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Capcom : année fiscale, ventes et projets de développement

Capcom fait partie des rares éditeurs japonais à combattre la crise à coups de pelle, les projets de jeux pullulent d’un peu partout. Ca ne l’empêche pas pour autant de subir comme les autres studios japonais l’augmentation des coûts de production, les problèmes que peuvent apporter les taux de change et un marché du logiciel coulant progressivement. Annoncé à la mi juillet, Sega, Tecmo Koei et Konami viennent de faire des coupes importantes au niveau de leurs unités de gestion de stock. Pour de nombreuses raisons, le nombre de titres qu’ils sortiront sur l’année fiscale 2010-2011 sera inférieur aux années précédentes de manière à augmenter leurs profits. Capcom venant de clôturer son année fiscale 2009 avec une baisse de bénéfices de l’ordre de 73%, l’éditeur redéfinit ses priorités pour anticiper un revirement de situation après un bilan 2009 pas vraiment glorieux.

Le choix qu’a fait Capcom en repoussant Lost Planet 2, Super Street Fighter IV et la sortie de Monster Hunter Tri à l’étranger sur l’année fiscale 2010 lui a valu 27% de baisse de ventes annuelles à ¥66.8 milliards ($728.1 millions). Des nouveaux titres comme Resident Evil: Darkside Chronicles sur Wii, Bionic Commando et Dark Void sur PS360 étaient en dessous des objectifs prévus ce qui a conduit à une baisse des ventes. L’effondrement des ventes s’accompagne d’une chute de 73% du revenu net à ¥2.2 milliards ($23.6 millions). Les ventes de Resident Evil 5 et de Street Fighter IV, sortis au cours de l’année fiscale précédente, ont réussi une « croissance saine » sur les marchés étrangers. Monster Hunter Tri et Monster Hunter Freedom Unite voient une croissance importante au Japon. De leur côté, Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth sur DS et Resident Evil 5: Alternative Edition sur PS360 se sont débrouillés de manière satisfaisante.

Dans la catégorie des jeux de salon, Capcom enregistre une chute de 30% des ventes à ¥44 milliards ($479.2 millions). Le revenu brut d’exploitation sur ce secteur a chuté de 52% à ¥7.8 milliards ($85.4 millions).

Niveau arcade, l’exploitation de salles d’arcade connaît une baisse dans les ventes de 11.3% à ¥12 milliards ($130.9 millions). Le revenu brut d’exploitation augmente de 162.9% à ¥509 millions ($5.6 millions). Capcom a fermé deux salles d’arcades qui ne rapportaient pas pendant l’année, il lui en restait 38 à la fin de l’année. Les salles d’arcade sont pour eux un « marché qui récupère doucement ».
Pour les ventes de jeux arcade, Capcom lutte dans un « marché stagnant ». Les ventes sur ce secteurs ont chuté de 71% à ¥2.3 milliards ($24.8 millions). Le déficit d’exploitation pour l’année était de ¥203 millions ($2.2 millions), comparé au revenu brut d’exploitation de ¥1.8 milliards ($19.2 millions) un an avant.

Autre point à prendre en compte, le dématérialisé. A la première moitié de l’année 2010, Marvel vs. Capcom 2 se retrouve à la sixième place du Xbox Live Arcade au niveau des ventes avec un revenu de $1.8 million.

Le premier quart de l’année fiscale 2010 est assez faible avec une baisse de profits de 90% à ¥2.2 milliards ($25.3 millions). Les ventes baissent de 2.4% à ¥19.03 milliards ($217.7 millions). Capcom estime que Lost Planet 2 est assez loin des objectifs prévus. La faute étant qu’ils pensent ne pas avoir réussi à le différencier suffisamment des autres shooters 3D et qu’ils n’ont pas fait une campagne de pub correcte pour le soutenir à cause du report du jeu.

Niveau vente sur ce premier quart de l’année 2010, ça donne quoi ?

  • Lost Planet 2 (Playstation 3 et Xbox 360) – 1.5 million au Japon* (20 mai), Amérique du Nord (11 mai) et Europe (11 mai)
  • Super Street Fighter IV (Playstation 3 et Xbox 360) – 1.35 million au Japon (28 avril), Amérique du Nord (27 avril) et Europe (30 avril)
  • Monster Hunter Tri (Nintendo Wii) – 0.69 million en Amérique du Nord (20 avril) et Europe (23 avril)

*Les ventes au Japon correspondent à l’intégralité de la région Asie.

Avec les gros jeux qui doivent arriver dans cette année fiscale 2010, Capcom attend un « vif rebond ». Dans les perspectives annoncées sur les ventes pour la fin de l’année fiscale 2010 (mars 2011), ils prévoient une augmentation des ventes de 42% à ¥95 milliards ($1 milliard) et de 292% pour le revenu net à ¥8 milliards ($87.3 millions).

Et dans la pratique ?

Capcom base ses attentes sur des licences déjà bien ancrées comme Street Fighter et Bio Hazard, et souhaiterait que les nouveaux titres dans les franchises Marvel vs Capcom, Lost Planet et Monster Hunter dépassent la barre des 2 millions d’exemplaires pour chacun.

Selon un article du Nikkei.com rapporté par Kotaku et Andriasang, Capcom va accélérer la cadence de développement de ses titres en passant d’un cycle de 4 ans à entre 1 et 2 ans de développement. Actuellement, l’éditeur sort 2 titres par an estampillés Capcom. Leur volonté pour les années à suivre est de sortir 3 à 4 gros titres dans le genre Bio Hazard et consort tous les ans.

L’éditeur va continuer à sous-traiter le développement de certains titres par des développeurs européens et américains comme ça a été le cas avec Bionic Commando et Dark Void, et plus récemment avec Dead Rising 2 développé par le studio canadien Blue Castle Games. De plus, une rumeur voudrait que le studio britannique Ninja Theory (Heavenly Sword et actuellement Enslaved) ait été approché pour développer Devil May Cry 5. La différence majeure est que les développeurs étrangers ne travailleront plus sur des nouvelles licences mais sur des licences Capcom déjà ancrées dans le paysage vidéoludique. Street Fighter IV fait figure d’exception dans le lot, le développement a bien été externalisé mais au studio Dimps situé à Osaka.

La 3DS ne fait pas partie des prévisions de l’année fiscale à venir. Lors d’une session de question-réponse lors d’un briefing des investisseurs le 30 juillet, Capcom a affirmé : « Nous avons annoncé Resident Evil Revelations et Super Street Fighter IV 3D Edition à l’E3, mais ils ne sont pas inclus dans notre plan pour cette année fiscale ».

Côté baston, toutes ces annonces se tiennent. Street Fighter X Tekken est annoncé pour dans 2 ans, Marvel vs Capcom 3 sort au printemps 2011, Street Fighter III: 3rd Strike Online et Super Street Fighter IV 3D Edition l’année prochaine.

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

3 réflexions au sujet de « Capcom : année fiscale, ventes et projets de développement »

  1. Who, superbe article, très bon travail !
    Peut être qu’il faudrait un peu vulgarisé les termes économiques, il faut avouer que mes années lycées en classe ES ne m’ont pas laissées un souvenir impérissable.

    Mais sinon à part ça c’est une super synthèse de ce que connait Capcom aujourd’hui.
    Espérons qu’ils vont reprendre du poil de la bête (et espérons aussi que Capcom vise encore la qualité, le changement de cycle de développement d’un jeu passant de 4 à 2/1 ans, c’est plutôt inquiétant mais si c’est d’autres studios qui s’y collent).

  2. Et merci à SF4 pour l’année fiscale 2009 et prochainement à SuperPigeon4 pour l’année fiscale 2010.

    Ils accusent des baisses sur le dématérialisé, faut pas s’attendre non plus à avoir les même chiffres non stop sur MvC2, et encore, les pigeons pour les costumes alts relèvent la barre bien haut, sinon ce serait l’enfer.

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