Toshimichi Mori veut continuer la 2D

Alors que les jeux de baston 2D utilisent de plus en plus la 3D, Street Fighter IV et Marvel vs Capcom 3 en sont les meilleurs exemples, Toshimichi Mori (producteur de BlazBlue) n’est pas vraiment friand de 2.5D.

Siliconera nous rapporte une interview de 4Gamer dans lequel il expose sa position. Pour le moment, il va rester sur de la 2D et cela ne se limite pas qu’aux jeux de combat. Il préfère travailler en 2D même s’il venait à changer de genre, il cite les RPG en exemple. Une raison à ce blocage sur la 2D ? Il avoue qu’il est fan d’anime, donc c’est pour cela qu’il aime la 2D. A titre d’exemple, si Hayao Miyazaki faisait de l’animation en 3D, il ne pense pas qu’il aimerait.

Sa passion pour la 2D ne l’empêche pas d’apprécier la 3D puisqu’il aime bien certains titres comme Love Plus sur iPhone (qui est une simulation de drague au passage).

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

45 réflexions au sujet de « Toshimichi Mori veut continuer la 2D »

  1. La 2D doit vivre éternellement, mais que les trucs assez cool visuellement comme Okami, les deux Fighters IV, MvC3 et compagnie reste chez Capcom.

    Les autres licenses qui s’en tiennent au maximum à la pure 2D (ou presque) ne doivent pas aller sur un terrain inconnu, et se fendre la poire xD

  2. Mais ouiiiiiiiiiiii, voila de la bonne 2D HD bien animé à la main.
    Il a bien raison.
    Je ne suis absolument pas contre la 3d, mais quand la direction artistique d’un projet doit pencher du coté « animation traditionnelle », y’a pas mieux.

    Peut importe la façon dont on procède pour y arriver, le principal, c’est le rendu final.
    y’a qu’a voir les persos de BlazBlue qui ont été développés en 3D puis « 2Difiés ».

  3. En même temps, quand on sait comment sont fait les jeux « 2d » d’aujourd’hui (en 3d à plat) le 2.5 ça veux pas dire grand chose… Ce qu’il aime (un peu comme moi du coup) c’est les dessins (je dit même pas fait à la main parce que aujourd’hui… bref…) et pas les objets 3d texturés…

    Tout ça pour dire qu’avec la disparition du MVS et du CPS3… la vrai 2d est morte.

  4. Choix judicieux.
    De toute façons, il serait temps d’enfin dissiper cet irritant malentendu issu du marketing éditeur et de certaines avancées technologiques. Le choix de la 2D ou de la 3D doit être un moyen au service du jeu, et non une fin. C’est cette dernière idée que j’estime profondément idiote et dommageable qui a été enfoncée à grands coups de slogans publicitaires et de com : plus de « D »=mieux, et presque immédiatement en a résulté l’idée infondée que la 3D était intrinsèquement « supérieure » a la 2D. Pour illustrer la pénétration de cette idée dans tous les domaines de l’informatique, un jour j’ai même trouvé des souris 5D en vente, probablement quantiques et livrées avec un wormhole personnel…

    Perso j’ai trouvé déplorable la course à la 3D que les éditeurs ont faite dès son apparition dans le monde du jeu en temps réel, sacrifiant longtemps et systématiquement une belle 2D maîtrisée pour une 3D approximative et tâtonnante et ce à des fins uniquement mercantiles, pour survivre au glissement de paradigme et le dominer.

    Chaque développeur devrait faire ses choix technologiques en fonction des besoins de son projet puisqu’ils apportent chacun leur lot de possibilités et de contraintes, et ce n’est pas parce que les plateformes modernes peuvent faire tourner des zillions de polygones qu’elles le doivent nécessairement.

    Et long live 2D parce que j’aime ça. 😉

  5. Ouaiii retour au son 8bit mono avec des purs Pixels arts !

    @shub, je ne savais pas que les persos de BB étaient des raster de models 3D :/
    Mais c’est vrai que ca doit faciliter grandement le travail des « pixels artists », puisque entre faire un screenshot et recommencer un sprite.. y’a pas photo niveau gain de temps.

    Après comme le précise Tmdjc, quand les japs parlent de 2D, c’est bien dans leur moteur de rendu qui va traiter du « dessin traditionel » (avec toutes les techniques qu’ils ont à disposition) et non pas des modèles texturés facon StreetIV ou les BDZ ou Naruto.

  6. Ouais de la vrai 2d comme SNKP et ArcSys ont encore le courage d’en faire! C’est la garantie d’un rendu esthétique qui compte plus que le pur aspect mercantile. Les sprites 2d permettent en effet de s’inspirer d’un grand nombre de références artistiques: de l’anim’ à la bd, en passant par la peinture et le dessin. C’est surtout le fait de laisser le travail entre les mains de vrais artistes en chair et en os et pas de se reposer entièrement sur de grosses machines aveugles et sans jugement esthétique, tout ça pour contenter ces hordes de petits bouffons gavés aux polygones ultra-sophistiqués et aux textures foireuses, évoluant dans des univers auto-générés bidons et sans âme..!

  7. En même temps la 3D ca a bien aidé pour les jeux de caisses par exemples.
    De même que les Soulcalibur tekken et autres VF démontre qu’on peu faire de grand jeux sans etre extrement joli (la 3D ca vieillit très mal ). Et puis bon de toutes facons un jeu 2D d’aujourd’hui est travaillé en 3D à la base.
    Et je dirais même plus, la vielle 2d n’est pas plus artistique que la vielle 3D :p

  8. @Jack! c’est toi qui a tord choisir entre la 2D et la 3D influence et oriente directement le gameplay d’un jeu de combat… je vais de donner un exemple bien simple…moi quand je joue a un jeu en 2D je suis vraiment FAN que mon personnage puissent bloquer dans les airs… regarde tekken 6, soulicalibur 4, vitual fighter 5 et meme street fighter 4, en gros aucun jeu de combat en 3D propose un bloc dans les air…. c’est juste vraiment null à chier quand c »est comme ca…tu t’imagine même pas comment c’est vraiment cool dans street fighter 3.3 de pouvoir bloquer un shoryuken (hypercut) dans les air…grace au bloc aérien tu peux orienter une nouvelle façon de sortir du coin ou développer une nouvelle façon de contre-attaquer…
    Alors oui Jack! tu vraiment tord sur ce coup là…

  9. Calm down vicarius…

    Déjà on parle de direction artistique, pas de gameplay, apprend à lire.
    Ensuite parce que dans 2X tu peux pas bloquer dans les airs c’est nul ? Non, c’est simplement une feature que tu aimes, donc ça n’influe en rien sur la qualité d’un titre.

    Btw, SF4 est un jeu de combat 2D, car le combat évolue dans un plan en 2D ! Bien que le jeu utilise des modèles 3D pour les personnages.

  10. @Vicarius
    Pour VF 5, c’est un jeu qui ce veut  » réaliste  » tu te vois faire des parry en plein air ? c’est pas Tigre et dragons hein !.
    Si tu te bride à pas vouloir jouer à un jeu juste parce qu’il n’a pas la possibilité de bloquer en air, bah c’est triste pour toi.

    Âpres dire à Jack qu’il à tord, bah non c’est toi qui à tord insisté les autres à ta visions.

    Moi j’aime les jeux 2d pour leur coté précis et le style graphisme, le défaut de la 3D reste la précision des impactes.

    Mais je ne crache ni sur les jeux 2D ni sur les 3D.

  11. @Ajy c’est parce que dans KOF 13 ta pas besoin de bloquer dans les airs et sauter sur ton adversaire pour te prendre un shoryuken dans les dent parce que dans KOF 13 tu peux courir et faire une roulade à la place de sauter et ton adversaire va faire son shoryuken dans le vide comme un attardé…. en gros je ce que je veux dire c’est que la roulade vient remplacer le bloc dans les airs…alors je vais toujours aimer KOF 13…ta tord Ajy… enfin tu comprends ce que je veux dire j’en suis persuadé…

  12. oui vicarius, j’ai tort, j’ai toujours tort, c’est vrai je connais pas kof, je joue à MK et à Bloody Roar : (, désolé, je ne recommencerai plus : (.

  13. @KING oui dans soulcalibur 4 je saute avec « Cervantes de Leon » sur mon adversaire pour commencer mes combos alors oui ca serait cool de bloquer dans les air dans ce jeu la (ca ne va pas etre réaliste mais le gameplay va être rendu 2 fois meilleurs…)

  14. Comparer un air guard avec un dash + roulade, on aura tout vu :/
    Juste pour info, dans kof98, y’a les deux hein.

    Sinon perso, je pense que choisir entre 2D et 3D (niveau direction artistique) amène vachement a revoir toute la ligne artistique, puisque ce sont plus les memes compétences qui sont demandée.
    Bien que on peux avoir des rendu dit troidé avec des graphismes plats, et on peut aussi avoir des rendu deudé avec des modèles 3D.

  15. @shin
    C’est pour ca que mon KOF préféré reste le KOF97… tu peux utiliser la roulade pour esquiver les hadoken et surtout les hypercut…et tu peux air-guard…
    et ne confond surtout pas dash et run parceque dans street c’est un dash (avancé par accoue) et KOF tu « RUN » la différence c’est que tu peux maintenir ta course a l’infini et c’est ca qui est cool… parceque les dash dans Street fighter 4 c’est attardé… alors vive le RUN dans KOF…

  16. @Rickyo: je vois pas le rapport désolé…

    @Jack! : Bien sûr que le choix de la 2d ou de la 3d influence totalement la direction artistique! Et puis quoi encore?! Il suffit de voir le gouffre qui séparent les jeux 2d type SFII, SFA, SFIII, KoF & autres et les séries 3d comme Tekken, SC ou VF!! C’est juste 2 mondes quoi! Ça reste de la baston certes, mais faudrait avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir la différence. Visuellement, graphiquement, au niveau de la dynamique, de la gestion des décors et des ambiances, même au niveau du chara-design, désolé mais ça change absolument tout sur le plan de la direction artistique. Suffit de voir les artworks « peints » et ceux en CG pour s’en convaincre: ce sont deux styles, deux écoles, deux façons de voir les jeux extrèmement différentes. Et contrairement à d’autres, je n’évoque pas le gameplay, bien qu’en ce qui concerne la baston y’aurait beaucoup à dire sur le mal que la 3d à fait au genre (merci Sony)… Mais ça ne m’empêche pas de kiffer aussi sur Tekken ou SC depuis les origines..! C’est une évolution technologique inévitable mais qui n’a pas que des aspects positifs, loin de là… Et à mon sens tout ça ne fait qu’apauvrire la créativité, c’est tout..!

  17. Wykid pourquoi s’enflammer ? tout est affaire de goûts et couleurs personnels.

    Moi je suis fan de la 2D par exemple (KoF13 m’en mets plein les yeux non stop, les level design sont magnifiques xD). Cependant celà ne m’empêche pas d’apprécier les artwork des jeux 3D.

    Certes la 2D/3D influe (pas les mêmes moyens technique déployés), mais on trouve de la qualité partout (ce que disait jack), après, on apprécie ou pas, ceci est objectif.

  18. @vix
    Mon dash, c’est un « hop » ou « run » dans kof (mais la, c’est de la sémantique.. on s’égare).
    Pour l’utiliser, 2 fois Avant,
    Si tu es en mode extra (98 ou 97 par exemple), ca te fait un hop.
    Si tu es en Advanced, ca te fait un « run ». 🙂

    Et dans street, ça ressemble plus à un dash. (et non un hop ou un run xD)

    Mais oui, kof et street, c’est pas les mêmes jeux, pas les mêmes choix de gameplay
    heureusement.. le monde serait triste si on avait que des jeux qui se ressemblent.
    J’ai pas dit que street4 et ssf4 et MvC et tatsunoko vs capcom se ressemblent…

  19. Bon « ceci est objectif » > -objectif +subjectif bien sûr, on peut pas être objectif quand on préfère un style à un autre xD.

    Ah ben tient c’est vrai, les jeux snk aussi ont des dash, mais c’est attardé on joue pas avec les persos qui l’ont ! (/troll).

  20. @ajy

    lol ? ca va etre interdit en tournois de toute facon… celui qui utilise un dash + roulade pour esquiver un hypercut, il sera disqualifié du tougeki.

  21. @shin
    alors je souhaite la bienvenue dans le clan des 2D fighting « old_school »… ca me fait plaisir de rencontrer des gens qui sont aussi vieux que moi…

  22. @shin es ce que ta des preuves de ce que tu dis concernant le tougeki pour les roulades…parceque pour moi là ca ressemble a un gros mensonges aussi gros qu’une baleine….lol….

  23. @Ajy
    Dans KOF tous les personnges ont une roulade (faut appuyer sur small punch et small kick en même temps )
    alors je verrais pas pourquoi ca serait interdit d’esquiver un hypercut en fesant une roulade au tougeki… c’est n’importe quoi sérieux c’est l’essence même de tous les KOF…

  24. Excellente nouvelle. J’adore le style visuel unique des jeux Arc System Work. Ils maitrisent la 2D à merveille autant qu’ils restent dans ce registre ! 🙂 Battle Fantasia était pas terrible, la 3D c’est pas leur truc ça se voit. Qu’ils restent dans leur style le plus longtemps possible et qu’ils ne se perdent pas en chemin comme l’a fait MK par exemple, franchement ça serait vraiment triste sinon si ils perdaient leur identité visuelle.

  25. heu shin… le pif c’est pas interdit, comme un shoryu esquiver ne l est pas non plus… fraudais quand même pas confondre gameplay et bug… mais je comprend qu’on puisse confondre les 2.
    Bug : une sorte d’erreur pas voulue…
    Un élément de gameplay : un élément intégré bien programmer et voulu…
    Mais comme je dit je comprend qu’on confonde les 2…
    Sinon c’est un peu HS ça.
    Je suis le premier a dire que la 2d n’est pas morte car la 3d existe…
    Certains joueurs se dirai on a voulu la 3d… on l’as pourquoi repasser a la 2d ?
    C’est parce que ils se sont dit ça… ni plus ni moins, ils ont pas compris que la 2d et la 3d c’était justement un choix et un n’enpeche pas l’autre d’exister…

  26. @kenshin05: MDR !!!! Un peu oui 😉
    @vicarius: Moi aussi je saute dans SC. En même temps, a ma décharge, je pensais que le saut était aussi fait pour sauter dans ces jeux là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *