Yoshinori Ono parle de la 3DS, de Mortal Kombat et de FPS

CVG a publié le reste de l’interview de Yoshinori Ono lors de son passage en Europe pour le lancement de la 3DS et dont ils n’avaient mis en avant que certains thèmes (SSFIV sur Wii, la difficulté de faire la version 3DS…). Dans cette interview principalement tournée sur la version 3DS de Super Street Fighter IV, Ono-san parle de Mortal Kombat, de jeux de combat sur les réseaux sociaux et de FPS.

Quand est-ce qu’ils ont commencé à travailler sur SSFIV 3D ?
Resident Evil Revelations est le premier jeu à avoir eu le feu vert pour un développement 3DS chez Capcom, à ce moment là il était occupé à terminer SSFIV. L’équipe de Resident Evil lui a régulièrement demandé de passer pour voir ce que donnait la console. Il a mis le temps avant d’y aller et il a pris une claque en voyant le résultat. Réalisant ce qu’il venait de manquer, ils commencèrent à travailler fin mai sur une version 3D de SSFIV et présentèrent un prototype trois semaines plus tard à Nintendo qui voulut annoncer le jeu à l’E3. Tout s’accéléra à partir de là et ils avaient huit mois pour plier le projet.

L’argument principal de la version 3DS ?
On peut y jouer n’importe où, à n’importe quel moment et contre n’importe qui. Les joueurs hardcore se plaignent de ne pas avoir de stick, mais si tu es un vraiment un joueur hardcore tu ne te limites pas qu’à jouer devant ta télé, tu veux jouer partout. Ce que permet SSFIV 3D.

Ca donne quoi finalement cette version 3DS ?
On se retrouve avec un mode online qui est meilleur que celui de la version console de salon.

Qui l’influence actuellement dans le milieu ?
Par rapport à son projet et la direction où il veut amener les jeux de combat, il ne pense pas qu’il y ait quelqu’un en particulier qui ait amené le genre là où il le souhaiterait. Il en est lui même qu’à la moitié du chemin. Il respecte Mori-san et Harada-san, mais par rapport à ce qu’il souhaite faire, ils sont dans des dimensions différentes. Il a peur d’un retour à la stagnation du marché comme à la fin des années 1990. Il est content que plus de gens jouent aux jeux de combat, mais il veut avant tout que les développeurs ne s’accommodent pas de la situation sans chercher à innover.

Pourquoi les Occidentaux n’ont pas été aussi bons que les Japonais pour faire des jeux de combat ?
Ca tient principalement à la nature des développeurs japonais. Ils ne trouvent pas compliqué de rester assis à faire des calculs fastidieux. Il pense que développer des jeux de combat n’est pas aussi glamour que ça peut paraitre et que c’est proche d’un travail d’artiste. Les dits artistes n’étant trouvables qu’au Japon pour le moment.

L’exception en occident reste Mortal Kombat. Il y a joué et il trouve ça vraiment différent des jeux japonais. Il compare les productions japonaises et occidentales qui pour lui représentent deux philosophies différentes. Dans Street Fighter, c’est le fait de jouer qui est le meilleur moment, qu’importe le résultat à la fin du combat. Dans Mortal Kombat, c’est comme si le combat n’était que la voie à suivre pour arriver au résultat, à savoir les fatalités, et que vous voulez presque zapper le combat pour voir la fatalité.

Il poursuit en disant qu’il pense que les jeux de combat occidentaux mettent finalement plus d’importance dans le résultat que dans le processus de jeu en lui même. En gros, si vous gagnez c’est marrant, mais il n’y a rien dans le gameplay qui vous fait dire ‘il fait ça, donc je vais essayer ça’. Il compare une nouvelle fois Street Fighter aux échecs, en précisant que vous faites des mouvements, que vous appréciez ce que vous faites et qu’il n’y a pas de feu d’artifice ou d’explosion à la fin.

Il continue sa démonstration trollesque en prenant l’exemple d’une boule de feu. Dans Street Fighter, quand tu envoies une boule de feu, tu ne la contemples pas et il y a une raison pour avoir utilisé ce mouvement. Dans Mortal Kombat, tu apprécies juste l’effet quand tu envoies le projectile et tu te fous de savoir pourquoi tu l’as envoyé tant que ça touche.

Quel conseil donnerait-il à un studio occidental développant un jeu de combat ?
Pour résumer, les studios occidentaux leur la mettent profond niveau mise en scène, mais ils doivent penser leurs jeux en terme de distance, timing et équilibrage des personnages. A l’inverse, il pense que les Japonais doivent apprendre à rendre l’ensemble dynamique et excitant au lieu de faire un jeu d’échecs monotone.

SSFIV 3D possible sur iPad 2 ? Des jeux de combat sur les réseaux sociaux ?
Il y a une différence entre un smartphone sur lequel on peut jouer et la 3DS qui est une console de jeu. On a un aperçu de Street Fighter IV sur iPhone, mais il ne pense pas que ces appareils soient adaptés pour jouer à des jeux hardcore. Concernant des jeux de combat sur les réseaux sociaux, il n’a pas grand chose à dire sur le sujet, mais il pense que ça arrivera.

Quel autre type de jeu aimerait-il faire s’il en avait la possibilité ?
S’il pouvait travailler sur un autre jeu, il voudrait pouvoir infiltrer Nintendo pour voir comment ils travaillent ou rentrer chez Activision ou Ubisoft pour faire un FPS super réaliste où l’on viserait soit même. Il ajoute même que l’auto aiming devrait être banni à vie. Pour donner un exemple de sa vision des FPS, il souhaiterait faire un jeu dans la lignée d’Operation Flashpoint où s’il on est touché à l’épaule, on ne peut plus s’en servir.

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

20 réflexions au sujet de « Yoshinori Ono parle de la 3DS, de Mortal Kombat et de FPS »

  1. « Quel autre type de jeu aimerait-il faire s’il en avait la possibilité ?
    S’il pouvait travailler sur un autre jeu, il voudrait pouvoir infiltrer Nintendo pour voir comment ils travaillent ou rentrer chez Activision ou Ubisoft pour faire un FPS super réaliste et que l’auto aiming serait banni à vie »

    Wuuuut ? Il aimerait pas rendre les FPS plus casual qu’ils ne le sont déjà ^^ ?

  2. Encore beaucoup de bla bla bla. Si les producteurs passent aussi leur temps à spamer du troll, comme bon nombre de joueurs, les jv et la baston tourneront encore plus en rond.

  3. Donc sur SFIV qd tu lances un hadoken c’est pour faire avancer ton jeu, comme dans une partie d’échec, dans un MK c’est pour faire mumuse. Sinon on peut aussi dire quand dans SFIV un hadoken de ryu peut se faire annuler par un hadoken de Ken… ah et de Chun-li parfois, ou de gouki, et gouken, ah et il semble qu’un certain dan peut aussi faire un coup qui lance une boule de « mana » en direction horizontale, mais merde alors c’est pas aussi un coup de sagat ? Heureusement que Rose, ah non rien. Par contre Guile lui il… ah ben sonic boom.

    Bref 20 ans après c’est pareil, je doute vraiment que Ed boon a quelque-chose à apprendre de Ono et sa troupe, ils ont juste un style différent, qui est bon ou mauvais, mais dans la forme 100% similaire à son street fighter, AKA l’innovation zero, surfer sur la vague nostalgie, du DLC de merde et basta.

    Je parle pas du passage sur l’équilibrage des persos, ha ha ha … un mec de chez Capcom qui parle d’équilibrage. J’espère qu’ils voulaient plutôt dire « si vous voulez faire plus de blé, faite un jeu qui paraît équilibré et tactique, mais créez surtout des matchs up 100% non équilibré pour que les core gamers du jeu en question rachètent une version plus équilibré 6 mois après, répétez l’opération vous pourrez alors vendre 30 versions du jeu pour un coup de développement presque gratuit ».

  4. Beaucoup de monde, sur ce site notamment, crache constament sur ce mec et le traite de guignol et pensent qu’il est arrivé ou il est par hasard… Certe il a un look et une communication qui peut sembler immature, mais si c’etait vraiment un con, Capcom l’aurait déjà viré il n’aurait pas vendu autant de jeu. Son analyse de Mortal Kombat est tout à fait juste, les combats sont accessoires et tu vires les fatalités, le jeu perd 50% de son interet, (sans Scorpion et Sub Zero , 75%…)

  5. Je suis assez d’accord avec B-Maru, et avec Ono sur son analyse.
    De plus, il y a un problème qu’on évoque souvent, c’est l’équilibrage. Ono à déjà évoqué le cas de Yun, où il expliquait que d’avoir un perso déséquilibré entraînait une certaine émulation chez les joueurs. Ce qu’il n’a pas précisé, et il se pourrait que le problème vienne de là, c’est qu’il parle des joueurs JAPONAIS. Car il ne faut pas l’oublier, Capcom fait son jeu avant tout pour ses joueurs, les joueurs japonais, qui faut il le rappeler, constituent en plus le plus haut niveau mondial sur ce jeu.
    Donc ce que je veux dire, c’est que c’est peut être une différence de culture qui nous amène à contester un équilibrage du jeu. Là où les japonais voient un défi, nous on voit une injustice. J’emploie le conditionnel car c’est un avis personnel…
    Cet homme connait son sujet, et si sur la forme il ressemble à un toto, à mon avis c’est tout sauf un abruti. A la base, c’est le gars qui a ressuscité Street Fighter. Avec les avantages et les inconvénients qu’on connaît, mais il est directement responsable du regain de hype autour du jeu de combat.

  6. Ca commence à devenir vraiment lourd cette mode des concepteurs à cracher sur la concurrence plutôt que de voir les défauts de leur saga, ou de commenter leur propre jeu.
    Dans mortal combat, les combats ne sont pas si accessoire que cela B-Maru, sinon, la saga n’aurait jamais tenu aussi longtemps (après, la saga est en dent de scie, certains sont sympa, d’autre mauvais). Il y a eu pas mal de concurrent à mortal combat sur le plan des fatalités. C’est pareil, si tu retires l’animation complète d’une ultra dans SF, tu perds une partie du punch du jeu.

  7. Je trouve aussi que son analyse de SF/MK est assez vraie.
    Tout est plus rigide dans MK, donner un coup n’est pas spécialement gratifiant, c’est le gore que l’on recherche, ou les petites conneries très 2nd degré, comme les fatalities. SF et MK sont réellement différents dans leur philosophie et leur gameplay.

  8. Hahaha, rigolons B-Maru, enlève Ryu et Ken, => 20% de joueurs en moins, enlève tous les clones/shotos…

    Personnellement je n’ai jamais joué à MK pour les fatality, j’aimais simplement foutre la haine à mon adversaire en jouant Kabal x3. Les fatality c’était la taunt ultime. MK ne se résume pas à ça… Et quand tu lances une boule à MK c’est pas juste pour voir l’effet kikoo xD.

    Ono troll, et c’est un success troll apparemment.

    Je veux bien que ces jeux n’ont pas la même façon de jouer, mais de là à dire que MK vaut rien… Allez voir les top à UMK3, vous allez comprendre qu’on peut atteindre une tension comme à SF et qu’on a des plans de jeux établis avec risk & reward, pas juste du « j’te tape tu saignes LOL ».

    Neithan, tu dois t’inspirer de lui, il fait du success troll, les tiens tombent à l’eau : (.

  9. @ MaxDaStereo et dri-

    Je parle d’interet du gameplay et de la valeur ajoutée du jeu…tu vires Ryu et Ken de SF c’est dommage mais le jeu garde tout son interet et il reste largement de quoi faire, c’est le moins qu’on puisse dire…

  10. C’est ton point de vue et c’est pour cela que l’analyse useless de ono est ridicule, si on lui parle de MK dans l’interview et qu’il le troll c’est pour une unique raison, MK9 va se vendre à 2 millions minimum.
    De plus je vois pas en quoi scorpion et cyber machin donnent de l’intérêt au titre. Vire les deux, le jeu se vendra pareil et le jeu (gameplay) sera toujours aussi motivant pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au jeu et à la licence. J’ai retourné la démo dans tout les sens et c’est bien la première fois qu’une démo reste installé sur ma console plus de 3 heures, et c’est pas une fatalité qui me fait revenir dessus mais bien la maitrise du gameplay d’un personnage.

  11. Ah et un dernier truc à retenir monsieur Ono, on troll pas les clients, jamais, pas quand on est un pro du milieu en question et qu’on mange grâce au connard qui « apprécies juste l’effet quand tu envoies le projectile et tu te fous de savoir pourquoi tu l’as envoyé tant que ça touche ».

  12. Rah làlà !! toujours aussi inutile à écouter ce Ono. On sent le mec qui ne joue jamais, c’est à en pisser de rire. J’ai même faillit arrêter de lire au moment du paragraphe sur les projectiles, tellement c’était ridicule ; genre le mec va envoyer le harpon de scorpion ou la glace de Sub Zero pour le plaisir mais MDR quoi XD.

  13. Commencez déjà par prendre un peu plus MK au sérieux avant de cracher dessus… (Cette phrase n’a pas l’air très française mais je fatigue un peu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *