Le prix du système NESiCA dévoilé

VersusCity nous donne le prix de la nouvelle borne de Blazblue et donc du système Online qu’elle met en place. Accrochez-vous à vos baskets, parce que c’est pas donné :

Tous les prix sont hors taxes.

Routeur NESiCAxLive Hikari : 158,000 yen soit presque 1500 euros
Serveur : 89,000 yen soit 830 euros
Client pour borne Vewlix : 172,000 yen soit 1600 euros
Client pour autre borne : 190,000 yen soit 1700 euros
Taxation au crédit : 31.5 yen soit 30 centimes

Alors ces chiffres énormes méritent une petite explication. Premièrement le routeur et le serveur. Le routeur sera ce qui se connectera au serveurs de Taito et fera la demande d’identification pour télécharger les jeux. Le serveur est un serveur plus ou moins classique qui stockera les jeux téléchargés dans la salle et permettra donc de ne pas les retélécharger à chaque fois qu’il faudra installer ou lancer un jeu.

Là où ça devient plus pervers, c’est au niveau des clients. Les clients seront les interfaces de connexion au serveur et au routeur, il en faudra donc une pour chaque borne. Comme vous pouvez le voir, le client pour la borne Viewlix coute moins cher que pour d’autres types de bornes ! Taito tente donc de favoriser la mise en place de bornes Viewlix et surtaxe donc l’interopérabilité des autres bornes.

Ainsi pour une salle l’investissement de base sera, pour une seule et unique borne viewlix de  419,000 yens soit près de 4000 euros et sans compter l’achat de la borne en elle-même ! Pour une autre borne, il faut compter 437,000 yens soit 4100 euros environ. Si on multiplie un peu tout ça et prenons l’exemple d’une salle possédant 5 bornes viewlix, alors la facture est de 1,107,000 yens soit 10300 euros ! On manque encore d’informations sur comment les jeux seront achetés. Si acheter le système revient à avoir accès à tout le catalogue de manière illimité en échange d’une prise du pourcentage du crédit alors une fois l’investissement passé cela peut être intéressant, mais il est aussi possible qu’il faille acheter le jeu pour le serveur de la salle afin d’obtenir un accès au téléchargement. En contrepartie, une fois le jeu téléchargé, il serait possible de l’installer sur un nombre de bornes illimités, tant qu’on possède le client pour la borne. Bref on ne peut que supposer pour le moment.

Ainsi via ce système Taito modifie totalement le système de vente de l’arcade. On passe d’une économie où l’on achetait les jeux X fois pour les mettre dans X bornes à un système où l’on achèterait le jeu 1 fois pour le mettre dans X bornes, mais uniquement si l’on a acheté X clients, ceci afin d’éviter le piratage des jeux car rappelons le, les jeux sur Taito Type X2 sont tout simplement des disque durs classiques. Si cela peut paraître bien de payer ses jeux moins chers, il faut se rendre compte que le prix des jeux passe au final dans le Client pour la borne, et que ce système ne se rentabilisera qu’avec beaucoup, beaucoup de temps, et uniquement si beaucoup de jeux sortent dessus. A priori SNK, Arc System Works et Cave ont signé, et 5 autres compagnies vont distribuer leurs jeux via ce système ce qui en soit est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle par contre, c’est que les petites salles d’arcade n’auront jamais l’argent nécessaire pour investir massivement dans NESiCA et devront probablement se contenter d’une borne, ce qui n’est pas très utile car tout l’intérêt de ce système est d’avoir un large parc de bornes connectés pour rentabiliser dans le temps l’installation du système.

L’arcade prend donc un chemin risqué, celui du bridage du jeu par le hardware pour limiter le piratage du software. On serait presque tentés de dire que c’était inévitable au vu de l’architecture facilement piratable du Taito Type X2 (qui rappelons le tourne sous windows XP avec des composants grand public) et de son adoption massive vu son faible cout.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

7 réflexions au sujet de « Le prix du système NESiCA dévoilé »

  1. le truc que j’ai pas compris c est le credit a 30 cents , sa veut dire donc que en faite une fois tout installer tu paie pas les jeux mais tu redonne 30 cents a taito ?
    je sais pas a combien correspond le prix d’une partie au japon , mais sa doit representer pas mal du prix non ?

    D’un coté si sa marche comme je le croit, t’achete tout le bastringue et apres t peinard tant que le systeme sera supporter , aucun frais autre que l’electricité et la maintenance et des des 30 cents …..

  2. Je pense que c’est le prix du crédit recommandé et non le prix donné à Taito. Si comme tu le suggères Taito prenait une commission, alors il faudrait carrément avoir un décompte et un paiement en ligne à chaque partie ou chaque fin de mois, ce qui serait très contraignant.

  3. On entrerait juste dans une formule de location de service ce qui se fait facilement.
    le serveur remonte 1 fois par jour les donnée a la central avec les jeux et le nombre de game sur chaque jeux.

  4. Si ca marche comme vous le supposez (acheter une fois le jeu chez Taito pour toute la salle) j’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt pour les studios. Avec ce système Taito va s’en mettre plein les fouilles en obligeant les gérants à équiper toute leur salle, alors que les studios de leur coté ne pourront espérer vendre qu’un seul exemplaire du jeu, même si il tourne sur 3000 bornes en même temps.
    Je pense malheureusement qu’il y a de très fortes chances que le prix des jeux soit proportionnel au nombre de bornes utilisant le jeu simultanément.

  5. J’ai édité l’article avec vos suppositions concernant la taxation du crédit et demandé à ArcadeUFO de nous renseigner quand ils verront les mecs de Taito.

  6. L’idée n’est quand même pas totalement mauvaise, c’est une manière différente d’approcher l’arcade (une révision totale de son business mode, même), reste à voir à quel niveau les acteurs de ce marché y sont gagnants (j’ose croire que si Cave ou ArcSys ont signé quelque chose, c’est qu’ils ont fait des calculs et pensent y trouver leur compte).
    En tant que tel, ça semble clairement favoriser les grandes salles qui peuvent se permettre d’investir dans plusieurs bornes/jeux récents, risquant de pousser les structures plus petites à rester sur du traditionnel pur jus (ce qui est TRES bien aussi, faut surtout pas que ça disparaisse).

    Tiens nous bien au courant de tes compléments d’infos si tu arrive à les obtenir, Neithan.

  7. super menteur pas foncierement le jeux acheté.
    c est le client qui est payant pour l utilisation du systeme.
    ensuite si c est 30 cents pour taito qui redonne on va dire 50% a l editeur du jeux sur lequel a été joué les 30 cents.
    et la tu comprend pourquoi les editeurs acceptent se systeme.

    Maintenant je parle peut etre dans le vide et c est pas ce systeme qui a été choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *