Les 2 minutes du pif : pourquoi si peu d’Italiens dans les jeux de Baston ?

Edit : si vous avez le mauvais fichier audio, rafraichissez Itunes ou votre flux RSS !

Allez on reprend les bonnes vieilles habitudes avec chaque semaine (enfin on espère) un 2 minutes du pif totalement improvisé ! Ces sessions ont en effet été enregistrées en pleine nuit le même jour que le pif de l’actu. Vous y trouverez donc Sly, eMKa, votre serviteur, et en invitée surprise, Yinco (qui ne parle pas beaucoup, sauf quand il s’agit de Mortal Kombat, et oui c’est ma copine et c’est du piston).

Aujourd’hui on discutera principalement de l’Italie, ses scooters, son Pape, son Silvio, et bien d’autres choses. Mais aussi des cheveux d’Atssal. Il est conseillé de fixer avec attention l’image ci-dessous pendant l’écoute.

Ps : oui Atssal, on avait oublié qu’il y avait aussi Brad qui pour le coup semble être l’idéal Italien incarné !

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

24 réflexions au sujet de « Les 2 minutes du pif : pourquoi si peu d’Italiens dans les jeux de Baston ? »

  1. Enorme ta video sur EX3 MaxDaStereo, je ne savais qu’il y avait des coups aussi improbables dans ce jeu genre Zangief qui choppe son adversaire en dehors de l’atmosphere c’est d’un mauvais goût on se croirait dans un sentai XD j’étais vraiment mort de rire.

  2. Vous êtes-vous déjà demandé aussi pourquoi y’a-t-il si peu de perso d’origine grecque, croate ou lithuanienne dans les jeux de combat? (je précise que je ne suis d’aucune de ces origines)

  3. Tout simplement parce que le monde tres simpliste du VS fonctionne avec des stéreotipes et que ces pays, aussi interessants soit-ils, n’offrent pas de visuel à ce niveau. On préférera des persos bien cliché comme un mechant dictateur communiste tout habillé en rouge (Bison/Vega est russe pour ceux qui ne le savent pas), une ado Japonaise, un yogi indien etc etc…et pour en revenir au sujet ce post un ténébreux italien avec une chemise rose ouverte (plus cliché que ça tu meurts lol)

  4. Ok pour l’aspect cliché et tout mais pour ce qui est de l’origine de M.Bison/Vega elle est toujours restée inconnue et Capcom Japon ne s’est jamais prononcé à ce sujet afin de conserver la part mystérieuse du personnage, ce qui est une très bonne idée d’après moi. Donc bien que la ressemblance soit tentante, je ne crois pas que tu puisse affirmer qu’il est russe. Dans les SF, le drapeau qui lui correspond est soit celui de la Thaïlande (puisque c’est là qu’il se bat), soit celui de Shadaloo (puisque c’est l’organisation qu’il dirige). Dictateur n’a donc pas de nationalité à proprement parler…

  5. @ Wykid

    C’est pas faux ce que tu dis mais si je dis que M.Bison est russe ce n’est pas parce que je fais une analogie à partir de son look mais bien parce que dans sa biographie officielle, son vrai nom est (Général)Youri Tchekhov. Apres c’est vrai, hormis ce nom à consonance slave et son statut de militaire (ou ex-militaire?), aucun lien avéré entre M.Bison et l’ URSS n’a été à ce jour prouvé.

    Cela etant dit, même si tout le monde s’accorde à dire que ce personnage est un apatride, rien n’est du au hazard et le choix de ses habits et de sa couleur rouge renvoie directement à l’image du dictateur communiste, d’autant plus que le perso a été crée à la fin de l’ére soviétique (c’etait encore tres frais dans les esprits…)
    Mais bon peu importe au final, aujourd’hui 18 ans apres sa creation, M.Bison est l’un des « mechant » les plus emblématiques de tout l’histoire du jeu video, c’est un personnage qui n’a pas besoin de se rattacher à des référence vu que lui même est devenu une référence.

  6. @MaxDaStereo : Tu as déjà joué pour de vrai à EX3 ? Parce que loin d’être le jeu du siècle, il est très intéressant à jouer et avec quelques originalité très plaisante. Alors je te trouve dur avec ce jeu qui comme ses grands frères pèche surtout par le graphisme… Il n’est pas très loin de Street IV pour plein de raison !

    @Oroshi Vega : Je n’ai jamais lu de document officiel de CAPCOM (et je possède la quasi-totalité de leurs ouvrages) statuant le nom de Bison. Youri Tchekhov est une légende urbaine.

    En ref rapide : Street Fighter: Eternal Challenge – The Art of Street Fighter, All about CAPCOM ou encore Street Fighter World Warrior Encyclopedia…

    Edit : Par rapport au graphisme de M. Bison (Vega), il est un mélange d’uniforme militaire certes Russe, mais également Allemand et Anglais. On ne peut pas parler de Bison sans faire référence à de nombreux « méchant » de l’univers Japonais. Prenez par exemple l’un des bosse de Bonic Commando (aussi Capcom) ou de Cobra ou encore le terrifiant Yasunori Katō. Rien ne prouve l’origine du dangereux dictateur et Capcom à toujours tout fait pour le rendre diabolique et donc ne pas l’attribuer à un pays en particulier !

    http://basgrospoing.fr/wp-content/uploads/2010/09/BisonKato.jpg

  7. SF EX3 c’est juste le jeu de la vie, c est le seul jeu de VS fighting à pouvoir proposer un 2 vs 2 en simultané qui soit vraiment aussi fun qu’interessant, à haut niveau. (je ne compte pas GG Isuka, parce qu il n’aura jamais ce petit truc qu un bug de camera peut produire et faire toute la difference : rires et situations a mindgames infinis.)

    Si y a du monde de chaud pour faire un ligue en 2 vs 2 à ce jeu, c est qd vous voulez !

  8. Bonjour, super site et pif très sympa.

    Voldo de Soulcalibur IV est aussi Italien (Sicilien je crois). Je suis italien ma femme est Française et les stereoptypes détournés/déformés des jeux de baston nous font sourire:

    – des français habillés époque de Louis XVI (ex dead or alive – une influence du D.A. Lady Oscar? ), Ash Crimson – nous le savons tous, les mecs français pratiquent le nail-art couramment, Jean Kujo VF5R -félicitation à AM2 pour le character-naming.

    – des italiens proche de « la comedia dell’arte-KABUKI »: Voldo, Vulcano Rosso (sans commentaires lol), Rose de Gênes (j’ai vécu à Gênes ainsi puis-je vous assurer que les filles là bas sont toutes comme ça lol)
    et avec des noms de famille TRÈS italiens: Garcia, rien de plus espagnol et de moins possiblement italien.

    Brad Burns, quant à lui est peut-être le cliché de l’italo-américain le proche de la « réalité ».

    P.S dans les artworks de Ash Crimson de KoFXI on peut le voir en Vespa et dans une illustration, celle avec le chien à la laisse, on peut lire: « va in qualche luogo? » (allez-vous/va-t-il quelque part?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *