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Les jeux de baston à venir en 2011

Comme j’ai la flemme d’écrire un vrai article de perspectives financières digne de Wallstreet, je vais allègrement copier les gars de nofrag et leur super idée de faire un récap des jeux de baston qu’on va voir arriver en 2011. Après l’année 2010 assez riche (mais pas foncièrement variée, deux des plus grosses sorties étant SSFIV et BBCS qui sont des mises à jour), on devrait avoir une année 2011 plus variée en termes de jeu, et on attend encore pas mal de portages sur consoles.

Arcana Heart 3 est déjà sorti au Japon en arcade depuis un bail et depuis quelques jours en version boite sur PS3 et Xbox 360. Pas grand chose à dire si ce n’est que malgré son visuel loli à vomir il reste un jeu fun et bien fini.

Big Bang Beat 2 est la suite du doujin game adapté d’un eroge, et continue de se faire attendre. Suite a un clash entre les deux équipes qui développaient le premier jeu, il ne reste que Frontier Aja sur la suite. Pour l’instant on a eu droit à quelques démos techniques, on sait qu’il y aura trois personnages supplémentaires, et c’est à peu près tout.

Blazblue Continuum Shift 2. Pas vraiment une sortie mais une mise à jour de BBCS pour intégrer les persos console. On attend toujours le dernier personnage (Platinum) et la mise à jour de la version console pour être à égalité avec la version arcade. Normalement ça devrait arriver au printemps.

Cartoon Network Rumble c’est un crossover des licences Cartoon Network dans un jeu de fight. Pas d’images ou d’infos hormis la liste des personnages qui devraient faire partie du roster. Johnny Bravo contre les Super Nanas, une des plus belles promesses de 2011.

Chaos Code est un doujin game toujours en développement supporté par Arc System Works, et a eu droit à pas mal de loctests cette année. A surveiller car il pourrait bien être une des rares sorties semi-amateurs de l’année à réellement proposer quelque chose de fini et d’un minimum original.

Clay Fighter/Call of Putty. On est sans nouvelles de l’adaptation sur DSIware de Clay Fighter, sorti à l’origine sur Nintendo 64.

Dead or Alive 5 est toujours aussi inexistant, la faute à DOA Dimensions qui occupe l’équipe de développement. Et honnêtement, à moins de faire vraiment un truc nouveau on voit mal ce qu’apporterait une suite.

Dead or Alive Dimensions sortira sur Nintendo 3DS d’ici quelques mois. C’est un DOA classique avec de la 3D pas super bien foutue et un mode histoire nanar qui remplit son quota de nichons, ninjas et dialogues crétins.

Guilty Gear. On sait qu’un nouveau Guilty Gear est en développement chez Arc System Works, mais on ne sait pas si ce sera un jeu de baston. A priori Arc System cherche a cibler un public plus international qu’avec Blazblue et son univers otaku.

Marvel vs Capcom 3 est la grosse sortie du début d’année. Un casting qui mélange du vieux et du neuf, un système de combat qui massacre allègrement les bases de la série des VS pour un truc plus casual friendly (comme MVC2 en son temps quoi), mais un bon gros jeu popcorn au final pas si con qui promet du fun et de l’ambiance. Aux USA il pourrait même dépasser SSFIV en popularité ce qui serait vraiment bon pour la diversité des tournois.

Melty Blood Actress Again Current Code. Bien qu’il soit sorti en arcade depuis un bail on est sans nouvelles d’une adaptation quelconque. En gros les développeurs se tâtent car sortir un Melty Blood sur PC (on parle aussi de la PS3) sans mode en ligne serait passer pour des cons vu que les fans ont été capables d’en fabriquer un pour l’édition précédente. Ils sont en cours de négociation avec Type Moon.

Mortal Kombat 9 est toujours prévu pour ce début d’année et comme le second gros titre de 2011. On a peu d’infos sur le système de jeu (bien qu’Atssal en ait décodé quelques unes), le casting définitif n’a pas encore été dévoilé et on sait qu’il y aura un gros mode story. Le jeu devrait être sans trop de surprises, comporter son lot de violence, de boobs, de sang, et son seul défaut est de sortir après Marvel vs Capcom 3 et donc de risquer de faire un bide avec son univers beaucoup moins casual friendly.

Ougon Musou Kyoku est déjà sorti au Japon. Les premiers retours font état d’un bon dojin game. Le système de combat est semble-t-il sympathique, mais le jeu souffre d’une certaine lenteur et d’animations bien raides. Très peu de chances qu’il sorte ailleurs qu’au Japon.

Phantom Breaker. Des personnages moches, des décors vides et laids, des sprites mal intégrés au reste du jeu, et un univers totalement laid. Le jeu sort fin avril sur Xbox 360 au Japon uniquement, et à moins que son système de jeu ne soit béton, on voit mal ce qui pourrait rattraper cette future bouse.

Rurouni Kenshin sur PSP. Un jeu Kenshin en 2.5D avec tous les persos de la série, des taches d’encre partout pour faire comme dans Street Fighter IV, et une réalisation quelconque. On vous en parlera probablement très peu.


Skullgirls. Développé par Mike Z (un joueur de Guilty Gear, Blazblue et MVC2), c’est une sorte de doujin game américain mettant en scène des filles dans un style à mi chemin entre le kawaii et du disney. Niveau système de jeu on se rapproche d’un marvel vs capcom 2 avec un système de tag, de détection des infinis, un burst et d’autres trucs. Bien animé et original, on espère qu’il sortira cette année.

Soulcalibur V est bien en développement, et malheureusement celui qui s’en occupe est le tâcheron qui a fait Soulcalibur 3 et 4 : Daishi Odashima. Avec un peu de chance il va se calmer sur les implants mammaires, les costumes ringards et nous redonner un vrai grand jeu épique tout en dépoussiérant un peu le gameplay qui commence à tourner en rond. A noter que des personnages invités sont déjà envisagés, ce qui n’augure rien de bon.

Street Fighter 3.3 Online Edition sortira normalement à l’été 2011. C’est SF3.3 avec un mode online en gros, mais les développeurs disent que le jeu « ira dans des directions qu’aucun de nos jeux de baston n’a jamais été auparavant » (traduction à l’arrache). Aka ils nous réservent des trucs en plus dans le jeu, mais on sait pas quoi.

Street Fighter X Tekken. Prenez les modèles 3D de Street Fighter IV, convertissez les persos de Tekken dans le même style, ajoutez du Tag et vous avez un nouveau jeu. Capcom recommence son habitude du recyclage comme à l’époque de Street Fighter Alpha en faisant un cross-over hautement improbable. Comme c’est Ono qui s’en occupe vaut mieux pas attendre trop de génie dans le jeu, tout au plus de la franche rigolade dans les matchs Zangief vs Kuma.

Super Street Fighter IV 3DS c’est SSFIVAE avec de la 3D et une vue à l’épaule. A priori prometteur mais sans grand intérêt si vous êtes un gros joueur du jeu.

Super Street Fighter IV Arcade Edition est sorti en décembre en arcade, et on attend le portage de cette édition sur consoles. Je vous rappelle qu’il y a deux personnages en plus, un rééquilibrage portant plus le jeu sur l’attaque et faisant la part belle aux persos de 3.3, et que Evil Ryu et Oni Akuma sont toujours portés disparus bien qu’annoncés. On en tremble d’impatience.

Super Street Fighter IV PC est en fait toujours à l’ordre du jour. Svensson de chez Capcom expliquait que si le jeu n’était pas porté c’était tout simplement car toutes les équipes baston de Capcom étaient occupées sur la 3DS et Street Fighter X Tekken, et que donc il n’y avait pas de place pour la version PC. Il continue a priori de motiver des troupes mais dans le cas où ça se ferait, ça ne serait pas annoncé avec ce printemps et surtout ça ne sortira pas avant la fin de l’année.

Tekken Tag Tournament 2 c’est Tekken 6 mais avec encore plus de personnages, du Tag bien violent avec 4 personnages à l’écran et euh… C’est tout. En fait une version ++ de Tekken 6 pour le remplacer vu qu’il a déjà deux ans, et que Tekken 7 est encore loin.

Tekken X Street Fighter c’est la réponse de Namco à Street Fighter X Tekken et on sait pas grand chose. Les persos de Street Fighter auront un look plus réaliste, et on ne sait toujours pas comment le jeu se jouera. A priori il ne sortira pas avant 2012.

The King of Fighters 98 Ultimate Match : Final Edition est un énième ré-equilibrage de kof 98. Il est prévu pour Nesica X Live.

The King of Fighters XIII est sorti depuis un bail en arcade et on ne sait toujours pas quand il est prévu sur consoles. La précédente date annoncée était le premier trimestre 2010 mais vu le manque d’infos et le bordel qui semble régner chez SNK Playmore ainsi que le départ du directeur du jeu, il vaut mieux croiser les doigts et bruler quelques cierges. Il sortira c’est sûr, mais c’est la gueule de l’adaptation qui fait peur.

Toaru Majutsu No Index est l’adaptation de l’anime du même nom en jeu de baston 3D sur PSP.

Vanguard Princess (un doujin game sorti en 2009) aura droit à un nouveau patch d’équilibrage qui devrait à l’heure où vous lisez ces lignes, être déjà sorti. On notera l’ajout de scènes animées lors du furies, ce qui donne un peu plus de punch à l’ensemble mais ne donnera pas envie aux non-fans de ce genre de jeux.

Virtua Fighter 5 Final Showdown est normalement prévu sur consoles car Sega aurait déposé la marque (ou le nom de domaine, je sais plus) au cours de l’année 2010. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, cette version pourrait être un bon point de départ car plus facile d’accès.

Un grand merci à Atssal pour ses actus constantes et pisparei pour ses news sur les doujin games. 😉

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

32 réflexions au sujet de « Les jeux de baston à venir en 2011 »

  1. @ Captain Algeria

    UFC Undisputed 2011 n’a pas été annoncé, vu les ventes en baisse du 2010 par rapport au 2009 il est possible que le prochain sorte en 2012.

  2. « Blazblue et son univers otaku »

    Mouarf… M’enfin, je ne lancerais pas un débat là-dessus, ce n’est pas vraiment dans l’intérêt de l’article :p
    En tout cas, merci pour le tour d’horizon 2011 !

  3. Moi je campe sur mes positions : KOF XIII, VF5 FS et un peu Tekken Tag Tournament 2.
    Après, peut être Guilty si c’est un versus et je suis du coin de l’oeil Soul V sans en attendre grand chose.

  4. La baston c’est tout ou rien, c’était la famine et maintenant c’est l’indigestion !
    Y va falloir choisir, soit être bof plusieurs, soit être bon à un, choose your destiny 😉

  5. Perso je suis extrêment curieux de voir ce que Tekken x Street Fighter va donner.
    Et ça fait bien plaisir de voir tous ces jeux, ça fait des années que je ne m’étais pas demandé « mais bordel, lesquels je vais acheter ? » car il y en a trop.

  6. Melty Blood AACC est sûr de sortir sur PC ou c’est pas officialisé ? C’est vraiment le seul jeu que j’attends ! parce que kof 13 aura sans doute une adapt moisi. Vivement qu’il sorte ce Melty !

  7. @Raiko : « Blazblue et son univers otaku »
    quand tu as une ponte comme AH3 à coté, BB fait pale figure de représentant de la communauté otaku.
    (et je ne recite pas tout les doujin games déjà mentionné dans la liste)

    A part, l’annonce du portage kofxiii, c’est cool de voir de nouveau un peu d’engouement autour du vsf de la part des éditeurs de jv et ça fait remonter la cote des doujin-games.

  8. « On sait qu’un nouveau Guilty Gear est en développement chez Arc System Works »… Vous balancez ce genre d’info comme ça, sans précaution ?? Hé, j’ai le coeur fragile moi ! P’tain, mon second jeu préféré peut-être en HD ??? Wahou !!

    Mon premier jeu préféré, c’est MK9, et vraiment je pense qu’il a toutes ses chances de très bien marcher ! A priori, il va être très (trop ?) accessible pour les joueurs occasionnels… Et puis rien que le nom « Mortal Kombat » évoque plein de choses chez les joueurs casuals (avec Tekken et Street Fighter, il est le seul à avoir cette popularité)

  9. C’est vrai qu’il y a pas beaucoup de nouvelle de Big Bang Beat 2, faut dire qu’Aja Frontier avait déjà du pain sur la planche avec Akumajou 2. Mais bon je prévois une sortie pour le C70 … sauf si problème…

    Pour Melty Blood, c’est exactement comme Neithan a dit : c’est pas décidé mais ce serait vraiment des cons si ils le font pas.

    Ougon Musou Kyoku est passé en 1.01 16 jours après sa sortie et il en avait bien besoin le bougre, maintenant le netplay est jouable. Le jeu est très sympathique mais très heu… autoritaire vis-à-vis de ses règles.

    Et Arcana Heart 3 s’est fait bai… heu leaké comme BBCS avant sa sortie.

  10. Ah oui complétement oublié, info à prendre au conditionnel: le boss de Alchemist ( qui s’occupe de porte les VN Umineko sur PS3) a annoncé sur twitter qu’il porteraient éventuellement Ougon Musou Kyoku sur Xboite 360 (oui, j’ai pas compris moi non plus) si les VN sur PS3 se vendent bien.

  11. Shin : Elle n’est pas de moi la phrase, mais de l’article. D’ailleurs, j’évite de rebondir dessus histoire de ne pas ouvrir le débat.. De toute façon, quand tu vois les tentatives de provoc’ à deux balles plus haut, vaut mieux rien dire. Tu sais déjà à quoi t’attendre.

  12. Cette année pour moi c’est: MvC3, MK9, MvC3, SSFIV AE, MvC3 et TTT2.
    Et si j’ai le temps je toucherai peut être un peu à MvC3, il a l’air pas mal comme jeu.

  13. Dire que Tekken Tag 2 c’est un Tekken 6 + , j’ai envie de dire non, NON.

    Y’a pas mal d’erreur de jugement dans ce que tu écris parfois Neithan !

  14. Nan mais je sais bien que TTT2 sera bien plus que Tekken 6 en tag vu les possibilités que semble offrir le jeu. Mais ce que je veux dire par là c’est que le 6 a été bien écumé, a été bien rentable, et qu’il faut une nouvelle itération, plus complexe, avec quelques nouveaux persos, pour que les joueurs ne se lassent pas.

    Or ce sera le même moteur, les même personnages, même modèles 3D, etc. Pour moi TTT2 c’est à Tekken ce que Isuka a été à Guilty Gear mais en probablement plus réussi.

  15. Ça va être de la folie cette année 2011! On va vite plus savoir où donner de la tête, du stick/manette et, accessoirement, du porte-monnaie..! 8)

  16. merci pour cet article récapitulatif des jeux à venir, et une analyse si on peux dire, qui fait peut être rager certains, mais pourtant vrai sur pas mal de chose , la repompe le réchauffer tout ça ( même si certains aiment ces jeux la, chacun ses gouts lol)

    Je me permet juste de mettre un petit bémol concernant cet éventuel portage de VF5 FS sur console qui a fait un chti remue ménage hier chez certains joueurs FR de VF5.

    Le nom réservé de Final Shodown ne veux pas dire version console, sega fait le sourd, ( juste un merci de votre soutien sur VF)concernant une version console malgré toutes les pétitions de VFDC , des gros joueurs jap, et la participation des joueurs FR etc….( juste un merci de votre soutien sur VF) cela bien après avoir eu cette info de nom réserve. Avec Sega ça peut être une produit dérivé ou pour l occasion d’ un gros tournoi etc…. Ils nous ont fait le coup avec VF5 Révolution, On a même eu une annonce énorme de Sega sur un jeu à venir , alors que tout le monde attendait VF5R, en fait c’ était monkey Ball -_-

    Donc pas de faux espoir, moi j’ y crois plus trop , mais bon on sait jamais hein, ça pourrait arriver

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