tougeki2013

Le Tougeki c’est fini

Certains s’en émouvront et d’autres crieront bon débarras : les organisateurs du Tougeki, la plus grosse compétition de jeux de combat japonaise depuis 2003, viennent de poster sur leur site un message disant qu’elle n’aurait pas lieu en 2013. Citant les difficultés rencontrées durant les deux éditions précédentes (en 2011 on avait eu droit à des modifications de brackets au profit de Daigo et en 2012 le tournoi avait eu lieu en plein air au mois d’août, les écrans pourris par le soleil, et ces deux années là le stream coûtait 15 euros la journée et il était mauvais), les organisateurs disent vouloir relancer le tournoi après avoir pris le temps de réfléchir à une nouvelle organisation.

Au-delà des conditions dans lesquelles les finales se déroulent, c’est l’ensemble du système qualificatif en arcade qui est extrêmement lourd et long pour les joueurs, le format simple élimination leur donnant de plus en plus l’impression que le tournoi est archaïque.

tougeki2013

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

16 réflexions au sujet de « Le Tougeki c’est fini »

  1. Si le tournoi reviens dans les prochaines années avec une organisation revue et améliorer, sa ne pourrait être que mieux. Je me souviens que depuis 2010, on parlait chaque année du « dernier tougeki » qui se déroulerais l’année en cours, et vu le tournoi de l’année dernière, je pense que c’est bien mieux qu’ils ne tente pas l’expérience cette année. Après pourquoi pas un tougeki tout les 2 ou 3 ans, sa pourrait peut être relancé la popularité du tournoi…

  2. Le tournoi le plus prestigieux s’arrête…snif…
    Quel que soit le tournoi qui le remplacera j’espère qu’ils garderont en simple élimination. Je préfère largement ce système ! Tu perds, tu rentres chez toi ! Je trouve trop long pour rien les loosers brackets. Et c’est ce système de simple élimination qui a construit des grands joueurs comme Daigo, Tokido, etc… qui viennent en occident et qui nous tabassent.
    Vive le Togéki !

    1. Je plussoie. Le simple élim’ fait partie intégrante de l’identité japonaise! Mon opinion est que s’il n’y avait qu’une seule chose a ne pas changer, ce serait ça.

  3. plus de tougeki…ben tant mieux vu la hype qui n’a cessé d’être décroissante c’est très bien.Qu’ils modernisent tt ça pour revenir plus fort!!!

  4. C’est un émouvant bon débarras, pour moi.
    Certes, l’un des plus prestigieux tournoi du monde s’arrête, mais il n’était pas vraiment « du monde ». Avec certains phases d’éliminatoire réservés aux non-japonais, le tournoi en simple élimination et en un match qui ne permet jamais de voir le véritable niveau des joueurs… Il était trop stricte, trop rigide.
    Mais, c’est toujours dommage. Ça prouve aussi la baisse significative de l’arcade au Japon, préjudiciable pour le monde entier.

  5. D’accord avec certains avis, le format du tournoi en lui meme, en simple elimination, doit rester, Le tougeki doit rester ce tournoi elitiste et imitoyable, une espece de JO des jeux de combat, tu te rate une fois tu fous en l’air une année, c’est dur mais c’est comme ca que ca doit etre.
    Pour le reste faudrait peut etre moderniser le systeme de streaming et internationaliser sa diffusion, la rendre plus accessible en tout cas, faire intervenir plus les sponsors, passer sur console pour certains jeux, ils ont moyen de faire un truc enorme mais a l’opposé de l’EVO, un truc vraiment a part comme ca l’a toujours été.

    Le truc ultime a pas modifier, les matchs sur la scene avec l’entrée des joueurs par les coulisses, ca c’est le truc le plus GODLIKE qui existe dans le jeux de combat, la pure classe.

    1. ton message me fait penser a l avis d un personnage de l habitant de l infini. quad il a vu que les ecoles de sabres utilisaient un boken et non un vrai sabre il a dit un truc genre :’une page se ferme’ . les sabreurs japonais maintenant ne seraient que lombre de leurs maitres juste parce qu ils nutilisaient pas de sabres pour les sparrings.
      il y a encore des gens qui pensent comme ca …..le tôgeki en est la preuve.
      pour moi c plus les qualifications qui doivent changer et le serieux aussi plutot que les eliminations.
      15€ pour se faire enculer magistralement chaque annee, MERDE.

  6. C’est con mais ca m’étonne même pas … avec les problèmes des deux précédentes années dont je n’ai pas spécialement compris pourquoi ca avait changé aussi radicalement, je ne suis point étonné que cette année, les orga préfère réfléchir avant d’organiser. Ca coute déjà beaucoup d’argent et les joueurs n’auraient peu être pas été au rendez vous ni même sur le stream après ces déceptions dût au années passés. J’espère qu’il reviendra avec une meilleurs orga car bon, je trouve que c’était un tournoie qui avait quand même de la gueule sachant que les japonais sont les meilleurs quoi qu’il advienne et peu importe le jeu … ne me tapez pas, je sais que le champion de TT2 est Knee un coréen…

  7. je suis tres heureux qu il se tire.
    j en ai marre qu ils se foutent de la gueule du monde et restent campés dans leurs decisions de merde.
    les streams et videos de l evo sont nikel depuis des annees, et mmles video de tournoi de VF sont pourries. y en a marre: si certaines personnes doivent se nettoyer la nuque, quelles le fassent, merde!
    ca m fait penser a snk qui n en a rien a foutre du reste du monde, a un perso qui fait du mma dans kof11, ne se fait pas chier a verifier si le mma est une montee en puissance depuis ces dernieres annees et oublie ce perso dans son fatal fury 13.

  8. En même temps, je sais pas si tout le monde a lu la même news que moi, mais ce que moi j’ai lu, ce n’est pas que le tournoi s’arrête, mais qu’il est reporté cette année le temps de changer et donc d’améliorer son organisation !
    Donc je vois pas trop de raison de déprimer ou de regretter quoi que ce soit, je n’y vois que du positif : les orgas ne sont finalement pas les ânes bâtés aveugles et obtus que tout le monde commençait à croire qu’ils étaient puisqu’ils ont quand même réussi à se remettre en question vis à vis des critiques de plus en plus nombreuse sur la gestion de ce tournoi mythique (critiques justifiées compte tenu de ce qui s’est passé ces deux dernières années)
    Y’aura pas de Tougeki 2013, soit, mais si c’est pour nous sortir un Tougeki 2014 totalement godlike et de nouveau capable de faire la nique à l’EVO, moi je dis AMEN !

    1. bah c de la bonne volonte de la part des gens: faut qu ils arretent laiset tout tomber et repartent a zero ak un autre nom. le fiasco de 2011….pfff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *