2837a142fd65371468f82ea86828f100

Nouveau Guilty Gear : faisons le point [maj]

Attention cet article a été écrit sous le signe du fanboyisme et de l’approximation !

Comme vous le savez probablement, un nouveau Guilty Gear est en route ! Dans le courant de l’année 2010, deux ou trois personnes travaillant chez Arc System Works, dont Tomo Ohno qui est président de la branche européenne de Arc System Works, avaient confirmé qu’un nouveau Guilty Gear allait arriver. Ishiwatari, le créateur de la série, avait lui même annoncé (en 2009 si je me souviens bien) que la série Guilty Gear n’était pas finie.

Lors du concert BlazblueXGuilty Gear qui a eu lieu en Janvier au Japon, des fans lui ont demandé s’il y allait avoir un nouveau Guilty Gear, ce a quoi il avait répondu « Vous ne serez pas déçus ». Lors de leur arrivée à la World Game Cup, on savait donc déjà qu’un nouveau Guilty Gear était dans les rails, on manquait juste d’informations dessus. Mori et Ishiwatari étant repartis au Japon, faisons le point sur ce qu’on sait, suppose ou ignore concernant ce nouveau jeu.

  • Le nouveau Guilty Gear est-il un jeu de baston ?

La question peut paraître étrange mais il y a eu Guilty Gear Ouverture après Accent Core. Dans leur série de questions/réponses, les fans anglais ont joué la fourberie en demandant si le jeu serait plus simple que les épisodes précédents, pour coller au marché actuel des jeux de baston. La réponse a été que le jeu ne serait pas plus facile, mais qu’ils pourraient mettre un easy mode. L’easy mode est le système qui change les commandes pour les nouveaux joueurs, permettant de sortir les coups spéciaux beaucoup plus facilement qu’à la normale. La réponse la plus logique, bien qu’elle ne soit pas confirmée, est donc que oui, le nouveau Guilty Gear est un jeu de baston.

  • Sera-t-il en 2D, 2.5D ou 3D ?

Dans une interview parue l’année dernière, la question leur était bêtement posée : pourquoi faire encore de la 2d ? La réponse était aussi simple : parce que plus personne n’en fait ! Arcsys a été internationalement félicité pour la qualité de son travail sur Blazblue, il serait étrange de leur part de vouloir faire un jeu en utilisant de la 3D. Dans une interview à paraître sur Gameblog, ils disent aussi que cette génération de console ne permet pas de respecter leur direction artistique s’ils usent de la 3D. Guilty Gear ayant toujours été en 2D, ayant été le premier jeu a avoir une résolution de 480p, il est très peu probable que le jeu soit en 3D ou 2.5D. Les décors par contre pourraient suivre le travail effectué par Blazblue, un rendu proche 2D mais avec de la 3D.

  • Y aura-t-il le casting de Guilty Gear XX Accent Core ?

C’est un peu la question que tout le monde pose et celle qui fait le plus flipper. La réponse la plus probable est qu’il n’y aura pas tous les personnages des anciens Guilty Gear dans le nouveau. Si vous n’êtes pas au courant, le rachat de Sammy (ancien éditeur de Arcsys) par Sega a occasionné des soucis de copyright : tout ce qui concerne Guilty Gear X, XX, XX #RELOAD est la propriété de Sega/Sammy Holdings désormais. Dans une ancienne interview les développeurs avouaient qu’il y avait un souci de Copyright et que c’était en partie pour cela que Guilty Gear Ouverture n’utilisait plus le casting de Accent Core, et voyait ses personnages restant redessinés ou renommés (Sol et Ky n’ont plus les même fringues et armes, Dizzy est bien présente mais n’a pas le même nom) pour éviter les ennuis. Depuis ils ont annoncé avoir résolu le souci de Copyright avec Sega, mais sans donner plus de précisions. On ne sait donc pas s’ils ont trouvé un terrain d’entente pour l’utilisation des assets détenus par Sega, ou si tout simplement ils ont officialisé et résolu un litige dont ils ne pouvaient pas parler auparavant.

Guilty Gear Ouverture (sorti en 2007) proposait déjà pas mal de nouveaux personnages en plus des anciens : Sol, Ky, Sin (le fils de Dizzy et Ky), Valentine (ex-femme de Sol ici devenue un clone ayant les pouvoirs de Justice), Dr. Paradigm (un Gear faisant partie d’un groupe de Gear civilisés et conscients), Izuna (un esprit renard si je me souviens bien), et enfin Raven (une incarnation monstrueuse de Axel, le dernier servant de That Man après Justice et I-no, que l’on ne voyait que dans les cut-scenes des jeux).

De son coté Accent Core Plus est sorti en 2008 et voulait faire le lien avec Ouverture. Dans ce story mode la plupart des scénarios se terminent soit par la mort du personnage, la résolution de leur problématique principale, ou bien tout simplement en happy ending un peu ouvert. Dans le cas où le conflit avec Sega serait terminé et qu’il fallait juste redesigner les personnages, il serait très facile d’en faire revenir certains. On sait que certains ne reviendront pas si le scénario est respecté (Robo-Ky, Potemkin, ABA, Kliff, Justice), que d’autres pourraient revenir mais ce serait vraiment pour le fan service vu que leur scénario est terminé (Jam, Bridget, Zappa, Slayer, Millia, Axl, Testament), que certains pourraient plus probablement être dans le jeu vu que leur scénario était ouvert (Johnny, May, Venom, I-no, Faust, Chipp, Baiken, Anji) et enfin que certains y seront forcément (Sol, Ky, Dizzy) vu que centraux au scénario.

Ishiwatari a confirmé à Neo Empire que certains personnages reviendraient (et il a confirmé à Cannes que Sol en faisait partie, pas très surprenant), et qu’il y aurait de nouveaux personnages. On peut donc s’attendre en termes de casting, à un mélange entre des personnages du XX (re-dessinés pour l’occasion), de Ouverture (Sin et Valentine étant des éléments centraux, c’est fort probable qu’ils y soient), et de nouveaux. Soit des enfants/élèves des anciens personnages (l’élève de Venom dans la guilde dont il est fait mention dans Accent Core par exemple, ou encore un gosse venant de Baiken et Anji), soit des persos totalement jamais vus ou envisagés (probablement des représentants du Post War Administration Bureau, dont faisait partie Robo-Ky).

  • Sur quelle plateforme sortira-t-il ?

Dans l’interview que nous a accordé Arc System Works (qui arrivera un jour bientôt), Mori disait que l’utilisation de Nesica X Live était à la fois dangereux et intéressant pour eux car cela leur permettait de faire évoluer le jeu comme les fans le demandent, tout en continuant d’équilibrer des mécaniques de gameplay toujours plus complexes. Arc étant un défenseur de l’arcade, on verra probablement le jeu sortir sur Arcade puis arriver chez nous sur console, comme ce fut le cas pour Blazblue.

  • Niveau gameplay ?

En interview Ishiwatari disait qu’il préférait créer de nouvelles choses plutôt que de se reposer sur ce qui a déjà été fait. Pour lui il vaut mieux apprendre en partant de zéro que de ne pas se renouveler. Il avait avoué qu’il avait atteint son but de game designer avec la version #RELOAD de Guilty Gear et qu’il avait été peu impliqué dans les versions suivantes. Blazblue ayant été designé pour faire la transition avec Guilty Gear, il en reprend énormément de mécaniques. Si Ishiwatari veut à nouveau se lancer dans un défi de game design comme il l’a dit, il devra alors créer quelque chose de totalement neuf en termes de gameplay et de système de jeu. Une chose est certaine c’est que le nouveau Guilty Gear ne doit pas se jouer exactement comme l’ancien sous peine de passer pour une version HD (qui ne servirait à rien), comme il ne doit pas être une version soft/légérement changée comme le fut Blazblue. Les deux séries vont désormais devoir cohabiter sans se faire de l’ombre et si un des deux jeux doit changer, ce sera Guilty Gear, Accent Core étant désormais un classique et Blazblue étant une rente non négligeable qu’il est impossible de trop transformer, il faut trouver une troisième voie.

  • Quand sortira-t-il ?

A priori on entendra parler du jeu de manière officielle dans le courant de l’année. Pour l’instant Arc doit stabiliser Blazblue CS2 (qui a eu des maj via le net) et le sortir sur consoles. Leur marge de manœuvre est serrée car Mortal Kombat 9 sort en Avril, Arcade Edition devrait sortir d’ici cet été, et on est sans nouvelles de Kof XIII qui devrait être plus qu’un simple portage, ce qui nous laisse la fin de l’année 2011 pour une probable annonce. Pour l’année 2012 on compte moins de nouveaux jeux ou revival de licences, tout au plus verrons-nous les cross-over Tekken et Street. Ce sera alors le bon moment pour voir venir un nouveau Guilty Gear qui est malgré son coté hardcore gaming, connue et reconnue même par la presse généraliste.

  • Autre chose ?

Je m’avance un peu mais pour moi ce nouveau Guilty Gear sera à la série ce que 3.3 fut à Street Fighter. Casting renouvelé, système de jeu qui doit forcément être différent, près de 5 ans après le dernier épisode mais devant faire un revival de la série en montrant que ce n’est plus exactement pareil, mais que l’essentiel, la patte du jeu, est toujours présente. A titre perso je pense également qu’on reverra très peu de personnages des anciens jeux hormis le quator Sol/Ky/Dizzy/I-no. Quand je vois comment Ishiwatari a galéré pour dessiner un portrait de Johnny pour une dédicace à un ami et avec quelle facilité il me faisait un Sol, je me dis qu’il a les yeux entièrement tourné vers du neuf. J’en suis très content à titre personnel. Si on peut faire cohabiter Accent Core et le nouveau Guilty Gear comme cohabitent Street 2X et 3.3, ce serait une énorme réussite.

Nous verrons si mes prédictions se réalisent ou pas, en attendant sachez que Accent Core est désormais parfaitement émulé sur PC et que vous trouverez un tutorial permettant de l’installer et d’y jouer online à cette adresse.

Maj : Le site made2game rapporte des propos tenus lors du Q&A qui a eu lieu en angleterre. Ishiwatari y dit : « Vous ne serez pas déçus. Si nous en faisons un (nouveau guilty gear), il sera étonnant et aura un look que vous n’avez encore jamais vu. Des personnages existants resteront, et nous en ajouterons des nouveaux. »

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

9 réflexions au sujet de « Nouveau Guilty Gear : faisons le point [maj] »

  1. J’ai hâte d’en savoir plus ! N’accrochant pas trop à BB, j’attendais impatiemment une annonce sur Guilty. Reste plus qu’à s’armer de patience.

  2. Jolie compilation d’informations, merci ! Et il y a pile la bonne dose de « si » et de « peut-être » : on sait à quoi (ne pas) s’attendre !

    Cette promesse d’un jeu « surprenant », c’est à la fois intéressant et flippant… I sait bien ménager ses effets, aha ^^ !

  3. Je savais pas qu’il y a eu un concert BlazblueXGuilty Gear au japon janvier dernier.
    Merde ils peuvent pas jouer en Europe des fois?! Je suis trop fan moi! (Holy Orders en live putain ça doit péter sa mère!! pardon je m’emporte…)

  4. Voilà de quoi tenir un max de monde en haleine jusqu’aux prochaines infos. Va y’avoir du suspens, c’est moi qui vous l’dis..! 😉

  5. Moi je prévois surtout qu’Ishiwatari est en trin de chier dessus sous une table au jap et qu’ à ce rythme tous les jap vont y passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *