Reversal03

Reversal – Comment la gent féminine vit son évolution dans la communauté des jeux de combats ?

Qu’est-ce que la gent féminine ? Si on en croit certains de nos congénères masculins qui auraient rencontré à plusieurs reprises certaines de ses membres, elle serait composée d’êtres humains comme nous. Souvent moins poilu, moins lourd, moins masculine, elle nous offre la possibilité de partager son univers et d’enrichir le nôtre. Mais qu’est ce qui ce passe lorsque ce sont ses représentes qui mettent les pieds dans une communauté ou plus de neuf joueurs sur dix sont des hommes. Comment sont-elles accueillies ? Comment nous voient-elles ?

Reversal03

Pour cette troisième émission, j’ai l’honneur de recevoir Ken Bogard du cercle de BasGrosPoing, Mizu de 3 hit combo, WellcooK de BGP, Kayané de kayane.fr et Kurama Tengu. Tous ensemble nous allons essayer de répondre à cette question : Comment la gent féminine vit son évolution dans la communauté des jeux de combat ?


Télécharger le podcast

N’oubliez pas que Reversal reste avant tout un partage avec nos auditeurs et nous ne prétendons pas avoir réponse à tout. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, il y aura bien évidement un droit de réponse à ce Podcast.

Reversal03AnnexeV2

Mise à jour :

Voici le droit de réponse de notre troisième émission. Vous entendez ici Fleur, Vermine, Yumi, Bulbeuse, Haldoll, Mehdi et une invitée discrète.


Télécharger le podcast

Publié par

Tmdjc

Tmdjc vient de la planète terre. Il est irresponsable, étrange, angoissant mais humain (c'est lui qui le dit). Bienvenue chez ce personnage singulier.

16 réflexions au sujet de « Reversal – Comment la gent féminine vit son évolution dans la communauté des jeux de combats ? »

  1. Je ne trouve pas le sujet très intéressant, au final il est très banal et s’applique dans tous les situations où numériquement les hommes dominent. Y a toujours ce raccourci un peu facile du « composé à 90% d’homme => milieu macho » comme si on partait du postulat que la gent féminine était moquée, rabaissée ou je ne sais quoi. C’est assez typique je trouve de notre société d’en faire des caisses systématiquement, c’est comme dire qu’en CAP coiffure « composé à 90% de fille => milieu  » (j’ai cherché « macho » n’a apparemment pas de contraire, c’est commode remarquez). Dans ce sens là on apprécie davantage le ridicule. Le milieu du jeu de combat au final je pense que c’est comme les promos d’informatique, je crois que les plus tristes ce sont les gars qui en on marre d’être entre couilles, et pas les filles qui au final sont accuellies à bras ouverts. Et je pense que le Tweeter de Kayane en est un bon exemple pour ceux qui le suivent, elle retweet constamment des FF et des messages flatteurs sur son physique ou sa personnalité.

  2. Avis très rapproché de celui de yolsgens. Le milieu de jeux vidéo est un milieu de mâle, même à dire le milieu du jeux compétitif. Le milieu sportif en générale n’est promu que du coté masculin, y’a qu’a regarder l’e-sport ou le sport en générale. Sa à toujours été comme sa car pendant longtemps inaccessible pour la gent féminine.

    Le physique pour le sport féminin est très important, un bon physique va énormément jouer dans la popularité de la dite personne.

    Le seul sport ou la gente féminine est pris au sérieux est le tennis, ou de nombreuse sportive sont mis en avant et les match sont diffusé sur des chaines public ou grandes chaines. Parlez moi d’un autre sport populaire ou la gent féminine est mis en avant ? De même on voit que cette année les femmes seront ajoutés dans le jeux de golf d’EA, on a mis plus d’une dizaine d’année pour sa.

    Sinon dans le milieu de l’e-sport féminin, on en entend vraiment pas beaucoup parler, a part Kayane qui semble considéré (pour moi à tort) d’être une fierté nationale. Sa n’intéresse que très peu de gens. Les seul fois ou on met en avant une femme dans le domaine compétitif, c’est à la limite pour des raisons de racolage (excusez moi du terme). Les stéréotypes et le machisme sont là et joue énormément, elles sont mis en arrière pour des raisons d’impopularité et que ce sont les hommes qui domine la chose.

    Faut-il que sa change ? Clairement oui, Est ce que sa va bouger ? Probablement non et sa c’est bien dommage.

    1. Je trouve le jeu de combat nettement plus égal que le sport du côté de l’exposition. Déjà parce que les compétitions sont mixtes et d’autre part parce que dans le jeu de combat tant que tu ne finis pas dans le top 3 d’un major tout le monde s’en tape de toi. Fille ou gars même traitement. Et au final ça a du sens de pas en entendre parler, parce que des filles qui font des podiums, moi j’en connais que trois : Kayane et les deux soeurs de la team Allemagne à SC5 au WGC de l’an passé.

    2. « milieu de l’e-sport féminin, on en entend vraiment pas beaucoup parler »

      Pour connaitre le milieu de l’e-sport, un grand pas en avant a été franchi, (surtout du côté de starcraft 2) ou de plus en plus de femmes sont des joueuses de haut niveau, recrutées par des teams pro, et respectées! Elles ne sont plus raillées et vont en gaming house sans soucis, prenons en exemple millenium pour la france (avec le récent recrutement de Maddelisk), EG pour l’international avec une femme à un poste de responsabilité, la team acer ou feu Slayers. Le soucis pour l’instant ne vient plus des structures, en effet starcraft 2 n’a pas de tournoi de genre (comme l’EVO ou des tournois CS « girl »), mais pour l’instant du public qui a une prédisposition relativement violente au taunt massif sur les joueuses (et ça n’évolue pas depuis l’époque des team pro féminines sur CS/Quake).

  3. @Yolsgens :
    « dans le jeu de combat tant que tu ne finis pas dans le top 3 d’un major tout le monde s’en tape de toi »

    C’est un peu pareil quel que soit le sport, en fait…

    Au final, j’ai bien aimé ce podcast.
    Pour sûr, ça fait une peu « Ecole des fans », mais n’ayant jamais eu l’occasion d’assister à un tournoi, je prends ça comme un reportage un peu décalé, plutôt sympa.
    Merci de l’avoir (enfin) publié Tmdjc, ça aurait été dommage de ne pas le faire.

    Kayané, nénette de 9 ans, qui arrive et qui pourrit presque tout le monde. Ca fait un peu scénario de film américain. Excellent.

  4. Je ne sais pas si le sujet méritait vraiment un Reversal.. Parce qu’à part écouter encore une fois l’histoire des méchants garçons avec Kayane qu’on commence à connaitre par coeur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *