1082

Interview fleuve de Yu Suzuki

Le site 1up a mis en ligne une très longue interview (première partie et seconde partie) de Yu Suzuki. Pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, il est considéré comme l’équivalent de Miyamoto chez Sega. C’est entre autres lui qui a réalisé les premiers jeux d’arcade en fausse 3D (Space Harrier entre autres), qui a inventé les bornes dédiés (moto, flingues), mais qui est aussi à l’origine du tout premier jeu de baston en 3D avec Virtua Fighter et du tout premier jeu Open World 3D avec Shenmue.

Yu Suzuki était très discret ces 8 dernières années, essentiellement à cause de l’échec de Shenmue et de la restructuration chaotique qui a suivi l’achat de Sega par Sammy. On apprend qu’il travaille toujours chez Sega et développe des prototypes, et que si on ne le voit pas sur de gros projets c’est parce qu’il tente sans arrêt d’inventer de nouvelles choses, laissant le développement final à d’autres.

Parmi les choses assez incroyables qu’il évoque, il explique comment il a convaincu Sega d’acheter un processeur militaire spécialisé dans l’imagerie satellite qui coutait 2 millions de dollars pour qu’il puisse l’adapter ensuite au jeu vidéo et en faire une puce vendable à 50$. Le but était de créer un nouvel hardware (le model 2) pour que Virtua Fighter 2 ait des textures par dessus les polygones. Il explique aussi qu’à l’époque il ne codait qu’en assembleur parce que le langage C (depuis devenu standard) était trop lent, et qu’il passait son temps à déboguer du logiciel dont le débogueur officiel était lui même bugué. Petite pique de sa part, il revient sur la rumeur comme quoi il y eut un Virtua Fighter vs Tekken en projet. Selon lui cela n’a jamais été envisagé, et il ajoute que les cross-overs sont surtout la démonstration d’un manque d’innovation et de créativité au sein d’un studio.

Merci à arcadeheroes pour avoir déniché cette pépite.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

12 réflexions au sujet de « Interview fleuve de Yu Suzuki »

  1. « il ajoute que les cross-overs sont surtout la démonstration d’un manque d’innovation et de créativité au sein d’un studio. »
    > Plutôt d’accord effectivement…

    1. Yeah Wykid est de retour !

      Sa fait longtemps que je t’avais pas vu poster ^^

      Sinon +1000 j’ai toujours pensé que les cross over c’est pas terrible, rien que pour le fait de mélanger des systèmes de jeux différents c’est trop aléatoire…

  2. « Parmi les choses assez incroyables qu’il évoque, il explique comment il a convaincu Sega d’acheter un processeur militaire spécialisé dans l’imagerie satellite qui coutait 2 millions de dollars pour qu’il puisse l’adapter ensuite au jeu vidéo et en faire une puce vendable à 50$. Le but était de créer un nouvel hardware (le model 2) pour que Virtua Fighter 2 ait des textures par dessus les polygones. »

    O_O

  3. L’interview est absolument passionante, je conseille à tout le monde de la lire. Vraiment.

    Et même si il est bien moins connu que Miyamoto, Suzuki est à mon avis l’un des plus grands hommes du jeu vidéo japonais. A l’époque où il dirigeait Sega AM2, il a juste quasiment inventé l’arcade moderne, et Shenmue reste encore aujourd’hui un jeu complètement hallucinant de richesse et de profondeur.

  4. Mais bien sur qu’il a raison!!! Les cross overs c’est pour les mecs a court d’idees!
    Quand je pense que chez capcom,le producteur de MVC3 (j’ai zappe son nom),veut faire un Nintendo Vs Capcom!! Les boules!!!

  5. Pour moi Yu Suzuki et sa Team Am-2 fait partie de mes dieux du jeux vidéo avec Treasure et SNK et pas pour Shenmue mais surtout pour Space Harrier, Outrun et Virtua Fighter 2 que je garde précieusement sur Saturn.

  6. les jeux de yutaka suzuki, c’est juste toute mon enfance en arcade, out run, space harrier, hang on,after burner,virtua footbal,sega rally(GAME OVER YAHAAAA !),daytona USA,samba de amigo,house of the dead et encore plein d’autres, bref ce mec c’est le god tiers de l’arcade =)

  7. C’est vrais que l’interview est interrecente mais je vous pas ce que vous avez contre les Cross Over ( CvS2 est mon jeu favoris ).

    C’est sur qu’il n’invente rien,

    mais en même temps Révolutionner le jeu de baston a chaque fois,

    sa va pas être évident a chaque fois.

  8. Yu Suzuki est mon Dieu, les Shenmue mes 2 jeux favoris loin devant tout le reste ! J’avais lu cette interview dés sa parution sur 1up … Je suis trop dégouté qu’un génie pareil soit retombé dans un semi-oubli. Ce mec n’a fait que de grands jeux et a marqué l’histoire de l’arcade, de Sega et du jeu vidéo à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *