ino

Showdown 5 : compte rendu et krisprolls !

Comme vous l’avez sans doute remarqué il n’y a pas eut de deux minutes du pif ce weekend, la faute à un départ un peu précipité en Suède pour assister au Showdown 5, THE tournoi sur Guilty Gear Accent Core de l’année 2010. Au programme : 12 heures de transport, trois tournois (Solo, Team, Tougeki), 4 pays représentés (France, Suède, Finlande, Russie) pour un total d’environ 50 joueurs réunis.

Une grande opportunité d’apprendre match-ups de l’inconnu en France, de confronter le niveau français au niveau européen, de voir que la communauté russe se déplace en masse pour venir aux events. Mais aussi l’occasion de voir que Guilty Gear se meurt à petit feu malgré la réussite de l’event, avec toujours moins de joueurs d’une année sur l’autre malgré que le niveau ne cesse de monter. Certains en appellent donc de plus en plus à un hypothétique portage du jeu sur consoles actuelles avec un mode online hérité de Blazblue, ou à un tout nouveau Guilty Gear en HD (à titre personnel je maudis Sony d’avoir viré la rétro-compatibilité de la ps3 qui eut été une grande aide pour jouer au jeu). C’est donc avec un brin de nostalgie et de beaucoup de hype que l’event à eut lieu, car cette année les qualifications européennes pour le tougeki avaient bien lieu, donnant l’opportunité à une team de participer à la grande messe dans la baston.

A la base je ne pensais pas enregistrer de compte rendu audio de l’event avec les joueurs présents, mais comme ils me l’ont proposé je n’ai pas pu refuser ! L’enregistrement a donc eut lieu en deux parties : la première sur une table de bar un peu avant l’embarquement, la seconde partie dans le bus qui nous ramenait à paris. Enregistré avec un iphone donc avec un son pas très correct, ce compte rendu devrait tout de même interesser quelques personnes qui veulent avoir un peu d’infos sur l’événement. L’enregistrement dure une heure environ et aborde un peu tous les sujets : tournois, résultats, ambiance, joueurs, choppes dans le burst, order sol mystérieux.

[audio:http://basgrospoing.fr/podcasts/showdown5.mp3]

Télécharger le podcast

Et je le dis encore une fois : Guilty Gear est le meilleur jeu de baston jamais crée. A l’heure où sa communauté se réduit petit à petit, que les gens par fainéantise intellectuelle préfèrent les jeux de baston faciles et peu profonds à un réel investissement, invoquent le manque de mode online comme frein majeur au versus dans les jeux; je n’ai jamais autant aimé, adoré et adulé cette série, que ce soit pour ce qu’elle est en termes de gameplay, de visuel et de son, de communauté, pour ce qu’elle a crée dans le monde de la baston, et pour son originalité sans pareille dans une industrie qui désormais va nous faire bouffer des licenses mainstream sans jamais oser l’originalité.

Résultats des tournois :

Solo : 1. Xzi(JA)
2. Yonasu(SL)
3. Jakestation(FA)
4. Aerisu (MI)=p

3on3-teams
1. Unlimited Ball Wok – Shinjin(BA), Xzi(JA), Yonasu(SL)
2. Bouchées doubles – Mitsurugi(JO), Camo(SL), Aerisu(MI)
3. Lazze will Save Us! – Lazze(PO), Nehle(DI), ROCCAT(AX)/Russia A : overkill (SO) goga (CH) et robobobr (SL)
la 3eme place n’a pas été faite

SBO-Qualifiers
1. Goga(CH), OverKilL.(SO), RoBoBOBR(SL) => qualifiés
2. Braaaah!!! – Mitsurugi(JO), Camo (héhé), Faust (SL)
3. Shinjin (BA), Yonasu(SL), Xzi (JA)

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

49 réflexions au sujet de « Showdown 5 : compte rendu et krisprolls ! »

  1. quelques ptites choses à rajouter pour les resultats :

    Solo : 1. Xzi(JA)
    2. Yonasu(SL)
    3. Jakestation(FA)
    4. Aerisu (MI)=p

    3on3-teams
    1. Unlimited Ball Wok – Shinjin(BA), Xzi(JA), Yonasu(SL)
    2. Bouchées doubles – Mitsurugi(JO), Camo(SL), Aerisu(MI)
    3. Lazze will Save Us! – Lazze(PO), Nehle(DI), ROCCAT(AX)/Russia A : overkill (SO) goga (CH) et robobobr (SL)
    la 3eme place n’a pas été faite

    SBO-Qualifiers
    1. Goga(CH), OverKilL.(SO), RoBoBOBR(SL) => qualifiés
    2. Braaaah!!! – Mitsurugi(JO), Camo (héhé), Faust (SL)
    3. Shinjin (BA), Yonasu(SL), Xzi (JA)

  2. GUUUUN FLAAAAAAAAAAME !

    *Ishiwatari ftw*

    Ca me donne envie de ressortir la galette…
    D’ailleurs j’ai la version jap’ de je sais plus quel GGXX avec son online trafiqué sur mon disque dur et je l’ai toujours pas installé.

  3. Le commentaire de fin plein de sous-entendus à un certains jeu portant le marque IV XD
    En même temps je te comprend je suis à peu près dans le même état d’esprit vis à vis de SF3.3 mais bon…C’est malheureusement comme ça :/

  4. je me passe régulièrement vos podcast et j’éspèrai un podcast sur cet event puisque tu y allais (mais je n’y croyais pas vraiment)
    je vais l’écouter demain
    merci merci beaucoup

    continuez ainsi
    vous faites des podcasts supers avec un ton que j’adore
    on sent les fans et on a l’impression d’être au milieu d’une discussion entre potes
    j’en apprends beaucoup et je rie beaucoup
    merci merci

    enfin Neithan
    continue de m’abreuver de commentaires toujours aussi intéressant sur guilty
    ta vision du jeu et des persos me fait adorer de plus en plus ce jeu

    merci encore

  5. GG a la team pour le déplacement et les résultats ! (no pun intended)

    A Nancy on dit : ‘Guilty c’est la vie’

    Vivement que les vids soient dispos !

  6. « Enregistré avec un iphone donc avec un son pas très correct » : T’es dur la, il est nickel le son :p

    Sinon ca a l’air vraiment intéressant guilty, vivement une adaptation sur console hd, doser contre l’IA ca craint au max x)

  7. Mais non j’veux juste des adversaires ! la ps2 je l’ai, mais je sais pas si accent core est facilement trouvable a part sur le net (et encore).

  8. Faut savoir, quand même, que tout le monde n’a pas à sa portée des joueurs dispo.
    Un jeu de baston sans online dans mon cas, ca veux dire mode Arcade only et c’est pas sexy.
    J’y jouerai volontiers, j’apprécie BlazBlue mais je préfère GG.

    Après je comprends pas le coté plus facile que tout le monde décrit. Sans polémiquer j’aimerai bien avoir une explication clair sur le en quoi GG est plus technique de BB ou particulièrement SFIV.

    J’ajouterai aussi que ce n’est pas uniquement la profondeur technique qui fait tout.
    J’entends par la que c’est le plus technique qui mérite forcement d’etre le « meilleurs ».

  9. Bon compte rendu ! Mais la posture victime sur le méchant sf4 no skill et sur tout ces pourris de joueurs oisifs c’est franchement too much niveau mauvaise foi et fanboyisme aveugle. Dommage.

  10. @Divine-Right : J’ajouterai aussi que ce n’est pas uniquement la profondeur technique qui fait tout.
    J’entends par la que c’est le plus technique qui mérite forcement d’être le « meilleurs ».

    Nous sommes (je pense) tous du même avis. La technicité (voir la difficulté) ne fait pas la qualité du jeu. Au moment de leur sorties, il y avait deux clans chez les Street Fans : les pros Street Fighter Alpha 3 ou les pros Street Fighter III 3rd Stick. Deux jeux qui on les mêmes origines mais radicalement différents dans le Gameplay. Je ne pourrais pas dire que l’un est meilleur que l’autre, par-contre, je peux vous donné mon préféré.

    Il est assez facile de définir ce qui fait un mauvais jeu (quoi que certains kif les daubes et l’assumes), maintenant qui pourrait m’expliquer (sans mauvaise fois) en quoi Kof98 serait un meilleur jeu que SFA3 si dans ton cœur c’est l’inverse. Après on peut discuter des qualités et des défauts de chacun (et expliquer ce qui pourrait manquer à SSF4 pour en faire le jeu ultime).

  11. Divine : un jeu sans online veut dire mode training puis déplacement pour jouer contre des gens. Je joue à guilty gear depuis six ans et j’ai du lancer le mode arcade trois fois ces dernières années. La plupart des gens semblent oublier comment faisaient les joueurs avant. Simple comme les jeux étaient plus durs, ils passaient plus de temps à s’entrainer, et ensuite ils mettaient tout ce qu’ils avaient dans un tournoi, une rencontre, un event, au lieu de se disperser et faire des matchs pourris façon kenx10000 sur SFIV et ne rien apprendre de ses erreurs.

    Après pour les comparaisons avec d’autres jeux je peux essayer un semblant de réponse. Pour blazblue déjà il est moins rapide que guilty gear, les sauts « flottent » plus, et le jeu est moins orienté rush et beaucoup plus campe. Si on retrouve pas mal de subtilités de guilty gear (air dash, cancels, gardes) le jeu souffre de pas mal de défauts niveau équilibrage. Le jeu possède quand même une grosse nouveauté qui est le système de recovery via les roulades au sol, mais c’est pour les joueurs de guilty sont plus gros défaut car on ne peut pas faire de mise au sol et donc on ne peut pas presser/rush comme on le souhaite. Dans le CS le jeu est déjà plus orienté rush ce qui fait qu’il est plus sympa, mais sa lenteur, son flottement, et surtout ses pressings/combos qui se répètent très souvent (car sont les plus efficaces, donc pourquoi faire autre chose) font qu’on s’emmerde. Mais quelques joueurs de guilty gardent espoir pour la version après CS, guilty gear X était un jeu qui souffrait des même plaies que blazblue.

    Pour SFIV là je vais faire mon crevard, mais c’est une blague ce jeu et pour beaucoup de points que je peux énumérer. D’une part car le système de jeu a vingt ans, ce qui signifie que tous le game design du jeu sent le renfermé, avec des situations de matchs ups bloqués ridicules (oh non, dictator a son ultra2, je peux plus envoyer de boules, bon bah j’envoie plus de boules) que capcom avait fait disparaître dans SF3 et qu’on avait plus vu depuis près de dix ans, les game designers de jeux de baston ayant réglé ce souci. Je peux aussi parler du casting qui sent le vieux (en tout 8 nouveaux personnages), des command list complètement ridicules qui n’ont pas bougé depuis vingt ans aussi, et du manque de variété de l’ensemble. Exemple con, tu veux presser avec ryu ? Simple, tu fais saut HP option select, 2k, 2p, 2mp, etc. Tu veux comboter avec ryu ? Simple, tu fais saut Hp option select 2k, 2p, 2mp, etc. C’est pareil. En gros t’as une phase, elle sert à presser, à combotter, à faire le café, etc, et voila, tu l’apprend, et tu la répète à l’infini. Pour que les gens se rendent pas compte que c’est complètement miteux tu ajoutes des links chiants qui servent à rien hormis casser les couilles et cacher le manque de variété derrière une difficulté artificielle.

    En quoi dans les autres jeux c’est différent, et dans guilty gear en particulier ? Simple, dans guilty gear tu as tout ce qui a été fait avant réunis en un jeu. Déjà de base ta phase de pressing ne sera jamais la même que ton combo, faut apprendre les deux, ça fait un bon changement. Tu vois makoto dans SF3 ? Le perso à rush, mal à l’aise à distance, qui utilise le parry ? Bah si dans SF3 le parry était un truc pour tout les persos, dans GG ils l’ont donné un à un unique personnage qui est basé sur le corps à corps et le rush. Tu vois les persos comme gouken qui envoient des boules dans tous les sens ? Venom dans guilty gear pose ses boules dans le décor puis frappe dedans pour les envoyer. Il peut en poser jusqu’à cinq et selon comme le coup frappe, le projectile part dans une direction ou une autre, une vitesse ou une autre, et évidemment ils peuvent se tapper entre eux. Tu vois dalsim avec sa portée de ouf ? Axl à des pokes comme dhalsim et encore plus nombreuses, sauf que au lieu de juste faire reculer, elles ramènent vers lui, et ainsi il amène son adversaire au corps à corps pour mieux le comboter ensuite. Il peut aussi cancel une de ses pokes, courir derrière et faire combo s’il en a envie et bien d’autres phases qui sont quand même un peu plus originales qu’un yoga teleport avec combo derrière en termes de zoning.

    Je pourrais te sortir un exemple pour chaque personnage ou presque : eddie est en fait deux personnages dont l’un se joue en negative edge et l’autre en pressant le bouton, zappa avec ses invocations a parfois un système de striker à la king of fighters, anji quasi chacun de ses coups est autogard comme la focus de SFIV, I-no est un personnages dont le dash avant la met en l’air et peut donc faire des instants overhead quand elle veut, etc. Bref tu vois que chacun des personnages emprunte et magnifie un système de jeu, une idée de gamedesign, et le jeu se tient sans soucis, et la majorité de ces idées viennent de 2001 ou 2004.

    2009, SFIV : saut HP option select, 2k, 2p, 2mp, etc. Hado lent, hado rapide, hado moyen. Shoryuken anti air. Shoryuken cancel furie. Zoning mi distance ? bas MP infini avec option select boule.
    Voila tu l’as ta réponse. On est revenus à la préhistoire du versus fighting en termes de variété, de possibilités, d’orirginalité, de tout ou presque. Cela en fait un mauvais jeu ? Non il est bon, il est juste ultra daté SFIV, et aurait du sortir il y a 15 ans.

    Mais bon on a le online pour éviter de se déplacer et jouer contre des ken pourris à l’infini, donc on va pas se plaindre. :troll:

  12. GG n’est pas excellent uniquement par le fait qu’il soit technique. Le design magnifique qui est sublimé par les musiques. L’ambiance est dingue, le jeu est très nerveux, on ne peut pas s’ennuyer. Ensuite la marge de progression est casier infini, on apprend des choses après 3 ans sur le jeu. Le système est tellement riche que les matches ne se ressemblent jamais!

  13. Ah GGXX Accent Core Plus <3 Qu'est ce que j'ai pu y passer comme temps sur ce jeu 🙂 C'est qd même dommage que ce jeu n'avait pas online, du coup niveau skill je suis pas terrible à mon avis : pas besoin de connaître les cancels et autres subtilités pour battre l'ia au niveau max, bourrer comme un dingue ça suffit ! Du coup j'suis pas en mesure de comparer le système de combat avec celui de BlazBlue que je connais sur le bout des doigts lui par contre.

    @Koz & @Divine-Right : Putain un GGXX hd avec online j'avoue que ça serait le pied 🙂 BlazBlue est terrible, mais GG a un putain de charisme aussi. Y faudrait les deux tout simplement 🙂

    Pour SSF4, je pense que c'est tout simple, suffit de jouer un peu en ligne. Les choppes ont des portées de malade, les shoryuken ont 100% de priorités et retirent 1/4 de la vie. Ces 2 hits combos, qui, à cause d'un bon gros damage reduce, font souvent plus mal qu'un combo 10hit qui finirait par un super ou ultra (sans parler de la prise de risque pour celui qui tente le combo et qui s'il le rate, se bouffe un shoryu ou un 1hit qui fait très très TRES mal -surtout qd on joue Viper comme moi-). Enfin bref, tous ces ptits trucs qui font qu'un joueur occasionnel est finalement, d'après moi, vachement dangereux pour un joueur vétéran. A la différence de BlazBlue, où finalement, un débutant se fait défoncer ni plus ni moins s'il ne s'applique pas un minimum.

    Un exemple dans SSF4 qui personnellement m'a saoulé dernièrement. J'étais avec ma Viper contre un Adon qui faisait des jaguar kick tout le temps (qd Adon saute au mur derrière lui puis fait un coup de pied plongeant) : le coup n'a pas de recover. Et bah avant de trouver une parade possible avec Viper j'ai paumé deux matchs en me prenant que des deux hits : j'avais les boules.

    Autre exemple peut être plus parlant, l'autre fois, fin de match serré contre un Vega, je fous une projection à Vega avec ma Viper, ça le met dans le coin. Je fais un high jump et un burning kick mk (pour faire un cross up à la relevée et en finir, éventuellement à la gratte). Pendant mon input, je me fais court-circuiter par l'ultra 2 de Vega (qui en passant est un coup bas) : mon burning kick ne se fait pas, je me bouffe l'ultra en anti air ( oO ) et je paume.

    Personnellement c'est ce genre de détail qui me les casse des fois, et c'est pour ça que je change la galette dans ma console et que je mets BlazBlue. Au moins j'ai pas l'impression qu'on me "vole" la victoire quand je me fait battre.

  14. C’est tout de suite plus clair, merci des explications. J’ai beaucoup joué a GG et jamais je n’ai eu l’occasion de l’éplucher de cette manière. Je comprend ton point de vue.
    Cependant pour le online, moi aussi à l’époque je touchais pas au mode arcade ou presque, je passais mon temps en training et puis plusieurs fois par semaines on faisait des sessions avec des potes qui n’avait pas tous le « inner fire ». Dans ces sessions la tu ne progresse pas forcement, mais au moins tu joues et tu t’amuses tu « tente » des trucs. Il n’y a que quand j’ai commencé a fréquenter les gens de console league que j’ai découvert le « vrai » niveau et ai vraiment progressé. Par contre Aujourd’hui je ne peu pas faire ce genre de session, sans le online je ne pourrais pas faire des matchs quand ca m’arrange. Et aujourdhui sur SSFIV par l’intermédiaire du forum de ken bogard j’ai une liste d’amis conséquente de gens de mon niveau, motivé pour progresser et même de très bon joueurs prêt à s’investir pour nous faire progresser.
    Voila pourquoi je pense qu’aujourd’hui c’est nécessaire. Le OnLine n’est pas une bête noire, mais une alternative pour ceux qui sont isolé et dans mon cas une nécessitée. Si toute fois on l’utilise avec pertinence.

    Bon au final ta juste réussi à me donner envie de rejouer a GG :p

  15. Yols : je joue I-no. 😉
    Pour le online divine je suis assez de ton point de vue même si je trouve dommage que beaucoup de joueurs pour le coup ne se bougent plus en session. Ca a un effet flemme un peu chiant en fait. :p

  16. Neithan > y’a pas que la flemme qui rentre en jeu (même si je suis d’accord que ça joue pas mal^^)
    Les joueurs ont grandis, ils n’ont plus le temps, ils n’ont même plus le temps de jouer tout court, alors se déplacer pour faire des sessions…
    Quand tu bosses toute la semaine, t’as pas forcement le courage de te bouger le soir et le week-end, surtout quand tu sais que tu dois aussi faire les courses, le machin, le bidule…

    Le online c’est foutrement pratique, et ça c’est bieng 😀

    Mais bon, je n’dis pas que c’est ce qu’il y a de mieux ! J’attend d’ailleurs avec impatience d’avoir -enfin- mon permis pour aller me faire des petites nocturnes à la Mythik et me faire démonter la rondelle à sec >:D

    REVERSAL AU PIF !

  17. Ah ca la flemme je m’en rend compte avec le Flop du Car de GameSpirit qui demandais juste une vingtaine de participants pour nous emmener au Stunfest X. on était à peine une dizaine :/
    J’ai bien les boules !

  18. N’oubliez pas que le online ca lag et que ca fausse un jeu. On doit jouer différemment online et offline. C’est purement de l’absurde si on réfléchi bien.

  19. Je suis etonne de la qualite du son etant donne que c’est fait dans un aeroport/bus. En plus on entends bien tout le monde c’est tres apreciable. Bravo les gars.

  20. 100% d’accord sur le fait de devoir jouer un style ‘online’ et un style ‘offline’ sur tout les jeux de bastons qui proposent le online…
    Un jeu qui demande un timing au 60eme de seconde ne PEUT PAS etre joué online sans lag tant qu’il y a un ping supérieur à 17ms. C’est mathématique.
    A partir de la, moi j’attend le quantique 😉 sinon je joue quasimment que offline…

  21. @Neithan : Oui évidemment, jsuis d’accord avec toi sur le fait que se déplacer en session est beaucoup mieux que de jouer seul chez soi online comme un geek de base… Mais on a pas forcément tous la possibilité/les moyens de pouvoir faire des déplacement dans toute la france. Et quand on connait personne qui joue a ce jeu, bah frapper du sandbag c’est rigolo, ca entraine l’exec, mais ca t’apprends pas les carottes, les punish, les réactions de tes différents adversaires, les failles que tu peux trouver dans le jeu de certains perso etc … C’est bien pour ca que l’online est pratique !

  22. Merci pour le Poadcast. J’ai tout écouté en ayant compris un terme sur dix (je m’impressionne parfois :D). Ce qui amène donc ma question, à quand un véritable tutoriel sur GG? Il y a une réelle demande en plus, faut se motiver un peu !

    J’ai un peu lu Guilty Gear France mais ça reste malgré tout très général et donc n’est pas toujours très utile.

  23. Compte rendu qui fait plaisir. Bravo au petits français.

    Bon après ta haine de sf4 est un peu hs je pense, ce que tu dis en gros c’est qu’il suffit d’apprendre une phase simple pour gagner. Impressionnant j’en déduit que les japonais on juste une meilleure mémoire.

    Pour ton exemple pourrie de boule, tu peut aussi charger un peu ta barre de super. Faire ta boule et tu la fadc si le mec a envoyer son ultra ben il l’a perdu…
    Bon forcément si tu es juste en mode je refuse de voir des différence entre sf2 et sf4 tu te mange l’ultra et tu pleure.

    Personnellement je préfère GG a sf4, mais bon la gueguere dans le versus a tout les post c’est relou .

    Continue ce que tu fais c’est très bien, bravo pour la qualité du site.

  24. de toute façon vous oubliez la crème du jeu de baston…

    en somme KOF

    certes guilty gear est un très bon jeux de combat(a vrai dire je lui trouve très peu de défaut si ce n’est son animation et le manque de charisme de ses personnages mais c’est une question de gout)

    hormi cela force est de constater que GG est original et possède un gameplay interessant (air combos, dash aeriens,) et surtout un gameplay qui permet vraiment de jouer a n’importe quelle partie de l’écran.

    SSFIV trop limité en terme de possibilité comme dis plus haut puis faut dire que si le focus attack est une trouvaille sympa elle ne vaut rien a coté du parry de SF3 ou du dodge de kof

    j’aurais aimé que SF4 reprenne la parry du sf3 et garde un systeme proche du fADC histoire de garder la possibi_litéde combos puis sa aurais permis d’éviter les zoning a la cons et les combats de boules chiant et inutiles.

    (pour ma part jouer un dhalsim c’est vraiment avoir envie de se faire chier sur un jeux de combat parce le game play tu le vois une fois et c’est réglé t’a plus envie de regarder tellement c’est ininteressant…)

    vive GG KOF et BB

  25. Mais arretez avec vos jeux de merde que sont Guilty Gear, Street Fighter ou KOF…
    Le meilleur jeu de fight reste et restera The Way of the Warrior sur 3DO!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *