Les influences artistiques de Skullgirls

Le blog du site officiel de Skullgirls a été mis à jour aujourd’hui avec un billet écrit par Alex Ahad (lead artist). L’équipe de développement ayant principalement communiqué sur le gameplay du jeu, il estime qu’il est temps de parler du style graphique et de la réalisation. Il tient à préciser qu’il n’a pas cédé aux exigences du fan service en dessinant des personnages typés lolis et qu’il a choisi ce type de design pour se faire plaisir avant tout. Il a commencé dans cette direction en se disant qu’il y aurait certainement d’autres personnes ayant les mêmes goûts que lui.

Tout au long de son texte, il cite différentes catégories d’influences provenant des comics, de l’animation et des jeux vidéo qui, mélangées avec d’autres, donnent une idée de son style :

  • Mike Mignola, le créateur de Hellboy, a été une grosse influence pour lui au niveau du design des monstres.
  • Les styles de Bruce Timm et Shane Glines l’ont particulièrement influencé avec notamment Batman: The Animated Series. Il aime leur esthétisme inspiré de l’art déco et ça a été une grosse influence pour le style « Dark Deco » de Skullgirls.
  • Le Studio Gainax a été une source d’inspiration en particulier pour leur série d’OAV de FLCL. Il trouve que leur style et leur rythme ont une intensité que l’on trouve rarement ailleurs. Il cite Hiroyuki Imaishi comme un de ses directeurs/artistes préféré et depuis qu’il a vu ses œuvres, il essaie de capturer un sens similaire de l’énergie et de l’attitude.
  • Il apprécie beaucoup le style rétro cartoon des personnages féminins que l’on retrouve par exemple dans Red Hot Riding Hood de Tex Avery ou dans le personnage de Jessica Rabbit. Il a été fortement influencé par les proportions de leur physique.
  • C’est un très fan des jeux Capcom, en particulier du style de la série Vampire et de Jojo’s Bizarre Adventure. Il ajoute qu’il est un fan de longue date de Nishimura Kinu qui s’est occupé du chara design sur quasiment tous les jeux de combat Capcom.
  • George Kamitani et Vanillaware l’ont vraiment influencé, notamment avec leurs dernières productions Odin Sphere et Muramasa: The Demon Blade. C’est après avoir lu une interview sur leur studio dans un Play magazine qu’il a voulu poursuivre une carrière dans le jeu vidéo. Ils ont une petite équipe, mais ils sont dévoués à ce qu’ils font, talentueux et ils conservent un style bien distinct. Et pour ces raisons, il a le plus grand respect pour eux.
  • Pour exactement les mêmes raisons, il est un grand fan de Daisuke Ishiwatari (Guilty Gear) et de Daisuke Amaya (Pixel), le créateur de Cave Story.

Prochain rendez-vous, lundi prochain !

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

5 réflexions au sujet de « Les influences artistiques de Skullgirls »

  1. c’était une news pour Neithan ça..
    La liste est bonne, il faut que je remate les screens et vidéos du jeu, je n’ai pas du tout eu cette impression. :/

  2. Shin > c’est des références, des trucs avec lesquels le mec vit et travaille au quotidien… certains relèvent plus du goût que de la référence, mais c’est ce qui fait qu’il dessine comme ça et pas autrement aujourd’hui. Après, les proportions de Jessica Rabbit et de Red Hot Riding Hood, euh, je demande à voir! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *