Interview de Yoshinori Ono : SSFIV 3DS, l’équilibrage de l’Arcade Edition, et Zangief qui n’existe pas en Russe

Dans une interview (pour une fois sérieuse, comme quoi tout est possible) accordée à gamesradar, Ono nous parle pas mal de la version 3DS de SSFIV, évoque des DLC, et tout un tas d’autres choses. Sans pour autant traduire l’intégralité de l’article (il y a pas mal de redites), on trouve pas mal d’informations intéressantes sur comment le portage s’est effectué, pourquoi ce n’est la version arcade qui a été choisie, et sur le pourquoi les gens voudraient jouer à cette version alors qu’ils peuvent jouer à la maison.

Morceaux choisis :

« Le premier contact que j’ai eu avec la 3DS était peu avant l’E3 de l’année dernière. Quelques semaines avant le show Takeuchi (Producteur chez Capcom) m’a appelé et dit qu’il voulait me montrer quelque chose. Je suis donc allé à Osaka, il a sorti une 3DS sur laquelle tournait une version de Resident Evil 5 ! J’ai été surpris qu’on ait autant de puissance dans la paume de la main, avec la 3D en plus. […] Nous avons commencé des expérimentations avec la 3DS, avons rapidement crée une version et Nintendo et avons invité Nintendo à la voir. Ils ont beaucoup aimé et voulaient la montrer à l’E3 mais nous avons refusé car ce n’était pas stable. Nous leur avons donné images et permis de parler du jeu. »

« Je peux dire, après avoir parlé à d’autres personnes qui travaillent sur PSP, que le développement sur 3DS est beaucoup plus facile, ce qui est surprenant pour une nouvelle machine. Généralement au début vous n’avez pas d’outils géniaux, les API sont à moitié finis. Cette fois-ci Nintendo a fait un très bon travail. […] Si on regarde les features de SSFIV3D, on se rend compte que nous sommes passés par tous les points de la liste que Nintendo veut développer avec ce nouveau hardware. Nous avons porté un jeu qui vous donne la sensation d’une expérience console […] et l’avons fait en très peu de temps. Le fait que nous soyons capable de réaliser ce jeu en si peu de temps est essentiellement dû à la qualité du Hardware. »

« [La vue à l’épaule] n’a au final pas demandé beaucoup d’expérimentation. […] Nous savions que les joueurs qui reviennent à la série choisissent souvent Ryu ou Ken, et cet angle de vue leur va très bien, par rapport à leurs coups spéciaux. Peu de gens qui reviennent après 15 ans sans jouer à Street Fighter vont prendre Zangief au premier essai, de plus l’angle de vue fonctionne moins bien avec lui. Nous voulions avoir quelque chose qui parle aux gens qui ne sont ni familiers avec le jeu ou avec la 3D. »

« Il y a quelques petites choses pour lesquelles nous avons du faire des compromis. Les expressions faciales des personnages quand ils font ou vont se faire frapper par les ultras par exemple. Si les consoles de salon c’est fait à partir de l’animation du squelette du personnage. Sur 3DS nous avons substitué un tout autre modèle 3D du visage, avec une expression différente. Si on jouait sur une télévision de 60 pouces cela se verrait, mais pas sur un petit écran. Nous avons également simplifié les modèles et rendu le jeu un peu plus rapide. L’autre chose importante qui n’est pas vraiment un compromis mais quelque chose que nous devions faire vu que la console fait de la 3D. Nous n’avons pas eu à trop penser la distance des décors car les jeux sont en 2D. Sur la 3DS, les outils de développement peuvent, à un certain degrès, lire l’axe Y et automatiquement dire quelle chose sont supposées être dans un espace 3D, mais il faut quand même les régler soi même. Des fois certaines choses se superposent, d’autres censées être derrière sont devant. Nous avons du faire beaucoup de réglages. […] Sans vouloir nous vanter, avec SFIV et Resident Evil : The mercenaries 3D, nous avons fait un très bon travail sur la 3D relief, et c’est parce que nous avons passé beaucoup de temps à faire des réglages. « 

« [Si SSFIV 3DS n’est pas basé sur la version Arcade] c’est essentiellement pour des soucis de calendrier. Le développement de la version Arcade et de la version 3DS étaient fait simultanément et nous n’avions pas le temps de faire beaucoup de debugging. Nous avons alors choisi une version stable, qui avait déjà fait ses preuves, et commencé le portage. Nous savions que SSFIV était sorti et marchait bien, que le jeu est équilibré, et que ce serait une sécurité appréciable. […] Si les gens sont intéressés, nous pourrions améliorer le jeu avec le contenu de l’arcade Edition. Mais encore une fois des problèmes de calendrier ne nous le permettent pas pour le moment. […] Pour être clair, cette décision se basera sur ce que Nintendo proposera comme méthode de distribution, mais aussi sur l’audience potentielle. Une chose bonne avec SSFIV est que le jeu est bien équilibré.[…] La version Arcade est spéciale car nous avons délibérément choisi de ne pas aussi bien l’équilibrer. Il y a des personnages extrèmement forts, des personnages « maléfiques », et nous voulions qu’ils soient forts pour que le joueur se dise « Comment suis-je censé battre ce personnage ? ». Le jeu est plus orienté vers les hardcore gamers, donc même si nous pouvions distribuer l’arcade Edition, rien n’indique ce nous le ferions. S’il n’y a que des joueurs casuals sur 3DS qui ne sont pas intéressés par des ajouts dédiés aux hardcore gamers, je ne veux pas les forcer à jouer à une nouvelle version. »

« Soyons clairs : ce jeu n’est pas fait pour les tournois. Je n’attend pas qu’à l’EVO ce soit la version principale.[…]Je voudrais voir les gens, entre deux matchs, peut-être tuer le temps en sortant leur 3DS et jouer un peu. Nous ne les avons pas oubliés, il y a un mode appelé « Pro Mode » qui désactive les raccourcis et permet de jouer entre gens qui activent le « Pro Mode ». [Cela ne remplacera pas la version d’origine] mais peut-être un bon compagnon, comme le sont les smartphones par rapport aux PC. Si vous désirez écrire un long document, vous vous assiérez devant votre PC. Mais si vous êtes quelque part avec votre PC, vous pouvez faire la même chose, mais a un niveau moindre. »

[Concernant une version NGP] « Quand la NGP sera sortie, est-ce que les gens voudront toujours jouer à Super Street Fighter IV ?[…] Nous avons prévu de faire de belles choses, comme la connection entre NGP et PS3, mais nous ne pouvons rien annoncer. »

Il termine en parlant de la réception de Juri en Corée :

« Malheureusement, Juri n’a pas été populaire en Corée. J’ai reçu des mails de gens en colère disant « Les coréennes n’ont pas les cheveux comme ça ! » mais je n’ai jamais vu un brésilien avec la peau verte ou un indien qui peut cracher du feu. Allez quoi, c’est un jeu !
Nous avons été en Russie aussi cette année, et avons appris que « Zangief » n’est même pas prononçable dans leur langue. Ca ne colle pas, il y a certains sons qui ne fonctionnent pas en Russe. Nous ne le savions pas. 20 ans pour s’en rendre compte ! »

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

10 réflexions au sujet de « Interview de Yoshinori Ono : SSFIV 3DS, l’équilibrage de l’Arcade Edition, et Zangief qui n’existe pas en Russe »

  1. S’il fallait que les persos de SF ressemblent de façon réaliste au type physique de leur origine respective, le chara-design en serait très appauvri…

  2. Et le portage de la version Arcade Editon sur console? DLC ou nouvelle galette? Parce que c’est bien gentil de faire des version pour console portable mais ça reste du gadget…

  3. cette année, et avons appris que « Zangief » n’est même pas prononçable dans leur langue. Ca ne colle pas, il y a certains sons qui ne fonctionnent pas en Russe. Nous ne le savions pas. 20 ans pour s’en rendre compte !

    C’EST UN SCANDALE!!!!! il tue le mythe de gief

  4. Wikipedia m’apprend que le lutteur bolchévique tire son nom du lutteur Viktor Zangief, ou Виктор Зангиев si vous préférez le cyrillique. Google traduction me prononce ça comme le font les américains, c’est-à-dire Zangif. On peut d’ailleurs entendre le nom prononcé par un russe ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=quDTkXtpFDg

    M’est avis que Ono a encore rien capté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *