Yolsgens et Tmdjc prenant le café !

[MAJ2] BlazBlue Fan Day : On y était !

Maj 2 : Ajout des photos et de la liste des invités.
Maj 1 : Vidéo ajoutée !

Vendredi 22 Octobre se déroulait le BlazBlue Fan Day dans les -ô combien chics mais discrets- locaux de TradeWest. Malgré les obstacles fourbes et sournois posés délibérément par la SNCF, nous avons réussis à nous rejoindre, Yolsgens (notre gagnant du concours d’humour moisi), Tmdjc (Le barbu hippie) et moi même (Le semi métro sexuel aux doigts cassés).

Paris, 14h45. Arrivés en gare, nous nous mîmes à la recherche du géant barbu de Bas Gros Poing à la sortie de la Gare Paris-Bercy. Quelques pas plus tard, nous le trouvâmes accoudé à une barrière, le sourire au lèvre. Après quelques banalités d’usage, notre trio de choc se mit en marche à travers le sombre métro parisien en direction des locaux de Tradewest.

Quelques discussions philosophiques sur le versus fighting plus tard, nous nous trouvâmes devant la grande porte d’entrée. « Allo oui, c’est Bas Gros Poing on est devant la porte, d’accord à tout de suite, bisous lol ».  Une fois le mot de passe donné, Daniel vint nous ouvrir la porte et nous guida à travers le stage de Blanka à l’entrée des locaux à proprement parler.

à l’intérieur, rien de trop fashion ou flashy, à peine 2-3 présentoirs avec des personnages de Blazblue et un autre d’Unreal Tournament ainsi que le fameux logo Tradewest étaient là pour nous accueillir. Etant en avance, on s’est calés sur une table pour papoter autours d’un café et de dégommer goûter les bonbons mis à notre disposition.

Peu après on nous conduisit plus bas, où 3 postes équipés de PS3 et d’Xbox 360 ainsi que les sticks et les pads qui vont bien nous attendaient. « Ah ouais c’est joli putain », « ça poutre de la licorne robotisée ce jeu ! » telles étaient les phrases que nous prononçâmes en voyant le jeu tourner !

Daniel, le sourire au coin nous invite à essayer le jeu, le temps de configurer les touches et c’était parti. ça taunt, ça dash, ça cogne et ça pif des Distortions Drives dans tous les sens, y’a pas à chier, BlazBlue ça déchire : l’avis est unanime.

Rentrons dans le vif du sujet, et regardons de plus prêt les nouveautés de ce BlazBlue : Continuum Shit sur console.
Le jeu tourne parfaitement bien, sans saccades ou lag. Plusieurs modes de jeux et autres subtilités ont été rajoutées parmi lesquelles un mode training très poussé qui explique tous les  coups des personnages et les forces et faiblesses de chacun (ça a même plu à Tmdjc, c’est dire !).
On trouvera également un mode challenge semblable à celui qu’on trouve sur Street Fighter 4, où le but est de réussir une série d’épreuves allant du simple coup au combo qui fait se fracturer les rétines et provoque l’arrachage de cheveux. Un mode « easy » a également été rajouté sur le jeu, permettant de jouer contre sa copine / femme / poupée gonflable ou n’importe quel pote qui ne connait pas encore le jeu. Son fonctionnement est très simple : appuyer sur gauche avec Tager,  et ce dernier fera un 720 comme par magie. Nous avons pu voir 2 personnes utiliser ce mode de jeu, et à vrai dire le résultat est plutôt satisfaisant, les combos (basiques) sortent sans aucun soucis, autorisant ainsi l’amusement entre néophytes et joueurs expérimentés de BB:CS. Une idée qui nous a séduit unanimement, vraiment une très bonne chose !

Nous avons également pu voir Makoto à l’œuvre ainsi que μ-12. Deux persos très opposés dans leur gameplay mais pourtant très plaisants à jouer. Makoto est un Ragna-like, un personnage qui doit rusher et acculer l’adversaire, provoquer l’ouverture de garde et faire très très mal ensuite. Quant à μ-12, son gameplay s’inspire de celui de Lambda,  sans pour autant l’égaler, elle a néanmoins un Drive permettant de très belles choses basées sur le mind game et des dégâts qui feront fondre n’importe quelle barre de vie.

Pour finir au sujet de BlazBlue, nous avons la raison pour laquelle le jeu a été retardé en exclusivité BGP §. Selon Daniel, le DLC qui donnais accès à Valkenhayn faisait carrément planter tout le jeu Edit : Daniel vient de m’informer je cite « en réalité, le DLC ne fait pas entièrement planter le jeu mais des bugs perturbent le confort de jeu. Si la version Européenne sort avec retard, c’est donc justement pour permettre de corriger ces problèmes et d’offrir une expérience de qualité aux joueurs ». Voilà pourquoi il faut attendre Novembre pour voir BlazBlue sur nos consoles, sachant que les développeurs travaillent toujours sur une solution à ce problème.

Concernant les autres jeux maintenant. La question la plus posée sur le forum était « à quand Guilty Gear Accent Core sur PS2 / Wii / PSP », la réponse risque de ne pas vous plaire. En effet, le staff de Tradewest n’a pas pu (ou voulu ?) nous fournir une date, mais sachez que le jeu est toujours prévu sur ces plateformes, ne perdez pas espoir donc !
Au sujet d’Arcana Heart 3 et l’éventualité de le voir arriver un jour sur le sol français. Pour le moment il n y a aucune décision à ce sujet, mais cela va dépendre de la demande. S’il y a une certaines quantité de joueurs / salles qui souhaitent voir Arcana Heart 3, ça pourrait faire pencher la balance et inciter Tradewest à éditer le jeu par chez nous. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Notez que ce dernier point vaut aussi pour BlazBlue : Continuum Shift sur PC. In facto, Daniel était plutôt pour, mais il faut qu’il y ai une certaine demande pour qu’ils le sortent sur nos bons vieux ordinateurs.

Voilà en gros ce que nous avons pu voir à ce BlazBlue Fan Day. Mon avis est assez mitigé, l’ambiance était un peu guindée (pas de la faute de Tradewest cela dit, les autres invités étaient assez discrets, mis à part un assez spécial qui se croyait dans Naruto). Pas de réelles exclus à noter, nous n’avons même pas pu voir Platinum ce qui est assez dommage. En résumé un après-midi sympathique sans être extra-ordinaire malgré les quelques parties faites contre Daniel et le staff vraiment à l’écoute et on sent que c’est des gamers (et il y a même une joueuse !) et qu’ils en veulent, le prix pour le gagnant du « tournoi » aurait pu être plus original mais c’est du classique, ça remplit son rôle parfaitement.



Yolsgens et Tmdjc prenant le café !


Tmdjc très concentré sur ses phases de pif (ou de mind game) !


Yolsgens et Tmdjc en train de doser


Yolsgens vs Anthony -Naruto Guy- Corbin


Tmdjc & Aerendir : La virilité de BGP s’exprime


Aerendir vs lespectre (Laurent)


La win pose de Tmdjc après sa première victoire !


Gay Tager (Vincere) vs Gay Bang (Yolsgens) un match d’anthologie


Tmdjc vs Daniel


Aerendir vs Daniel


Yolsgen qui crie au vol (ou alors il taunt :p)


Laurent le gagnant avec l’Artbook / OST et des stickers BB:CS


Le T-Shirt Hakumen gagné par Laurent


Le sac BB:CS contenant le prix du gagnant


Nos hôtes Daniel / Sandra / Stéphane, merci encore 😉



La liste des présents est la suivante :

– Anthony Corbin de Fightplay.fr
– Nanomachine (joueur aguéri de BBCS)
– Laurent (gagnant du tournoi et issu de la page Facebook BlazBlue France)
– Pras de Viedegeek.fr
– Thierry de Tryandplay.com
– M. Newton de la page Facebook Jeux vidéo ♥ jeux de baston
– Vincere de Lacolererose.com

Le tournoi était en élimination directe, 2 matchs gagnants. Nous n’avons malheureusement pas les détails mais vous avez le gagnant :p

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

19 réflexions au sujet de « [MAJ2] BlazBlue Fan Day : On y était ! »

  1. Wow, un dlc qui fait planter tout un jeu ! Il doit vraiment être abusé Valkenhayn! Ca fait plaisir de payer plus cher pour retarder la sortie d’un jeu (quoi que le jeu lui même est sortie depuis des mois).

    En tout cas sympa petit event, etonné qu’il n’est pas etait annulé dailleur :p

  2. En fait on attendait la confirmation de chez TW car on avait pas ton pseudo / prénom il me semblait que c’était Thierry, tu peux nous le dire s’il te plaît ? 🙂

  3. Laurent, et je comprends que vous ne vous souveniez pas après tout les présentations c’était au début et pis après on se souvient surtout de la tête des gens.
    Sinon a ce que je vois je suis pas le seul a qui la RATP a fait des misères pour l’arrivée sur place (sauf que vous votre portable passait devant chez TW, pas moi grrrrr)

  4. Sympa la vidéo, en train de taunt Aerendir en plus xD

    Bon sinon désolé de ne pas avoir gagné le tournoi pour BGP, pour ma défense il s’est passé ce que je craignais, à savoir que tous mes concurrents sérieux (i.e. ceux qui savaient jouer, parce qu’il y avait des débutants qui jouaient en mode simplifié également) possédaient déjà depuis un certain temps Continuum Shift chez eux. N’ayant que CT et débarquant sur la nouvelle version, j’ai pas mal de mes coups qui ont whiff, en particulier la principale et plus douloureuse phase de Carl Clover (mon main) à savoir son pressing quand l’opposant est pris entre lui et la poupée. Là où dans le CT je confirme cette phase avec un combo entre 40%-70% de barre suivant si les reset fonctionnent ou pas, là la phase foirait dès le début :(. Ça m’a un peu stun le moral parce que malgré tout ses whiff, rien qu’avec le mind game et les combos Carl only le match a quand même été serré.

    Ce que je peux vous dire du nouveau Carl Clover en tout cas c’est qu’il est bien sympa celui du CS. Tous ses normaux font plus mal, et le nouveau coup de Nirvana où elle lance une boule d’énergie est vraiment pas mal pour créer des opportunités d’approches (forcer le saut de l’opposant ou le block stun). C’est agréable que la victoire du perso ne repose plus essentiellement sur son clap trap, parce que dans le CT face à quelqu’un qui sait jouer contre Carl les opportunités d’attaque sont pas légion alors il s’agit de ne pas se rater, et pour ça qu’une solution, le clap trap. Dans le CS y a pas mal de mixup j’ai l’impression. Rien que les revolver action de Carl sont plus fournies donc ça fait plaisir 🙂 Le bonhomme est du coup moins frustant à jouer et ça va ptete donner envi à des joueurs de le jouer et c’est donc une bonne nouvelle !

    Globalement sur le CS les menus sont bien touffus et plus clairs, et le jeu est plus dynamique, sans être exhaustif : les persos tremblotent maintenant quand ils se font cognés, les effets de lumière sur les attaques ont été améliorés et en cas de counter la voix off crie « counter ». L’utilisation des burst a vachement changé et est devenue plus stratégique qu’auparavant.

    Après m’être fait éjecté du tournoi j’ai fait du freeplay avec Vincere, le célèbre commentateur de BlazBlue à ces heures (voir son channel youtube http://www.youtube.com/user/Vincere44 ) qui aime les costumes roses (amour que je partage comme tous les hommes de goût). Vraiment c’était sympa et on a bien rigolé, Vincere est super friendly comme gars. Ça m’a permis de voir ce que sa Tsubaki avait dans le ventre et donc plus globalement ce perso. Pour moi qui ait pour habitude de jouer des low tiers et/ou perso chiant à jouer par simple esprit de contradiction, je n’ai pas pour habitude de dire que des persos sont faibles mais plutôt que c’est les joueurs qui le sont, mais là forcé de constater que Tsubaki a vraiment pas grand chose pour elle. Ses combos sont super court et au mieux ôtent 2000 de dégâts. Idem pour sa DD qui chatouille les vies de l’adversaire. Et le perso peut quasi rien faire si elle ne charge pas une barre en maintenant D. Contre elle le matchup est simple, suffit de la bourrer pour pas qu’elle charge sa barre et le perso ne peut pas faire grand chose. Bref tout ça pour dire que si vous choisissez Tsubaki en main dans CS, votre victoire ne devra rien au hasard.

    J’ai pu aussi essayer Makoto, un perso qui ne m’a pas trop plus personnellement mais qui devrait faire plaisir aux fans du rush. En effet le perso se bat avec des sortes de poings américains donc a une portée très réduite donc faut pas avoir peur de courir. Sinon le perso est pas dénué de classe et sait cogner, voir http://www.youtube.com/watch?v=xhg5kGFo2do .

    Je plaçais de grands espoirs sur Mu-12 par contre et je n’ai pas été déçu, un bon perso de mind comme j’aime. Un perso dont les combos ont l’air de dépendre pas mal de la situation (placement des stein) dans la mesure où pas mal de ses combos démarrent par son bounce en 6C. Donc par exemple si les stein sont placés au bord opposés de l’écran vous pourrez par exemple exploser les stein et faire des dégats massifs à l’adversaire pendant sa phase untechable, ou au contraire s’il n’y a pas de stein, en poser pendant le bounce et essayer de remettre un combo à l’adversaire à la relevée ou plus fourbe ( 😛 ) forcer le block stun et pendant qu’il bloque le laser lui rentrer son coup en hcb+C chargé au maximum qui retire 2 guard primers ! Elle a une DD assez folle qui permet de faire circuler un laser faisant des dégats massifs entre les stein, déjà qu’en plaçant 2 stein ça fait très mal (Vincere en a fait les frais :P) mais avec le coup de main en arrivant à superposer les stains intelligemment pour que tous les allers retours du rayon se fassent sur le perso adverse (2 d’un côté, 2 de l’autre le tout sur une même ligne stein-perso-stein) ça doit être juste magique 😉 Bref ceux qui me verront sur le XBL (GT: yolsgens au passage) ne tarderont à me voir la jouer une fois CS sorti.

    Déçu quand même de ne pas avoir pu essayer Valkenhayn et surtout Platinum. Pour des « VIP » c’est quand même dommage de ne pas en avoir vu plus que quelqu’un qui a la version import de BBCS chez lui 🙁

    Côté stick ça va intéresser le dossier comparatif parce qu’il y en avait deux sortes :
    – le hori ex2 blazblue edition : stick super raide, boutons ok, carcasse très petite par contre (genre format A4 pour la surface et ~5cm de hauteur). Pas très lourd mais étonnement assez stable.
    – le gros bleu foncé visible ds la vidéo : stick ok, boutons super durs, carcasse bien grosse et lourde par contre comme le SF4 TE d’après Aerendir.
    Bref, si vos mains sont habitués à du Sandwa comme moi c’est un peu décevant tout de même, à modder donc.

    Et le mot de la fin, c’était une journée bien sympa et je me suis bien poêlé avec Aerendir et Tmdjc 🙂 Mention spécial au tournoi Guilty Gear pad/clavier dans le train avec Aerendir où les gens du compartiment nous regardaient bizarre. Manifestement les expressions comme « olala j’t’ai bourré salement le dragon » nous ont fait passé pour des extra-terrestres lol 😀

  5. @yolsgens : c’est clair qu’avec Tsubakiche c’est pas facile tous les jours. Je compati avec Vincere et tous ceux qui ont été choisit par Tsuba.
    Sinon pour Mu je commence à la doser, je pense qu’elle peut être sympa, malgré son look, disons discutable.

  6. Pour Tsubaki une fois que vous aurez le jeu, jouez contre Duatra4ever sur le PSN et vous verrez: on a meme pas l’impression de jouer contre un low tier et on passe son temps a bouffer des combos 4k avec un setup, ca confirm des tas de hits en combos, ca sors du corner gratuit grace a la charge aérienne, ca grille les prios et ca a une portée pas dégueu…
    Bon en meme temps je joue Jin qui est aussi low tier et qui selon moi est le perso le plus pourri du jeu après Rachel et Tager.

  7. Jin a quand même de belles possibilités de combo avec son Drive, en tout cas quand je vois les tops players japs avec, ça laisse rêveur 😮

    Sinon Ragna (mon main) se joue quasiment de la même manière que dans CT, le Belial Edge sa nouvelle attaque est vachement intéressante, idéale pour forcer un blockstring ou faire des carottes. Sans parler du fait qu’elle se place parfaitement en plein milieu de combo à la place de l’inferno divider pour enchainer derrière. Clairement un perso de rush et de pressing, et le Blood Kain est juste monstrueux 😀

    J’ai un petit screen d’un match entre Gay Tager (Vincere) et Gay Bang (Yolsgens), mythique ha ha :’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *