debat_stun

Débat sur l’évolution du jeu de combat au Stunfest

« De la Neo Geo à la 360, de l’arcade à internet, du jeu entre amis à l’organisation de tournois internationaux, de la 2D à la 2.5D en passant par la 3D, le versus a connu des périodes de révolution, de déclin, de renouveau ou de stagnation, des périodes ciblant le grand public ou un public spécialisé… Les plateformes, l’ergonomie, les lieux de jeux ont changés, les licences principales ont évoluées, de nouvelles sont arrivées. Une seule heure nous est impartie pour parler d’un maximum de chose: advienne que pourra. »

Enregistré pendant le cycle de débats et conférences enregistré du 29 avril au 1er mai 2011 dans le cadre du Stunfest, ce débat est présenté par Coeurdevandale et vous pouvez y entendre SRG, Asenka, Neithan, Ken Bogard et Kurama tengu.


Source : Nesblog.com

Publié par

Tmdjc

Tmdjc vient de la planète terre. Il est irresponsable, étrange, angoissant mais humain (c'est lui qui le dit). Bienvenue chez ce personnage singulier.

13 réflexions au sujet de « Débat sur l’évolution du jeu de combat au Stunfest »

  1. Débat intéressant, mais d’après le titre je pensais que c’était sur les jeux proposés en tournoi au Stunfest.

    Parce qu’entre nous, Cvs2 (tournoi, phases finales super longues sur la scène)tout le monde s’en tape hormis 10 joueurs à tout péter alors que Mark of the wolves n’avait pas de tournoi (j’ai entendu un « ça intéresse pas assez de monde ») tandis que les postes disponibles étaient squattés en permanence, et ce pas que par des tanches, loin de là.
    Y avait pas de Melty Blood non plus mais là je prends mes rêves pour des réalités (quoique avec du Arcana Heart on ne sait jamais).

  2. Le débat était intéressant.
    J’ai eu peur au début que vous parliez pas de nouvelles licences comme Melty blood, skullgirl, arcana heart, les doujin, etc… quand j’entendais le manque de nouvelle licence.

    Juste pour précision, une bonne partie des doujin game de VS fighting connu sont payants (même si on les trouve très facilement par la case piratage sur la toile).
    Il y a quelques exceptions comme Vanguard Princess.

    Ensuite, il ne faut pas non plus inclure toute la scène doujin qui exploite le fan service, lolicon et compagnie. Une majorité, je suis d’accord, mais pas la totalité non plus (80% je pense).

    Dernier point, non, beaucoup de personne n’ont pas retenu l’aspect hentai de Tsukihime, mais l’univers, et les personnages.
    Parce que des visual novel hentai, yen a au moins 500 qui sorte par an, et ce n’est pas sur ses 3 scènes de cul que le titre est devenu « populaire ».
    A vrai dire, Type Moon a sorti d’autres visual novel sans hentai et sont très appréciés. Si on prend Ougon Musou Kyoku qui provient de l’univers d’umineko, il y a pas de scène hentai.
    Faut pas non plus totalement caricaturer un genre. On peut faire des parallèles aussi rapide comme dire que les gens qui pratique le versus fighting agressent des grand mère en la tabassant.

  3. Toujours est-il que Tsukihime avait des scénes de cul, c’était donc un jeu érotique, très blablatant et construit certes, mais un jeu avec du cul dedans.

    Et ça n’enlève rien a la qualité des jeux de baston qui en sont issus ça je te l’accorde.

    Parpaing : y avait quelques uns des meilleurs joueurs du monde à CVS2, si t’enlevait tes oeillères et tentait de comprendre le jeu et de voir en quoi il peut être intéressant à regarder, tu aurais pas loupé un super show. Dommage pour toi en fait.

  4. Ah mais je suis d’accord qu’il y a du cul dans le jeu, ça c’est clair, mais de la à retenir que ça du visual novel en question, c’est dommage. Après, je sais plus qui le dit dans le débat.

    A vrai dire, le visual novel en question marche très bien en version all age. Tu retires les scènes de cul, ça ne retire rien au jeu réellement, ça va faire pleurer quelques otaku qui fantasment dessus. Ce n’est pas comme un titre d’illusion genre schoolmate, artificial academy… la, si tu retires le hentai, il reste plus rien du jeu.

    Sinon dans le reste de l’émission, j’ai bien aimé sur le passage lié à l’Amérique du sud, Mexique, Afrique…
    D’ailleurs, il y a quelques concepteurs de jeux de combat en Amérique du Sud.
    En Argentine, il y a Andrés Borghi qui a fait The Black Heart qui est plutot sympa. Et au Brésil, il y a un jeu de capoeira 2D dont j’ai zappé le nom (faut que je retrouve) que est plutot sympa aussi.

  5. Ah attention je ne dis pas que CvS2 est naze, mais qu’il prend beaucoup de place au Stunfest par rapport à l’intérêt que lui portent les gens en général. En parlant d’œillères, pas la peine de se leurrer, pas grand monde ne joue à CvS2 ou alors je suis complètement à la rue (ce qui est possible mais peut-être pas à ce point là).

    Parce que d’un autre côté, on me sort que y a 80 % (voire plus si je me souviens correctement de la zone tournoi) de SF4 « parce que tout le monde joue à ça » mais y a pas de tournoi de MOTW alors que le jeu est très joué. Ce qui m’a dérangé n’est pas de voir du CvS2, mais de voir la place qui lui était attribuée alors que pas mal de jeux étaient zappés « parce que pas assez joués » tout en constatant que la scène était loin d’être utilisée en permanence.

    C’est du deux poids deux mesures. Je suis absolument pour une variété dans les jeux, mais là on avait clairement un cas unique. Je ne sais pas comment tu t’es arrangé pour avoir la finale de Arcana Heart 3 sur scène (ceci dit c’était bien marrant) mais je n’y ai pas vu GGXX qui était à côté « à l’arrache » (très bien ceci dit) ni Blazblue (là je l’ai peut-être raté mais je ne suis pas sur qu’il y en ait eu sur la scène). De même j’ai bien aimé la session freeplay Tekken 6 alors que je n’entrave vraiment que dalle au jeu, mais ça apportait de la variété à ce qui était proposé sur scène. Et ça n’a pas duré des heures avec un son assez fort pour détruire toute tentative de communication sans hurler sur le stunfest.
    Il ne s’agit pas de descendre un jeu mais d’évoquer un ratio de représentation sur l’ensemble de l’évènement.
    Moi je suis pour Matrimelee sur la scène !

    PS: je rejoins pipasrei pour Tsukihime, c’est avant tout un excellent roman, long et complexe. Les scènes de boules représentent un pourcentage risible du texte (moins de 5%?) et ne servent à rien. De plus si je m’en souviens bien elles étaient bien pourraves. La licence ne se serait jamais autant développé si ce n’était qu’un bête eroge.

  6. Parce qu’entre nous, Cvs2 (tournoi, phases finales super longues sur la scène)tout le monde s’en tape hormis 10 joueurs à tout péter alors que Mark of the wolves n’avait pas de tournoi (j’ai entendu un “ça intéresse pas assez de monde”)

    T’es ouf , le stand garou était le plus squatté du stunfest

    [/ironie]

  7. j’ai trouvé le débat bien contruit autour de deux simples question mais qui ont été abordées de maniere plutot objectives et réfléchies.

    bravo les gens c’etait très interessant à écouter

  8. c’est incroyable cet engouement sur les forums etc sur MOTW, mais s’il y a autant de joueurs, pourquoi ne s’organisent ils pas pour monter quelques tournois dans l’année ? parce qu’à part ptètr un ranking ou 2 à la mythic + le tournoi au stunfest 2008 je crois, y a jamais rien eu d’officiel ou presque… revendiquer c’est bien, se mobiliser c’est mieux^^ et oui les gens oublient aussi qu’il peuvent aussi monter leurs propres tournois hein 😉

  9. Vous n’auriez pas le débat en mp3 à tout hasard svp ? Je voudrais écouter le débat sur mon baladeur mais je n’arrive pas à télécharger la vidéo pour en extraire le son sur dailymotion :/

  10. A noter que Shingetsutan Tsukihime est aussi un anime d’une douzaine d’épisodes, et qu’il n’y a pas la moindre once de cul la dedans, bien que tiré d’un jeu de drague à la base.

    En tout cas débat très intéressant. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *