carre_sfxt_logo

Pourquoi Capcom ne peut pas sortir les 12 personnages de SFxT plus tôt ?

Le site Gaming Blend a fait un article intéressant sur les possibles éléments ayant mené au fiasco médiatique de Capcom avec les DLC de SFxT. Rien de bien neuf mais pour ceux n’ayant pas suivi toute l’histoire cela peut être intéressant.

Selon eux, les 12 personnages étaient en fait prévu pour être dans le jeu final, et non en DLC. Plusieurs éléments viennent corroborer cette idée. Le premier c’est que Sony a payé Capcom pour intégrer Cole, Toro et Kuro dans le jeu, à l’inverse Microsoft qui n’a pas voulu faire cet effort. Ils ajoutent, bien que ce ne soit que de la spéculation, que Sony et Capcom se sont probablement mis d’accord au même moment sur la version Vita et surtout sur le moyen de la rendre plus attractive que la version console. Or rien n’est plus attractif dans un jeu de baston que d’avoir des personnages exclusifs. Capcom étant pressé par le temps (une des raisons invoquées pour le manque de Per Play sur Xbox) et voulant aller au plus simple, il est possible qu’au lieu de recréer des personnages pour la version Vita, ils en ait enlevé de la version console.

Gaming Blend insiste sur ce point pour une raison fort simple : les 12 personnages additionnels étaient déjà sur le disque mais surtout, ils n’étaient bloqués que par un « Mur Hexadécimal » qu’il était possible d’enlever en changeant la valeur de la variable de 0 à 1 avec un éditeur hexadécimal classique. Cela explique pourquoi les personnages ont été dévoilés aussi rapidement, mais aussi pourquoi des patchs débloquant les personnages pour les ISO de SFxT ont pu voir le jour. Selon eux ce manque de protection est probablement dû a un manque de temps suite à un changement de plan marketing ; ou a une totale négligence de la part de Capcom. Intéressant également : il est possible d’intervertir les personnages DLC et les personnages du jeu final via le même système de variable, ce qui veut dire que la sélection du roster final a du être changeante.

Capcom serait donc entre le marteau et l’enclume : impossible de sortir ces personnages en avance car cela ruinerait l’intérêt de la version Vita (et le deal avec Sony), et impossible de faire quoi que ce soit pour protéger le contenu du jeu vu qu’il a déjà été débloqué. Il ne leur reste donc plus qu’à attendre que la version Vita sorte pour se débarrasser enfin du problème et passer à autre chose, mais cela leur aura coûté cher en termes d’image.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

11 réflexions au sujet de « Pourquoi Capcom ne peut pas sortir les 12 personnages de SFxT plus tôt ? »

  1. A trop vouloir se faire du fric, capcom et sony ne sont plus dans le coeur des joueurs de vsfight maintenant. Je trouve ça juste frustrant que pour une histoire de machine qui sera tôt ou tard hacké ( si ce n’est pas déjà fait), ils sont capable de se moquer de nous en voulant nous faire payer un contenu sur un disque qui nous appartient déjà.

    Bref, je propose de participer à un boycott des DLC de sfxtek, histoire qu’ils comprennent un peu qu’on en a marre de payer des jeux en kit façon ikéa. Même si mon boycott perso n’aura aucun impact, j’espère que mon post fera prendre conscience aux gens que si ils nous entubent aujourd’hui, demain, nos culs leur appartiendront.

  2. @shen
    Ouai mais t’as quand même acheté le jeu au final, le boycott des dlc va pas suffire à retourner le rapport de force pour le client…

    D’ailleurs on a des chiffres sur les vente du jeu je serais curieux de voir s’il a bien marché ? On entend tout le monde râler et pourtant 90 % de ma friendlist s’est jeté sur le jeu day one…

  3. La mentalité de Sony:
    Si vous achetez la version PSVita du jeu, ca vous coute moins cher! Puisque les 12 persos que vous auriez payé en DLC sur PS3, la ils y sont tous pour le prix du jeu! Donc c’est plus économique de jouer sur portable! Achetez la version Vita!!!

    Sauf que pour acheter la version VITAAAA faut avoir une VITAAAAA et donc faut claquer 250/300 euros. En gros, pour faire des économies, faut dépenser.
    ME LIKE SONY SO MUCH

    Merveilleux marché du jeu vidéo ou 3 fabricants de consoles décident de tout le marché avec pour seul objectif de se faire des couilles encore plus dorées que celles du concurrent.

  4. et sur pc ça se passe comment???? si je me plante pas le jeu sort au mois de mai, et je suis sur qu’un petit malin va nous trouvé un truc pour débloqué les perso gratis!!!!!

  5. @doct0r_cube :
    En effet, le jeu semble s’être plutôt bien vendu ( ce qui est tout sauf surprenant ), envers et contre tout avis négatif, tant au niveau du parti pris de ce système de versus, que de l’affaire avec les dlc. Et je fais le même constat que toi, rapport à ma friend list sur le live, que ce soit chez les « puristes » ou les joueurs lambda de jeu de baston, d’ailleurs.

    @P-Junk :
    Et j’ajouterai qu’il faut déjà avoir envie de doser sur Vita, ce qui est loin d’être le cas de la majorité.

  6. Je dis peut-être une connerie, mais à mon avis il est bien trop tôt pour juger de sa réputation.

    Le joueur lambda n’achètera pas forcément les DLC, il a surtout pris le jeu pour le fun et non avec un esprit de compète. Ça m’étonnerai aussi qu’il passe trois heures à se faire une stratégie de malade avec les Gems.
    Je dis ça parce-que j’en connais qui ont acheté Street 4 sans savoir que le Super Street 4 était sorti y a presque un an.

    À mon avis ça se jouera surtout au niveau des tournois, si le jeu est souvent joué ou non. Parce-que je ne vois que les dosers pour acheter les DLC rien que pour connaître les match up.

  7. @Blue Djoe Je l’ai acheté, j’y joue en total casual et le jeu me plait bien. Je ne pense pas l’avoir déjà lu quelque part mais DANS le jeu lui-même Dan essaye de faire télécharger des combos automatiques. Je pense qu’on le verra apparaitre pour nous vendre les persos et ça c’est vraiment vilain.. Et pour l’instant, la gestion des gemmes est catastrophique (revenir dans le menu principal et aller dans un menu puis un autre puis encore un autre et seulement deux slots par persos…) donc du coup je n’y ai pratiquement pas touché. Faudra voir ce qu’apportera la prochaine mise à jour…

  8. @ Max : Oh ils ont encore gagnés en fourbitude les vilains ! Cette fois-si ils font appel à leur persos pour faire de la pub >.<'

    Moi je ne l'ai toujours pas acheté, heureusement que Street 4 a fini par me gonfler avant la sortie de ce jeux en kit.

  9. HAHA voila pourquoi Dan n’est « pas » dans le jeu!

    C’est dommage pour l’image de Capcom parce que c’est quand même un jeu bien sympa! Mais bon, à trop prendre les joueurs pour des cons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *