Seth_Killian_portrait

Evo 2011 : Seth Killian sur les jeux de combat Capcom à venir

L’EVO était l’occasion de s’entretenir avec plusieurs acteurs importants du jeu de combat. Seth Killian était comme vous le savez présent et le Playstation Blog en a profité pour réaliser une interview qui certes ne dévoile pas énormément de nouveaux détails, mais qui a le mérite de couvrir l’ensemble des jeux de baston Capcom à venir, c’est-à-dire Street Fighter x Tekken, Ultimate Marvel vs Capcom 3 et Street Fighter III: 3rd Strike OE.

Street Fighter III: 3rd Strike est célèbre pour son détachement par rapport à Street Fighter II, ce qui a suscité la controverse sur le jeu. Comment se porte-t-il aujourd’hui ?

Pour moi, l’essentiel de tous bons jeu de combat est d’apprendre comment entrer dans la tête de son adversaire. Si vous êtes capable de faire cela, Street Fighter III: 3rd Strike est le meilleur moyen de le montrer. Vous pouvez dévier tous les coups de votre adversaire grâce au système de Parry. Ce système est au centre de SFIII, si vous l’utilisez correctement vous pouvez sortir de n’importe quelle situation. C’est la raison pour laquelle le jeu détient un héritage durable.

Pour ce qui est de sa réputation, il ne fait aucun doute que SFIII est un jeu incroyable. Il a son lot énorme de tournois, particulièrement au Japon. C’est l’un de ces jeux où le degré d’exécution est un peu plus exigeant. Il a repris tous ce que nous connaissions déjà de Street Fighter et s’est construit par dessus. Particulièrement pour le Parry, qui est un peu plus difficile à apprendre, il faut déjà être familier avec le type d’attaque que l’on va recevoir, savoir quand elle touchera et le nombre de fois qu’elle touchera. Avec Street Fighter III: 3rd Strike Online Edition nous avons ajouté un nouveau mode de jeu qui permettra aux gens de comprendre le Parry, de s’y entrainer et d’être à l’aise avec cet outil.

En dehors du mode d’entrainement, qu’est-ce que Capcom a apporté à Street Fighter III: 3rd Strike Online Edition ?

Nous avions à cœur de préserver l’intégrité du jeu, on a donc repris le code de la version arcade en retirant quelques bugs qui faisaient planter le jeu. Autrement, la base du gameplay reste inchangée. Mais nous avons ajouté quelques extras au mode solo et online, notamment la possibilité de débloquer des objets via les défis du jeu. Cela apporte ce côté « carotte au bout du bâton » de Call of Duty, incitateur mais purement facultatif.

Le mode online est un élément clé. Nous avons ajouté un nouveau netcode développé par l’organisateur de l’EVO : GGPO. C’est très populaire chez les joueurs parce qu’il fournit une excellente expérience online; GGPO a été conçu à la main pour la baston 2D. Il a un moyen très astucieux de contourner l’input lag. Sans aller plus vite que la lumière ou quoi que ce soit, mais il utilise un système d’image fixe. C’est-à-dire qu’il va supprimer des frames d’animation pour contourner la latence, ce qui permet de finir une attaque online comme si vous étiez en mode local. Je n’ai jamais vu un intergiciel recevoir autant d’applaudissements à un panel, ça vous montre à quel point il est pris sérieusement parmi les fans de jeux de combat.

Nous avons aussi un mode tournoi et spectateur, ainsi que le YouTube upload qui permet de partager vos matchs préférés que vous soyez sur votre PS3 ou non.

Ultimate Marvel vs Capcom 3 arrive cet automne. Hormis les nouveaux personnages, quels seront les nouveaux ajouts ?

On repart du début en ce qui concerne le netcode, en ajoutant un mode spectateur. Une demande souvent revenue de la part des joueurs américains et japonais. C’est particulièrement difficile pour un jeu avec autant de hype que Marvel vs Capcom 3, mais l’équipe a réussi à s’en sortir.

Il y aura également quelques surprises supplémentaires concernant le mode solo, de nouveaux éléments graphiques, et bien sûr un ré-équilibrage des personnages déjà existants. Il y a des changements de certains coups, de toutes nouvelles attaques, et modifications de quelques animations. C’est un pack complet qui arrivera à un prix moins élevé. Si vous avez raté Marvel vs Capcom 3 c’est le moment parfait pour vous y mettre.

Street Fighter x Tekken semble être l’un des jeux de combat les plus inédits de Capcom récemment. A quel point avez vous conservé le gameplay de Tekken ?

Le jeu prend place dans l’univers de Street Fighter, sur un plan 2D mais en même temps, nous avons tenté de préserver certains éléments de Tekken. Pour moi, l’essence de Tekken est d’aller chercher le corps à corps avec votre adversaire et de le forcer à deviner vos mix-ups d’attaque hauts et bas. Non seulement les personnages de Tekken sont capables d’exécuter leurs coups fétiches, ils pourront le faire dans le même style que dans Tekken. Ils ont la capacité de réaliser ce genre de mix-ups de manière plus fluide. Les personnages de Street Fighter sont plus efficaces au combat à distance grâce à leurs projectiles. L’autre point positif est que la plupart des combos classiques des personnages de Tekken fonctionneront.

Comment les personnages de Tekken peuvent aller au-delà des projectiles ? Cela semble être un gros désavantage.

Je pense que de plusieurs façons, il y a moins de différences entre les personnages Tekken et Street Fighter que ce que les gens pensent. Dans Tekken, vous avez le pas de côté, se déplacer dans la 3ème dimension pour éviter une attaque. Dans Street Fighter vous avez un concept similaire. Cammy par exemple, peut utiliser son Quick Spin Knuckle afin de contourner les projectiles si le timing est bon. D’une perspective de game design, c’est assez similaire, elle se déplace brièvement dans la 3ème dimension pour éviter le projectile. Les personnages de Tekken ont des coups qui fonctionnent beaucoup de cette façon, où ils tournent, dash, glisse autour d’un projectile. Donc les personnages de Tekken sont très compétents pour passer à travers ces derniers.

Expliquez-nous le nouveau « Tag Assault » qui permet d’appeler ses deux personnages pour assaillir l’adversaire de coups.

Le tag est la clef de voûte de Street Fighter x Tekken, un hommage à Tekken Tag Tournament, vous pouvez donc tag in normalement ou annuler un coup spécial avec un tag. Avec la technique du Tag Assault, il est possible de faire venir vos deux équipiers en même temps et les contrôler simultanément. Ce qui permet de faire toutes sortes de coups bas, comme prendre votre adversaire en sandwich pour jouer au ping-pong avec lui. C’est en réalité très puissant en ce moment, ce le sera probablement moins à l’avenir.

Publié par

SAM Touchdown

Rédacteur de l'extrême en tricycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *