Seth_Killian_portrait

Super Street Fighter IV Arcade Edition : Capcom qualifie la version PC de justifiée

On sait depuis le Captivate 2011 que Super Street Fighter IV Arcade Edition sortira bien sur PC, pour l’occasion Eurogamer s’est entretenu avec Capcom afin de savoir comment le projet s’est mis en place et surtout concrétisé malgré ce qu’a pu dire Yoshinori « Molyneux » Ono lors d’une interview avec 4gamer.

Pendant pratiquement un an la firme a nié en bloc une sortie éventuelle PC pour son jeu prétextant que c’était une sorte de retour de bâton envers les joueurs vu que Street Fighter IV a été le jeu le plus piraté de 2009. Sauf qu’en Janvier dernier, Christian Svensson (vice-président à la planification stratégique et développement des affaires chez Capcom USA ndlr) a déclaré qu’il faisait tout pour que le jeu soit porté sur plateforme PC et a ajouté, je cite « Malheureusement, nous ne pouvons pas faire cela, mais je suis toujours prudemment optimiste.« .

Depuis et jusqu’au Captivate plus aucune information tangible n’avait fuité alors que l’on sait désormais, toujours d’après Christian Svensson, que le soi-disant développement PC a été démarré il y a déjà un certain temps, comme quoi lorsque Capcom veut garder un secret ils y arrivent plutôt bien.

De plus, Seth Killian est revenu sur cette sortie PC qualifiée par Capcom de justifiée. Il dit qu’il s’est toujours senti mal lorsqu’on lui demandait quand est-ce que le jeu allait enfin être annoncé pour nos chers pirates en herbes, en ce sens qu’il n’avait, apparemment, lui-même pas de réponse à cela.

Toujours de la bouche du plus célèbre (et l’un des seuls en fait) Community Manager outre-Atlantique, il se dit heureux du retour du jeu sur PC et souhaite aux joueurs un bon « retour dans la famille ». Il conclut en nous passant le peu de pommade qui lui reste en ajoutant « C’est une minorité bruyante, mais le monde entier n’est composé de rien d’autre que de minorités bruyantes. Nous sommes tous une partie de ces dernières.« .

Au niveau des informations concrètes on apprend que le jeu devrait lui aussi (tout comme Street Fighter IV) tourner sur des machines classiques et plus important encore, que Capcom va essayer le plus possible de sortir ses jeux sur PC dans l’avenir même si ça n’est pas toujours aussi simple que ça en a l’air.

Il ne se vont d’ailleurs pas attendre puisque Seth Killian nous annonce qu’il a l’intention de lancer des versions PC de Street Fighter x Tekken et Resident Evil: Operation Raccoon City. Une version PC pour Street Fighter Fighter X Tekken, ça ne nous dit vraiment rien? C’est pourtant avec ce jeu où Capcom Japan dit l’avoir listé sur PC par inadvertance dans son FAQ officiel pour le retirer quelques jours après, alors que dans le même temps Capcom USA dit vouloir le sortir sur PC. A croire que les deux branches de la firme ne communiquent pas très bien.

7 réflexions au sujet de « Super Street Fighter IV Arcade Edition : Capcom qualifie la version PC de justifiée »

  1. Capcom doit estimer, à juste titre, que sortir une version PC (trop facilement piratable) d’un jeu en même temps que les versions consoles peut faire beaucoup de tord à ces dernières et je pense donc que cela est une sage décision chronologique de leur part.

    Cet éditeur se préserve judicieusement des joueurs les moins scrupuleux en agissant de la sorte en limitant au maximum les dégâts sans pour autant priver au final les utilisateurs PC honnêtes qui ont juste à prendre leur mal en patience.

  2. « Capcom doit estimer, à juste titre, que sortir une version PC (trop facilement piratable) d’un jeu en même temps que les versions consoles peut faire beaucoup de tord à ces dernières et je pense donc que cela est une sage décision chronologique de leur part. »

    Les consoles ont le marché d’occasion qui amène sans doute une perte sèche beaucoup plus élevé qu’un piratage PC ne permettant pas de jouer en ligne (contrairement au piratage console soit dit en passant).

    Une des grosses raisons derrière les exclus console, c’est qu’il n’y a pas de lobby derrière le jeu PC. Microsoft Sony et nintendo veulent que toujours plus de jeu sortent sur leur machines, c’est comme ça qu’ils se font de l’argent. Sur le PC, aucune grosse mega-corporation n’a grand chose à gagner qu’un dev publie leur jeu dessus, l’incitation est donc moins forte.
    L’autre grosse raison, c’est que le PC n’est pas dans la culture vidéo-ludique japonaise. C’est un truc pour doujin, pas pour production commerciale.

    Enfin bref, je ne dis pas que le piratage PC n’est pas un soucis par les développeurs, mais il ne faut pas prendre trop au sérieux leur communiqué. La raison derrière les retards des versions PC ne s’arrête pas à un truc aussi débile qu’une « punition » infligé à un marché.

  3. Pour moi çà sera DLC pour PS3 et la version PC uniquement s’il est possible, comme SFIV, d’affronter des joueurs de XBox.

    Par contre sur le plan du piratage je rejoins un peu Capcom sur le plan de la sureté. Cause : Impossible de réinstaller mon jeu (OFFICIEL) car ma clé à été utiliser par X personnes depuis l’achat (merci les keygens pour versions pirates 🙁 ).

  4. Rien a voir avec les versions pirates. C’est juste que ta clé est lié au compte que tu crée (d’ailleurs, pour installer le jeu, je ne crois même pas que tu ais besoin de clé).

    Et pour info, il n’était pas possible d’affronter les joueurs console avec SF4 PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *