carre_sf4ae

Seth Killian et l’équilibrage de Super Street Fighter IV: Arcade Edition

Seth Killian, community manager chez Capcom, a admis récemment, tenez vous bien… que tous les personnages n’étaient pas à un niveau égal dans la dernière version de Super Street Fighter IV. Vraiment ?!

NowGamer.com a publié un extrait d’une interview (à paraître) de Seth Killian dans laquelle il admet qu’un peu de piment a volontairement été ajouté à l’équilibrage de Super Street Fighter IV Arcade Edition. L’article est un peu décousu, et les extraits mis en ligne semblent être uniquement là pour alimenter la critique. Certaines informations sont néanmoins intéressantes.

« Peut-être que le but était de ne pas toujours mettre tout le monde sur le même pied d’égalité »

Même si la phrase en indignera plus d’un, il confirme clairement dans l’interview que c’était le but recherché lors du développement de Super Street Fighter IV: Arcade Edition (Ono l’avait déjà confirmé de son coté). Les choix de l’équipe de développement, qui a passé des centaines d’heures sur le jeu sont prioritaires aux opinions des joueurs avant et peu après la sortie d’un jeu, même s’il insiste sur le fait que, par la suite, les développeurs sont à l’écoute et s’inspirent des idées des joueurs pour faire évoluer les jeux. Une version plus équilibrée serait tout aussi valable mais quelqu’un en a décidé autrement : « On s’est dit qu’on allait avoir des personnages fort, et c’est tout aussi bien comme ça ».

Seth Killian ajoute que différents objectifs chez les développeurs peuvent aboutir à un changement de philosophie, ce qui fut le cas pour Super Street Fighter IV Arcade Edition. Enfin, il reconnaît que ses réponses et le nouveau chemin pris par les développeurs ne seront pas forcément très populaires, mais se défend en expliquant que très peu de changements étaient nécessaires à Super Street Fighter IV pour le rendre plus équilibré et le résultat aurait été peu excitant s’ils avaient pris ce chemin.

Publié par

SAM Touchdown

Rédacteur de l'extrême en tricycle.

18 réflexions au sujet de « Seth Killian et l’équilibrage de Super Street Fighter IV: Arcade Edition »

  1. Traduction :

    Ils n’arrivent pas à équilibrer leur jeu et ils nous sortent un pipeau sans queue ni tête pour tenter de se justifier.

  2. Je ne crois pas… Qui peut croire que Capcom a fait le moindre effort pour que, par exemple, des perso comme Hakan ou Dan soient au même niveau que les twins ????

  3. Pour un jeu au gameplay très peu fourni, un deséquilibre entre les persos n’ est vraiment pas souhaitable. De toute manière, AE est dans ce domaine sur la même lancé des 2 1ères versions, donc pas vraiment une surprise.

  4. Je doute que ce ne soit ni quelque chose de nouveau ni de propre à Capcom. Quand on voit l’histoire de perso comme K’ ou Kula sur les derniers Kof, on se doute que les concepteurs font en sorte de rendre certains persos plus puissants que d’autres.

  5. Dans ce cas, ils n’ont cas supprimer les bouse-tiers (Dan-Hakan). Sérieux, quel pipo il essaye de nous faire avaler là, Killian…

  6. C’est pas inintéressant qu’il existe des personnages plus forts que d’autres, des matchup un peu sévères etc. C’est ce qui fait l’intérêt de 2X pour moi (entre autre) : quand je me retrouve face à un Ryu (souvent donc) ou un Deejay avec mon Honda, je suis frustré mais je suis d’autant plus content quand j’arrive à leur botter le cul.
    Mais ça ne justifie pas par contre l’existence de God Tiers ou de Garbage Tiers.
    Il faut pour moi toujours que les persos aient des matchups positifs et négatifs, même si certains persos vont forcément se retrouver au dessus du lot.

  7. malheureusement le déséquilibrage est volontaire (en même temps, faut être naif pour croire que SSF4 a été programmé sans voir que des persos comme Yun soit pété) ! Et oui la philosophie du jeu de baston à bien changer Messieurs !

  8. Si encore c’était gratuit ça passerait mais faire payer un rééquilibrage volontairement déséquilibré c’est idiot.
    Avoir des match-ups défavorables c’est stimulant mais dans un souci d’équité et d’équilibre il faut des matchups où on a l’avantage.
    Hors la conception de Yun déroge à cette règle et ça n’a rien d’un challenge intéressant.

  9. LoL , sa mériterait le boycott, a merde c’est ce que je fait déja sur ce jeu moisi.
    Sérieusement dire , on a fait des perso plus fort que d’autres c’est un peu comme etre anti compétitif.
    Soit il existe aucun jeu de baston équilibré, mais je préfere qu’un perso soit abusé car les dev on pas vu un truc lors de la conception et fasse amende honorable .
    Qu’une équipe de dev qui sort OSEF de l’équilibrage on voulait un god tier allez youpla on la fait.

  10. 3.3 et sa Chun-li, son Ken etc on du bien faire hurler aussi de la même manière qu’un Yun maintenant..le jeux est toujours jouer actuellement..Capcom sait ce qu’il fait

    Bas gros poing ne sais pas cela? LOL

  11. “Peut-être que le but était de ne pas toujours mettre tout le monde sur le même pied d’égalité”

    Ouais comme tous les jeux de combat et depuis toujours en fait, il faut vraiment simplet et naïf pour penser le contraire

  12. @TYTREZA : En même temps dans 3.3, Yun est complétement craque aussi 😉
    « Capcom sait ce qu’il fait ». Non pas toujours, mais cela à permit de créer des licences géniales comme Final Fight, Street Fighter II ou encore Rockman…

  13. C’est quand même toujours un peu dommage quand on s’attache à un perso de le voir nerfé surtout quand à côté on nous dit qu’on s’en fout de l’équilibrage… Sérieux, si ils s’en foutent qu’ils me rendent mes dégâts sur mon sim… snif… (bon, ça m’empêche pas de fister les god tiers mais quand même…)

  14. Je crois que le dernier jeu potable niveau équilibre est KOF98, en effet tous les persos sont bons alors que dans le 98 UM leona est devenu vraiment bidon et EX yuri vraiment abusé.

  15. Moi j’aimerai simplement qu’on m’explique pourquoi ils ont nerfé Cammy, Rose, Ryu, Chun-Li et j’en passe, si c’était pour nous apporter un Yun complétement abusé juste derrière ( et de son frangin, même s’il est pas aussi craqué, encore que… )

    Alors que des personnages aient quelques priorités sur d’autres, ma foi oui, mais de là à rabaisser quasiment tout un cast, pour placer un nouveau perso totalement god-tier, quel intérêt ?? Et venez pas me sortir pour le  » challenge « .

    Au moins Seth il était moche et sans charisme, bref très peu jouer sur SF4 et SSF4. Alors que là avec AE, c’est l’invasion du Yun power sur le live, tout supports confondus…

    Au lieu de chercher à ajuster le cast, ils le déséquilibrent encore plus… Ce qui revient à troller son propre jeu et réduire les possibilités de versus intéressants, donc en gros c’est l’intérêt même d’avoir un si grand nombre de personnages, qui se retrouve remis en question…

  16. Qu’ils veuillent foutre des god-tiers ok même si pour yun ils auraient pu être un peu plus fins.

    Mais dans ce cas pourquoi nerfer le reste du cast par rapport à ssfiv? pourquoi hakan (et plein d’autres) est toujours aussi pourri? Massacrer plein de persos pour rajouter des persos pétés c’est du foutage de gueule.

    Et je rappelle qu’avant AE ils ont pas arrêté de nous bassiner avec le réequilibrage…

  17. N’empêche j’aimerais bien voir ce que donnerait un top player Yun, style Kindevu, contre une Cammy (version SSF4, donc sans ses nerfs) de la trempe d’un Sakonoko ou Alioune… Je suis sûr qu’elle lui ferait bouffer sa casquette et son skate, à l’autre trou-du-cul ! =DDD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *