katsuharada

Tekken Tag Tournament 2 : détails sur la version arcade et sa non distribution en occident

Aris de Avoiding the Puddle a eu l’occasion lors de l’E3 de s’assoir avec Katsuhiro Harada et Michael Murray, respectivement producteur et game designer de Tekken Tag Tournament 2, pour leur poser quelques questions. L’interview se focalise essentiellement sur les raisons pour lesquelles la version arcade ne sortira pas aux USA et en Europe, mais détaille aussi les fonctionnalités réseau du jeu ainsi que la vision de Harada sur ce qu’il est bon de faire pour maintenir la série Tekken attractive en arcade. Si vous avez un minimum d’intérêt pour l’arcade ou les jeux en général cela devrait vous intéresser.

(L’interview ayant été enregistrée avec une caméra en mousse le son est dégueulasse et un transcript a été réalisé. Il manque parfois des bouts et l’article sera plus une retranscription des faits qu’une traduction exacte).

ARIS : Vous nous avez donné une raison diplomatique concernant la non disponibilité de TTT2 arcade sur le sol américain, notamment le déclin de la culture arcade aux USA et la difficulté de le sortir sur le territoire. Ce que je voulais savoir c’est s’il sera possible de jouer à TTT2 aux USA si quelqu’un prend le risque d’acheter le jeu et la borne ? Je connais, en tout cas au sud de la Californie, une salle d’arcade appelée Round 1 qui serait prête à acheter 4 bornes. Mais sera-t-il possible de lancer le jeu ?

Harada/Murray : Les gens lui disent [il parle de Harada] « Vous craignez, vous ne nous vendez pas vos bornes, blablabla ». Mais vous savez nous sommes une compagnie. Nous voulons vendre des bornes. Ce n’est pas notre faute si l’arcade n’existe presque pas aux USA. Nous sommes donc déçus de ne pas vendre le jeu aux gérants, mais eux se disent alors déçus que nous ne le vendions pas si c’est notre but. Et nous sommes alors encore une fois déçus de ne pouvoir les vendre aux USA car nous n’avons pas assez de gens pour s’occuper de la vente. C’est cette première chose qu’il voulait préciser, et il se sent concerné par ce problème.
Dans le cas de TTT2, le jeu utilise énormément le Tekken Net, qui est le réseau sur lequel les bornes sont connectées au Japon, en asie, en océanie, etc. Cela permet beaucoup de choses : les gens peuvent utiliser leur téléphone pour personnaliser leurs personnages, voir leurs stats, savoir combien de coups d’un certain type ils ont fait (haut, bas, mid, etc). Tout ce genre de choses. Vous avez aussi des personnages fantômes qui peuvent migrer d’un cabinet à un autre à travers le réseau. Tout le jeu utilise l’infrastructure réseau. Et c’est couteux d’avoir un serveur comprenant tous les services. Vous parlez de Round1. La salle pourrait bien sûr jouer au jeu, mais vous avez besoin de ces éléments qui font partie intégrante du gameplay. Si Round1 prend le serveur pour accéder au réseau, ils vont devoir payer très cher pour quatre bornes. En asie cela est fait sur plusieurs dizaines de serveurs pour des centaines de bornes, et chaque gérant de salle paye une partie, aidant ainsi à diviser le prix pour faire en sorte que la composante réseau ne revienne pas à trop cher. Et cette composante réseau est essentielle au jeu.

ARIS : Cela veut-il dire que si une machine arrive à Round1 aux USA, il ne sera pas possible pour cette machine de se connecter au Japon ? Internet est sans frontière, donc y aura-t’il un moyen ?

Harada/Murray : Si vous vous souvenez de Tekken 6, il y avait ce système de carte à insérer dans la borne contenant les informations de votre personnage. Donc vous pouviez avoir jusqu’à 40 cartes si vous vouliez personnaliser tous les personnages, et c’était un problème. Pour TTT2, vous avez un système de passport. Vous ne pouvez pas trouver une carte avec énormément de mémoire pour stocker l’intégralité des informations du joueur pour tous ses personnages donc nous avons pris une autre direction. Si vous insérez votre carte et que la borne est connectée, la borne va chercher vos informations sur le réseau. Le Tekken Net va donc nourrir toutes les bornes de toutes les personnalisations des joueurs : couleurs, costumes, et va charger les informations relatives à vos deux personnages après que vous les ayez sélectionnés. En arcade si un joueur joue déjà vous l’interrompez pour jouer contre lui, donc il faut que ce soit très réactif. Et pour faire cela, il faut que le serveur ne soit pas trop loin. Il faut donc que ça fonctionne tout le temps et soit stable. Vous payez 100 yens, ou un dollar, et si les joueurs doivent patienter pour jouer, ou qu’il y a une erreur réseau, ce n’est pas acceptable. Et pour réparer cette erreur il faut quelqu’un de présent, et ce n’est pas possible que quelqu’un au Japon, sur un continent différent, avec le décalage horaire, soit présent 100% du temps. Il faudrait du staff spécialement pour ça et ce n’est pas envisageable.

ARIS : Donc si j’ai bien compris, cela ne fonctionnera pas parce que vous ne voulez pas permettre que cela fonctionne, même en bootleg. Vous voulez que si TTT2 il y a, ce soit l’expérience de jeu que vous avez prévu, ou pas d’expérience du tout. C’est bien cela ?

Harada/Murray : La raison pour laquelle Tekken est encore dans le coup et continue de vivre en arcade (Tekken est le jeu d’arcade le plus rentable en arcade depuis 5 ans), et même gagne en popularité c’est parce que nous avons apporté les fonctionnalités réseau à la version arcade. Si vous allez dans une salle d’arcade aujourd’hui, vous verrez que Street Fighter qui est une franchise très populaire sur console ne l’est pas autant en arcade, et est moins rentable. Cela va sonner comme un discours corporate, mais ce n’en est pas le cas : le réseau rend le jeu plus intéressant comme expérience globale. Cela augmente donc le nombre de joueurs potentiels et augmente nos possibilités de développement au niveau mondial. Mettons que nous fassions une version sans online qui n’était pas prévue à l’origine, et que nous la vendions mettons 100 000 yens (c’est un exemple). Nous vendons 10 exemplaires, cela fait donc 1 million de yens à payer pour un gérant de salle d’arcade. Cela ruine la rentabilité pour nous mais aussi pour la salle car les joueurs n’auront pas l’expérience totale prévue. Ce serait retrouver une expérience de jeu proche d’il y a 15 ans, très peu immersive, et les gens se détourneraient de Tekken. Et si des gérants de salles ont le choix entre les deux versions, et qu’ils prennent celle sans le réseau, alors Tekken serait sur une spirale descendante que nous aurions nous même crée. Ce n’est pas que nous ne voulons pas le vendre, c’est qu’il y a trop de facteurs qui empêchent cette vente.

ARIS : C’est compréhensible.

Harada/Murray : Le problème n’est pas lié qu’à Tekken. La raison pour laquelle vous n’avez pas de salles aux USA c’est parce que dans une salle vous n’avez pas besoin que de Tekken, vous avez besoin d’autres jeux pour garder les gens intéressés. Vous avez donc des gens qui viennent et jouent, ils payent, le gérant achète d’autres jeux et la scène fonctionne. Cela n’a pas fonctionné ainsi aux USA et il [Harada] pense qu’une des raisons est qu’au Japon le prix du crédit à augmenté mais pas aux USA. En asie c’était quelque chose comme 20 centimes il y a quelques années, mais depuis les prix ont augmenté. Tous les pays, excepté les USA, ont augmenté le prix du crédit, et malgré cette augmentation, il y a toujours une expérience de jeu qui donne envie de payer sa partie, et les salles fonctionnent donc encore. Aux USA le prix du crédit était à 25 cents, et les gérants disaient « Pour maintenir ce prix, nous n’allons pas acheter de jeux qui coutent cher. Faites des jeux moins couteux s’il vous plait ». Et moins couteux ne sonne pas très bien avec fun ou intéressant. C’est comme ça que le business modèle à évolué et a conduit à la fin de l’arcade. Les gens ont alors réagi en disant qu’ils préféraient acheter une console et jouer sans payer une fois le jeu acheté. Certes au Japon, vous avez une partie à 1 dollar, mais vous avez une expérience de jeu qui vaut ce prix. Ce n’est pas si cher payé en comparaison de la disponibilité et des fonctionnalités supplémentaires. D’autres pays asiatiques réalisent qu’ils doivent augmenter leurs prix, à la fois pour conserver leur rentabilité, acheter des jeux, et garder leurs clients. Les gérants sont contents, les joueurs aussi, et nous aussi. C’est dommage que cela n’ait pas marché aux USA, mais nous n’y pouvons rien.

Nous ne pouvons pas satisfaire nos fans aussi simplement qu’avec une version console où on nous demande le jeu et nous le sortons. Nous devons aussi satisfaire le gérant, il paye la location de son local, il achète ses machines, et il doit faire du profit, payer ses rentes, etc. Vous devez être sûr qu’ils peuvent être rentable avant qu’ils ne fassent l’investissement d’acheter votre jeu.

ARIS : Dans quels pays le jeu sortira-t-il ?

Harada/Murray : Au Japon en premier. Nous avons percé en Corée avec Tekken 6 et continueront avec Tag 2. Nous allons aussi tester le marché Chinois et Taiwan. Ensuite évidemment les Philippines, un de nos plus gros marchés. Plus récemment nous pensions à Singapour et à l’Australie, la région océanique. Nous faisons des tests de serveur dans ces régions actuellement. Le souci n’est pas que nous ne voulons pas le faire aux USA, mais que nous ne pouvons pas le faire pour cinq ou six bornes. Selon les habitudes de chaque région nous décidons ou non de sortir le jeu. Nous travaillons déjà sur une version anglaise donc ce serait possible. Il faut juste qu’il y ait un achat d’un certain nombres de bornes et d’un serveur.

ARIS : Combien de bornes faudrait-il ?

Harada/Murray : Cela dépend. Mais pour vous donner une image, comme les USA sont un très grand pays, parlons uniquement de la côte ouest. Il faudrait une commande de 100 à 200 bornes, et nous n’avons jamais eu une telle demande. Si quelqu’un a des contacts et peut organiser une commande alors peut-être que ce serait possible.

Vers la fin de l’interview Harada et Murray semblent expliquer qu’ils ont prévu de laisser une ou deux machines de démonstration aux USA et qu’ils ont modifié certains modèles pour les adapter à des écrans VGA, mais rien de plus précis.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

15 réflexions au sujet de « Tekken Tag Tournament 2 : détails sur la version arcade et sa non distribution en occident »

  1. D’un côté, s’il faut payé des serveurs qui sont une sorte de Nesicaxlive avec son prix exhorbitant et le besoin de tout un matos qui coûte plus cher que le jeu lui même, sa sera compréhensible .

    Mais il faudrait qu’ils voient ces sortes de ‘gadget’ ( leur passeports, les fantomes, le site pour changer la couleur de son perso / voir la coupe de Kazuya s’il serait en super sayien *joke* .. ) comme ce que c’est en europe : des gadgets dont on s’est passé jusque la.

    Je pense qu’on survivras au fait de ne pas y accéder, l’important étant de dosé le jeu et pas de dorloté son perso h24 à la Mon Petit Poney (pour l’occasion Mon Petit Kuma) .

    Sympa le franc parler de l’intervieweur en tout cas !

  2. Bullshit de bout en bout.
    Il a pas l’air de saisir qu’en dehors de l’Asie la personnalisation des personnages on en a rien à faire.
    Et dire qu’un jeu plus cher rime avec un jeu plus fun, LOLILOL quoi.

  3. Sauf que contrairement à vous et à d’autres compagnie, Tekken est rentable et est un des facteurs qui font que l’arcade n’est pas mort en asie. Ne faites pas passer votre expérience de l’arcade comme étant le summun alors que vous n’avez jamais eu l’occasion de tester des jeux comme Tekken tel que leur créateur l’aurait voulu. Et peut-être que vous la personnalisation et autres trucs du genre vous vous en moquez, mais c’est justement pour attirer les gens autres que vous qui allaient de toute façon jouer au jeu qu’ils créent ce genre d’expérience. Et s’ils le font c’est parce que sans ce public, le jeu mourrait.

    Et apprenez à lire : si tu fais deux versions du jeu tu laisses le choix aux vendeurs de se procurer, légalement ou non, une version du jeu qui est moins bonne et va tirer ta série vers le bas. C’est donc logique de vouloir que chaque salle ait la même expérience de jeu pour éviter un nivellement qui sera fatal à l’évolution de ton jeu, et je parle même pas du problème d’image que ça peut engendrer après Tekken 6 de passer à une bête borne sans fonctionnalité.

  4. Je veux bien que le truc des données soit justifié, la personnalisation bof quoi. Ca attire mais si tekken se résume à ça, c’est plus un jeu de combat.
    Après qu’ils vendent leur jeu au prix qu’ils le font comme au japon, sans le réseau, ils (les acheteurs hors Asie) s’en foutent de ça. Harada fait genre « oui mais si vous avez pas ça j’suis triste ». Ce que je lis c’est que si y’a pas la personnalisation c’est un jeu au rabais, WTF. Qui consulte le nombre de coups mid-low-high qu’il a donné ? C’est passionnant pour les malades de chiffres, et après ça apporte quoi ? Tu vas adopter ta stratégie de jeu ? Le serveur c’est cool mais pas indispensable à mon avis. Si la personnalisation apporte quelque chose (modification de propriété de hitbox/hurtbox, ajout de coups et autres en fonction de l’item) alors oui, ça sert, dans le cas contraire à part montrer tes goûts de kikoolol…

    SSF4AE y’a les cartes, quelques trucs de personnalisation,moins poussé que Tekken, mais ça tourne très bien sans, on s’en plains pas. Justement, si les acheteurs font la demande, veulent acheter le jeu au « rabais » (va pas me dire que la personnalisation est quelque chose de FONDAMENTAL au GAMEPLAY du jeu) c’est leur choix, c’est se tirer une balle dans le pied (ce n’est qu’une image) que de ne pas leur donner ce qu’ils demandent.
    C’est vraiment dommage vu le regain d’intérêt pour le genre en ce moment, il sera disponible au grand public (ou du moins aux intéressés) bien que trop tard, c’est maintenant qu’il faut s’ouvrir à l’occident, et pas dans 4ans.

    Quand à dire qu’un jeu plus cher est forcément un jeu plus fun, tu peux pas me dire le contraire quand je dis que c’est du bullshit pur. On a vu des jeux chers être des bouses, et des jeux à budget plus réduit être de très bons jeux.

  5. Au final, ils se retrouvent avec les même problèmes que sega avec VF (ce qui est logique, vu que sega, ou plutôt AM2 a développé tout ce système à l’époque de VF4, puis a vendu une partie des droits a Namco)

    Parce que les réseaux sur borne là, c’est pas seulement la personnalisation, mais un paquet d’options parfois très utile, bon je sais pas jusqu’où va Tekken dans le délire, mais actuellement sur FS on a:

    – La possibilité de save les replay et de les mettre en ligne sur les sites de video genre youtube.
    – La possibilité d’affiché les frames data en direct sur les video (temps d’exe, frame advantage et dégâts dans un tableau qui suis l’évolution du combat en direct)
    -L’affichage de pleins d’info sur les coups: hauteur, s’ils sont semi circulaire ou circulaire complet avec les directions d’esquives, les ukemi possible, etc…
    -Des tableaux de statistique pour chaque joueurs, avec non seulement son ratio de victoire, mais aussi une analyse poussée de son style de jeu (choppe et coups les plus utilisés, pourcentage de coup en hit, dégâts moyen en combo, etc…)
    -Depuis peu il y a les annonces twitter, si un mec fait admettons un beat by 20 dans une salle, il peut envoyé automatiquement un message sur le réseau pour motivé d’autre joueurs a ce pointé dans la salle par exemple.
    -Je sais pas si ça a été gardé, mais dans la version D de vf5 vanilla, un joueur pouvait lancé un mini tournois dans la salle ou il joue avec des items en récompense s’il réunissait certaine condition de jeu, il a eu aussi des team battle sur R ou chaque joueur était affilié à un clan (byakko, seiryu, genbu et suzaku si je me souvent bien ) et faisait gagner des points aux autres joueurs de son clan à chaque victoire.

    Et bien entendu, tout ceci est accessible sur borne, sur pc, et via appli smartphone… et j’oublie probablement pas mal de trucs.

    Tekken en arcade doit avoir à peu près le même nombre de trucs avec des variantes (les ghosts par exemple), du coups je comprend parfaitement qu’ Harada rechigne à faire une version au rabais de son jeu pour ces connard de gaijin. (à la grosse différence qu’on sais tous que ce jeu sortira sur console, sega en a par contre rien a foutre et laissera sa série crever en dehors du japon sans aucuns remords)

  6. Bah qu’il donne clairement tous ces détails, et pas juste parler de datas (nombre de coups donnés, whaou) ou de personnalisation. La seule chose réelle qui justifie le réseau sur Tekken actuellement pour moi ce serait le ghost.

    Pour VF y’a des trucs sympa, l’upload to YT (ça peut paraitre stupide mais pour partager des matchs du jeu c’est pratique (et en garder une trace)), les records sauvegardés + analyses temps réel. Le twitter c’est un peu optionnel : ).

  7. Le nombre de coups… c’est pas aussi inutile que tu le pense.

    On pourrait imaginer un scenario avec cette option dans sf4:
    Tu es en tournois, la, ya un mec avec admet-on Ken, que personne connais et que personne a vu joué pour le moment, et ce type, tu l’affronte à ton prochain match.
    Pas de soucis, tu sort ton smartphone, tu va chercher sa fiche avec ses stats , et tu vois que le type utilise 3 fois plus de shoryu en moyenne que les autre Ken, et que parmi ces shoryu, 2 sur 3 whiffent complétement…, ben direct, tu sais à quoi t’attendre pour ton prochain match.:D

  8. Dri : ta mauvaise foi fait peine à voir. Le mec tient une entreprise et t’es pas son coeur de cible, toi le gros gamer poilu du trou du cul de la france qui veut un jeu diminué pour profiter d’un crédit inférieur. On te parle de centaines de bornes réparties dans l’asie pour des joueurs qui ont des exigences diverses et variées.

    On te parle d’une expérience de jeu et d’une expérience arcade que tu ne connais pas, n’a jamais connu, et ne connaitra pas, et que les occidentaux ne connaissent pas. Si tekken est rentable tel qu’il l’est, c’est parce qu’ils ont réussi quelque chose, et ce quelque chose c’est faire vivre le jeu en dehors de la salle, en donner plus aux joueurs même quand ils ne jouent pas. Pour ça il faut augmenter le prix du crédit, ça a été fait, et les gens sont restés. En refusant de financer les créateurs de jeux qui avaient besoin de plus de moyens, les européens et les ricains ont tué l’arcade. Si aujourd’hui le VS dojo fonctionne ce n’est pas avec sa borne 2X mais parce qu’ils acceptent de mettre un crédit plus cher à Arcade Edition (et encore, pas plein tarif, mais c’est normal le jeu est amputé du online) qu’ils ont payé 10 000 euros. En payant 10 000 euros ils encouragent le développeur à refaire un jeu, pareil pour BBCS2 ou Kof XIII payés plein pot. Et les joueurs viennent, et ils jouent parce qu’il y a de la nouveauté et de la qualité, mais la qualité et la nouveauté ça coute cher.

    Moi ça me ferait bien plaisir de savoir qui a affronté qui sur mon jeu favori alors que je suis absent, savoir qui a fait un beat by, qui a battu qui, le ratio de victoires, qui est le champion de la salle, etc. Mais en attendant je me contente d’un tableau de score sur la borne et je paye 50 centimes mes deux crédits. Le jour où je peux avoir un réseau comme tekken pour faire vivre mon jeu et faciliter la communication et l’engouement je paierai 50cm mon crédit.

    Si tu veux continuer à te bourrer le mou parce que tu kiffes jouer à 2X sur astro city et GGPO c’est cool, mais va pas apprendre à un mec qui a crée la saga arcade la plus rentable de ces 5 dernières années ce qui est mieux pour sa série ou refuser de voir une évidence aussi simple que le risque de niveler sa série vers le bas en acceptant de l’amputer de ce qui a fait son succès pour 10 salles dans le monde qui font 10% du chiffre d’affaire d’une salle japonaise.

  9. Je tiens juste à préciser qu’étant au Japon, toutes ces features online sont quand même vachement motivantes. Customiser son perso, savoir si tu te fait souvent toucher par des attaques basses ou que telle choppe est ton point faible, sont des données qui te permettent de progresser. Personnellement, je suis conscient que c’est un gros plus étant donné qu’ici je dose VF5FS et Tekken 6.

    Par contre, ce genre de features devraient être présentes en occident via des sorties console…. (n’est-ce pas Mr Sega…)

  10. y’a une chose sur laquelle neithan a raison, si ca marche comme ca pourquoi changer, on peut pas lui reprocher a Harada de pas changer son fusil d’epaule quand sa strategie marche si bien et est rentable en plus.

    par contre je rejoint dri sur le fait que c’est ridicule de priver les autres continent qui veulent acheter ces bornes sous pretexte que y’a pas de online.

    Ok l’experience est moins interessante, ok le jeux n’aura pas la meme puissance addictive, ca je peu le comprendre. mais au final l’essence du jeu lui meme est la et si le mec veut se priver de ca mais casquer ca borne (ou son credit si c’est un joueur) au prix fort il se demerde.

    En tout cas c’est sur que c’est pas comme ca qu’ils vont le relancer le marche arcade hors ASIE qui avait l’air pourtant d’avoir un leger regain (pas de quoi fouetter un chat vous me direz mais leger quand meme)

  11. À mon avis, le moyen le plus efficace de pour toucher un public occidental c’est surtout de soigner les portages console. Les salles d’arcades ne touchent pas autant le grand public que les magasins micromania. Quand j’allais à Causeway bay, j’ai rarement vu de casuals mettre des crédits dans third strike ou blazeblue… et même un titre plus « grand public » comme SF4 intimide un peu lorsque la borne est squatté par des joueurs expérimentés.
    En comparaison, acheter un jeu sur galette est nettement plus naturel pour nous autres occidentaux du point de vue du mode consommation.

  12. Bonsoir,à tous.Au fait,par rapport à tekken,oui,il est clair qu’il y’a en asie une tradition « casuals bien respecté ».Pourquoi Tekken fonctionne si bien financierement (enfin pour namco surtout…) à travers le monde (et l’asie particulierement):

    – L’attractivité de la serie à travers la customisation qui fait que le joueur peut percevoir « une identité » et ainsi se distinguer des autres joueurs.L’asie est le royaume du cosplay et du manga(notamment japon et coreé du sud) qui explique l’attractivité de cette mode à travers cela permet aux gens de pouvoir dialoguer sur leurs differentes customisations.mais aussi,sur les differentes actualités,techniques des personnages etc…qui permet de creer un reseau social au dela du jeu et neithan à parfaitement raison par rapport à l’aspect global de cette situation.

    – L’approche technique de la serie qui permet à n’importe qui de pouvoir battre un minimum d’adversaires.On peut constater que des jeux comme street fighter,KOF ou encore guilty gear exige une certaine approche et patience du jeu.(pense à un an d’entrainement ordi ou individualise pour pouvoir aquerir un minimum de solidite contre la plupart des adversaires.L’exemple parfait est street fighter III strike fight for the future.Un debutant qui n’a aucune notion à AUCUNE CHANCE de battre un joueur experimenté et averti.Alors qu’a tekken,un joueur qui s’est entrainé un minimum de temps(pour moi,trois mois) à 10 à 20% DE chance de battre un joueur experimenté.il faut juste comprendre le systeme des « jungles combos ».Voila la force de tekken qui permet toujours au debutant d’esperer gagner une à deux fois contre un joueur experimenté et de progresser rapidement dans la hierarchie.

    – La tradition de l’arcade qui est bien specifique au marché asiatique puisque l’arcade est plus qu’une institution au japon ou dans le reste de l’asie.c’est un lien tout commme internet de faire un lien social.puique la plupart des asiatiques ont des calendriers horaires dementiels (que ce soit etudiant ou employé…….).ils vont souvent dans des petits bars ou les salles d’arcades pour se detendre,recuperer ou dialoguer avec du « pepole ».Donc,c’est bienplus qu’en europe et en amerique ou cela se resume à une simple distraction.

    -L’aspect financier qui permet à la firme tekken de recolter plus de benefice que ces concurrents puisque la realisation du jeu à eté moins prolifique en dollars que la plupart de ces concurrents(Notamment Snk playmore qui est rentré en plein dans le mur et qui à faillut deposer le bilan).Les ventes du jeu sur consoles en amerique mais surtout en europe qui ont permis à la firme de se developper tout en conservant sa clientéle asiatique qui fait que la firme à de beaux jours devant elle.(enfin surtout harada…).

    Personnellement,je prefere surtout les jeux en 2d de baston.(notamment KOF,street fighter ou guilty gear..).Mais la force de tekken qui est iun bon jeu selon moi,c’est de permettre au debutant tout comme les experts de s’amuser .De rechercher la victoire absolument pour les premiers et de peaufiner sa technique pour les seconds.voila la princiapl force du jeu pour moi…

    Allez à plus….. et merci de m’avoir lu.ouais c’est long et je suis un peu chiant..allez peace et vive chun-li……bon doit bosser demain…

  13. Hé les gars vous prenez pas la tête, ce qu’ils font au Japon, c’est ce qui ce passe pour pleins de jeux bien avant qu’ils le fassent, sauf que là c’est pour des jeux de bastons initiés par SEGA, donc pour TTT2 vous aurez la même chose sur console, microsoft vous le dit, mais va falloir sortie le porte monnaie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *