Mais pourquoi les versions PC de jeux Capcom sortent en retard ?

Christian Svensson tente d’y répondre : le développement de la version PC ne commence qu’à la fin de la version console et que certes certains jeux ont du retard mais pas tous. Ah et il précise aussi qu’il ne peuvent pas attendre la version PC pour sortir la version console, c’est pas bon pour le business.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

16 réflexions au sujet de « Mais pourquoi les versions PC de jeux Capcom sortent en retard ? »

  1. Bref, ce que Svensson nous dit, c’est que les versions PC sortent en retard car elles sont faites en retard ; ce qui pourrait passer pour une tautologie si ces propos nous renseignaient pas sur le fait que les version PC ne sont pas faites en amont des versions consoles, puis retardé pour une quelconque raison commerciale ou idéologique (piratage par exemple). Ceci étant, il essaye de formuler ça de manière à faire passer la raison comme étant de nature technique alors qu’elle reste économique ou idéologique (pourquoi ne commencer la version PC qu’après la sortie des versions consoles ?) ; et il est plus que probable que Svensson mente comme un arracheur de dents.

  2. Faut pas être très malin pour pas comprendre que sur PC, les gens ont plus tendances à télécharger illégalement…

    Dois t on réellement expliqué pour quoi ils retardent les version Pc ? Et pas que Capcom hein …

    Je pense pas, maintenant j »imagine juste qu’ils n’ont pas envie de + frustrer les joueurs PC qui sont frustrés par nature.

    😀

  3. Donc la en gros le mec dit « les jeux PC sortent en retard parce qu’ils sont développés après les version consoles ».
    Bon.

    Donc, maintenant, étape suivante, il faut comprendre POURQUOI ils sont développés après les version consoles.

  4. C’est rigolo, quand on sait que leurs engine maison sont développé sur PC, et ensuite porté sur console… et qu’ils en ont fait état eux même un certains nombre de fois, très fier d’avoir une version de DMC4 ou de SSFIV de meilleurs qualité sur ces machines.

    Bon ok, il y a aussi les bornes arcades, qui sont des PC. Mais chuuut 😉

  5. Le piratage c’est mignon comme raison des différents retards et annulations mais faudrait voir à pas être complètement débile et voir plus loin que le bout de son nez (hein Berserk).

    La vraie raison c’est que sur console déjà les gens filent de l’oseille à Microsoft / Sony pour acheter leur boite, payent un abo pour le cas de Microsoft et surtout ils payent leurs jeux à 70€ prix normal et moins souvent à 45€ sur des sites anglais vs 50€ sur PC voir bien plus souvent 30€ via les sites anglais. On peut ajouter à ça que certains titres comme Alan Wake pour faire dans le récent, cèdent à l’appel de l’oseille et font annuler la version PC pour une exclue console.

    Alors qu’il y ait du piratage sur PC oui, (et encore des pays comme le Brésil, la Chine et la Russie devrait être à part tellement le marché est parasité par les pirates) mais c’est simplement parce que contrairement à la console il n’y a pas besoin de pucer la plateforme. Si il y avait demain moyen de jouer à des jeux piratés sans rien faire d’autre que graver un CD le piratage sur console serait tellement massif que les éditeur auraient une raison de chouiner. Parce qu’une grande partie du marché console est quand même constituée de mecs lambda jouant de temps en temps et qui seraient plus que prompt à pirater si ça ne devaient pas leur coûter d’oseille (mais surtout l’assurance de la console probablement).

    Et enfin même si je vais être HS mais comme d’hab considérer que un jeu piraté = une vente perdu c’est le B-A BA de la connerie. A une époque ou il n’y a plus de démo sur PC c’est le seul moyen de beaucoup de gens de bon gout de tester un produit. Mais je digresse un peu du sujet. :3

  6. Arcanum : Une version PC, ce n’est pas qu’un moteur graphique capable de tourner dessus. C’est aussi une interface adapté à celui-ci, la prise en compte de la multitude de configurations différentes, une adaptation aux réseaux de distribution de la plateforme (steam) et aux particularités socio-économique du secteur (intégration ou non de DRM), etc.
    Il est effectivement possible (sans forcement être vrai) que le retard des versions PC s’explique réellement par le fait que capcom ne s’attèle à la version PC qu’une fois la version console fini.

  7. En plus d’interprété à ta manière ce que j’ai dit, et d’être grossier, je sais même pas si dans ce cas je peux utiliser ce terme mais bref passons je fais des efforts afin de ne pas le devenir moi même…

    Je comprends rien à ce que tu essaye de dire KaMy, à vrai dire tout est tellement peu claire, et j’imagine, de ce fait, bien les difficultés que tu as eu pour lire et comprendre les 3 phrases de mon précédent post.

    je te cite :

    « La vraie raison c’est que sur console déjà les gens filent de l’oseille à Microsoft / Sony pour acheter leur boite, payent un abo pour le cas de Microsoft et surtout ils payent leurs jeux à 70€ prix normal et moins souvent à 45€ sur des sites anglais vs 50€ sur PC voir bien plus souvent 30€ via les sites anglais. »

    WTF Mais ou est le rapport avec le faites que Capcom retardent ces jeux sur PC ?

    De plus si j’essaye de décrypter ce que tu dis, tu expliques d’abord que les clients payent sony et m$ ( Je comprends pas ce que viens faire l’abo M$ là dedans mais passons… ) quand ils achètent un jeu destiné à leurs consoles, puis tu tentes d’expliquer que le prix sur PC est inférieur à celui sur console et que donc l’entreprise fait moins de bénéfices ? Arrête moi si je comprends mal, hein. Si j’ai bien compris on pourra continuer la conversation. Mais c’est le cas, je t’avoues, que tu es en train de me faire ma soirée ! 😀

    Le reste j’en parle même pas tu étales un peu tous ce que tu sais quoi, la confiture, le HS tous ça quoi…

  8. Tres cher Berserk les prix sont inférieur sur PC pour la simple raison qu’il n’ont pas à prétexter le cout du support presser leur galettes. On est encore au DVD içi, on s’emmerde pas avec des Bluray superflue.

    Mais de toute façon c’est pas le prix de la galette qu’il faut regarder mais la marge par produit vendu. Et je doute qu’il soit inférieur aux jeu console, surtout quand tu vend ta merde sur du dématarialisé, là le rendement creve le plafond.

  9. Non, pas vraiment DM…

    Si les jeux PC sont moins cher c’est  » roulement de tambours  » qu’il y a pas de commissions à donner à Sony M$ et Nintendo… Ce qui n’est pas le cas sur PC. 20 % de moyenne on va dire, je crois que nintendo prend 25% me demander pas les sources j’ai la flemme de les chercher.

    Je rappelle comme ça au pif, que sur Xbox 360 ce ne sont pas des Blu ray mais des DVD également.
    On peut également parler du secteur, et du faites qu’on ne peut pas revendre un jeu PC par exemple.
    Il y ‘ a donc une multitude de raisons à donner à cela.

    Bref j’attends ma réponse en tout cas 😀 ! Ou pas, j’avoue que là je cherche juste à me marrer. 😀

    Edit:

    Ici je parle des versions boîtes, mais tu dis juste sur le dématérialisé.

    Maintenant en parlant de dématérialisé, je pense aussi à steam qui doit également prendre sa petite commission :p, mais bon c’est aussi ça qui encourage les éditeurs à sortir leurs jeux sur leurs plateformes !

  10. La vraie raison que je voie, c’est que l’éditeur sorte d’abord son jeu sur console pour rentrer dans ses frais et amortir les coûts de développement et si le jeu rencontre le succès, il le sort sur pc sans se faire d’illusion car une version pc générera toujours beaucoup moins d’argent que les versions consoles.

    Et puis chez Capcom par ex, on a toujours développé sur consoles, ils n’ont commencé à adapter leurs jeux sur pc qu’à partir du premier Resident evil soit depuis l’époque PS1.

  11. Avant Resident evil, Capcom sous traitait les conversions de ses jeux aux micros à US Gold pour un résultat souvent désastreux, avec RE1, c’est il me semble leur premier vrai jeu PC.

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