yoshi_onodr

Ono et l’avenir de Street Fighter

Après le succès de Street Fighter x Tekken à l’E3, Yoshinori Ono a fait le tour des intervieweurs pour parler plus en détails de son prochain jeu. Il a notamment accordé un entretien à GamePro pour discuter plus globalement du futur de la franchise, en indiquant quelques idées qu’il aimerait mettre en application à l’avenir. Il s’est également exprimé chez Joystiq où la discussion est plus centrée autour de Street Fighter x Tekken. Allez, zou ! c’est parti !

Street Fighter III: Third Strike, les raisons du retour:

D’après Ono, la franchise Street Fighter a un côté unique dans l’élaboration des suites. En général, lorsqu’une suite d’un jeu voit le jour tous les fans du précédent passent dessus. Cependant, avec Street Fighter, on distingue les fans de SFII et de SFIII qui forment un groupe différent, en plus du groupe des fans de SFIV. Pour avoir travaillé sur Street Fighter III, il sait que le jeu a encore beaucoup d’adeptes et que ce serait un gâchis de ne rien en faire.

On ne pouvait pas le laisser dans la poubelle et faire comme s’il n’existait pas. C’est un jeu tellement bon, nous devions en faire quelque chose.

Ono ne voulait pas en faire un tout nouveau jeu étant donnée la masse travail qu’il a sur les bras, toutefois il estime que les fans seront satisfaits du résultat. « Nous savons que les fans de Street Fighter III sont en quelques sorte un groupe plus petit, plus hardcore et nous voulions aussi leur faire plaisir ».

L’une des raisons du succès de Street Fighter IV a été son expansion sur toutes les plateformes. Qu’en est-il de Street Fighter x Tekken ?

« Eh bien, nous avons déjà commencé avec la PlayStation Vita, bien entendu, mais nous sommes désireux d’accueillir toutes les sortes d’autres plateformes si l’opportunité se présente ». Selon Ono, cela pourrait être sur iPhone ou Android. Il veut saisir toutes les chances de mettre le jeu entre le plus de mains possible. Il déclare être conscient que les joueurs hardcore sont la clef de voûte de Street Fighter, mais il y également une part de casual-gaming à ne pas négliger. Il souhaite soutenir l’idée de pouvoir jouer partout sans avoir un niveau de jeu exceptionnel et l’une des façons d’accomplir cela serait de s’étendre vers d’autres plateformes qui s’adressent un peu plus au joueur lambda.

Street Fighter x Tekken: Équilibrage & Mécanique du single-player knockout:

L’équilibrage des personnages est un élément prépondérant qui crée ou casse les jeux de combat. A ce sujet, Yoshinori Ono assure que l’équilibrage des personnages Capcom ne sera pas exporté de Street Fighter IV pour être implémenté dans Street Fighter x Tekken. Selon le producteur, l’équipe de développement est repartie à zéro et ajoute que les joueurs devraient avoir un ressentit complètement différent sur le gameplay des personnages en comparaison à SFIV. La raison donnée à cela est l’introduction des personnages de Tekken, Capcom devait revoir entièrement la manière dont les combattants interagissent entre eux.

Concernant le single-player knockout, c’est-à-dire la perte du round une fois que l’un de vos personnages est mort, Ono indique qu’il a été choisit pour sa similitude avec le systeme de Tekken Tag Tournament contrairement aux jeux Capcom Vs. traditionnels. Étant donné que ce système provient de Tekken; « beaucoup de joueurs de Tekken semblent n’avoir aucun problème à assimiler ce système tandis que les joueurs de Street Fighter semblent avoir un peu de mal à s’y accomoder ». Ono ajoute que l’implémentation de cette mécanique a été faite de manière très délibérée afin d’affecter l’aspect stratégique du jeu. D’après lui; tout l’objectif du single-character knockout est de faire penser aux gens de manière stratégique à quel personnage ils utilisent et à celui qu’ils ont de côté.
En outre, Ono a également donné un indice selon lequel il y aurait plus d’aspects techniques ajoutés au système de single-character knockout, on devrait en savoir plus lors de la Comic-Con où Capcom a l’habitude d’être très présent.

Ono souhaite offrir une customization de personnages à Street Fighter:

Lorsqu’on lui demande s’il a encore des objectifs pour la série Street Fighter, Ono donne une réponse pour le moins… inattendue:

« Ce que j’aimerais un jour, si possible, c’est de prendre ces personnages comme Ryu, Chun-Li, Abel, Juri et avoir un jeu où les utilisateurs pourraient profondément les personnaliser. Je ne parle pas de leurs costumes, mais de réellement personnaliser les coups qu’ils utilisent, leurs timings, leurs puissances, leurs faiblesses afin que mon Ryu soit complètement différent de votre Ryu. En plus de nos capacités, nos personnages en eux-mêmes seraient différent. »

Ono compare cela à une course de F1, il y a des règles à respecter et des régulations pour les voitures, cependant elles ont toutes un moteur et des pièces différentes. « Au sein des règles fixées, il en ressort uniquement aux capacités du pilote. Si l’on pouvait stimuler quelque chose comme ça autour d’un jeu de combat, ce serait vraiment génial. » Tout ce que l’on peut en dire c’est que l’idée est très sympathique annoncée comme cela !

Tous les Street Fighter ont eu le droit à un remake ou une update mais qu’en est-il du premier ?

[Rires.] Si les gens sont vraiment intéressés par des Shoryukens qui tuent en un seul coup mais qui sont très durs à exécuter — Si c’est vraiment ce que les gens veulent, c’est une chose à laquelle je serais ouvert, pour être honnête !

Rien n’est impossible les amis !

Publié par

SAM Touchdown

Rédacteur de l'extrême en tricycle.

33 réflexions au sujet de « Ono et l’avenir de Street Fighter »

  1. « Je ne parle pas de leurs costumes, mais de réellement personnaliser les coups qu’ils utilisent, leurs timings, leurs puissances, leurs faiblesses afin que mon Ryu soit complètement différent de votre Ryu. »

    Mais il est malade ce mec, faut le piquer, et puis quoi encore. Si ils font ca j’enterrerai SF pour de bon. Le perso en kit, l avenir du vs Fighting et bien entendu on vous proposera de customiser vos persos avec des coup spéciaux un petit peu plus puissant via le DLC, petit a petit la dérive crainte et pressentie par pas mal de monde est en train de prendre forme…

    Ono les cumulent en ce moment, apres son perso de merde exclusif « fan service sans aucun reel fan » dans SF X Tekken, voila qui sont d’ être rassurante pour l avenir de la serie…

  2. Bonsoir,deja,il faut analyser la situation de cette maniere:

    – Evolution « soi-disant » du versus fighting,bon pouquoi pas ? Mais,deja,cela me semble possible avec une structure qui me semble avoir eté utilisé dans street fighter zero 3 avec le world qui consistait à pouvoir augmenter ou baisser la puissance defensive ou offensive des protagonistes de -5 à +5 comme signe de graduation.à voir et à peaufiner.

    – L’aspect commercial qui leur permettrait de pouvoir ajouter des coups, des supers ou des ultras inedits en DLC.Bien,sur le systeme de graduation de SFZ3 qui serait repris avec des repercutions sur les differents personnages….. Mais aussi,personnaliser et customiser ses personnages….

    Mais,le probleme de tout cela,pour nous les « connaisseurs ».Ce qui fait justement,l’interet du versus fighting justement,si,on à des personnages differents par la puissance et par le non-alignement officiel.quel interet justement du grand versus fighting ? C’est le coté technique,la strategie et l’experience qui justement rendent les jeux de combat intressant…..

    Pour moi,si cela se met en place au niveau mondial(j’ycrois pas une seconde…),c’est la fin du versus fighting expert…… Autant jouer à DBZ ou a gundam wing….

    D’accord,avec toi @tmdjc..

  3. On se calme sur les insultes et le troll ou ça va barder.

    Perso je serai pas contre un Street Fighter épuré, un truc un peu simplifié qui se joue comme un SFIV en encore moins complexe (sans saving ni ultra, juste une super) avec 8 persos, pas mal de stats sur chacun des coups, un nombre de points par coup à attribuer.

    Comme ça tu te config ton ryu : tu choisis si tu veux le faire plus orienté boules ou footsies, quelle super tu veux et si tu prèfères la super cancel et qu’elle fasse moins de dégats ou qu’elle soit bourrine mais plaçable en link uniquement.
    Avec zangief tu choisis si tu veux te faire un zangief équilibré, full SPD ou pas, fort en footsies, etc… Faut trouver l’équilibre entre customisations et limitations.

    Moi ça me tenterait bien, mais il faudrait dans ce cas l’encadrer et le vendre à des gens totalement différents des acheteurs habituels. Faire un truc plus orienté PC/Esport en un sens.

  4. Comme le dit très bien Gokudera plus haut, si on veut ce type de customisation y a déjà des jeux comme Gundam, tu t acheté tes petites pièces et t’es tout content de ton robot, par contre je ne vois pas ce que ca viendrai foutre dans un VRAI jeu de baston comme SF, on ne parle pas des jeux Bandai comme les dbz ou naruto au cas ou certains mélangent torchons et serviettes. Le meilleur exemple et compromis en matiere de custom dans le vs fighting reste CVS2, aller trop au delà comme semble le suggerer Ono et jouer aux apprentis sorciers (avant tout venaux, magnifique business plan DLC) risque bien de dénaturer le jeux, trahir sont identité et surtout le couper définitivement de sa base de hardcore gamers.

  5. @Neithan : Alors pour le coup, je suis complétement de l’avis de B-Maru et de Gokudera. Que CAPCOM nous balance une nouvelle licence (avec des persos de Street dedans s’il faut) mais arrêtons le massacre svp !

  6. Ouais mais gundamn j’ai pas envie d’y jouer et c’est pas le gameplay que je recherche. Moi je parle de pouvoir se tweeker son petit ryu à soi pour se faire un Ryu 3.3, alpha, 2X. Tout simplement comme un build order dans n’importe quel jeu de strat ou autre, mais qui se joue comme un bon vieux 2X avec barre de super et rien d’autre.

    Je vois pas en quoi ça serait massacrer la licence, bien au contraire même. Le but de laisser que des personnages classiques comme je disais plus haut c’est aussi de respecter la licence en faisant en sorte que les match-ups restent propres et équilibrés. Je vous parle pas de fabriquer un Yun type Arcade Edition dans un street customisable mais de trouver un équilibre entre customisation, gouts persos, et équilibre. Et qui se joue comme Street Fighter, pas gomme 2X, Warcraft ou quoi que ce soit.

    Pour moi c’est faisable et de manière vraiment bien foutue ça donnerait un jeu intéressant, un peu comme un mélange de Street Fighter 2X et de jeu PC bien hardcore où chaque point compte.

  7. Pour moi, tu ne parles de la même chose qu’Ono et ça déjà été fais (CVS2, SFZ3,…) on pourrait pousser le concept plus loin (comme dans World Heroes 2 jet) dans un jeu penser dans un ensemble (donc pas de DLC à la con !!!) Mais pour moi le meilleur exemple reste HSFZ ou chaque perso avait un GamePlay ou Zero-ISM ou SSFIIX-ISM ou V-ISM ou Vampire Hunter-ISM ou SFII’-ISM ou SFIII-ISM ou MARVEL-ISM ou SFII-ISM ou Saikyo-ISM ou Mazi-ISM

  8. La customisation, l’idée semble assez fun, mais comment tu gères les match up sans plus jamais savoir à quoi t’attendre? Trop de paramètre à prendre en compte, avant le début du round t’as le descriptif du tunning de l’adversaire? Ca semble assez difficile à imaginer en pratique.

  9. +1, pour moins le travail fait sur World Heroes 2 jet allait dans ce sens (mais chaque modification apporté à votre personnage pouvait changer complément le Match-Up).
    Le plus facile à intégrer reste, pour moi, les ficelles utilisé par CAPCOM dans Hyper Street Fighter Zero ou la customisation touchait surtout le comportement de votre personnage (les gardes, les cancels, les links) plutôt que la puissance ou la vitesse de ce dernier.

  10. @neithan: Ouf,enfin la fin de ce job…. Bonjour,oui,il faudrait voir….. mais la question que je me pose.est-ce possible de VRAIMENT singulariser les personnages.Mais de quel maniere et comment?

    – En modifiant,les coups de base des differents protagonistes.

    – Les supers et les ultras des personnages pourrait etre choisis et limiter

    – Les deplacements et la vitesse de mouvement peuvent etre aligné en adequation avec la puissance des attaques et la defense des differents personnages…

    Qu’en pensez-vous?que faut-il faire?

    J’attends vos idees et vos arguments….

    ps: Je suis la pendant deux heures,allons-y ou pas à vous de voir……

  11. Reste que pour moi un jeu de combat, c’est comme un jeu d’échec. Si on commence à costomiser un fou pour qu’il se comporte comme un cavalier, ça va devenir autre chose que le Vs Fighting que j’aime. En tout cas, ça ne sera plus Street Fighter. Quand je pense qu’en 95 CAPCOM n’a pas rajouté le dash dans le zero de peur de dénaturer la série et que maintenant on veut faire du « Fighter Maker »…

  12. @tmdjc.Je comprends ce que tu veux dire…..,mais bon,Pourquoi pas essayer ?.La ou je TE rejoins.C’est Ono,il me rassure pas à ce sujet.c’est le moins qu’on puisse dire….

  13. Alors qu’Ono nous fasse une nouvelle Licence et qu’il laisse Street tranquille. Pour info Fighter Maker est un vrai jeu (il y a même eu plusieurs épisodes) sortie sur PlayStation.

  14. Coool,tres bonne ideé,une nouvelle licence.oui,ca pourrait relancer vraiment le versus fighting ou bien qu’ils nous sortent des licences perdus.(rival schools,power stone etc….).Enfin ono,y’a pas que street fighter dans la vie…. ily’a kof.Allez un bon capcom vs snk 3 et je serai aux anges.Au fait,mortal kombat vaut le detour,j’ai bien envie de le prendre.j’ai pas du y jouer depuis le primaire!

  15. Heu… Juste une nouvelle licence pour moi… Pas de Fighter Maker ni dans Rival schools ni dans Power Stone (bon et encore… pour Power Stone, ça pourrait être cohérent avec l’univers)…

  16. On pourrait bien le faire dans un street ou autre licence connue, dans le cadre d’ un mode de jeu à part.
    A l’ époque sur Zero 3 sur PS, on se balladait dans mon quartier avec nos cartes mémoires pour justement s’ affronter avec nos persos costomisés, également à PES et les équipes de ligues Master. Une chose est sûre. C’ était très amusant c’ est sûr, mais en tournoi officiels on jouait toujours avec les persos originaux, là il n y avait même pas à polémiquer.

  17. Le système de la personnalisation pourrait être intéressant si bien encadré, c’est-à-dire spécifique à un mode de jeu. On jouerait par exemple en mode « stuff » où l’on pourrait attribuer des points à notre personnage.

    On disposerait mettons d’une quinzaine de points de compétences que l’on attribuerait en fonction de nos préférences (vitesse, défense, attaque etc) un peu comme les maîtrises sur LoL pour ceux qui voient. Mais peut-être qu’un jeu de combat a déjà proposé un système similaire ? Toujours est-il que suis pas totalement contre si proposé ainsi.

  18. @MacVillain aka Dopeboy : Dans le world tour, tu ne pouvais pas dire que ton poing fort faisait tant de dégât par exemple, le jeu reposait sur le même principe que celui de World Heroes 2 jet. On pourrait même parler de Ace de Street Fighter EX 3 à qui tu pouvais attribuer les coups spéciaux des autres personnages. Le problème avec certains évènements aujourd’hui, c’est que si tu offres ce genres d’options dans les jeux de combat, comme pour les DLC, les joueurs demanderons à pouvoir les utiliser en compétition. Et très honnêtement, hormis mon point de vue sur le sujet (qui ne vaut pas plus que d’être ma vision du monde) je ne vois quels arguments on pourrait leur trouver pour leur dire non !

    @Sombreuil : Plusieurs, World Heroes 2 jet, dont nous avons déjà parler par exemple (http://basgrospoing.fr/2011/02/podcast-n%C2%B06-la-saga-world-heroes/)

  19. @Wykid : un putain de remake alors puisque :
    -1 : Il n’y a que deux persos jouables et que les autres ne sont pas du tout prévus pour l’être (coups, balance…)
    -2 : Ce jeu n’autorise pas de buffer du tout ces coups. Il faut faire strictement le mouvement.
    -3 : Si-non il y a Street Fighter Zero, le premier « remake » de Street Fighter.

  20. + 1 pour l’idée d’essayer ce nouveau concept de customisation « revolutionnaire » sur une nouvelle ou autre licence. Qu’ils le tentent sur un nouveau Rival Schools, à la rigueur ça me derange moins. On essaye, ça marche tant mieux et ils en tirent les fruits sur tous les plans, ça marche par et ça part aux oubliettes, pas touche à SF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *