TmdjcReversalDlc

Reversal – Le DLC est-il le futur standard du jeu de combat ? – Droit de Réponse

TmdjcReversalDlc

Voici le droit de réponse de notre deuxième émission. Vous entendez ici SRG, Usul, Ss7, Asenka, Douglas Alves et Ender.


Télécharger le podcast

Publié par

Tmdjc

Tmdjc vient de la planète terre. Il est irresponsable, étrange, angoissant mais humain (c'est lui qui le dit). Bienvenue chez ce personnage singulier.

19 réflexions au sujet de « Reversal – Le DLC est-il le futur standard du jeu de combat ? – Droit de Réponse »

  1. Ca parle pas trop des modules budgétés dans la version originale du jeu puis retranchés en cours de développement pour en faire des DLCs et se faire un peu plus de pognon.

    Parce que certes, 12 persos en plus pour Street X Tekken, c’est cool. Mais quand ils ont été développés et intégrés avant la sortie du jeu, on a un poil l’impression de se faire voler du contenu.

    Enfin, on aborde pas non plus a fond la problématique du « pay to win » qui est vraiment un gros inconvénient dans le milieu de la compétition eSport.

  2. Il est super intéressant ce droit de réponse, chacun à vraiment des visions ou approches assez différentes. vivement le prochain reversal au passage !

    Et une question un peu bête, mais vu que c’est quand même fait pour partager ses points de vues et en débattre, et qu’il y a un nouveau forum, y’a pas une section de prévue pour donner suite aux réactions des reversal ?

  3. Tres interessant ce podcast. J’ai pas pense que les tournois a gros volume pouvait etre problematique pour les DLC (non pour l’organisation mais plus pour le prix par boite)
    une simple question hors suject,

    TMDJC va tu faire un autre basgrospoing vs toi pour la WGC?

  4. Je suis absolument d’accord avec Asenka !

    On s’invente un problème qui n’existe pas : Si tu aimes un DLC, prend le, si t’aimes prends pas ! Point barre. Je fais et suis beaucoup de tournois, j’ai jamais ressenti aucun problème pour aucun DLC. Et ce genre débat nous rend trop sérieux. Quand j’écoute Ender et Douglas Alves, j’ai l’impression que c une décision politique qui va radicalement changé nos vies et nos pensée etc… Même la politique est plus drôle que de vous écouter (Ender et Douglas). Le sujet est intéressant mais c des jeux vidéos les gars ! C fais pour s’amuser

  5. Je suis un peu étonné par certain arguments qui me semble tiré par les cheveux (je résume la pensée) :
    SS7 : « Le jeux ce met à jour et se renouvelle par le DLC », dans ce cas comme il vient de le dire, si c’est une mise à jour, sa s’appelle un patch… qui est gratuit. L’argument ne tient pas la route pour la plupart des titres qui ne propose au final QUE des persos supplémentaire. Ma pensée s’étale sur ce que va dire Asenka qui dit « A ben un DLC sa met le jeux sous une nouvelle version, comme sa ta pas à le racheter » et nous donne pour argument SF2 => SF2 Turbo => SF2X ou tu rachete le jeux… Comparé à SxF. Bref par A + B que cet argument ne tient pas la route :
    quand tu joue à SF2 tu joue pas à SF2 Turbo, trop de choses change entre les 2 versions qui font que jouer à un jeu ou l’autre, ce sont 2 jeux distincts au final. Donc un joueur qui veut se faire un SF Turbo va pas rencontré de Fei Long ou de T Hawk sans pouvoir les jouer, surtout que c’est sortir les jeux de leur contexte historique (1ere erreur). De plus SxF tu achetes le jeu tu as déja les persos qui sont à débloqués via paiement, laissons cet odieux argument de coté car la n’est pas le problème de son argument, il explique que ce contenu va upgrader le jeu. Mais le problème c’est que SxF avec DLC et SxF sans DLC, ben c’est le même jeu et que les gens s’affronte sur la même plateforme mais pas sur le même contenu de jeux… Ce n’est pas 2 jeux distinct c’est le même jeu ou tu peux affronter un mec qui va payer pour pouvoir avoir un avantage sur celui qui ne paye pas. Sa s’appelle comment sa, ah oui du Pay-To-Win. C’est surtout pour moi le fait de se faire du pognon facile pour te filer un jeu pas fini. Avec le dernière argument « il faut vivre avec son temps », argument typique pour dire « tu dit de la m*rde, tu parles comme un vieux c*n qui parle que du passé, maintenant tais toi, suit le groupe et achète. » C’est malhonnête et complètement débile comme argument.

    Sinon pour donner mon avis : Un DLC perso exclusif si tu payes c’est malhonnête, c’est laisser les joueurs qui sorte le porte feuille pour étendre le contenu d’un jeu et laisser affronter les autres joueurs qui n’ont pas payer. Après il existe des DLC honnête je trouve, comme BB CS qui à laissé la mise à jour vers CS2 gratuite et qui te permettait donc de passé à la version supérieur gratuitement, mais possible entièrement pour les 3 persos supplémentaire payant. Sa je trouve sa honnête parce que c’est évité de racheter une autre version que tu peux passer à cette version à 100% en payant un minimum. Aussi le DLC SFAE je trouve qu’il est honnête, pareil pas besoin d’acheter une nouvelle version, ici tu payes 15€ et hop version supérieur, ou tu n’affronteras que les gens qui l’ont acheté, ou alors affronté les gens qui ne l’ont pas mais à la même version qu’eux donc à armes égales. Bon KOF XIII je le défendrais un minimum parce que vu le prix et les efforts de développement d’un perso 2D je peux comprendre qu’il le fasse payer.

    1. +1 ! Totalement d’accord avec toi sur les exemples choisis,kriborg.
      Acheter les DLC de SFXT ne change en rien le support ,ça reste le même jeu,donc c’est incomparable avec les versions de street 2.

  6. Je voulais rajouter en commentaire-cancel un truc auquel j’ai pensé et que peu de gens abordent non plus. J’ai nommé : la soirée bière chips.

    Les jeux de baston, soyons clair, ca s’est développé entre potes devant la télé, et ca se joue encore pas mal comme ca.

    Maintenant, avec un jeu vendu en kit, l’interface gratos et les perso payant, on fait comment quand on est plus de 3 ? Chacun s’inscrit à son tour sur la console ? A coté le gem system est pratique.

    Et me faites pas « tu délires piix ! » j’ai eu le probleme avec BBCS. Un pote à moi jouait Platinum et il était bien embété quand il venait chez moi faire une petite tripotée de chain revolver.

  7. En tant que joueur PC, j’ai une opinion sur le problème un brin différente.

    Les jeux qui peuvent se permettre de proposer un contenu évolutif constant et (potentiellement) gratuit sont très rares, et ne sont malheureusement pas encore envisageables dans le milieu du jeu de combat.
    Des jeux comme team fortress 2, dota 2, heroes of newerth, league of legend, bloodline champions, …

    Ce sont des modèles business appellés « Free 2 play » avec des mécaniques plus ou moins honnêtes selon le jeu (la plus honnête restant Dota 2, sans aucun doute, ou les nouveaux personnages sont tous gratuits et jouables, et la seule chose que l’on « paye » sont des costumes pour les personnages qui sortent régulièrement).
    C’est donc un investissement sur le long terme, qui permet au jeu de se renouveller constamment car il rapportera de l’argent constamment.

    Sur les jeux de baston, qui sortent (malheureusement, limiter le nombre de plate formes c’est limiter la communauté) principalement sur consoles, un tel suivi continu n’est pas envisageable.
    Les producteurs du jeu sont bien conscients que leur jeu a le potentiel d’être fortement joué et de profiter d’une forte exposition au monde sans qu’ils aient à faire beaucoup d’efforts de marketing, seulement ils n’en tirent qu’un profit minime (quelques gens iront acheter leur jeu, influencés par la pub).

    Ils sont également conscients qu’un jeu auquel on a l’intention de jouer très longtemps bénéficie ENORMEMENT d’un suivi et d’une évolution, puisque ce seront des ventes presque garanties et les joueurs en seront même reconnaissants. Je prendrai ici l’exemple d’un bête pack de 4 maps pour call of duty, qui se vend 15€ par millions d’exemplaires, alors que dans d’autres FPS esport, tu as un éditeur de map et des maps gratuites, faites par la communauté, qui sortent constamment…

    Faire des patchs payants et des suites constantes et chaotiques, comme pour Blazblue par exemple, c’est une grosse erreur.
    C’est quelque chose qui va juste réduire peu à peu la communauté des joueurs et transformer le jeu en jeu de niche.
    C’est avoir le cul entre deux business model complètement différents, et dans le cas d’un business model qui permet de faire évoluer constamment le jeu (on parle ici de nouvelles features chaque mois, ou simplement d’un nouveau perso, de costumes, …) je pense que de 1 le support console n’est pas encore adapté pour sur cette génération, et de 2 que ce business model n’est pas possible et envisageable pour les jeux de baston.

    Tu ne peux pas sortir dans un jeu de combat complexe un nouveau personnage chaque mois, pour un paquet de raisons dont vous avez probablement déjà conscience, et les costumes, dans le cas d’un jeu de combat, je doute fort que ça rapporte suffisamment sur le long terme.

    Dans Dota 2, il y aura d’ici quelques mois 130 héros différents jouables, et c’est uniquement possible parceque il s’agit d’un jeu qui se joue en 5 contre 5, et que les personnages ont 4 capacités et quelques attributs spécifiques, rien à voir avec la complexité d’un matchup à apprendre dans un jeu de baston (c’est déjà l’enfer dans sf4…).

    Donc pour moi, à ce jour, les DLC font plus de mal que de bien aux jeux de combat, les patch sont en revanche la bienvenue, mais ne rapportent malheureusement rien si ce n’est les remerciement des fans.
    Je vois pas trop de solution rentable à long terme qui fasse office de gagnant-gagnant pour les développeurs ET les joueurs dans le cas d’un jeu de combat, il y aura forcémment quelqu’un qui se fera avoir 🙁

    1. Plutôt d’accord avec la plupart de tes remarques.

      Je vois des gens se focaliser sur des histoires de prix, de durée de vie, de ce qui est acceptable ou non, de pay-to-win, mais ce n’est pas à mon sens la question fondamentale posée par les DLC. La vraie question que ça pose c’est celle de l’évolution permanente des jeux, ou plutôt de chaque jeu qui pris individuellement n’est pas le même en fonction de la date à laquelle on y joue et des DLC qu’on aura installé (ou non).

      Car même un DLC de personnage qui ne modifie rien d’autre que rajouter un personnage modifie techniquement le jeu. Le fait que ce personnage soit disponible change la donne, quel que puisse être la qualité de son équilibrage (on pourra rétorquer qu’un perso tout moisi ne change pas grand chose au final puisque personne ne le jouera mais même là c’est une assomption basée sur une expérience qui pourrait tout à fait évoluer en fonction de la découverte de nouvelles possibilités de jeu).

      D’ailleurs la même question se pose pour les patchs, qui en dehors de corrections de bugs aisément identifiables comme tels (plantage console ou comportement clairement anormal), changent eux aussi le jeu en fonction du temps et de l’application des patchs.

      Je pense que la vraie question elle est là. Est-ce qu’on est d’accord avec cette idée selon laquelle le jeu auquel on joue en Janvier 2013 ne sera peut-être pas tout à fait le même que le jeu auquel on jouera en Février 2013 ?

      Personnellement, je n’ai pas la réponse.

      1. C’est intéressant ce que tu dis, et ça soulève à nouveau un autre problème dont on a pas parlé d’ailleurs :
        L’information.

        Comment se fait t’il que malgré le nombres de mises à jours incessantes sur un jeu comme league of legend ou dota 2, les joueurs soient toujours au courant et s’adaptent ?
        Parceque la plupart sont conscient des mécaniques du jeu, mais également parcequ’il y a un blog intégré au jeu avec des patch notes bien mis en évidence.

        Imaginons deux secondes la même chose sur un jeu de combat.
        Déjà, je suppose que ce sera sur console (je suis un joueur pc 😀 ) donc les mises à jour seront beaucoup plus difficiles à faire puisque elles devront passer par des vérifications et l’interface même sur console ne se prête pas vraiment a des patch note bien intégrées dans celle-ci.

        Mais alors, survient un autre problème.
        Combien de personnes peuvent-elles se vanter de comprendre les aspects techniques et le gameplay des jeux de baston 2D ?
        A mon désarroi, nous sommes peu 🙁

        Je vais comparer ici un jeu extrêmement technique et difficile à maitriser, Dota (maintenant Dota 2), dont le concept et tout le gameplay ont été repris et simplifiés autant que possible de manière à ce qu’un neophite puisse rapidement prendre le jeu et main et comprendre les aspects du jeu progressivement, avec un système de « niveau » sur le compte qui te place rapidement par bracket, le jeu étant joué en équipe avec quelques tutoriaux à gauche à droite, tu évolues assez rapidement.

        Pour ceux qui font pas les efforts dans les jeux de baston, ils ne trouveront pas ce qu’un safe jump, ni même un crossup finalement, …

        Etant un joueur de la première heure de Dota et gros fan de ce côté hardcore et la profondeur infinie du jeu, ça me fait VRAIMENT chier de dire ça, mais c’est la même chose pour un jeu de baston.
        Si on veut plus de monde dessus et que ce soit moins niche, il va falloir trouver une manière de simplifier le jeu sous plusieurs aspects sans pour autant complètement tuer ce qui fait son succès (les mixups, le zoning, les resets, …) et réussir à satisfaire tout le monde.

        Pour donner une idée, même en utilisant des guides et des tutos en boucle, vous commencerez à peine à percevoir comment BIEN jouer au jeu après une centaine d’heures, alors que dans league of legend après une dizaine d’heures vous devriez être parés pour faire des kills et avoir des petits résultats.

        C’est pareil pour le jeu de baston, il faut que le neophite soit capable de percevoir les possibilités de ce qu’il touche, et aie l’envie de progresser par lui même.
        Je pense également que la notion de jeu d’équipe encourage le jeu à être joué par plus de monde, je sais pas comment ça serait applicable dans un jeu de baston par contre 😀

  8. Je pense que les jeux de baston devraient sortir complets et au pire avec DLC non payant. Comme dit précédemment trouver des moyens de pomper la clientèle n’arrangera rien, d’autant plus que c’est une clientèle de niche. A mon avis la ou ils peuvent espérer rapporter c’est sur l’événementiel. Surtout quand on voit la durée de vie énorme de ces jeux.
    Dans une certaine mesure le DLC est une bonne chose, après tout dépends de ce que les éditeurs en font.

  9. SRG : Tout est dit ! Si les editeurs pouvaient t’entendre, ça serait quand même bien !

    Asenka : on est complètement d’accord, mais comment un DLC peut être hors budget si le contenu est déjà sur le CD ? C’est pas (QUE) un problème de com. Si le contenu est dessus c’est qu’il existe, donc qu’il était pas hors budget… (ou alors l »éditeur a fait un emprunt ?)

    Sinon le code full content pour les organisateurs, ça ça serait bien !

    1. Ce n’est pas parce qu’un contenu est présent sur le disque du jeu qu’il a forcément été produit avec le même budget que le jeu à proprement parler.

  10. Les DLCs, ça a jamais empêché CD Project Red de les fournir gratuitement…

    Pareil pour les personnages déjà présents sur le CD… Ces personnages sont prévus dans le développement d’origine. Il ne s’agit donc pas de contenu SUPPLÉMENTAIRES mais de contenus BLOQUES dans l’objectif de faire plus d’argent.

    Donc non, le DLC par définition n’est pas une chose acceptable. Il y a quelques années, nous avions les extensions. Ça forçais les studios a faire des efforts sur le travail… Là on vends extrêmement cher du contenu déjà rentabilisé.

    C’est donc un véritable problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *