Yoshinori Ono défend l’utilisation du Lite mode

A l’occasion de son passage en Europe, Yoshinori Ono a eu une longue entrevue avec Eurogamer sur Super Street Fighter IV 3D. La question principale étant de savoir si cette version avec ses divers ajouts n’est pas un nivellement par le bas de SSFIV. Je zappe volontairement toute la première partie de l’interview où Ono-san ne fait que répéter une énième fois ce qu’il a déjà dit sur les spécificités de cette version 3DS. Par contre, la deuxième partie est extrêmement intéressante en ce qui concerne la direction que prendront les futurs jeux de combat Capcom.

Avec la sortie de SSFIV 3D, la grande question est de savoir si un cross-platform entre console de salon et console portable est-il envisageable. Il répond qu’il faudra attendre trois mois avant d’avoir une réponse et nous donne rendez-vous à l’E3.

Les détracteurs du Lite mode et autres simple modes reprochent aux développeurs de niveler le jeu vers le bas en altérant la maniabilité et en rendant le tout beaucoup trop simple. Ono-san s’explique à ce sujet et évoque sa vision du genre. Ils ne changent le jeu en aucune manière, ils permettent juste certaines choses pour que les joueurs profitent du concept de base. Ils veulent que les joueurs jouent les uns contre les autres, même si c’est uniquement du bourrage de boutons. D’où l’intérêt de l’écran tactile qui vous permet de jouer comme si vous connaissiez tous les mouvements.

Alors est-ce que le Lite Mode est-il l’avenir des jeux de combat ? Il ne sait pas pour le moment comment ça évoluera, si cette réponse se trouvera dans Street Fighter X Tekken, Street Fighter V ou Darkstalkers. Ce qu’il veut, c’est construire un monde où qu’importe votre expérience de jeu et votre passif dans le domaine, vous pourrez jouer au même niveau que votre adversaire. Il compare ce système d’aide aux divers add-ons qui peuvent être utilisés sur les jeux PC en tant qu’équipement supplémentaire. Avec la 3DS, cette idée prend forme avec le Lite mode et l’écran tactile. Une fois en jeu, vous pouvez vous retrouver avec un joueur pro contre un enfant de six ans. Si ça se passait sur borne, le joueur pro balayerait le gamin en quelques secondes, mais avec ce système d’aide c’est différent. Pour argumenter sur ce point, il prend l’exemple d’un match entre Daigo et lui. En temps normal, Daigo l’exploserait en cinq secondes sans sourciller. Mais avec ce système, il peut tenir plus longtemps face à lui et il estime que ça sera un nouveau défi pour lui car il pourra avoir la notoriété de quand même battre ces joueurs utilisant ce système d’aide. Dans la même logique, un joueur utilisant ce système pourra dire qu’il a tenu une minute face à Daigo. Ce qui est gratifiant d’un côté comme de l’autre.

Concernant l’utilisation du motion control dans cette optique, Kinect en particulier, il pense que le problème avec ces systèmes est que les joueurs doivent être en forme physiquement. Si on commence à faire rivaliser les gens sur la vitesse à laquelle ils peuvent bouger leurs bras, il faudra vendre le jeu en pack avec du Red Bull.

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

11 réflexions au sujet de « Yoshinori Ono défend l’utilisation du Lite mode »

  1. Dans la version iPhone pour faire les coups à charge avec les raccourcis (l’équivalent du lite mode quoi), il faut d’abord maintenir la direction comme si tu allais vraiment faire la manip. Donc pas de crackage genre j’avance => sonic boom.
    J’ai pas testé le mode Lite sur 3DS. Mais bon, vu la jouabilité sur le bouzin, le mode pro (des boutons de raccourcis pour les focus, choppes, 3xP, 3xK) ne sont clairement pas de trop. La croix est pourrie et le stick imprécis à mort. Pour l’instant je n’arrive à jouer qu’avec les persos à charge.

  2. Je ne comprends pas les détracteurs du lite mode ou même du simple mode sur MVC3. Ils sont quand même très limité.
    Avec le simple mode sur MCV3, tu n’a que deux attaques spéciales (que tu ne peut pas changer), les combos de base (L-> M-> F-> S) et 1 seul ultra (que tu ne peut pas changer). T’es quand même très vite limité à partir d’un certain niveau.
    Si des mecs se prennent des raclés face à des mecs en mode simple, ils doivent retourner à la salle d’entrainement au lieu de chialer sur le net.

  3. Le lite mode (si je comprends bien c’est le truc pour mettre les coups qu’on veut sur l’écran tactile) est craqué par contre, tu peux faire un flash kick ou un sonic boom sans charge, comme les bots à 2X quoi…

  4. Je suis pour des simple mode personellement mais seulement à partir du moment où ils proposent dans tous les cas des possibilités de jeu inférieures au mode normal. Par exemple dans MvC3 en simple mode on n’a accés qu’à un panel réduit de coups et des combos pré fabriqués. Si on commence à donner la possibilité de faire des coups spéciaux à la demande sur simple pression de bouton ça commence à devenir vraiment de la merde.
    D’ailleurs juste pour ça je pense que je suis pas prés d’acheter SSFIV 3DS et de me pencher plutôt sur un BBCS2 ou DOA 3DS.

  5. Mais ou est-ce que vous avez vu que les spéciaux sur raccourcis sortiront sans charge?? Y’a un mec qui vous a expliqué comment capcom à utilisé les raccourcis sur Iphone: il faut d’abord faire une charge PUIS lancer la spécial ou ultra. Pourquoi vous êtes persuadé que ça va changer? Vous prenez vraiment les dev de capcom pour des idiots ou quoi?

  6. Père Castor, raconte-nous une histoire !
    « Je me souviens que durant une courte période, j’ai joué à King of Fighters 95 sur la Playstation première du nom à l’époque, contre un ami qui n’aurait JAMAIS touché au jeu sans le mode « easy » qu’il comprenait.
    Il n’était pas joueur de jeu-vidéo en temps normal, et le peu auxquels il jouait, étaient tout sauf des jeux de combat.
    Et bien j’en garde encore maintenant un très bon souvenir, il s’est totalement « pris au jeu », et on a passé des soirées du niveau de celles que peux faire maintenant avec les autres papys castors joueurs du village.
    Cependant j’avoue que je me souviens aussi d’une certaine frustration quand il gagnait, c’est qu’il était chambreur, et faisais le fier-à-bras, le bougre, Haha !
    Et puis un jour Mère Castor est morte. »

  7. Tant que c’est pas de l’easy operation ,pourquoi pas? Il n’en reste pas moins que Ono me sort par les yeux avec ses annonces tous les jours, sa vision du jeu de combat hyper mercantile et ses cross a tout bout de champ.

  8. Bon je retire tout ce que j’ai dit, ils sont vraiment des idiots chez capcom.
    Donc maintenant on a des perso à charges sans charge avec le lite! \o/

    GUILE :
    Jumping HP – St HP – Sonic Boom – Flash kick – FADC – flash kick en 4 boutons!! \o/
    Dash avant – sonic boom – flash kick – FADC – ULTRA 1!! \o/ \o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *