uncle-sam-we-want-you1

Bas Gros Poing recrute (à nouveau) des newseurs/rédacteurs

Cela va sonner comme une redite et malheureusement c’en est une. Début février dernier nous recrutions des rédacteurs. Nous avons eu plusieurs candidatures, certaines nous ont convaincu et d’autres pas. Au final et après recrutement de trois rédacteurs on pensait que ça allait rouler tout seul. Cela n’a pas été le cas et suite, pour la plupart, à un manque de temps ou de motivation qui a conduit à l’abandon, nous devons recommencer le recrutement.

Nous avons plusieurs postes à pourvoir :

  • Newseur baston : Vous traitez l’information usuelle des jeux de baston. Images, vidéos, déclarations, etc. Le job classique et pas toujours passionnant d’un newseur, mais comme on a de l’humour, cela peut-être un terreau d’expérimentation très fertile pour vous aider à faire murir votre style (souvent c’est sous la contrainte qu’on apprend le plus). Cela demande des qualités de rédaction, une bonne maitrise de l’anglais voire du japonais, savoir se plier à la ligne rédactionnelle du site, et une bonne organisation personnelle. Savoir faire preuve de mauvaise foi, d’humour, de subjectivité, d’absurdité et de satire dans vos écrits est une qualité essentielle.
  • Newseur communautaire : Vous traitez l’information concernant les tournois, les résultats de ces tournois, les streams, vous relayez les annonces de tournois qui nous sont envoyées. Vous farfouillez le net à la recherche de matchs intéressants que vous aurez à mettre sur le site. Aucun style d’écriture ou avis ne vous sera demandé, l’actu devant être traitée de manière factuelle et objective. Cela demande également une bonne maitrise de l’anglais voire du japonais, savoir se plier à la ligne rédactionnelle du site, et une bonne organisation personnelle. Savoir ne pas faire preuve de mauvaise foi, d’humour, de subjectivité, d’absurdité et de satire dans vos écrits est une qualité essentielle.

Enfin deux infos essentielles :

  • Le job n’est pas payé. Et non même pas en jeux/consoles, on est pas des suceuses de RP qui se touchent sur les versions collector gratos, et l’important c’est de taffer pour apporter de l’info claire, précise, datée et sourcée. Si vous imaginez avoir un retour sur investissement du temps investi vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Au mieux pourrons-nous un jour payer des déplacements pour des reportages mais ça n’ira pas plus loin.
  • Vous serez choisi autant sur votre motivation que sur votre personnalité, votre style d’écriture, et ce que vous estimez pouvoir apporter au site en général. Si vous avez déjà écrit pour un autre site laissez-nous lire vos textes que nous nous rendions compte de l’étendue de votre talent. Attention cependant : si vous êtes un chouette type rigolo mais qui écrit une fois par semaine, on se mefiera de vous.

 

Je termine en précisant un truc que nos précédents rédacteurs n’imaginaient probablement pas : il s’agit d’un TRAVAIL. Un changement de vos habitudes et priorités est à prévoir. Si vous prenez le poste, cela signifie que la première chose que vous aurez à faire une fois sur votre ordinateur sera de faire votre travail, la glande sur le net, les vidéos débiles sur facebook, ainsi que la dose viendront après avoir fini. Si vous pensez pouvoir faire ça pour dépanner ou en dilettante ce n’est pas la peine de vous proposer car ce n’est pas ce que nous cherchons. Le temps demandé est au minimum d’une heure par jour en moyenne, le travail est exigeant et pas toujours facile, et demande une assiduité permanente.

Si vous avez bien réfléchi, compris ce que nous attendons de vous, et que vous êtes prêt à réellement le faire, envoyez-moi un mail vous présentant à cette adresse : loreille.thomas arobase gmail.com

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

26 réflexions au sujet de « Bas Gros Poing recrute (à nouveau) des newseurs/rédacteurs »

  1. « Si vous imaginez avoir un retour sur investissement du temps investi vous vous fourrez le doigt dans l’oeil »

    A part quelque aspirant journaliste en quête d’une ligne sur le CV ou un être totalement converti au sacerdoce de la tatane numérique, c’est pas ce genre de catchline qui va attirer le chaland.
    Certes, la cause est juste, mais l’offre de recrutement sent plus le bâton que la carotte…

  2. Bah en même temps tu crois qu’on fait quoi nous ici ? Certes c’est du taf mais si c’était si naze et chiant et désagréable on aurait arrété depuis un bail. On s’amuse entre potes, on prend plaisir à partager, à donner nos avis. Si pour toi le seul intérêt dans le fait de bosser avec nous est l’argent alors certes ce n’est pas pour toi, mais on peut aussi bosser juste pour se faire plaisir.

    Je précise juste une chose dans l’annonce : si on bosse, on bosse vraiment, voila tout.

  3. Il ne faut pas mal interpréter ce que j’ai écrit. Je suis parfaitement conscient que tenir un site internet à jour, c’est à la fois difficile et ingrat. Autant dire que sans la passion comme moteur, l’entreprise ne tient pas longtemps.

    J’émettais juste quelques réserves sur la manière dont le texte est écrit: certes, il informe clairement les choses, ce qui est honnête (et donc bien) mais c’est fait de manière un poil trop cash, ce qui peut faire en faire débander plus d’un, ce qui est un peu dommage. Ça manque un peu de bonne humeur, quoi. Enfin, ça, c’est mon avis de connard, encore une fois :p

    Ceci dit, j’espère tout de même que tu réussiras à trouver ces plumes salvatrices 🙂

  4. Je me proposerais bien,je pense pouvoir remplir quelques points (les essentiels et je sais ecrire) mais j’ai un taf qui ne me le permettra carrément pas,en tout cas je vous souhaite de trouver votre perle !

  5. Comme le dit urquidez dans la précédente annonce c’était rigolo et gentillet, et au final les rédacteurs étaient pas vraiment dans une vision réaliste de ce qu’on leur demandait. Là c’est cash parce que ça refléte plus la réalité du taff.

  6. L’annonce était alléchante, du moins le titre le laissait présupposer.

    Puis en lisant au fur et à mesure, on a tout de suite moins envie de postuler : explications :

    « Le job n’est pas payé »… ok, jusque là, tout va bien pour toute personne motivée voulant bosser pour une bonne cause (moi en particulier).

    Là où ça commence à craquer et qu’on se dit « nan mais ils nous prennent pour des cons esclaves et se foutent de notre gueule ou quoi ?  » Si vous imaginez avoir un retour sur investissement du temps investi vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. […]
    il s’agit d’un TRAVAIL. Un changement de vos habitudes et priorités est à prévoir. Si vous prenez le poste, cela signifie que la première chose que vous aurez à faire une fois sur votre ordinateur sera de faire votre travail, la glande sur le net, les vidéos débiles sur facebook, ainsi que la dose viendront après avoir fini. »

    Donc en gros :

    – être passionné (là on est d’accord)
    – non rémunéré (limite on est d’accord)
    – imposition de contrainte (stop facebook, stop ceci, stop cela…) : bon, il s’agit d’un travail de bénévolat et je trouve ça un peu osé d’imposer autant de contrainte, demander le beurre et l’argent du beurre.

    Dans tous les cas, bon courage pour trouver vos newsers. Peut-être qu’en modifiant l’annonce en étant moins autoritaire, ça passera… mais vu comment c’est parti…

  7. moi je suis plutot d’accord avec ce que dis Neithan. En fait je pense que l’annonce est cash et pose les conditions assez sechement parceque il y a eu une mauvaise experience avant avec d’autres newseurs pas assez impliqué… Il veut que les choses soient claires après cette mauvaise expérience, c’est tout.

    Parcontre j’aurai peut être vendu un peu plus la chose en disant que la rémunération est avant tout humaine en ayant la possibilité de s’impliquer dans un projet , ca fait une ligne sympa sur le CV quand meme pour quelqu’un qui souhaite faire une école de journalisme ou quelque chose comme ca…

    Ca m’aurait bien interessé j’ai un anglais courant en plus mais je travail déja et ma routine metro boulot dodo me fatigue un peu trop pr avoir la prétention de pouvoir faire 1h de taf supplémentaire par jour

  8. Kid-D : sauf que BGP c’est une association de loi 1901 désormais, c’est devenu le site de référence en français sur le genre, que nous avons contrairement même à des sites pros, une exigence rédactionnelle, que de l’actu il y en a beaucoup, voire énormément.

    Donc devenir rédacteur ça veut dire être impliqué, que ce soit en termes de qualité de travail ou de temps demandé. On va bien sur se marrer les uns et les autres à bosser tous ensemble, on va faire des podcasts, etc… Bref ce sera sympa. Mais d’abord on bosse, et après on se marre.

    Et crois moi une annonce réaliste comme celle-ci a eu plus d’écho que la précédente qui était humourisée.

  9. J’ai postulé ce coup ci et pas le précédant. Je ne sais pas si c’est le ton plus « grave » qui a fini par me convaincre ou le coté tout simplement plus responsabilisant. Le fait est que je comprends qu’il y ai paradoxalement plus de candidatures, y compris plus de « motivées ».

  10. Moi je trouve que l’annonce est très bonne, ca annonce directe la couleur. T’as eu raison Neithan je pense de la faire aussi claire!

    Bon courage a vous les gars j’espère vraiment que vous trouverez chaussure a votre pied vous le méritez.

  11. La pluspart des gens imaginent que newser est une activité facile qui peut se faire en dilétante. Le problème est que très rapidement la personne se décourage et ne poste plus que très rarement. Donc si c’est pour ajouter de nouveaux gars tous les mois avec un turnover digne du McDo du coin ça n’a aucun intérêt.

    Le ton est dur, peut être un peu trop, mais au moins les prétendants savent à quoi s’attendre.

    Sinon comment on fait pour mettre un avatar dans les commentaires ? Je suis enregistré mais je n’ai pas trouvé où le faire dans mon panneau de contrôle.

  12. En gros, lire l’ensemble de l’annonce et rester motivé est la première épreuve.

    Pas plus con qu’autre chose comme méthode de tri.

  13. J’ai déjà appris à mes dépens que newseur est incompatible avec un taf comme le mien, tu rajoutes à cela une vie de famille … vous faites comment sur BGP bordel ?? Vous vous clonez ou vous avez des enfants enfermés dans une cave qui news à votre place ? Avouez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *