bbcsex_medium

Test : BlazBlue : Continuum Shift Extend

Prenons un cheesecake à la crème. Le nom fait envie, c’est beau, ça fait baver, et quand on y goutte on apprécie tout de suite la petite saveur qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais cette succulente pâtisserie a un défaut de taille : elle écœure autant qu’elle est bonne. Il est donc important de laisser passer un peu de temps entre chaque dégustation pour en perdre le souvenir et mieux l’apprécier à nouveau. BlazBlue, c’est exactement pareil. Chaque version avec son lot de personnages et de modes de jeux fait qu’on y revient avec plaisir. On relance la nouvelle extension avec joie, on passe du bon temps, puis on retrouve les même défauts qui nous avaient fait lâcher la précédente. On finit par chercher d’autres saveurs jusqu’à la version suivante, qu’on se procure avec gourmandise.

Mais pas cette fois. Non, cette fois, Extend est vraiment la part de cheesecake de trop. La troisième en 14 mois. Si la première était exquise et la seconde savoureuse bien qu’en petits morceaux, cette troisième part peine à justifier son existence. Car non seulement elle est riquiqui, mais elle oublie en plus que le cheesecake, à la longue, c’est écœurant.
 

On remet le Clover

Pour ceux qui débarquent, BlazBlue est un jeu de baston en 1 contre 1 qui se joue à quatre boutons, dont un permettant de déclencher des pouvoirs propres à chaque personnage. Une sorte de mécanisme de jeu dans le jeu qui fait la saveur de la série depuis ses débuts, car chaque nouveau personnage demande un peu de temps pour être appréhendé. Il impose son rythme, son style de jeu, sa manière de penser. C’est intelligent, on est au paroxysme de la caractérisation et après toutes ces années, il faut bien avouer que lancer un nouveau BlazBlue et appuyer sur ce fameux bouton est toujours le petit instant découverte qui fait plaisir.
On retrouve un système de jeu assez classique pour peu qu’on connaissance l’école Arcsys : des air dash, deux ou trois types de gardes différentes que l’on peut combiner, un système de guard crush spécifique au jeu, des combos qui font super mal et des match-ups dégueulasses.
Si le jeu reste toujours aussi agréable entre potes, certaines choses ennuyeuses depuis bien des épisodes sont toujours présentes une fois qu’on monte un peu en level : les combos sont trop longs, certains personnages donnent la sensation de ne servir à rien, et il est toujours aussi difficile de se sortir de certains pressings.
Attention donc : BlazBlue n’a pas changé et continuera de vous (dé)plaire pour les même raisons que l’épisode précédent. Ne vous attendez pas à un bouleversement avec Extend, on est dans un add-on bête et méchant qui ne change pas les fondements du gameplay.
 

C’est Relius et Cortex

Ce qui change par rapport à l’épisode précédent, c’est que la nouveauté ne se compose pas uniquement de personnages inédits mais aussi de modes de jeux et d’améliorations discrètes. Relius est l’unique nouvel invité. C’est une sorte de Carl en plus facile, plus proche d’un Eddie dans Guilty Gear. Ses pressings et combos se font via ses normaux et ceux de la poupée mécanique qui l’accompagne. Contrairement à Carl dont la poupée est très lente, celle de Relius réagit au quart de tour et permet de rapidement le prendre en main. Si vous vous sentiez l’âme d’un puppet master sans vraiment savoir tirer les ficelles, Relius sera clairement votre pote, tant il semble naturel une fois la liste des coups mémorisée.
On retrouve les même modes de jeu que dans l’épisode précédent, avec deux ajouts notables : un mode Unlimited Mars qui permet d’affronter des « IA super intelligentes » – comprendre des persos totalement pétés – et un mode Abyss copiant le mode survival de Guilty Gear. Vous y affrontez des personnages et tous les 20 niveaux, vous avez droit à un boss plus fort que la moyenne. Après chaque boss, vous gagnez des points à dépenser pour améliorer les caractéristiques de votre poulain. Une fois fini, vous recommencez et continuez à gonfler vos statistiques alors que la difficulté augmente.
Les petites améliorations sont à chercher du coté du online : on peut désormais faire du team battle, il faut sélectionner son personnage avant de chercher un adverse en classé, et on peut aussi patienter en mode arcade ou training le temps qu’un adversaire soit trouvé. Le code réseau qui fonctionnait déjà correctement est égal à lui même et devrait vous permettre de jouer dans de bonnes conditions.
Derniers ajouts qui plairont aux fans : le mode histoire propose de refaire celle de Calamity Trigger pour se rafraîchir la mémoire. On accède enfin aux aventures de Valkenhayn, Makoto, Platinum et Relius, avec deux histoires inédites en bonus. Les autres personnages ont le même scénario que dans Continuum Shift et une surprise désagréable vous attend au tournant : il faut les refaire pour débloquer les nouveaux.

A priori, Extend ne se moque donc pas trop de nous, surtout si l’on n’avait pas acheté les DLC de la version précédente. Le fait qu’il soit une version boite définitive avant de passer à la prochaine itération majeure de BlazBlue en fait un disque bourré de contenu pour qui n’a jamais touché à la série.
 

Pas toujours Reliusant

Mais c’est là que le bât blesse : Extend respire la petite part de cheesecake laissée au frigo trop longtemps et qu’on vous ressert avec un assemblage miel/noix pour faire croire à du frais. Si le petit nouveau sera ravi, l’amateur éclairé sentira que tout ceci est un peu facile : à défaut de changer de plat, améliorer la recette eut été un minimum syndical.

Par exemple, les très bons didacticiels de l’édition précédente ont toujours le défaut d’être beaucoup trop théoriques. Le peu d’exemples pratiques sont toujours joués avec Ragna et non avec le personnage de son choix. Les tutoriels par personnage ressemblent plus à une longue liste de coups qu’il faut noter sur un papier pour ne pas les oublier qu’à de véritables cours nous enseignant comment jouer son favori. Et si les défis sont toujours présents pour nous apprendre les combos, ils commencent à devenir redondants, surtout si votre personnage n’a pas beaucoup évolué dans cet épisode.
Le online fonctionne correctement et se voit agrémenté d’options supplémentaires. Mais il reste celui d’un jeu de baston mineur, avec LE défaut inévitable à cette situation : le manque de joueurs ne permet pas au système de classement d’accomplir son travail, faisant donc s’affronter débutants et joueurs confirmés quand bien même on demande à jouer contre quelqu’un de son niveau.
Enfin, un petit coup de peinture n’aurait pas fait de mal : les menus sont les mêmes, la présentation idem, rien n’a été refait et on reste en terrain malheureusement connu. Le stage de Relius n’est pas exceptionnel et l’animation, déjà un peu hachée en 2008, nous rappelle après le passage de KOF XIII qu’il serait temps d’ajouter quelques sprites intermédiaires pour rendre tout cela un peu plus fluide.
 

Conclusion

Extend est un addon honnête, mais aussi celui de trop. On se demande si une nouvelle version boite était réellement nécessaire, vu le peu de changements effectués sur l’ensemble du jeu. Que ce soit en solo, en multijoueur ou en termes d’amélioration du contenu déjà présent, rien ne semble justifier ce disque et son prix de 40 euros. On vous conseillera donc d’attendre une éventuelle baisse ou d’autres jeux du même type qui arriveront dans les prochains mois.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

40 réflexions au sujet de « Test : BlazBlue : Continuum Shift Extend »

  1. Je ne veux pas passer pour un défaitiste absolu mais j’ai l’impression que les développeurs de jeux de baston ont en fait très peu de respect pour le consommateur.
    Capcom qui enchaine les add-on et les projets de crossover au lieu de sortir de vrais jeux, Namco qui bâcle SF5 et fait un TTT2 avec tous les défauts de T6, Tecmo qui croit qu’il suffit de réduire les lolos de ses persos pour faire un bon jeu, Arc Sys qui veut tirer le plus de blé possible de Blazblue parce qu’ils savent que le prochain opus sera le dernier.

    C’est triste à dire mais à force j’attends presque d’avantage de Death Cargo que de Blazblue 3.

  2. Dans le fond le test n’est pas mauvais, le fait est que cette galette est le seul moyen pour nous occidentaux de passer au nouvel équilibrage disponible au japon depuis déjà 3 mois. Cela en fait donc un achat indispensable pour les puristes.

  3. Je suis d’accord avec tous les points soulevés dans ton analyse, mais tu sembles un peu trop négatif dans l’ensemble, notamment lorsque tu parles des match-ups dégueulasses et du peu d’évolution du gameplay.

    Beaucoup de doseurs confirmés sur Dustloop affirment que quelques changements bienvenus ont été opérés, et ce plus en profondeur qu’en surface. Par exemple, la plupart des personnages (si ce n’est tous) voient la quasi-intégralité de leurs coups avoir aujourd’hui une utilité, et au pire pouvant servir de combo fillers (là où certains persos se jouaient uniquement avec une infime partie pétée de leur panoplie).

    Le jeu semble être aujourd’hui dans sa version la mieux équilibrée, sans persos inutiles genre Tsubaki ou Rachel CS version. Le Godsgarden récent l’a prouvé en proposant des rencontres impliquant le cast ENTIER.

    On peut donc critiquer la politique d’Arksys (et ton analyse est brillante à ce sujet, même si tu oublies de te quoter lorsque tu disais qu’au final, une version boîte favoriserait les tournois lorsque des consoles sans DLC sont utilisées), mais ça reste une licence favorisant (et récompensant) le beau jeu et l’investissement. Même si 40 euros et les fausses excuses de Mori, ça fait un peu chier quand même.

  4. Au fond l’équilibrage de BlazBlue m’a toujours été sauf peut-être celui de CT. Je ne suis pas un joueur de haut niveau et 99% des gens qui liront ce test ne le sont pas. Et de toute façon en france le « haut niveau » est une chose très relative sur les jeux Arc System. A notre niveau donc, et au vu de la faible popularité du jeu qui fait qu’il ne montera pas beaucoup, l’équilibrage de BB est loin d’être quelque chose sur lequel s’appuyer pour un test.

    Après évidemment c’est toujours un plus quand on s’intéresse au jeu, mais pas un argument suffisant pour inverser l’erreur que représente cette version disque.

  5. Précision : Pour les anglophobes, l’INTEGRALITE des textes du jeu est en anglais. Les éditeurs ont apparemment trouvé que ça comme solution pour sortir le jeu dans les temps (…)

    Astuce qui peut en dépanner certains : sur 360 si l’installation pose problème, redémarrer votre console sans internet et recommencez.

    Au plaisir de vous croiser dans une room 😉

  6. Neithan : je saisis ton argument ainsi que d’où il vient, mais si l’équilibrage n’est pas un sujet que tu souhaitais développer dans ce test, parler de MU dégueu semble également superflu. Je vois déjà les joueurs lambda de SF4 (qui compose la majorité du lectorat, sans jugement aucun) peut-être penser à Zangief-Seth, ou Zangief-Sagat sur Vanilla (les deux exemples les plus aberrants auxquels je peux songer). Alors que nous savons tous deux que dans les productions Arksys, le joueur fait le MU 😉

  7. Ah…..Non mais sérieusement vous y avez jouer au jeu ? Parce que la c’est meme plus du troll de bas étage c’est vraiment que l’ont vous a corrompu…

    Tout les détails (a quelque point pres) sont valable pour les autres jeux de combat ou sont faux (mais bon apres juste les autre jeux de comba vous ont payer)

    du style:
    -Les matchup dégueulasse: WHAT ???? tu plaisante ?
    ce jeu est BIEN PLUS équilibré que SF4 ou autre mortal kombat,…

    -les combos sont trop longs: Bah ouais mais c’est ca qui fais le charme du jeu,avoir son propre perso et savoire faire tout ses combo est jouissif justement parce qu’il dure pas mal de temps et donc augemente le plaisir (spécialement pour Hazama ca)

    -Les DLC: bah c’est la sauce de arksystem qui veux ca,c’est comme dans les GG,on nous en sort toujour plus mais avec des prix réduis au bout d’un moment

    -certains personnages donnent la sensation de ne servir à rien:
    Alors la je HURLE parce que justement le mode histoire de Blazblue est tres bien fais et le scénario est exellent pas comme dans SF4 ou Tekken 6 ou juste 5 personnage sont mis en avant et le reste c’est caca (puis niveau scénario c’est caca aussi)

    -il est toujours aussi difficile de se sortir de certains pressings: Hey tu joue a un jeu de combat,si tu sort pas d’un pressing il faut justement APPRENDRE a sortir de celui-ci,j’avais un amis qui jouais Ragna et sont pressing étais…OMGWTFBBQ busay.Bah maintenant j’ai trouver une faille et il me prend plus avec.

    -jeu de baston mineur: Aaaaah okay enfait vous avez meme pas été vérifier la source ‘-‘ bah oui vu que BLAZBLUE EST LE 2EM JEU LE PLUS JOUER AU JAPON!!!!!

  8. Skir, je comprends ce que tu veux dire, Blazblue est un excellent jeu, cependant je maintient également que cet addon est celui de trop.

    les matchups: bien qu’étant plus équilibrés que beaucoup d’autres jeux restent vraiment dégoutants dans quelques cas de figures.

    les DLC: justement quand on est fan comme moi et qu’on a tout acheté (même les couleurs) et qu’on s’aperçoit que ils refont une galette avec tout en moins cher (et sans les couleurs supp qu’il faut réacheter) quelques mois plus tard ben là, tu te sens lésé complet. Après évidement pour ceux qui on pas pris Continuum Shift à cause des DLC ben là c’est la fête pour eux…

    le scénario: justement dans mon cas de figure c’est le seul truc qui m’a fait acheter cet opus pour au moins avoir les histoires manquantes, et la je vois quoi: full english ! Mes potes m’on dit: tu t’en fout t’es bilingue… Ben non ! J’avais envie qu’on respecte le fan que je suis et de pouvoir savourer pleinement ce super scénar car oui même si beaucoup s’en foutent, le scénar de Blazblue est bon !

    Donc Voilà ma réponse, je suis d’accord avec toi ce jeu est bon, très bon, mais cet addon (hormis pour ceux n’ayant pas pris BBCS1) est vraiment celui de trop, surtout sur sa forme, je vois pas pourquoi sa n’aurait pas pu être un DLC de plus vu le peu qu’il apporte (1 perso et 3 modes de jeu).

    Quand a la remasterisation de l’histoire ça aurai pu sans problème être sur le CD de Blazblue 3, surout si c’est pour se payer la tête du fan en ne traduisant même pas.

    C’est dommage car j’adore tous les jeux de ArcSys mais sur ce coup là, ils on clairement foiré, et le pire c’est qu’ils ne le sentiront même pas passer.

    (J’espère juste que PQube le sente passer chez nous et fasse l’effort de traduire Blazblue 3 bon sang)

  9. Non mais c’est pas la peine de débattre ou de répondre, le test a tout dit et je vois pas ce que tu peux ajouter d’autre. L’équilibrage a manifestement été bien réussi, le nouveau perso a l’air sympa et les scénarios respectifs sont surement bien funs, simplement tu payes pas 40 euros pour ca, à plus forte raison si t’as déjà payé 40 euros pour le même jeu sans tous ces éléments (qui de mon point de vue sont vraiment… Infimes).
    Alors c’est du foutage de gueule, on peut être fan de la série et le reconnaître, cette version arrive comme un cheveu sur la soupe, peut être pour surfer sur la sortie prochaine de la PSVita et choper plein de nouveaux clients (d’ailleurs du point de vue scénario cette version du jeu inclut le 1 + le 2 donc pour le néophyte c’est tout bénef), peut être parce qu’ils ont préféré se concentrer à Persona 4, peut être parce qu’ils n’ont pas encore d’idée pour BB3, j’en sais rien, mais tu sors pas le prix d’un jeu neuf pour un add-on.
    (on pourrait d’ailleurs débattre de la qualité des nouveaux scénarios ou de leur utilité à l’histoire principale – ou même tout simplement du nouveau perso qui semble être une version cheatée d’un perso déjà présent, Carl – mais ca c’est laissé à l’avis de chacun).
    Alors ArcSys a déconné, cette version c’est du foutage de gueule, tout est dit.

  10. -> petit hs
    Je veux pas dire mais pour beaucoup, les combos à rallonge peuvent pourrir un jeu, ce n’est plus vraiment un versus, c’est juste l’application de XXX h passé en mode training. Le pire c’est les jeux ou les match se jouent sur le fait que tu aies réussi ou non ton combo. En gros tu compenses ton manque d’intelligence de jeu par ton exé. Bref loin de moi l’idée de vouloir faire polémique là dessus.

    J’ai d’ailleurs toujours penser que c’était pour ça que street fighter est et restera toujours le plus populaire des jeux de baston , il est rarement demandé de passé sa vie à apprendre des combos pour pouvoir prouver sa supériorité à son adversaire.
    Et ça, en plus de ne pas faire fuir les débutants ou ceux qui ont moins de temps à consacré au jeu, est vraiment ce que j’appelle de la profondeur de jeu.

    Bref, je ne parle même pas de Blazblue vu que je connais pas le jeu, mais j’ai juste voulu faire une remarque suite à la lecture d’un des messages plus haut. ^^

  11. Encore une fois pour eviter un faux debat, ce jeu est exclusivement reservé à ceux qui dosent. Ceux qui jouent de temps en temps et ont deja les DLC sont moins concernés par l’equilibrage. A moins de vouloir Relius a tout prix… Etant fan j’ai achete la limited edition mais il est vrai que 50 euros fait cher. Apres chacun voit midi à sa porte. Pour un jeu qui est si peu populaire il fait couler beaucoup d’encre. On sait bien que Neithan aime Arc System mais je ne comprend pas non plus pourquoi il casse le jeu en disant que des persos ne servent a rien puisque c’est tout le contraire. Taokaka gagne le GODSGARDEN par exemple.

  12. Berserk ton message ma doucement fais rire (voire pleuré de pitier) car:

    de 1 tu dis ne rien connaitre au jeu donc je sais pas ce que tu fous a argumenter contre mais bon…

    de 2 dans street fighter effectivement tu n’as pas besoin de combo a ralonge pour affirmer ta supériorité vu que c’est un gros jeu de no-skill (ololz jé lancé 1 hadouken avéc 2 frame en moin ke toi PGM!!!!)

    de 3 si j’ai bien compris tu dis que au moin tu passe de temps sur le jeu au plus il est profond ? La je me marre (méthode hardcore pour apprécier un jeu,n’y jouez pas!!!)

  13. Berserk: c’est sûr que spammer tout le long du match et gagner au time up ou aux dégâts de garde, c’est plus profond qu’apprendre des combos, les spécificités d’un perso, les pressings et devoir s’entraîner pour être fort… Attention nouveau concept!!! Moins vous creusez, plus c’est profond!!!

    Et puis il faut aussi apprendre quoi est combotable sur quoi, pas comme dans SF où il suffit de faire… des coups de points ou des bouboules à distance pour gagner.

  14. Bon berserk de toute façon même a SF tu dois passé des heures en training, pour bossé, les combos mais aussi le reste (match up, anti air, bosser contre les coups qui te pourrisse la vie), si tu ne fait pas ça régulièrement tu reste un joueur moyen. Donc que se soit SF, Blaze Blue ou autre chose, tu passe des heures a t’entrainer ou tu stagne… je me reconnais bien la (pas le temps de training^^)

  15. @Berserk
    Je partage ton avis.

    Je n’ai d’ailleurs trouvé des joueurs que sur kof12 et breakers revenge malgré une vaste ludothéque.

    Il y avait eu un excellent podcast qui parlait du mouvement cyclique de complexification et simplification dans le jeu de baston.

  16. Bon les gens on se calme niveau conneries et foutages de gueule et on débat avec des arguments autre que « trololo ton jeu c’est pour les idiots on spamme des boules de feu » sinon ça va sévir. Et oui Skir je parle de toi en particulier.

  17. Neithan non je ne me calmerais pas via le malheureux teste.
    Parce que des conneries ici c’est pas moi qui en dis le plus vois-tu,vu que le teste en lui meme est risible

  18. C’est quoi ces vieux troll sur SSF4AE…
    Faut se détendre c’est pas les mêmes jeux.
    Et puis bon les combos de base 70% de barre avec une ouverture de garde c’est pas non plus très joli.
    C’est pas les mêmes sensations.

    Faut peut-être un jour arrêter de jouer à celui qui pisse le plus loin, non?

  19. Bah les gouts et les couleurs ça se discute pas, pas la peine de troller un jeu pour afficher le votre qui lui pète tellement que c’est du caviar.
    La vérité, c’est de dire je préfère ce jeu car il répond plus a mes attente au niveau du gameplay qu’un autre jeu, et aussi que les jeu de baston qui ne demande pas de skill et de taff, ça n’existe pas, vous vous ferez toujours botter le cul par ceux qui ont plus d’expérience que vous

  20. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi des gens s’obstinent à faire remarquer leur mécontentement à longueur de journée. Faut croire que certaines personnes n’ont rien de me mieux à faire dans leur vie. La dose peut-être? Non faut pas déconner.

  21. En faites tu es juste un ¨¨¨¨ (auto censure) Skir doublé d’un frustré.

    Je comprends que tu es du mal à comprendre le test de Neithan, finalement.

    Donc je précise bien que je ne parle pas de Blazblue, je ne connais pas le jeu. (D’où le début de ma phrase, petit Hs en haut, du ***, des petites étoiles rien que pour toi cette fois ^^ ) Je dis juste que pour certains joueurs devoir exécuter des combos à rallonge est CHIANT (Et wais, tu n’es pas le centre du monde étonnant, n’est ce pas ?

    Pfiou, j’essaye de faire simple pour toi, en faites…
    Le reste ça ne sert à rien de te l’expliquer tu ne comprendrais pas.

    Ceci dit je souligne bien que ce n’est pas le cas de tous (Pour les combos ). Et bien sur c’est aussi le cas de street fighter ( Heureusement! Oui il y’ a des combos, et oui il faut passer en mode training !) Mais toute proportion gardé ! Si tu veux jouer un perso à combo et exé dans street fighter tu le trouveras. Et vice versa.

    Dès que tu donnes un avis contraire ici, tu as le droit à un mec pour venir t’insulter ou te prendre de haut, c’est étonnant quand même.

  22. Juste pour relativiser un peu sur cette histoire de patch à 40 euros.

    J’ai du mal à croire que vous achetez tous vos jeux chez micromania… On s’en tire un peu partout pour 20 euros la boite sur internet.

    Pour rappel, BBCS2 était arrivé sous forme d’une maj gratuite. L’achat de BBCS ouvrait en plus souvent les portes de Makoto. Du coup CS2 aura coûté 2 persos DLC pour être complet, soit 10/15 euros (je n’ai plus les chiffres précis en tête).

    Pour résumer CS+CS2+CSEX m’auront coûté autour de 60 euros en ayant tous les persos jouables sur CS2, rien de bien méchant au final.

    Le vrai soucis c’est cette histoire de persos dlc. C’est vraiment ce que je reproche au jeu et j’espère qu’ils se calmeront avec CSEX.

  23. Troisième itération en 14 mois…. hum c’est assez inexact. C’est la seconde galette en 14 mois.

    Alors effectivement, pour qui a acheté les DLC, il y a de quoi être déçu : un nouveau perso, quelques modes de jeux et un rééquilibrage, c’est cher pour 40 €.

    Pourquoi a juste acheté CS1, a profité de CS2 en patch gratuit, cette version est tout à fait acceptable.

    Qui plus est, certes 14 mois ça fait court pour un délai entre deux galettes, mais n’oubliez pas qu’on a eu CS1 en retard de 6 mois pour la traduction. Cette fois ci, on la reçoit directement… mais sans traduction. (sinon cela aurait fait 20 mois entre les deux galettes, délai peut être plus acceptable mais ça m’aurait saoulé d’attendre encore 6 mois !)

    Pour tout le reste, critiques sur les match ups, combos, système de jeu… on va mettre ça sur une méconnaissance du titre….

    Le jeu n’a fait que s’améliorer au cours des itérations, et CSEX est de loin la plus équilibrée et la plus aboutie.

  24. Mais sérieux, c’est ouf que vous répondiez à un mec qui dit autant d’âneries à la seconde… Skir, franchement t’es un master troll… (enfin j’espère pour toi…)

    Sinon c’est quand même dommage cette histoire, j’aurai bien remis les mains sur BB moi… Mais pas au point de me refarcir le même à la sauce piquante (oui, moi je suis plus dans les tapas comme métaphore…)

  25. Qui a joué à SFZ 3 et CVS2 sait que le combo à rallonge existe très largement dans l’univers Street Fighter.

    Merci aux plus jeunes ou aux plus amnésiques d’au choix :

    1. la fermer
    2. se renseigner

    Merci aussi de ne pas écrire « Street fighter » quand on pense « Street Fighter 4 » car entre SF2 et dérivés, la série SF Zero, SF3 et SF4, les mécaniques de gameplay sont relativement différentes.

    @Skir : osef que BB soit le jeu le plus dosé au Japon, en France et en Europe ça reste mineur, notamment à cause d’une communauté qui à ton image se prend pour l’élite du jeu de combat, prend tout le monde de haut et malheureusement à de rares exceptions près ne fait rien pour faire connaitre/développer son jeu. Ton propos est d’autant plus stupide et dommageable que le plus gros réservoir de joueurs se trouve sur SF4, et que les traiter de débiles n’est pas à mon avis le meilleur moyen de les inciter à s’intéresser à BB. J’ai envie de dire GG….

    Sinon j’ai acheté le jeu… et je le pratique avec plaisir.
    Re-sinon, je suis d’accord avec le test et les gens qui disent que pour 40 boules c’est léger.

  26. WOW….j’ai lu tous les commentaires….mais comment j’ai fait!?!?!?!?!

    en tout cas…le test est correct, c’est pas profond mais ça m’a juste dit pour quelle raison j’ai passe a cote de BB. Le test décrit très bien le point de vue d’une personne qui a force de regarder les tournois c’est vite lasse parce que les combos sont juste trop long(a mon gout) et que j’ai pas envie de passer 40 hrs semaine pour tout mémoriser.

    Voila c’est aussi simple que ça.
    Merci Neithan

  27. johnesie, comme quoi tu vois tu signes mon commentaire !

    Mais oui je sais que street alpha/zero à des longs combos idem pour cvs2 merci…

    En attendant, je pense dire sans me tromper que 2X, 3.3, et le 4, tient vu que tu en parles, sont les street les plus joués actuellement… Étrange, n’est ce pas ? Ah non pas tant que ça en faites.

    Donc merci « aux vieux cons » de la fermer un peu et de laisser parler les petits jeunes, qui eux au moins ne sont pas devenue gaga! 😉

    Je note également que toi et skir avez un point commun, pour dire des conneries, vous donnez des  » De 1, de 2″ comme si c’était un sort pour prouver que vous avez la vérité absolu !
    C’est excellent quand même !

    A force de discutez avec des monsieur je sais tout mais je ne sais rien et surtout je te l’explique d’une manière bien arrogante, je finis pas devenir insultant, c’est dommage ça, en plus de ne servir à rien…

    Bref stoppons le H.S.

    Ceci dit je suis toujours ouvert à la discussion, et au débat. Mais ailleurs si possible vu qu’on pourri un peu la page de test. ( Si vous cherchez un Berserk sur elive vous me trouverez. 😀 )

    Merci Neithan pour le test.

  28. @Berserk : nan mais mec lis bien mon post, tu verras que je suis relativement d’accord avec toi, notamment quand tu dis que street (en général puisque tu ne précises pas de version en particulier) n’est pas forcément exempt de combos à rallonge.
    Par ailleurs, il arrive assez souvent qu’on perde dans un street suite au ratage d’un seul combo (peut-être un peu moins dans le 4 mais ça dépend des matchups).

    En tout cas, merci de ne pas me tomber sur le râble alors que je suis d’accord avec toi.

    Mon trait d’humour à base de « les jeunes ceci… » bah ok, le second degré c’est peut-être un peu compliqué pour quelqu’un qui s’auto-surnomme « Berserk ».

    En tout cas, au final, ce qui est énervant c’est de voir des extrêmes dans un sens ou dans l’autre, je joue à SF4 (principalement) et à BB (surtout du mode training plus ou moins depuis CT car je suis très mauvais), les deux ont leurs qualités et leurs défauts mais pour un camp comme pour l’autre il ne faut jamais les mentionner.
    Reality checkpoint #7 : on a le droit d’aimer quelque chose qui a des défauts; à la limite, il n’est pas facile d’aimer quelque chose qui n’en a pas.
    D’ailleurs pour terminer, je cite quelques petits défauts de chacun (me tombez pas dessus en me disant que je ne joue pas au jeu blablabla, je JOUE aux deux jeux, et c’est MON avis) qui ont j’espère le mérite de démontrer que la comparaison n’a pas de sens tant les jeux sont différents :

    – SF4 : la saving(une mécanique moisie qui transforme les footsies en chamboule-tout), les ultras (qui permettent un pseudo équilibrage un peu foireux à base de tel perso est pas génial, si on lui permettait de placer son U facilement). Après il est certain que t’enlèves la SA et les ultras, bah t’as ssf2x avec le double de perso.

    – BB : le cast orienté fan-service, geek-otaku à fond. Le grand nombre de facteurs à prendre en compte pendant le jeu (notamment le système des guard primers qui introduit dans le jeu ce qu’on peut appeler de la « profondeur artificielle »).

  29. @yolsgen….ahahahah c’est vrai, c’est comme a mon gym ne jamais parler de politique sinon ça va jamais finir ahahaha j’approuve ton commentaire XD

  30. Je vais plutôt sévir : quiconque relance un débat débile (et nous nous gardons de juger s’il l’est) aura droit à un ban. Capiche les enfants ?

  31. Bon du coup pour changer de sujet j’ai quelques questions supplémentaires pour les amateurs, je n’ai jamais gouté au blazebleu et je me dis que c’est peut être l’occasion de me laisser tenter… Mais:

    1) Si le jeu contient le scénar de CT, est-ce que du coup on a l’intégralité de l’histoire de la saga ? (Oui, je suis un plotfag)

    2) Est-ce qu’il y a assez de gens online pour qu’on puisse jouer sans forcemment devoir se mettre à quatre pattes et baisser son froc tout de suite sans même diner avant ?

    3) Et la question qui tue: CSExtend ou KOFXII ?

  32. 1. Oui tu as tout ce qu’il est possible d’avoir en scénario.
    2. Il y a du monde mais le souci c’est qu’ils ont un bon niveau. Donc à moins de trouver des débutants avec qui commencer, tu vas avoir mal au cul.
    3. Si tu parles VRAIMENT de Kof 12, alors Extend sans hésiter. Après si on parle de Kof 13, là tout dépend de tes goûts et je suis tenté de te dire qu’il vaut mieux les suivre.

  33. J’ajouterais :
    2. Il y a des gens mais souvent peu de rooms publiques. Mieux vaut connaître les joueurs. Sur http://blazbluearena.forumactif.org/forum tu as une quinzaine de joueurs réguliers sur les 2 supports. Y a aussi régulièrement des IRLs d’organisés, surtout sur Paris (au moins 1 fois par mois) parce que c’est là que nous sommes le plus.

    Concernant le jeu il devient intéressant à partir du moment où tu maitrises tes combos, compter entre 15 et 20h de training en général pour travailler les max-damages sur tous les starters. L’exécution à un fort rôle dans ce jeu et il faut aimer ça pour y jouer. A partir d’un certain niveau c’est le mindgame qui est le plus important, chacun sachant faire ses combos parfaitement.

  34. Pour moi c’est le meilleur Blazblue et de très loin. Ils ont réussi à faire un jeu mieux équilibré que CS2 qui avait déjà fait un pas de géant par rapport à CS1. J’ai été très critique de la série par le passé mais là en toute honnêteté je ne vois plus grand chose à reprocher. Les quelques modifications sur le système et en particulier le renforcement du recul sur l’IB barrier qu’à titre perso j’attendais depuis le début de la série sont aussi les bienvenues.

    Après je comprends que pour ceux qui ont acheté CS sur console le jeu sente le réchauffé. Perso c’est pas mon cas alors je suis pleinement satisfait.

  35. Merci pour vos réponses ! Je parlais effectivement de KOFXIII^^.

    À la base je suis un joueur 3D et je n’ai pas vraiment de passif sur les deux séries. Enfin j’ai pu tester la demo de KOFXIII et j’avais bien aimé le feeling du jeu, j’essayerai de faire pareil pour CS et je me déciderai après.

    Bon. Je suis une quiche niveau exécution, mais apparement les deux jeux ont des bons tutoriels alors je ferai avec.

  36. mmm … est-il possible d’avoir une version de ce test pour ceux qui n’ont pas joué aux précédents BB ?
    Habituellement un test juge des qualités intrinsèques d’un jeu et revient ensuite sur l’intérêt d’acquérir celui-ci pour les joueurs qui possèdent déjà les précédents opus.
    Je suis assez déçu de ne pas voir un mot sur le système de jeu, sur les forces et les faiblesses du jeu et surtout des prises de postions qui s’avèrent potentiellement intéressantes … si elles avaient été argumentées.
    Voilà c’est tout et avec mes remerciements anticipés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *