^.

    Donc, pourquoi pas simplifier l’exéc dans les jeux de baston ? Vous trouvez vraiment que MvC3 c’est simple à comprendre, avec tous les merdiers possibles à l’écran ? Du moment qu’ya des coups hauts / bas, des hits / choppes, des frames / zones d’invincibilité, etc., bref, tant qu’un jeu propose des embranchements différents pour chaque situation, il reste complexe, même si les commandes qui les permettent sont simples.

    Bref, pour moi, Ono veut pas rendre les jeux de baston « moins complexes », i veut juste les rendre « moins compliqués », ce qui est peut-être pas si mal si on veut que le genre soit un peu plus présent.

    S’too ^^.

  25. de pire en pire ce gars…on aurait envie de lui mettre une beigne

    il compte rendre le vs fighting de plus en plus simple au fil des années petit a petit sans qu’on s’en rende trop compte.

    le plaisir de rentrer des input complexe c’est un vrai plaisir dans les jeux de baston et il veut virer tout ca.

    bientot la saga street fighter sera comme tout autre jeu.durée de vie moyenne;1 a 2 mois.

  26. Il ne faut pas confondre simple et simplet.Le fait de simplifier les touches ,n’empèche pas tactiques et stratégies.Débutant comme hardcore gammers doivent faire l’effort intellectuel de structurer un combat.Le fait de ne pas etre à l’aise avec les quarts de cercle et tout le toutim,contraint le bleu(ou noob)à jouer bourrin.Donc sans réfléchir et en s’énervant.Ne persévérent que les plus motivés.Au départ srteetfighter se jouait au café ou salle d’arcade,et l’intéret commercial était,plus c’est difficile,plus ils perdent…et donc plus ils paient.De nos jour payer des jaux 40 à 80 euros et galérer est une escroquerie.

  27. @grantourisme : Ce n’est pas facile d’être tactiques et stratégie ou de faire un effort intellectuel pour structurer un combat quand le fondement même du GamePlay repose sur une série de mouvements pré-calculer appris par cœur et recraché de manière plus ou moins heureuse.

    Je ne veux pas faire le rabat joie, mais quand tu regardes de la compète 3.3 à haut niveau, il y a du réflexe, des phases bien entendu, mais un énorme effort d’esthétisme et de stratégie. Sur IV c’est beaucoup beaucoup plus rare. Même nos meilleurs joueurs français (certains ce sont déjà exprimés sur le sujet) place leurs phases de combos parce que c’est bien plus efficace et payant dans cette version.

    Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose (moi je n’aime pas perso), mais le problème de Street, n’est pas sa simplicité (ça c’est une excuse à la ONO), c’est la route qu’il a prise !

    @Yatoihei : Ono est en train de tuer l’âme même du jeu. Ono à par exemple viré des commandes extrêmement simples (le high jump, bas, haut, la leap attaque, mp et mk, le paring, simple touche sur avant) et à gardé les links (qui ici peut me dire qu’un link est facile à faire pour un débutant) rajouter un focus cancelable (bonjour la simplicité). Ono et ses potes on réussit à appauvrir ce que l’équipe d’Okamoto avait créé.

    @Jack! : Vive les noobs ! Venez apprendre ! sérieusement ! faîtes le ! Vous voulez un coup de main pour comprendre ? On vous explique ! Mais si vous avez envie de vous investir dans une nouvelle passion (pas forcement Street), il va vous falloir vous adapter aux règles du jeux (normal), c’est n’est bien sur pas aux règles de s’adapter à vous. J’ai expliqué ça à ma fille de 5 ans cette année et elle parfaitement compris ! Je pense que les autres on assez de maturité pour comprendre aussi 😉 Question suivante !

  28. Je crois me souvenir que SSF4 3DS est une allusion au tout premier SF2,avec les stages bonus.Donc rien à voir avec les évolutions suivants(alpha ou 3.3).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *