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Podcast audio : le matériel pour bien débuter

Régulièrement on me demande conseil, que ce soit au sein de Bas Gros Poing ou bien en dehors : « Comment je fais pour avoir un bon son ? » « Pourquoi ça crache tout le temps quand je parle ? » « T’as un moyen de ne pas saturer le micro ? » La réponse type est souvent : « change ton matériel, ton micro de PC intégré c’est de la merde. »


En bref on va parler un peu de matos et je vais faire tout mon possible pour être compréhensible par quelqu’un qui n’est pas du métier ou qui n’a pas déjà galéré sur des forums et dans des tas de câbles.

En gros il vous faudra :

  • une carte son
  • un casque
  • un micro (on peut lier les deux)
  • une console de mixage (optionnel)
  • un logiciel d’edition audio (sauf si vous ne faites que du skype/mumble/elive, mais si vous voulez un son sexy en diffusion différée c’est une étape nécessaire)

Cet article n’est pas rédigé dans le but de faire une pub particulière pour tel ou tel site de vente de matériel, mais je vais vous fournir mon site fétiche pour le matériel audio : Thomann quelle que soit votre commande les frais de port sont de 10€ et il est rare de ne pas être livré en une semaine si le matériel est dispo.

 

Le casque

C’est la base, il faut écouter ce que vous dites et il ne faut pas que votre son puisse repasser dans votre micro, à faible niveau on appelle ça de la repisse, à trop grosse dose ça devient un larsen et ça peut casser votre équipement (micro ou enceinte).

Donc un casque, préférez un casque « fermé » donc bien isolé, là vous pouvez y aller comme vous voulez, à mon avis vous n’avez pas besoin d’une tuerie absolue à 300€ vendu par un musicien célèbre, juste quelque chose de pratique efficace et qui déconne pas trop. Si vous avez déjà un casque n’en rachetez pas un, si vous n’en avez pas regardez tranquillement ce qui est proposé. Il y a de tout de 40 à 400€ mais j’ai une préférence pour les marques Sennheiser, AKG ou Audio Technica mais à bas prix Behringer est un excellent rapport qualité prix, bref il y a du choix.

Quelques explications tout de même pour choisir, il faut regarder quelques trucs sur la fiche technique.

La bande passante (en Hz), l’oreille humaine perçoit en théorie les sons entre 20 Hz et 20kHz, préférez un casque qui à une bonne restitution, j’ai tendance à être très dubitatif envers un casque à moins de 100€ qui annonce une bande passante à 20Hz-30kHz.
Personnellement j’aime beaucoup le HD25 de sennheiser (qui ne me quitte jamais) 16Hz-22kHz et 70 Ohms. Bon ok, c’est un tank pour du web cast. L’impédance (en Ohm) va définir la puissance sonore délivrée par le casque (selon la formule puissance = impédance x courant²) si vous êtes sourds préférez donc une haute impédance.

C’est sur qu’un Behringer HPS5000 propose 20Hz-20kHz à 32 Ohms pour 30€ contre les 150€ du HD25 (16Hz-22kHz à 70 Ohms).

Parlons rapidement des micros casques destinés aux joueurs qui sont beaucoup utilisés en podcasting. Je n’ai pas d’avis particulier, c’est bien pour du teamspeak, du skype ou du mumble. Si vous n’avez pas de moyens, investissez dans un bon micro casque et utilisez votre carte son de PC, les cartes HD intégrées actuelles ne sont pas trop mauvaises si vous réglez bien votre niveau sonore ensuite.

Valentin aime bien les Steelseries mais je suis sûr qu’un logitech peut suffir au tout début. Selon nos copains de Canard PC et leurs comparatifs de Canard PC Hardware, en dessous de 70 euros il n’y a rien de vraiment correct hormis le Plantronics Gamecom 377. Laissons la parole à Neithan à son sujet : « L’ayant je peux dire qu’il est bien, très solide, moyennement lourd et les mousses pour les oreilles ne sont pas géniales. Elles sont douces mais l’intérieur est juste un bout de tissu, ce qui peut faire mal si on a des grandes oreilles. Cependant pour un podcast par semaine c’est amplement suffisant. » Pour plus, vaut mieux taper sur du 80 euros et CPC conseille trois modèles :

  • Le roccat Kave à 73 euros est pas mal du tout, très solide mais un peu lourd. Le son du micro est correct et celui-ci se cale près de la bouche sans capter la respiration.
  • Le Razer Carcharias est à 75 euros est plus léger, plus confortable que le Roccat Kave. Souci : serré au max l’arceau est trop large pour les petites têtes, le micro est rigide donc non plaçable comme on veut, et l’isolation phonique est pas super. Selon CPC c’est celui à retenir si on a une tête suffisamment grosse.
  • Le Logitech G35 (109 euros) possède une petite carte son intégrée et se branche en USB, il est confortable (moins que le razer mais n’a pas le souci d’arceau), le micro est sur tige rigide mais se mute automatiquement quand on le met en position haute

Casques à oublier : le Razer Megalodon, le Steelseries 7H, le Logitech G930 et globalement la marque Tritton qui est souvent trop chère pour sa qualité.

 

Un conseil pour ton son avant de démarrer

Si tu enregistres avec un micro qui n’est pas collé à ta bouche celui-ci capte aussi ce qui est autour de toi : le bruit ambiant (on va l’appeler room tone si la pièce est silencieuse, ou gros bordel derrière toi si tu es dans un hall de gare mais je me demande ce que tu fous là pour enregistrer). Or cette ambiance teinte le son, que ce soit une légère réverbération de pièce vide ou bien une voiture qui passe au loin. Pour éviter ça le mieux c’est un studio pro avec des panneaux acoustiques (qui atténuent) aux murs. Vu que personne n’a ça, si vous pouvez le faire et que vous voulez des prises de voix de folie (et sexy en diable) allez dans votre placard à vêtement. Je suis sérieux ça fait la même chose, ou alors calez une couverture ou une couette autour de vous. C’est ce petit plus qui fait la différence au bout d’un moment et ne faisant que du son, aucun risque d’être pris pour un idiot via Webcam.

Maintenant que vous avez un casque et que vous savez un minimum comment enregistrer, passons au matériel, classé ci-dessous par budget.

 

Petit budget

A partir de 80€ sans le casque

L’enregistreur zoom H1 (ou le H2 ou le H4 selon le budget) est un très bons compromis si on ne veut investir dans rien d’autre au début. C’est un enregistreur stéréo sur carte SD avec une sortie usb, qui marche à piles. Selon le modèle il a de meilleurs configuration de micros, de possibilités de surround et d’entrées sons supplémentaires.

Son avantage dans le cas qui nous intéresse : il se branche en usb à un pc et devient le micro de votre pc, parfait pour du cast et il aura un rendu meilleur que la carte son intégrée.

En petit bonus avec son entrée micro supplémentaire (en mini jack ou en XLR) il devient un très bon enregistreur de reportage. Par exemple le H2 a une entrée micro en mini jack stéréo, avec un cable mini jack stéréo vers deux XLR femelles (le cable qui va au cul du micro dedans ta main) qu’on appelle communément un Y (de par sa forme) mon H2 devient un enregistreur dans ma poche et j’ai deux micros en main.

Bilan : pas besoin de carte son, il faudra tout de même un casque pour éviter les larsens et autre décalages sonores trop moches qu’on ne peut pas se permettre quand on veut caster correctement.

 

Budget moyen

A partir de 200€

Là on va se lâcher un peu. On va regarder vers un vrai micro, et une petite carte son externe.

Alors le micro c’est un peu comme choisir sa couleur de caleçon, c’est très personnel (et puis ça va avec le budget). Si vous pensez faire de temps en temps de l’interview mobile prenez un micro dynamique de chant (genre le SM58 Shure, un truc increvable) et au passage vérifiez que le corps est plutôt bien isolé. C’est chiant d’entendre les bruits de la main qui tient le micro en interview.

Si vous ne sortez pas de chez vous, on peut trouver des micros de studio Behringer ou Samson (ou T-bone sur le site Thomann) pour moins de 100€. Rapport qualité prix raisonnable.

Petite parenthèse, T-Bone est la marque low cost du site allemand Thomann, ce sont des micros chinois concus dans les anciennes usines des grandes marques allemandes, bref des copies tres correctes. De toute façon à ce prix là c’est fou que ça marche. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises même si je ne m’attend pas à une durée de vie de 25 ans comme certaines marques.

Pour un micro il y a des accessoires : le pied pour le poser et pas ressembler à un commentateur sportif de bord de terrain (alors là les bras articulés fixés au bureau moi j’adore, autre modèle bouchant moins la vue) et puis le filtre anti pop pour éviter tous les P indésirables (utilisez le terme plosive pour vous faire mousser en soirée).

 

Bon parlons carte son. Sur un petit budget il n’y a pas grand chose autre que M-audio et sa fast track usb (une entrée XLR ou Jack 6,35 et un gain) mais elle fait ce qu’il faut et elle a une alim phantome 48v.

On me dit dans mon oreillette qu’il y a la Xenyx 302 USB de Behringer… Ben je ne la connais pas donc je suis autant curieux que vous.

A partir du moment où vous avez une carte son externe vos pouvez commencer à prendre un logiciel de son pour travailler votre émission avant de la diffuser. Dans cette gamme de budget il y a Audacity (oui il est gratuit en même temps) mais il faudra le configurer un peu. Après la fast track est vendue avec un cubasis (cubase light) qui fait l’affaire. Ne cherchez pas autre chose les logiciels pro valent entre 300 et 500€ sans plug ins.

Regardez donc par ici si vous voulez du tout en un.

 

Budget bourgeois, ou « ce n’est plus un simple hobby »

A partir de 500€

On améliore le micro, on prend une console de mixage pour gérer le micro (et puis le reste du son de ce qu’on caste et à ce niveau là on peut avoir plusieurs micros pour faire des émissions à plusieurs).

Il y a des micros de studio fait pour la radio : le shure SM7, le RE20 electrovoice (bon ils sont chers mais ce sont des références professionelles) dans les 500€ le micro.

Si vous voulez affirmer votre bourgeoisie, les micros électrostatiques à large membrane sont utilisables (mais nécessitent une carte son pro qui délivrera une alimentation phantôme 48V) et là y a de tout : de 40€ pour des trucs chinois à 3000€ pour des must allemands de studio. Avec ce matériel vous pourrez enregistrer vos maquettes de tubes de l’été.

 

La console c’est un choix rapidement fait sur cette taille il n’y a pas 40 modèles : 4 entrées micro et 4 lignes stéréos permet une versatilité confortable pour un encombrement minimum.

J’aime bien la Mackie 1202. Il y a aussi du Alesis, du Behringer ou du Alto (cherchez la s8 en occasion). Comptez 200€ environ et regardez le marché de l’occasion (les podcasts de Bas Gros Poing sont fait sur une console d’occasion).

Là on commence à devoir penser à la connectique. Les micros et sorties son de consoles de jeu vont dans la console de mixage qui, elle, entre dans la carte son en stereo. Donc il faut une carte avec deux entrées. Voilà pourquoi les premiers prix de carte son sont un peu limités en terme d’évolution.

Deux solution donc, soit vous avez une bonne carte son intégrée dans votre pc et vous entrez en niveau ligne depuis votre console vers votre pc (sur certains mac ça passe bien), soit vous lorgnez vers les cartes sons avec entrée ligne stéréo, et tant qu’à faire optez pour la Mbox de Avid/digidesign (700€) vous aurez Protools avec (logiciel pro de référence).
Si vous avez un logiciel audio pro ou semi pro, (cubase, protools, logic audio ou digital performer) regardez vers les plug ins de compresseurs et d’equalisation. Les compresseurs Sonalksys sont abordables et très agréable, après il y a les waves (type L2, Rcomp, Q10 …) mais le bundle coute plus de 3000$ …

Bref si vous investissez sur une petite console de mixage regardez la qualité de votre carte son de pc et étudiez la possibilité de relier directement la console au pc.

 

Budget pro

Over 9000 !

Lachez vous prenez une vraie carte son de fou furieux, une vraie console (analogique ou numérique) regardez du côté des convertisseurs audio numériques correct. Et puis adoptez la possibilité d’un traitement du son sur le master, avec un compresseur limiteur de Qualitay.

Et puis pourquoi ne pas avoir un vrai préampli en entrée sur chaque tranche ?

De toute façon là on peut toujours exploser n’importe quel budget, les marques des micros sont Neumann, AKG, Blue Bottle ou Sennheiser, les consoles sont des SSL, les préamp sont des neeves, les compresseurs sont des LA2A, les convertisseurs sont des Apogee ou des RME, la carte son est un protools HD branché sur un macpro dédié et puis mon chat me fait des cannellonis au foie gras tous les soirs quand je rentre chez moi.

De toute façon si vous avez ce matos faut arrêter de podcaster sur le net il faut faire de la radio, ou en tout cas enregistrer en 24bit, 96kHz et diffuser en wav ou en flaq sur le net.

Et puis vous saurez pas vous en servir faites m’en don je partagerai avec Zekth.

 

En résumé rapide

Je suis seul et je fais un podcast seul ou du live sur internet :
  • Je suis pauvre et je n’ai pas de matériel donc je prend un micro casque pour joueur.
  • Je suis moins pauvre et je veux pouvoir inviter des potes quand je me serai sociabilisé, ou sortir avec faire un reportage, je prend un H2 et un casque mais ce sera du son d’ambiance.
  • Je suis un mec cool donc je prend une carte son externe + un casque de qualité + un micro avec pied et je vous emmerde (Ken bogard c’est pour toi, tu le sais, je pense à toi la nuit).
  • Je suis un turbo bourgeois et je prend la config que je mouille mes draps avec tellement c’est indécent et inutile vu la compression sur le net.
Je veux faire un podcast live sur le net avec des potes qui sont aussi sur le net et on doit s’accorder sur le matos.
  • Nous sommes pauvres donc nous prenons tous un micro casque pour joueur, mais au moins c’est le même ce qui est cool pour le son.
  • Nous sommes cools et fortunés alors chacun se prend sa petite carte son avec son micro et son casque comme détaillé dans le budget moyen.
  • Nous sommes tous des enculés de riches alors on prend du matos de ouf qui sert à rien vu la compressions sur le net.
Je veux faire un podcast à la maison avec des potes et doit trouver du matos pour nous tous.
  • Je suis pauvre donc je prend un zoom H2 et son micro à 360° et à défaut d’avoir un son niquel on entendra les capsules de bière tomber et le livreur de pizza arriver (vécu).
  • Je suis pas trop pauvre alors je prend une petite table de mixage avec une carte son (ou celle de mon PC) et deux ou trois micros qu’on se passe les uns les autres.
  • Je suis riche et je prend une turbo table de mixage avec des turbo micros, et en plus j’ai un placard à vétements de ouf où on peut rentrer à 5 RADIO STYLE.

Je suis un futur reporter de terrain qui veut interviewer les gens et monter mon podcast ensuite.

  • Je suis pauvre donc je prend le zoom H2 et ses micros intégrés.
  • Je suis moins pauvre donc je prend quand même le zoom H2 mais j’y ajoute un Y et des micros.
  • Je suis un débile qui achète 3000 euros de matos de reportage pro.

Un dernier conseil ! Soudez vos cables audio vous-même si vous le pouvez, c’est moins dur que de modder un stick et vous aurez les cablasses que vous voulez. Pour du cable audio il y a 3 points à ne pas mélanger et c’est tout. Un bon site pour voir tout ça.

13 réflexions au sujet de « Podcast audio : le matériel pour bien débuter »

  1. « Casques à oublier : le Razer Megalodon, le Steelseries 7H, le Logitech G930 et globalement la marque Tritton qui est souvent trop chère pour sa qualité. » Marrant je pensais pourtant que les Tritton envoyaient le pâté. Le casque 5.1 avait de bonnes critiques. Sur 360 faut dire, quand on veut un micro/casque le choix n’est pas énorme. Je cherche toujours le casque qui me fera repérer mes ennemis à l’oreille dans CallOf 🙂

    Excellent article, tu m’as tué sur la fin avec ton « Nous sommes tous des enculés de riches alors on prend du matos de ouf qui sert à rien vu la compressions sur le net. » 😀

  2. Article très complet, gg Sly :3
    J’vais quand même faire mon relou et rajouter ma petite tartine :p

    Tu ne parles pas des micros usb (autres que les Zoom) qui sont, je trouve, une bonne alternative puisqu’ils n’ont pas besoin d’alim fantôme et peuvent donc fonctionner avec n’importe quel pc ayant une prise usb.

    J’utilise depuis des années un MXL USB 006 (http://www.pssl.com/images/ProdImage01/500/MXL-USB-006.jpg), un micro statique, et j’en suis très satisfait. Pour une petite centaine d’euros il tient franchement la route. C’est clairement pas le micro du siècle, mais pour du podcast ou même faire des maquettes c’est très bon et bien adapté je trouve, d’autant plus qu’il n’y a pas à ce ruiner derrière avec tout un matos home studio. Sinon mon micro est de l’entrée de gamme, on trouve bien plus cher dans le genre, et bien plus performant.

    Un petit exemple de ce qu’il donne en musique (avec de la post-prod évidemment), avec ce rap de gitan dédié à un caster influent d’elive : http://youtu.be/f0lFsmvkcyE

    Ou encore avec juste de la voix : http://youtu.be/hQ_k81ftCDY

    Donc voilà, c’pas extraordinaire mais ça fait son boulot et ça tient la route 😮

    Pour les logiciels de son, il y a des produits qui sont entre Audacity et Cubase et qui sont pas dégueulasses. J’utilise depuis pas mal de temps Reaper de Cockos (http://www.reaper.fm/index.php), et j’en suis très satisfait (sauf pour son éditeur midi qui est bien sale, mais ça c’est pas le sujet^^). Il sait faire tout ce que les autres font, et il est fournis avec son lot de plugins maison tout en prenant en charge les plugins externes (à l’inverse d’Audacity). Mais là où il est très intéressant, ce n’est pas au niveau de son prix (225$ ou 69$), mais au niveau de sa version d’essai : elle est illimitée dans la durée, et toutes les fonctions du logiciels sont utilisables indéfiniment. En gros ça veut dire quoi ? Et bien que vous avez un logiciel complet… gratuitement. Vous pouvez donc faire votre pince des enfers et installer le logiciel légalement pour pas un rond, ou vous pouvez le tester le temps que vous voulez et vous délester de quelques euros pour « remercier » les développer de leur travail. Après l’utilisation de ces logiciels demandent du temps et quelques connaissances, et Audacity et peut-être plus conseillé si vous ni connaissez rien et que vous ne voulez pas vous prendre la tête.

    Mais bref, là encore je trouve que c’est une bonne alternative pour se faire plaisir et avoir quelque chose de qualité sans se ruiner.

  3. Pour te répondre Alab, si je ne parle pas des micros USB c’est parce que je ne suis pas très convaincu.
    Un micro usb contient donc nécessairement un convertisseur audio numérique intégré.
    Ce qui me gène c’est le tarif, le micro n’étant pas très cher la coupe budgétaire a donc forcément eu lieu quelque part.

  4. Pour être passé d’un Casque-micro à un Shure LM58, je peux dire clairement que l’investissement est immédiatement audible (ça s’entend très clairement entre le toasty 20 et 21). Après, c’est clair que c’est un budget, mais c’est du matos increvable.

  5. Très bon article très utile pour notre blog qui souhaite mettre en place un podcast, mais j’ai 2 questions:
    – Quel est le meilleur logiciel pour monter son podcast sur pc?
    – Il nous faut une boite à jingles logiciel pour pc, que pouvez vous me conseiller?

  6. Ceramique : pour monter ton podcast le meilleur logiciel c’est protools (mais je suis con je suis pro) après tout est utilisable, si tu veux simplement faire du montage et couper tes sons audacity le fait très bien et te fera mm l’export en mp3.

    Pour la boite à jingle tu demandes une full sanwa à Valentin en midi. tu la relies à n’importe quel logiciel de gestion d’instrument midi (virtuel ou non) et tu affecte tes jingle à tes touches (virtuelles ou non)

  7. Hello. Merci pour ce post. Je vais acquérir une console Yamaha numérique 01V96i pour du live (Musique). Puis l’utiliser (indécemment oui je sais ) pour podcaster sur mon mac (direct avec USB 2.0) en me servant de la carte son de mon imac ?
    J’utiliserais garageband comme logiciel de montage…

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