japon

Le déclin de la baston au Japon

Le site Gamecharts propose une petite rétrospective (et en français s’il vous plait) des ventes de jeux de combat à travers les âges. L’occasion de voir quelles séries ont le plus marché au pays du soleil levant, et aussi de constater que les ventes ne sont plus vraiment ce qu’elles étaient, le marché ayant évolué et s’étant internationalisé. Nous vous invitons à visiter l’article pour plus de précisions, et notamment les chiffres classés par années.

retrojc05
 

retrojc09
 

retrojc11
 

Via

Publié par

Akik

Akik est l'esclave rédactionnel du chef. Quand il n'écrit pas, il staffe pour Republic of Fighters.

6 réflexions au sujet de « Le déclin de la baston au Japon »

  1. C’est affolant, triste et désolant pour le marché de la baston, mais bon les modes, les genres et les mentalités évolue. On parlait de SF2 comme on parle aujourd’hui de Strarcraft 2, mais certain chiffre sont carrément hallucinant (Samurai Shodown Sen qui s’est pratiquement pas vendu o_O, tu m’étonnes que SNK est dans une galère noire), et les chiffres de KOF XIII, mon dieu, meme si certain ce démarqueront comme Persona 4 ou Tekken 6… Après aujourd’hui il y les ventes à l’internationnal certes, mais chaque génération fait perdre plus de la moitié de vente des jeux de baston ! J’imagine pas la prochaine génération :s !

  2. Leur section « Console portable » me laisse un peu perplexe. D’abord, plus de la moitié de ces jeux ont le même score la première semaine que sur leur vente total, ce qui me paraît quand même vachement peu probable et est donc surement à prendre avec des pincettes.

    Ensuite, y a des trucs pas très normaux. King of Fighters de Paradise est dans la liste alors que c’est un jeu de l’oie, et Guilty Gear Petit dedans et pas Guilty Gear Petit 2; et y à certainement d’autres trucs que j’ai pas relevé.

    Cela étant, l’étude elle-même est assez intéressante, mais de ce que j’en vois, j’ai pas l’impression que le marché est particulièrement décliné ces 5 ou 6 derniers, soit depuis le retour en force de la baston.

  3. S’pas pertinent à mon avi, le boom idiot de l’époque post SF2 a disparu, on se regroupe sur les licences donc ça baisse forcément, la compét’ a jamais été aussi intéressante qu’aujourd’hui. Et les jeux sont joués très longtemps SF4 compte plus dans les ventes mais c’est lui qui fait le plus bouger la scène depuis 5 ans

  4. Cela correspond malheureusement aux fortes baisses de consoles de salon aussi sur le sol japonais.

    Si l’on regarde: http://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals/
    (déduire les ventes de wii qui ne comptent pas car à par Smash bros et tatsunoko vs capcom il n’y a rien)
    Je trouve que les ventes de baston ne s’en tirent pas si mal si l’on ramène le % de vente par rapport au % de consoles de salon vendues en moins.

    1. La source n’est pas vgchartz pour cette news. « Pour les Street Fighter, les chiffres proviennent du CESA, alliance des éditeurs japonais. Pour les autres, les chiffres proviennent de Famitsu/Enterbrain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *