cat2

A lire : modification de la modération des commentaires

Bon les gens, faut qu’on cause.

On se barre une semaine, on compte sur vous pour ne pas faire les idiots et ne pas troller/partir dans des débats stériles/vous insulter les uns les autres. Et quand on rentre, on voit quoi ? Des dizaines de commentaires de partout ! Globalement ça va, c’est pas encore jeuxvideo.com, mais ça commence à se barrer en sucette avec des boulets dont j’espère qu’ils ont une vie qui n’est pas à l’image de leur niveau de français, c’est à dire merdique.
Je vais donc faire deux choses : vous rappeler les règles de bonne conduite à suivre lors de vos discussions dans les commentaires, et vous expliquer comment nous allons désormais modérer.

Les règles de bonne conduite à suivre pour poster sur Bas Gros Poing :

  1. Rien de ce qui tombe sous le coup de la loi française n’est autorisé. Cela comprend la pédophilie (réelle ou suggérée), le racisme, la xénophobie, le piratage, l’apologie des drogues, le snuff/gore, l’homophobie.
  2. Pas de babes, de pin-ups, de pornographie, de vulgarité.
  3. Écrivez correctement (pas de langage SMS, mettez de la ponctuation et ayez une orthographe correcte). Pas d’agressivité gratuite, de provocations ou de règlement de comptes (pas de publication des conversations privées sans l’accord des deux parties), pas d’humiliation des nouveaux arrivants et des néophytes.
  4. Pas de flood et de hors-sujet, pas de politique, pas de messages à caractère publicitaire.
  5. Les multi-comptes sont totalement interdits et seront immédiatement bannis.

Les sanctions pour le non respect de ces règles :

  • Le non respect d’une de ces règles vaudra à son rédacteur de voir son commentaire censuré voir supprimé.
  • La répétition du non respect de ces règles vaudra à l’auteur d’être blacklisté et ses commentaires finiront de manière automatique dans la corbeille.
  • Jouer au plus malin en spammant/provoquant les modérateurs mènera à un ban d’une semaine, et un ban permanent si récidive.
Sachez que nous serons intransigeants mais pas inhumains. Oubli d’une virgule, d’un point, d’une majuscule, une erreur de conjugaison dans un post, ok ça peut passer. Tout ça à la fois avec un contenu qui donne la sensation qu’un macaque a volé un accès au net pour venir poster sur le site et ce sera la suppression systématique des commentaires incriminés. Vous allez me dire que c’est prendre le risque d’avoir moins de commentaires et vous aurez raison. Sauf que des commentaires mal écrits, trollesques ou simplement idiots retirent l’envie de débattre à d’autres personnes, et nous privilégierons donc la qualité à la quantité.
Certains se plaignaient de ne pouvoir éditer leurs commentaires pour par exemple corriger leurs fautes ou erreurs de frappe. Désormais vous pourrez éditer vos commentaires durant 15 minutes après les avoir écrits en utilisant la fonction d’édition que nous venons d’ajouter.
Sur ce je vous souhaite une bonne visite sur le site et vous invite à continuer vos débats et discussion si vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas : nous serons beaucoup moins tolérants avec la fainéantise dont certains font preuve quand ils écrivent leurs commentaires, que ce soit sur le fond ou la forme. 😉

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

22 réflexions au sujet de « A lire : modification de la modération des commentaires »

  1. Je sais pas si c’est vraiment une bonne idée d’annoncer qu’il n’y aura pas de modération pendant une semaine
    PS: sympa la fonction EDIT

  2. rien qui tombe sous la lois française? huhu moi je suis Canayen alors, ça me touche pas 😛 Enfin, je suis séparatiste donc tsé, moi pis le canada, ça fait 2…oups je parle politique la non? 😀

    donc… no more trolling? bleh je suis du genre a troller normalement(remarque. je le faisais pas vraiment sur ce site, ce qui est comprenable vu le nombre de fois ou je commente un quelconque article loll). ‘Fin bref, j’vais pas raconter ma vie, juste une chose à dire, le bouton edit : Best thing evaar!!

    ET puis, pour le reste en ce qui concerne la modération des messages pis toute, bah that’s awesome 😀 Ya plus qu’à voir les changements ^^

  3. Ca doit être la première fois que je poste sur BGP, et je remercie tout le staff pour ce site de qualité que je consulte tous les jours.
    Mais ton article m’a fait réagir Neithan.
    Dans le fond, c’est bien de vouloir limiter les commentaires « borderline » voire carrément choquants.
    Pour autant, quand tu indiques « pas de vulgarité » et qu’on lit les 3/4 de vos news / posts, on se rend compte que la vulgarité et les allusions salaces (à peines voilées) font partie intégrante de votre manière de rédiger les billets, et sont présentes au moins à une ou deux itérations. C’est une ligne rédactionnelle assumée je présume.
    Ne soyez pas plus royalistes que le Roi et n’interdisez pas aux lecteurs d’utiliser un langage cru (pour ne pas dire plus) pour ressembler à leurs rédacteurs préférés.

  4. Par exemple si t’es pêcheur, faut bien pouvoir amarrer ton bateau à une bitte.
    Et si en plus t’habite juste en face du port et que tu as une femelle Siamoise, tu peux être sûr que ta chatte aimera s’asseoir sur la bitte.
    C’est si beau sous la lumière diffuse d’un coucher de soleil, une chatte dans un port, no ?
    Ça m’évoque le vieux port d’Agen, je kiffe grave Agen et ses fontaines.

  5. @Tuurio: Je suis bien d’accords avec toi mais ici on parle des comments totalement abusé dans le troll qui mènent à rien, de la vulgarité ça ne tue pas, mais si c’est balancé gratuitement comme un caleçon sale c’est limite. BGP ne se transforme pas en style modération ’till death non plus, on a pas encore trouvé les bons fournisseurs de barbelés. 😀

  6. Ni sexe, ni vulgarité, ni violence, ni politique ?
    Bref, on a pas le droit d’évoquer l’affaire DSK, si j’ai bien compris 🙂

    Est-ce par mesure de rétorsion qu’il y a désormais des bannières de pubs sur BGP ?
    Je ne veux pas faire de mauvais esprit, et je sais qu’il faut bien vivre… mais quand même, c’est moche et ça ralentit le chargement des pages !!
    Et puis moi je trouve qu’il y a beaucoup de vulgarité dans « apprenez à trader sur internet pour gagner jusqu’à 10000 euros par mois » :/

    Cela dit, bravo pour l’option « correction des commentaires », bien pratique quand on à l’eesprit de l’escalier, comme moi !

  7. Tiens c’est marrant : les bannières de pubs apparaissent sur mon Mac au boulot, mais pas sur mon PC chez moi ?!?!?

    Je dirais bien que PC c’est mieux que Mac, mais je suppose qu’on a pas droit non plus de faire de « guerre des consoles » 🙂

  8. Au risque de paraitre débile, j’en peux plus de sombrer dans l’ignorance alors je me lance, c’est quoi un troll? et un spoil aussi si quelqu’un sait par la même occasion.

    (Ça va la grammaire, la syntaxe… pas trop barbare?? C’est le premier commentaire que je laisse sur Basgrospoing et après lecture de l’article, je suis stressé..)

  9. Bonjour Slimdi, dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). Ce sont des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans. Odin avait dû tuer Ymir, le géant dont il était né, pour assurer le règne des dieux et des hommes, selon un scénario rappelant la castration d’Ouranos par son fils Cronos et la victoire des dieux olympiens sur les Titans. Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d’Ymir ; ils symbolisent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

    La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. Comme l’Église n’arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable aux lutins du folklore français ou aux korrigans en Bretagne) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan dans les contes populaires. Le folklore scandinave a particulièrement bien résisté à la pression chrétienne, et la fête païenne de Midsommar (qui a été christianisée en « Fête de la Saint Jean ») témoigne de la permanence des rites ancestraux.

    Avec l’effritement de l’influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d’être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c’est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d’une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple), ou dont on conte les aventures aux enfants.

    En français, le mot aurait dérivé en drôle, en conservant l’essentiel du sens imposé par le christianisme (le comique, la bêtise, ou la méchanceté). Donc par extension, un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action.

    Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

    Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ». En français, le terme « trollage » existe aussi pour désigner les actions des personnes considérées comme des trolls.

    Pour finir avec un peu d’anglais, le mot spoiler (du verbe to spoil qui signifie gâcher, abîmer) possède plusieurs significations. Il est en particulier employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou partie de l’intrigue d’une œuvre (livre, film, jeu vidéo) et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l’œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d’un personnage principal d’un film). La banque de terminologie canadienne Termium propose l’équivalent français « rabat-joie ». Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française propose « gâcheur ».

    (Merci Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *