10207055-1299861265-443000

Mortal Kombat sort aujourd’hui !

Et oui les potes, je suis heureux de vous rappeler qu’aujourd’hui Mortal Kombat 9 sort chez nous !

Alors je sais que certains ici hésitent à le prendre, je vais donc vous énumérer quelques raisons pour tenter vous convaincre !

Mortal Kombat est historiquement le rival de Street Fighter. On peut dire ce qu’on veut de King of Fighters comme rival de Street, Mortal Kombat était là avant ! Et faut-il le rappeler ? Mortal Kombat est le seul jeu qui a fait flipper Capcom aux USA. Même si Street Fighter IV et Mortal Kombat 9 sont différents de leurs anciens épisodes, ils sont toujours porteurs d’une vision différente du genre qu’il est bon de connaître. Rejouer l’histoire près de 20 ans plus tard ? Et pourquoi pas ?

Si vous suivez le genre depuis peu vous avez certainement joué à SFIV, Blazblue, peut-être Marvel vs Capcom 3. Vous avez découvert trois écoles parmi une infinité dans le genre baston et en attendant de découvrir King of Fighters, Mortal Kombat est un jeu à essayer si vous avez un minimum d’attrait pour le genre. De plus et malgré ce que certains peuvent dire, Mortal Kombat est tout aussi jouable comme jeu de baston et comme jeu compétitif que l’est Street Fighter IV, Blazblue, ou encore Marvel vs Capcom 3. Quand on possède la licence reine comme Capcom avec Street on a vite fait d’imposer sa marque et de dicter, directement ou indirectement, ce que doit être le genre. Aujourd’hui nous avons la chance de voir des jeux du même genre se différencier. C’est une chance qu’il ne faut pas laisser passer, sinon on se retrouvera avec X clones du même jeu dans les années à venir.

Enfin et c’est probablement le plus important : le jeu est bon. Oui je sais ça parait bizarre dit comme ça, mais tous les tests et retours s’accordent à le dire. Que ce soit en versus ou en solo, le jeu regorge de choses à faire, de possibilités. Il est en plus de ça porteur d’un univers et d’un délire tout autre que ce qu’on a l’habitude de voir. Le disque est blindé de contenu et dicte désormais ce que doit être le contenu solo d’un jeu de baston. Après un SSFIV et un MVC3 radins comme pas permis, l’effort est à saluer.

 

Je pourrais vous sortir des tas d’autres arguments mais comme je l’ai déjà dit plus haut, s’il ne fallait en retenir qu’un c’est qu’il faut savoir se montrer curieux et rester ouvert. On vous parle de vieux jeux dans les podcasts, de guerres de licences d’un âge d’or passé. Même si on est loin de la production de jeux qu’il y avait dans les années 90, là sous nos yeux se déroule un nouveau pan de l’histoire du genre, auquel nous pouvons activement participer. Mortal Kombat ne sera jamais comme Street Fighter, d’ailleurs aucun jeu ne sera comme Street Fighter hormis Street Fighter, alors autant laisser tomber tout de suite cet argument que j’ai si souvent entendu lors de la sortie de Marvel vs Capcom 3 pour justifier un manque d’investissement ou de curiosité.

Si vous nous suivez et que vous n’avez pas envie, non pas par gout, mais par fainéantise intellectuelle, de tester de la nouveauté – surtout quand elle est bonne – c’est que vous n’avez rien compris à ce que nous essayons de faire sur Bas Gros Poing, et ce n’est plus la peine de venir nous lire.

—-

Je pense qu’on peut tous en profiter pour faire un grand bravo à Atssal qui a couvert le jeu comme aucun site français ne l’a fait. Mortal Kombat a au final très peu percé dans la presse française. J’ai trouvé ça étonnant de voir que chaque image de Evil Ryu faisait une apparition sur les sites généralistes alors que le roster dévoilé au compte goutte de Mortal Kombat est passé totalement à la trappe. Grâce à son travail et son amour de la série nous avons été, je pense, le site le plus à la pointe de l’actu pendant tout le développement. Alors… HAIL TO ATSSAL BABY !

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

42 réflexions au sujet de « Mortal Kombat sort aujourd’hui ! »

  1. Tres surprenant ce MK , si les autres jeux de baston pouvait en prendre de la graine niveaux contenu.
    Car la y a pas photo ed boon et son équipe ont écouté les joueurs.
    -Reboot de la license.
    -Ils ont réussi a rendre le jeu à la fois plus accessible et aussi bien plus technique que les anciens de la license.
    -Et surtout enormement de contenus entre la tour , le mode arcade et tout les trucs cachés, je leur tir chapeau bas.

    Apres on se rend compte quelque soit le type de jeux, que les japonais sont devenus partisan du manque d’originalité, du manque d’ambition et surtout du manque de contenu.
    Alors que les jeux occidentaux essaient plein de truc (suffit de voir darkspore pour s’en convaincre).
    Apres sa retire en rien sur la qualité des jeux japonais, mais jsute qu’on a l’impression qu’ils ont perdus la flamme qui leur a permis de créer des virtua fighter, des resident evil ou des parapa.

  2. il viens d’arriver dans ma boite au lettre, on va tester ça, je ne suis pas du tout fan de MK en temps normal, ce jeu me fera t-il revoir mon point de vue sur la question ? on va voir ça tout de suite.

  3. Dante : Selon evans « [Mortal Kombat 9] Apres une quarantaine de matchs avec Alioune (Paris) et tym (Lyon), je me permet d’affirmer que la qualité du net code est plus que satisfaisante ! »

    😉

  4. J’ai toujours et jouerai toujours aux jeux de baston pour m’amuser. Impossible pour moi de passer à côté de ce nouveau MK. Après quelques parties on reste très vite scotché au stick et c’est bien ça qui prouve qu’un jeu est bon.

  5. Agréablement surpris également.

    Le mode histoire suit très bien le scenario d’origine (le côté déroulement film est même assez sympathique), le gameplay et l’esprit sont respectés, contenu important.

    Je ne suis pourtant pas un fan de la première heure de MK, mais pour être franc je ne regrette pas mon achat, même si le coup du « online pass » peut effectivement rebuter les puristes qui pensent s’y consacrer online.

  6. Aller c’est parti pour un best of GameBlog « Histoire de ne pas faire perdre de temps aux puristes de la discipline, mettons nous d’accord tout de suite : Mortal Kombat se place loin derrière Super Street Fighter IV et BlazBlue en termes de technicit » ;  » il faut reconnaitre que l’on subit plus le système de jeu qu’on ne le transcende. Comprenez que le par coeur est le seul et unique moyen de gagner ici. A chaque situation, sa solution. A chaque enchaînement, sa combinaison de touches bien précise, exécutée par habitude. » ; « Même s’il est possible d’enchaîner plusieurs kombos d’affilées, c’est dérisoire comparé à ce que l’on peut réaliser dans un Street Fighter IV, un BlazBlue, ou même un Marvel Vs. Capcom 3. » ; « une véritable profondeur de jeu qui lui est propre, tant dans son contenu que dans son système de combat (tout de même moins riche que les ténors du genre, je le répète !).  »
    Et le meilleur pour la fin
    « Mais ne vous y trompez pas, si vous êtes un puriste, ce MK n’est clairement pas fait pour vous, vous êtes prévenu ! »

  7. merci pour cet article neithan , je sais pas si vous allé vous mettre aux tests avec note des jeux de Vs fighting mais un avis comme ca fait tjrs plaisir.

    Et c’est vrai que j’ai été surpris de voir autant d’infos sur ce jeu chez vous, c’est principalement basgrospoing qui m’a fait m’interesser au jeu. Parcontre, on entend tous et son contraire sur le niveau technique pr ce jeu, est ce qu’on a un jeu offensif et des combos a rallonge a retenir comme dans blazeblue? ou alors un jeu défensif et des links just frame comme dans Street ?

    Est-ce que quelqu’un l’a sur ps3 ? niveau réseau ca lag ou pas ?

  8. Ce jeu est très bon que ce soit techniquement parlant ou au niveau du contenu, avec un véritable mode histoire parfaitement bien mis en scène, les autres jeux pourraient en prendre de la graine…

    concernant la technicité, je suis désolé, mais dans un mortal kombat, on ne peut pas s’amuser à zoner ou à envoyer des boules de feu à répétition qui seront très dures à éviter pour quelques persos. Ici, dans mortal kombat, les boules se traversent et la plupart des persos ont des téléportations ou des combines contre les boules de feu. Les persos sont tous différents et ne possèdent pas trois pauvres super coups, mais bien plus. Les protagonistes ont bénéficié de nouveaux costumes (non payants…), d’une refonte de leurs mouvements avec des ajouts bien bénéfiques (ils ne sont pas resté sur les basiques des premiers opus), donc on a l’impression d’avoir réellement du neuf avec du vieux.

    Donc, on ne peut pas dire que mortal kombat ne soit pas au niveau d’un street au niveau gameplay ou équilibre des persos, c’est totalement faux (il y a quand même un certains nombre de persos très très mal équilibrés dans street, d’ailleurs dans les tournois, on ne voit que les mêmes…! En outre, dire que marvel vs capcom 3 est proprement très technique (rire…)

    Voilà, effectivement un netcode est donné et coupe la voie à l’occaz (ça c’est pas très cool, mais en même temps sur pc, cela fait longtemps que c’est mis en place – c’est pas une bonne chose, mais on n’y peut pas grand chose…) mais en contrepartie, vu le contenu que propose le jeu (décors, persos, bonus à débloquer, modes de jeu, histoire, un tag à deux contre deux…), on voit vraiment qui se fout du monde dans cette histoire (au hazard, capcom ? 🙂 ).

    Street fighters est un bon jeu avec des bases qui rappellent de bons souvenirs mais pour moi, il manque cruellement d’originalité au niveau du gameplay, de déséquilibres flagrants et d’un nombre d’attaque souvent restreint (au hazard : Guile ? Ryu ?, Ken ?).

    Enfin à chacun ses goûts, on est libre d’aimer ce qu’on veut, mais arrêtons de dire que tel ou tel jeu est supra technique, plus qu’un autre, alors que souvent c’est une question de point de vue.

  9. désolé, comme je peux pas édité mon message. Pour répondre à minute maid, le jeu est clairement offensif, mais tous les persos ont des particularité et donc on ne joue pas pareil contre un reptile que contre un sub-zéro ou un ermac.

    Effectivement il y a des combos à apprendre, mais ils ne sont pas très long dans l’ensemble et on peut les combiner avec des supers ou d’autres mouvements pour faire quelque chose d’unique. Ils sont moins évident à sortir que dans certains jeux (et encore cela dépend des persos : Kitana est très simple à utiliser et ses combos s’enchainent très facilement sans les connaître), mais une fois qu’on a compris la logique, pas de problème. Donc je dirais que le jeu est entre un street pour le côté défensif de certains persos et un blazblue pour le côté offensif d’autres persos.

  10. Minute-Maid : le jeu est clairement orienté attaque et non pas zoning, ou alors s’il y a du zoning ce cera clairement du footsies. Le fait que les coups sautés ne soient pas tous overhead, que le bouton de garde empèche les cross-ups fait que le jeu est très différent d’un street.

    Tu vas clairement t’orienter vers un jeu agressif au sol avec des mixups de low et d’overheads, des téléportations avant/arrière. Le jeu aérien existe également mais il est quand même plus limité que dans un Blazblue.

    Au niveau combo il existe des enchainements prédéfinis, des sortes de targets combos quoi, qui composent des enchainements de base. Beaucoup de persos ont des coups qui stunnent l’adversaire un court instant, et le but pour sortir de cette logique de targets c’est de stun puis envoyer en l’air l’adversaire tout en restant au sol de manière à le juggler le plus possible. Là les combos sont alors beaucoup plus libres, mais c’est aussi une des seules manière de faire du combo plus ouvert, d’où l’avis pour certains que MK est un jeu très fermé.

    J’ai tendance à penser perso que si on le compare avec SFIV il est moins fermé que SFIV qui n’a au final pas tant d’impro de combos que ça. Le fait que les combos de street ne soient pas des targets ne veut pas dire qu’on peut enchainer tous nos coups avec d’autres, on est limités par un frame data très strict et précis et au final on finit par apprendre les combos les plus efficaces plutôt que de faire de l’impro, vu que les combos ont souvent du just frame.

    Par contre si tu compare MK et SFIV a MVC3 et Blazblue là oui tu sens que c’est fermé ou plus limité, mais la liberté de combos est fondamentale dans BB ou MVC, parce que ces jeux ne requièrent pas de timings très précis pour les combos (sauf les combos très haut niveau style magneto) et même si les combos sont précis, on peut tout de même continuer d’en inventer beaucoup.

    Voila mon point de vue sur le débat de la « technicité » de Mortal Kombat. Pour moi c’est pas plus fermé que street, c’est juste pensé différemment.

  11. J’avais une très mauvaise impression du jeu, j’ai testé et… j’ai pas aimé. Mais je dois reconnaitre que je ne connais pas trop les mecaniques de mk, et qu’au final c’était moins pire que ce à quoi je m’attendais. A test, mais pas pour 60e :/

  12. je suis d’accord avec cet édito,j’ai tous les jeux de baston sortis sur 360,hormis 2,3 obscurité dont je ne nommerais pas le nom,marvel 3 m’a vite lasser et ce mortal par sur les bases du début comme strret 4,alors oui le jeu est bon,riche en contenu et g hate de pouvoir délirer a sortir les fatalité avec des potes.
    Le xray me fait penser a l’ultra ou la super de sf4,il ya plein de similitudes mais dans le style propre a la série.
    pret pour le Kombat?
    Gt:jeill

  13. merci pour vos éclaircissements xilae et neithan c’est tres clair, je vais me le commander a 40 balle sur le net on va voir ce que ca donne

  14. Allensan : Tu parles des jeux de baston ?
    Parce que bon, le faible contenu, c’est uniquement la politique de Capcom.
    GG et BB sont des monstres de contenu, pourtant, la boite est jap.
    Soulk (Le 4 moins) et Tekken ont toujours eu un contenu solo digne d’intérêt.
    KoF aussi même si le XII est loin d’être le meilleur exemple.
    Il y a aussi Virtua Fighter et Dead or Alive.

    Aujourd’hui, le seul qui ne se permet pas d’enrichir une suite, même au contraire, d’appauvrir cette suite en contenu solo, c’est encore une fois uniquement Capcom. Pourquoi ? Parce que les joueurs préfèrent des modes et des options online, « le solo c’est useless dans un jeu de combat ».
    Des joueurs ont ce qu’ils méritent.

  15. 49€ dans tous les score game la 1ere semaine de sa sortie!!! Et c’est valable pour toutes les nouveautes qui sortent!! Rien a voir mais je viens de me reserver Brink et LA Noire a 49€ chacun en versant seulement 1€ d’accompte pour valider la reservation et le jeu ne me coutera que 49€ dans la premiere semaine de sortie! Profitez en

  16. Un mec montre une combo vidéo au testeur de GB, réponse : « Bien sûr qu’il y a des kombos qui sortent de celles préenregistrées, là n’est pas la question. Ce que je veux dire, c’est qu’il s’agit, comme sur ta vidéo, de séquences apprises par coeur. C’est de l’habitude, plus que de l’anticipation ou du combos en fonction de la situation. Street IV est nettement plus riche dans ce domaine. »

    C’est vrai que dans SFIV y’a pas besoin d’apprendre de combos, j’avais oublié.

  17. Lol! Neithan le dit tres bien c’est un jeu qui est pensé différemment de street voila tout,apres il faut un peu d’ouverture d’esprit et de curiosité pour finalement trouver un gameplay tres riche et tres different de tout ce pour quoi on a été « formatés »

  18. A la Fnac il est a 60€ , mais avec la carte Fnac Gaming ( gratuite ) il y a 15€ de réduction.

    Ou alors sur le site de la Fnac il est a 40€.

    ^^

  19. Mk,c’est un peu un jeu passe partout.
    Il y a plusieurs communautés dans le vs fighting.
    Les streeteurs,les koffeurs,les tekkeneurs ect.
    Mais mk ,c’est un peu tout l’monde.
    En tout cas,ce jeu est un bon défouloir,que demander de plus.

  20. Un grand bravo en effet à BGP et tout particulièrement à Atssal pour sa couverture irréprochable et sans précédent de l’actualité de ce nouveau MK! Quand les 1ères news sont tombées petit à petit ces derniers mois, je dois reconnaître qu’au début je ne me gênais pas pour troller allègrement à propos de MK et de son univers auxquels je n’accrochais pas du tout. Mais à force d’éclairages et de recensions méticuleuses de tous les aspects de ce nouvel opus, je me suis progressivement pris au jeu jusqu’à me rendre compte que j’attendais cet opus avec une impatience et une curiosité réelle. La persévérance du sieur Atssal a donc largement porté ses fruits car, à mon humble niveau, j’ai pu revoir mes a priori et dépasser des préjugés que je croyais incontestables. Alors, bien sûr, si MK n’est toujours pas mon style de vsf préféré, une chose est sûre: je vais me procurer le jeu très bientôt! n_n

  21. Tout comme le monsieur juste au dessus.

    Un nouveau Mortal Kombat ? Mouai…
    ->
    une petite tripotée de news BGP à son sujet
    ->
    Achat Day One ^^

  22. Perso L’enthousiasme d’Atsal à chaque fois me donnait envie. Et puis après je voyais des vidéos et ça me donnait plus du tout envie :/
    Je testerai mais quand il aura beaucoup baisser de prix…

  23. Le jeu est à 40 euros neuf à la fnac (via le net uniquement). Sinon d’ici quelques mois sur les sites Uk il devrait être à 30euros FPDin, mais pas moins. L’occaz faut rajouter 10 euros pour jouer en ligne par contre.

  24. Je ne l’achèterai pas , juste parce que je suis sur mvsc3 et que je compte me mettre à fond sur ae mais dédicace quand même à une licence qui m’as plus que fais kiffé et séché durant mon adolescence , ainsi qu’as atssal et pas seulement pour mk.

  25. merci a BGP et en particulier a atssal pour toutes les news que j’ai degusté avec grand interet pour ce jeu que j’attendais avec impatience merci les mec vous etes aux top !

  26. Je l’ ai acheté avant hier ( agréablement surpri par le prix tout doux de 45 euros pour info à la Fnac ) et je viens à peine de revendre le jeu . Je l’ ai testé , saigné pendant 2 nuits , pour au final au bout d’ une interminable cinématique ( qui sont impossible à passer d’ ailleurs ) , sachant que malgré l’ effort de mise en scène ( Prends en de la graine Capcom ) , le scénario reste réchauffé et manque d’ originalité . Je découvrais Mk avec cet opus ( je suis bastonneux depuis 2 ans seulement ) et je suis quand même en manque de consistance , de profondeur de jeu ( cf : Wykid ) : joueur de BlazeBlue ou de Kof , passez votre chemin . Secundo , l’ ambiance même du jeu est ringarde , digne d’ une série Z des années 80 ( d’ ailleurs je ne doute bien que les adaptations cinématographiques de MK soient assez comique ) Pour la faire courte , ça manque de Japon quoi . Mais qui sait SkullGirls assurera peut être une meilleure relève , par son système de combat qui semble profond à première vue, et redorera le blason du cross fighting non – nippon , par son ambiance singulière et attachante également . ON Y CROIT !

  27. NEITHAN : Je partage en partie ton avis sur le gameplay de MK9 et sa « technicité », il faut bien comprendre que le jeu à une autre optique.
    EN effet, c est un jeu qui donne plsu dans l’ agressivité, mais il y a du zoning tout de même , mais différent et plutot agressif.

    Pour moi l’ aspect limité ( j’ arrête pas de le doser en versus et je le trouve de moins en moins fermé) viens d’ un défaut du jeu qui ne lui permet pas de développer tout son potentiel. Il est presque impossible de hit confirm, en effet le buffering des commandes et très spécial. On doit tout entrer à l’ avance. Parfois c est possible, je dis pas le contraire, mais le jeu se joue beaucoup ( un peu trop) en anticipation. On peux tout cancel, les « séries » qui selon les perso permettent des pressing assez libre l’ air de rien selon les perso, mais pour cancel selon la situation c est juste pas possible vu le timing, pareil si on pouvait delay un peu les séries ( à la manière d’ un VF) ce serait encore mieux.

    On peux croire que c’ est du par coeur mais non, la lecture du jeu adverse malgré la forte présence d’ anticipation sur la plupart des phases de jeu est importante, et il y a des mix perso de possible etc….

    Ce mélange gameplay 2d/3d est le bienvenue, mais bien sur encore perfectible, en tout cas, un trés bon jeu de versus » différent  » de l’ approche habituel, mais pas moins bonne du tout.

    Je l’ ai pris par curiosité, et je le trouve plus abouti et novateur vu les épisodes précédents que les jeux de versus actuel made in capcom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *