carre_sfxt_logo

SFxT : ce que l’on sait au premier jour de l’E3

Alors que nos amis ricains font dodo après une première journée d’E3 fort chargée en informations, il est temps de revenir sur chaque jeu et de vous résumer ce que l’on sait. Premier jeu à passer sur le grill, Street Fighter X Tekken aura été le plus gros morceau de Capcom de cet E3 : trois vidéos officielles et une tonne d’images que nous vous avons déjà transmis, un Seth Killian qui allait chez gamespot et chez gametrailers pendant que Ono répondait à une interview d’une heure sur le stream Capcom (non accessible en France), des comptes rendus arrivaient sur la plupart des sites et que certains joueurs donnaient leur avis après avoir pas mal testé le jeu.

Alors faisons un petit tour du propriétaire pour récapituler un peu point par point.

Gameplay

  • Le jeu se joue à 6 boutons comme tous les Street Fighter. Les deux faibles font la choppe, les deux médium font le tag, et les deux fierce font un launcher.
  • Les combos sont majoritairement des chain combos, c’est à dire une succession de boutons allant du plus faible au plus fort sans timing particulier. Mike Ross et bien d’autres ont expliqué que les combos de base des personnages sont en fait composés d’une succession de coups fonctionnant ainsi : Light, Medium, Medium, Fierce.
  • Après le combo de base Light, Medium, Medium, Fierce, appuyer à nouveau sur un coup fort fait le fameux launcher. Juste après le launcher et uniquement dans ce chain combo, les personnages changent de manière automatique pour permettre un combo tag. On imagine bien qu’il y aura des combos plus évolués et sans tag automatisé, cette combinaison étant surement là pour aider les nouveaux joueurs à faire quelques combos.
  • Le tag est totalement gratuit et peut se faire n’importe quand et n’importe où : couché, debout, en l’air, pendant un coup normal. On peut aussi sortir un personnage se trouvant en garde contre de la barre de supern et pour cancel un special cela coute également une barre de super.
  • Le jeu possède une sorte d’alpha counter : lorsqu’on est en garde, faire les deux coups forts consomme un tiers de barre de super et balance le launcher, permettant de faire combo ensuite. L’alpha counter faisant des dégats, il est pour l’instant assez violent car si un adversaire en zéro vital fait un pressing en garde, il suffit de craquer une barre pour le tuer sans qu’il ne puisse rien faire.
  • Les personnages de Tekken possèdent tous une sorte de « Duck » à la Dudley, qui passe sous les projectiles. Comme Dudley ce coup peut cancel les normaux et pourra probablement être intégré dans les combos.
  • Il est possible en se relevant de faire un saut vers l’avant comme dans Tekken.
  • Les personnages possèdent plusieurs coups qui font launcher ou rebond et permettent d’étendre les combos. D’après les vidéos le rebond ou launcher est limité à un pour le moment, et il vaut mieux le faire après avoir fait des combos tags normaux car ils rendent impossible tout followup en tag.
  • Certains coups (souvent les coups EX) font wallbounce et ne peuvent pas, comme pour les coups launcher/rebond des personnages Tekken, être suivis d’un combo en tag.

Mécaniques de jeu

  • Il suffit de tuer un des deux personnages pour gagner le round.
  • La barre de Super est divisée en trois parties.
  • Les coups EX fonctionnent comme dans SFIV et consomment un tiers de la barre de Super.
  • On peut faire des coups EX ou des Super gratuitement en maintenant appuyé pendant un certain temps les boutons dudit coup ou de ladite super.

Graphismes/technique

  • Les stages possèdent plusieurs étages et sont très animés. Les personnages se relèvent en rageant comme dans Tekken, et changent de stage.
  • Le style visuel très saturé à été choisi pour essayer de réunir les deux franchises sous un style unique.
  • Les personnages de Tekken ont pas mal de coups repris de Street Fighter IV : Kazuya possède le avant medium kick d’Evil Ryu, Bob le coup de ventre de Fuerte, et Julia possède le dragon de Yun, le dragon de Yang, mais aussi le avant HP de Yun.

Divers

  • Ono veut faire venir dans le jeu des personnages de SF qui n’étaient pas dans Street Fighter IV.
  • Il veut éviter un casting de plus de 40 personnages pour ne pas perdre les joueurs.
  • Ils vont arrêter les teasers à la con.
  • Les modes online seront équivalents à Street Fighter IV si ce n’est mieux.
  • Le story mode sera bien présent mais pas aussi gros que celui de Mortal Kombat, même s’il pense désormais faire comme eux.
  • Plus d’infos et de personnages seront révélés à la Comic-Con.
  • Le jeu est toujours prévu pour 2012 sur Ps3 et Xbox 360.

La plupart des gens l’ayant testé trouvent le jeu fun, mais ces mêmes gens trouvent le jeu beau, donc à titre personnel je vais attendre de voir le jeu et de l’essayer pour me faire une idée un peu plus précise. Je ne suis pas spécialement emballé à vrai dire. Même si le jeu va forcément évoluer, graphiquement se bonifier, que le système de combat va s’affiner, j’ai peur que ça fasse le syndrome Street Fighter IV : un jeu bien foutu, pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. La récupération d’animations, le rendu visuel, les systèmes de jeux pas originaux (moi qui pensait qu’ils feraient mieux qu’une simple roulade pour le problème des projectiles je suis bien déçu), tout cela fait que je n’y crois pour le moment… Bref j’ai peur que SFxT soit juste ce qu’on attend de lui sans réellement nous surprendre ou innover. On verra une fois stick en main si on à l’occasion de le tester d’ici 2012.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

4 réflexions au sujet de « SFxT : ce que l’on sait au premier jour de l’E3 »

  1. Plus j’en vois sur SFxT, plus je veux en savoir sur TxSF.

     » – Ono veut faire venir dans le jeu des personnages de SF qui n’étaient pas dans Street Fighter IV.
    – Il veut éviter un casting de plus de 40 personnages pour ne pas perdre les joueurs.
    – Ils vont arrêter les teasers à la con. »
    Hum….

  2. « – Ils vont arrêter les teasers à la con.”
    Nice de Nice !!
    ” – Ono veut faire venir dans le jeu des personnages de SF qui n’étaient pas dans Street Fighter IV. »

    Hum, là, j’ai un peu peur tout de même…

    Au fait, les Ultras combinés de la première preview d’il y a un an, c’est toujours prévu ou c’était juste de la pub pour nous en mettre plein les yeux ? Si c’est le cas, je trouve dommage qu’ils aient laissé tomber… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *