OnoBlanka

Et si le Street Fighter NextGen était un free2play ?

OnoBlanka
Il est marrant Ono. Pendant la Comic Con de San Diego il a voulu tenir un pari lancé sur twitter du cosplay ultime de Blanka. Armé d’une perruque orange et du cadavre d’un écureuil en guise de moumoute de poitrine, il s’est mis à faire des bonds dans toute la salle en hurlant des mots dépourvus de sens comme « Neithan », « Steam Punk à Chien » ou « Pas Xiaoyu ! ». Le drame est arrivé quand il a machouillé une rallonge électrique pour faire un coup spécial plus vrai que nature. C’est donc un homme brisé, un homme qui a tout perdu et dont le cerveau a été passablement secoué qui s’est livré, roulé en boule à un public avide d’informations sur le prochain Street.

Et pour la faire courte, il envisage sérieusement le modèle free2play, mais préfère voir ce que ça donne chez les autres (Tecmo, Namco et Microsoft donc). Pas folle la bête !

Et puis tant qu’à faire, officialiser un hypothétique Street Fighter 5 pas longtemps avant la sortie d’une nouvelle itération du 4 aurait été une connerie finie. Voilà donc le programme. Capcom va nous lancer une carotte sous forme d’Hyper Street Fighter 4 (oui, je préfère l’appeler Hyper, avouez que ça sonne plus classe qu’Ultra…) que tout le monde va saisir un jour ou l’autre. Puis dans une manœuvre totalement pêtée nous fera un FADC to Street 5 pour nous recoller un jeu qu’on va adorer détester. Contrairement à SFxT qu’on a détesté détester.

Publié par

jojozekil

Entre deux couches à langer, Jojo "dose" sur Tekken Cards sur son téléphone. Il rêve d'une réhabilitation de KOF'98 et d'un online de qualité chez SNKP. A défaut il se contentera de la paix sur Terre.

24 réflexions au sujet de « Et si le Street Fighter NextGen était un free2play ? »

        1. On lui reproche 4 choses en général a SFxT,
          1) Payer des gems pour avoir des personnages plus fort (tu payes pour gagner Alors qu’en tournois elles sont interdites)… Alors pourquoi les avoir acheté? tu penses sérieusement que les organisateurs de tournois vont acheter tous les gems pour les 80 xbox360? tu rêves mon vieux…tu n’as pas le droit de te nommer « joueur » si tu payes des DLC pour gagner)… Si on n’enlève complétement les gems du jeu une bonne partie du problème serait réglé…

          2) Quand tu pers un personnage, tu perds les deux… Depuis quand tu perds un match (dans la vrai vie) Quand ton co-equipier est en pleine forme (toute sa vie), c’est complétement attardé d’avoir inventé ce principe…Fallait qu’il fasse comme dans UMVC3, lorsque tu as perdu tous tes persos, là c’est normal que tu perdes…

          3) Le pandora mode ne sert a rien , tu rate ton combos et/ou tu ne tue pas ton adversaire…ben tu as perdu… donc aucun joueur pro ne l’utilise dans le monde…Il fallait faire comme dans SF4 le remplacer par un Ultra (Que si tu as raté, tu n’est pas sur de mourir et la le jeu deviendrais vraiment compétitif…

          4) La téléportation d’Akuma ne sert plus a rien avec le patch…

          1. Pour le point 2, c’est utilisé dans d’autres jeux ( Tekken Tag par exemple ) et je trouve que c’est un des points interessant du jeu

          2. En même temps arrêtez moi si j’ai tord, mais personne ne les utilise, les gemmes, non ? Je veux dire, une communauté de gentlemen doseurs s’en passe comme le veut la logique hein ?

          3. 1/Personnellement je trouve que les gems apportent un énorme plus niveau stratégie. Je kiffe développer mon plan de jeu avec, optimiser selon les teams etc. Le soucis c’est que c’est malheureusement payant et parfois abusé (devoir repayer la même gem parce qu’on switch d’un perso tekken vers un perso street c’est complétement de l’abus XD). Mais l’idée en soit est bonne et capcom aurait du faire autre chose pour les tournois que de filer des presets foireux.

            2/Je vois pas en quoi ça peut être un reproche. Ils n’ont pas inventé le genre et comme certains l’ont dit ça rajoute un aspect stratégique. Et même si des fois c’est rageant y’a quand même suffisamment de moyen pour éviter de se retrouver dans la me.. D’ailleurs en coop, le jeu prend une profondeur de plus avec le merveilleux cross assault (l)

            3/ Bien sur que le pandora est utile, tu as du t’arrêter à la version 2012. Regardes des vidéos et tu verras. C’est juste que ce n’est pas un énième mécanisme de comeback gratuit que tu places chaque match.

            4/La tp est peut être un peu trop nerfée mais c’est pas complétement useless, je préfère ça à celle du gouki ssf4. Mais si y’a un reproche qu’on peut faire au jeu (comme dans tout les jeux XD)c’est l’équilibrage douteux du jeu. Il reste des perso full mokubinisme comme law où tellement relous et pétés comme chun. Quand tu vois les matchs de Wong avec hworang-chun même moi je rage quit le stream. Après dès que le cast est plus varié c’est tout de suite plus appréciable, même si je pense que sfxt est un jeu plus agréable à jouer qu’à regarder.

            Le jeu a pris un mauvais départ et c’est dommage. Si ça avait été la version actuelle day 1 je pense qu’il y aurait beaucoup plus de joueurs. D’ailleurs si certains veulent se mettre au jeu et qu’ils ont déjà les bases sur sf4 ou autre je serait ravis de les aider.

          4. La encore tout ça est subjectif. Mais un jeu pour il faut payer à plusieurs reprises pour avoir le jeu en entier (surtout pour un jeu qui se prétend compétitif) c’est se tirer une balle dans le pied. Je comprends que tu kiffes ce jeu (moi j’aime bien Art of Fighting) mais aucun des mécanismes que tu as cité n’a été poussé assez loin pour être réellement intéressant (le pandora reste le pire pour moi) et ce, même dans sa version actuelle. Même les devs de l’époque (qui avait vraiment un autre jeu en tête) expriment qu’ils ont été pressés comme des citrons et qu’ils n’ont pas eu le temps de réfléchir (ah mon Dieu… pas eu le temps de réfléchir ???) à l’implication de leur mécanisme dans le jeu. Ça reste pour moi, un des plus gros désaveu. En gros, le jeu a été vendu (à tord) comme une vrai rencontre en Street Fighter et Tekken alors qu’il ne possède la force d’aucun des deux. Ce jeu est un jeu à part entière qu’il faut prendre comme tel et éviter les comparaisons (qui restent pourtant omniprésent dans le jeu [à commencer par les personnages qui s’auto-plagient]) pour pouvoir en jouir. Un bon jeu n’est pas juste une suite de mécanismes. Il faut de la cohérence entre eux et une vue d’ensemble de l’oeuvre final. C’est le point essentiel qui manque, pour moi, à ce soft.

        2. Recount en résume déjà une partie mais concrètement, il suffit de regarder les ventes et le mondes de la compétition. CAPCOM à tué son jeu tout seul comme un grand. Maintenant j’aime jouer à Street Fighter EX3 alors qu’une majorité de joueurs expriment que c’est un des pires Street. Si SFXT est un coup de cœur pour toi, l’avis des autres joueurs n’a que peu d’intérêt 🙂

          1. Je suis d’accord avec PiiX pour le coup. La défaite si la vie d’un perso tombe a zéro oblige a gérer de manière stratégique la vie de ses 2 persos. Même si je ne bande pas en regardant des tournois TTT2, je trouve que ça dynamise les matchs.

            La condition pour que ça ne desserve pas le jeu est que les combos ne soient pas trop longs d’entrée…

            D’accord avec les autres points evoques par Recount.

            Cependant, Tmdjc a raison.
            Et puis tout dépend de ce que tu projettes de faire dans le monde des jeux de combat.

          2. Ok pour l’argument du jeu en kit qui reste pour moi le seul valable avec les musiques et l’aspect graphique pour décier le jeu. Enfin je me demande pq capcom a pas été foutu de filer un code pour avoir les gems gratos pour les tournois.

            Pour le reste tu te trompes complétement je pense. Le cross assault est super utile en solo comme à 2. En solo il permet vraiment de ne pas perdre le round avec un perso au 0 vital et de pouvoir revenir dans le match. Parfois ça permet aussi de se taper des phases stylées avec le cpu en assist XD.

            Et à 2 le cross assault est juste une arme de destruction massive … En plus de l’aspect défensif également possible en solo, tu peux sur une ouverture de garde faire des combos 60, 70% de barre et des 100% avec un reset 50/50. Petite selection parmis tant d’autres:

            cross assault

            Je confirme le pandora est utile surtout depuis la version 2013. Dans le top 8 de l’evo on en voit un des la première rencontre par ex (la flemme de reregarder tout le top 8 en entier mais il me semble qu’il y en a eu plusieurs).

            pandora

            Alors oui on voit pas de pandora à tout les matchs car il nécessite des conditions particulière d’activation et c’est tant mieux!! Pourquoi un énième xfactor ou ultra… Oui certaines team permettent de l’activer plus facilement que d’autres. Mais bon est-ce que le système d’ultra de sf4 est inutile parce que guile joue sans ultra?

            J’avoue que j’ai du mal à te comprendre, pourrais-tu développer et avec de vrais arguments en quoi les mécanismes propres (cross assault, pandora, gems, …) à sfxt sont inutiles et incohérents?

             » (qui restent pourtant omniprésent dans le jeu [à commencer par les personnages qui s’auto-plagient])  » J’ai pas compris ce passage. Enfin oui sfxt est un jeu différend de sf4 et tekken même si de l’avis de joueurs de tekken et du mien(noob sur tekken) les persos tekken sont très bien rendus. (sauf pour la manie actuelle de capcom de rendre les persos débilos dan, law, paul).

            Pour l’argument du manque de temps des devs il me semble également que le jeu a eu le droit à maj, qui soit dit en passant à eu plus d’impact sur le gameplay que les 3 maj de sf4. Enfin bon quand on parle de zero 3, on reste bloquer à la première maj.

            D’un autre coté cela me rassurerait que les « experts » n’aient pas jouer à la version 2013 plus de 2 jours, quand on voit qu’ils utilisent sfxt comme emblème du plus mauvais jeu de la génération actuelle. A coté de ça certains randoms comme Dieminion ou Alioune and co le considère comme le jeu actuel le plus intéressant.

  1. Y’a free to play et free to play. Donc, même si c’est capcom, il est urgent d’attendre…

    Et je plussoie Hyper contre Ultra ( s’ils pouvaient degager le logo au passage, ca ne ferait pas de mal … )

  2. C’est un concept qui me fait très peur, vu le nombre de dérive qu’on à pu voir en générale.

    J’espère juste que pour ce genre de jeux, on peut débloquer l’ensemble du cast et des arènes (et que ce soit débloquer pas louer pour une certaine durée) pour pas trop cher (~50€ maxi). Après Costume et accessoires sa ne m’importe peu…

    Mais après la question qui se pose, est ce que l’on peut gérer un jeux de baston F2P comme on gère un jeux d’arcade ? (je parle en terme de patch, d’équilibrage, mis en place des tournois, façon de jouer…)

    L’expérience est vraiment à voir et à discuter.

  3. Ca pourrait amener plus de joueurs ce qui n’est pas une mauvaise chose, même si je trouves le jeu de combat trop compliqué pour la majorité des joueurs qui se dirigeront certainement vers des free to play clé en main, mais bon à eux de voir de toute manière il faut parfois savoir prendre des risques plutôt que de se laisser mourir dans son trou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *