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Joie ! Pas de raccourcis d’inputs dans MVC3 et 3.3 Online

Etant actuellement coincé au lit avec une grippe, une diarrhée et un début possible d’appendicite, je me réjouis de la non venue d’un truc qui sentait bien mauvais dans SFIV : les raccourcis de commandes.

Vous savez ces trucs pour handicapés des doigts (et du cerveau) qui permettait de sortir un dragon en faisait deux diagonale avant + un bouton. Bah Seth Killian nous annonce que non, y aura pas ça dans Marvel vs Capcom 3 et Street Fighter 3.3 Online Edition.

J’entends déjà pleurer dans les chaumières. Oh oui pleurez, écorchez-vous le visage de haine envers Capcom, tuez vos enfants, mangez vos chats et sacrifiez quelques belettes à la cause des raccourcis disparus.

Ils reviendront pas, et c’est tant mieux parce que c’était DE LA MERDE.

Sur ce je retourne sur le trône vous pourrir les narines.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

61 réflexions au sujet de « Joie ! Pas de raccourcis d’inputs dans MVC3 et 3.3 Online »

  1. Yay ! Ca c’est bon… mais à vrai dire, je ne me l’étais même pas imaginé.
    Ce qui m’inquiétait par contre c’était le buffer d’inputs à la con qui permet de faire des reversals sans le moindre timing. Heureusement, cela ne semble pas être présent non plus.

  2. Ça oui c’est plutôt 1 bonne nouvelle, preuve que Capcom n’est pas encore totalement vendu à la cause du casual gaming et autre no-skillism patenté..!
    Déjà que dans MvC3 ça aurait été moche, alors j’imagine même pas sur 3.3: l’hérésie pure et simple quoi..!

    Et sinon, tous mes souhaits de prompt rétablissement à toi Neithan! ^^

  3. Entendre dire que les raccourcis d’input c’est de la merde de la part d’un diarrhéique, c’est assez ironique. ^^

    C’est trop dommage qu’ils enlèvent ça !! Franchement dans SSF4, les joueurs de shotos qui bourrent leur stick à la relevée pour placer des dragons, c’est trop agréable ! Déjà tu te fais chier pour mettre le mec à terre mais en plus le mec il bourre son stick de manips techniques comme 1232123212321232123212321 pour sortir un dragon free of charge ! Quand tu joues Hawk comme moi, t’aimes trop ça !

    Allez Capcom, pensez à tous les Kevins du monde, rendez-nous le no-skillisme total, vos fans le méritent bien…

  4. C’est marrant, j’aurais cru que les joueurs de street aurait été énervé de ce petit « changement » qui mine de rien fait plaisir à lire! Non parce que les mecs qui buffe le dragon dans les 2 sens en faisant 2*diag avant et arrière, c’est juste de l’abus (en plus si le mec a 2 barres, c’est la teuf du slip)!

    Heureux de voir çà!

  5. Tiens d’ailleurs le 3.3 online c’en est où et ça sort quand ??? ça me rassure un peu que Seth en parle mais pour le moment on as aucunes infos sur le jeu quasiment et vu aucunes images, avec MVC3, MK9 et KOF 13 qui se pointent bientôt il va passer inaperçu si il sort après tout ça.

  6. Je ne serai pas aussi catégorique que vous au sujet des raccourcis, parce que mine de rien, ça rendait le gameplay de sfIV bien moins rigide et plus agréable pour le chaland qui ne joue qu’à la manette (oui, toi, manette de 360! c’est de toi que je parle!) et qui n’a pas envie d’investir dans un stick ou un fightpad. Après tout, tous les gens qui posent les mains sur des jeux de baston ne sont pas forcément des top players ou des r0xx0r$ de la life…

    Et pourquoi ne pas avoir simplement laisser le choix de jouabilité?

  7. Iiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mauvaise réponse !!!!

    Je joue au pad depuis 91 et je n’ai AUCUN problème pour sortir toutes les manipes des Street. Si certains coups deviennes des diago diago Poing, très bien, mais le mouvement pour faire un Shoryuken c’est : 6,2,3 Poing, ni plus, ni moins. Je pense que le commun des mortels peut rentrer cette manipe sans difficulté notable.

    Et pour aller plus loin, si on commence à vouloir tout simplifier au détriment du jeu (car pour moi, c’est au détriment du jeu), on finira par demander au dev de pondre un jeu ou chaque boutons est un Ultra.

  8. Oui, mais toi, tu es TMDJC 😉

    Moi je parlais juste du mec archi lambda de base qui n’a pas vécu une longue histoire d’amour avec le VS fighting. Plus précisément du mec qui joue A LA MANETTE 360 et sa croix en mousse, ce qui l’oblige à jouer avec le joystick. Et mine de rien, ayant redécouvert la baston avec SFIV et une manette de 360 caca pas belle, je sais que ce parti pris de jouabilité rend quand même le jeu plus agréable que s’il avait demandé de rentrer les inputs secs.

    Par contre, c’est clair que les raccourcis sont archi relous avec un arcade stick entre les pognes, je suis le premier à le dire. C’est pour cela que j’aurais préféré que le joueur ait le choix de choisir entre la jouabilité regular ou « smooth », juste pour avoir accès à la manière de jouer la plus commode et que tout le monde y retrouve son compte.

    Après, ce n’est que mon avis de connard, hein? ^^

  9. Non mais sérieusement, je ne suis pas contre un gameplay souple (loi de là même), mais tu conviendras avec moi que si tu avances et que tu veux lancer un Hado, tu ne veux pas que ton personnage nous sorte un Shoryu, là tu remplaces le MindGame par du 100%pif (un coup ci, un coup ça)…

    Moi, si me baisse deux fois vers l’avant, je ne veux pas que mon personnage comprend autre chose que ce que je lui ai dit de faire !

    Si tu veux nous pondre un mode easy Opération, no problème ! Celui de Street Alpha est très sympa, celui de CVS2 tout simplement génial… Mais tu sais que c’est un mode qui joue la carte du non joueur et que le GamePlay est complètement revisité.

    Ps : Je ne t’avais pas rangé dans la catégorie des connards, tu veux que j’édite notre base de données ? 😉

  10. Nous sommes d’accord 🙂

    C’est vrai que cet assouplissement de commandes made in Capcom aurait mérité un travail supplémentaire pour qu’il ne se révèle pas être un handicap. L’enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit…

    Surtout sur 3.3 où après 2 parades basses, appuyer sur P serait synonyme de te retrouver à sortir un coup à la con.

  11. @heupicha, mon frère n’a jamais été un gros joueur de VSF, pourtant au pad360 il me sort du dragon à la demande sans faute sur 2X, et dieu sait que 2X veut que la commande soit 623 et rien d’autre.

  12. [ajout]Après tu vas dire « oui mais c’est ton frère » bah c’est un joueur ultra lambda mais qui s’applique.
    Sinon j’ai l’exemple d’un pote tout aussi lambda mais lui veut pas s’appliquer, donc il adore les raccourcis.

    Je ne suis pas spécialement contre les raccourcis, mais qu’ils soient logiques ! car 64646 et ça te fait dragon (avec fei par exemple) c’est pas logique.
    Même 2369741236 ça fait un dragon … le pire reste le 6236 qui est sans équivoque le raccourcis qui m’a donné envie d’envoyer mon stick dans la télé ^^.

    Mais sinon je m’en fous plus ou moins (mais je suis pour un resserrement de timing pour reversal ! il est trop facile dans le IV :p).

  13. Les raccourcis ne sont pas le plus gros problème du jeu, comme le dit natchooo, c’est surtout le buffer qui pose problème, étant donné que même sans les raccourcis 1232123212321 placer un reversal relève du no skillisme le plus total !!

    C’est le plus gros paradoxe de street4 d’ailleurs, des links just frame d’un coté, et le bourrage de coup spéciaux et ultra de l’autre (qui doit avoir un timing approximatif de 10 frames) >>>> du gros n’importe quoi.

    Non parce que le pif de 3.3 ou ya écrit reversal à l’ecran, c’est du pif skillé vous voyez^^

  14. « Surtout sur 3.3 où après 2 parades basses, appuyer sur P serait synonyme de te retrouver à sortir un coup à la con. »

    Non, ça ne sortirait qu’un coup normal ou accroupi parce que le parry se fait avec « bas » et non pas « diagonale avant bas ».

  15. lol Neithan quelle mauvaise langue. Les raccourcis n’ont rien de choquant ils existent depuis la série Alpha et présent dans de nombreux jeux non capcom.
    C’est avant tous pour des raisons d’accessibilité que se type de raccourci ont vue le jour. Imagine tu perds un doigt ou tu est victime d’une rigidité du majeur droit. Je ne te le souhaite pas mais tu serais bien heureux d’avoir cette option à porté. A moins que les jeux de versus fighting soit interdit aux handicapés (propose une loi à sarko)
    Donc de la à dire que c’est de la merde alors que tu n’est pas obligé de l’utilisé… (encore un jugement sans réflexion)
    En marketing proposer une accessibilité pour les handicapés peut importe le produit ou le service c’est 10% de vente en plus. (demande à microsoft)
    Mais bon tu représentes bien le français de base bidochon qui comprend rien à rien.

  16. C’est sur que quand tu joues au stick, les directions se font avec la main droite, le joystick n’est jamais positionné à gauche sur un stick arcade.

    Et mes jugements je les réfléchis monsieur l’idiot savant. Quand des mecs arrivent pas à faire un dragon dans un autre jeu et lachent parce que « çaypascomdanstreet4 » c’est pas faire de la merde ? Quand aux handicapés, c’est sur que les raccourcis de SFIV on été fait pour eux, comment n’y-ait-je pas pensé plus tôt.

    Allez monsieur l’intelligent, retourne te frotter la bien pensance avec du vernis à l’ego, moi j’ai une bouteille de rouge à vider et les copains à aller voir au bar. Demain j’enterre le grand père, tu m’excuseras d’essayer de me détendre en faisant un peu de second degrés.

    Sac à merde.

  17. Non mais je suis le premier à défendre Street 4 quand on dit des trucs dessus qui sont juste faux, mais les raccourcis il faut bien reconnaître que c’est une idée à la con.

    ça donne de très mauvaises habitudes qui pénalisent dans les autres jeux, mais aussi dans street 4 lui-même. Exemple : tu prends l’habitude de sortir les coups à charge en faisant [1]3+P ou K. Pas de bol, ça marche pas pour les super/ultra à charge, que tu va parfois chier à cause des mauvaises habitudes sus-dites.

    Et honnêtement, les shoryus c’était compliqué parce que la croix des pads snes c’était tout pourri, mais sur un pad xbox y a vraiment pas besoin d’être un habité du vs fighting.

  18. Vous devrier essayer quelques parties de KOF 94 (Neo Geo Station en ce moment) pour voir ce que c’est qu’une manip de DragonPunch exigeante ! Au début, je n’en réussissait aucun, puis au bout de quelques jours, ils sortent comme dans du beurre… Comme quoi il suffit d’un peu de tepps et d’entraînement !

    ET JE JOUE SUR PSP GO ! Autant dire la croix directionnelle la plus inbranlable du marché 🙂

  19. c’est marrant de pester après les raccourcis en se disant que 3.3 est plus technique blablabla (ce que je ne conteste pas, bien au contraire, best fighting game ever!!!) Mais il ne faut pas oublier que le raccourci de shoryu existait déjà dans ce jeu (cf le blog de Kx: http://gmaison.exblog.jp/3385137/)

    bon après le problème de ssf4 c’est l’interprétation des inputs… c’est un peu la fête quoi!!!

  20. @ctrl+alt°+supp : Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!

    Oh putain !!!! T’es trop fort !!!! Tu m’as bien fais rire !!! Bon, je te provoque en duel. On joue au street que tu veux et je joue au pad juste avec la main gauche !

    Je vais te défoncer !!!! Ha ha ha ha ha ha !!! T’es trop bon !!!! J’ai jamais pensé à écrire un truc aussi gros !!!! Très bon !!!!! Très très bon !!!! XD

    @tyler_burden : pitié ! Me compare pas les raccourcis de d’SF3 ou même de l’alpha avec SFIV !

    Pour info le Shoryuken c’est TROIS étapes de mouvement Avant, Bas (et pas neutre comme il écrit dans le blog) Et Diagonal avant bas. Le raccourcie dont tu parles, n’en est pas un. Quand tu fais 3, 2, 3 au lieu de 6, 2, 3, tu oublie que dans le premier 3, le 6 est contenu. C’est ce qui te permet de faire 1 en charge par exemple pour enchainer un 8 ou un 6 pour les persos à charge.

  21. En même temps, pour les handicapés, il existe aussi plein de jeux de combats sans manip’ compliquées… Smackdown VS Raw 2011 par exemple : on dois pouvoir y JOUER à avec les orteils !
    (c’est aussi valable pour Naruto et Tekken 6)

  22. Je suis pas trop d’accord avec Morm, les pads et la croix super nes étaient vraiment pas mals (bien que pour moi, la meilleure croix du monde reste celle du pad saturn).

  23. En fait je vois pas trop l’intérêt de la news, vu qu’on sait déjà depuis longtemps qu’il n’y aura pas de raccourcis inputs sur MvC3 (C’est un des premiers trucs qui a été testé sur les versions jouables), et qu’il est évident qu’ils ne vont pas modifier le gameplay de 3.3. Donc je vais juste profiter de ce post pour dire à Vincere de fermer sa gueule.

  24. @speedvenom
    Ben le souci des pads snes je trouve, c’est les diagonales. Pour faire un 23 qui distingue bien les deux inputs, c’est un peu galère.
    Après c’est p’tet moi qui suis handicapé…

  25. Bonne nouvelle j’aime pas ces raccourcis. Ça fait faire des erreurs, et ça fait sortir des shoryu au lieu des hado en marche avant c’est relou… Pour ceux qui ratent leur dragon j’en connaissais parmi mes copains « casu » du vsf, c’est juste que comme beaucoup ils avaient tendance à faire 6236+poing à la place de 623+poing, ce qui fait qu’une boule sortait la plupart du temps (et un shoryu quand ils « se rataient », normal). Faut dire les dessins d’input dans les command list sont pas toujours géniaux dans les jeux aussi… Mais bon quand on leur dit ils rectifient le tir et puis voilà.

    J’espère que pour MvC3 sinon y aura pas trop d’option select, pianotage, double tap, etc. J’aime pas ces trucs je trouve ça abusé.

    SF3.3 pas ma cam’ je laisse ça aux autres. Forte à parier que les fans resteront sur GGPO de toute manière.

    MvC3 j’achèterai que si le online est bon. Jouer tout seul j’ai donné ça m’intéresse plus.

  26. Merci Capcom pour cette décision pleine de bon sens ! Faudrait effectivement proposer une option pour désactiver ces shortcuts de mer.. dans SSFIV:AE, ça m’éviterait de faire le sale uppercut de Makoto quand je veux sortir l’Ultra, ou les vilaines choppes aériennes en Ex d’Abel dans le vide…

    Sérieusement, qu’on n’aille pas me raconter que mettre une telle option est difficile : sur la version PC de SFIV, des moddeurs ont réussi à virer ces saletés de raccourcis sur les shoryu, et ce sans disposer des outils de développement de Capcom.

  27. Super d’apprendre qu’il n’est pas possible de faire des raccourcis sur un jeu où tu fais jamais de dragon tellement c’est la fête de l’ouverture gratuitement punissable. Merci Seth pour la news « Buzz gratuit » juste pour faire parler de ton jeu, t’as tout pigé à la com’. <3

    Moi je dis que c'est con qu'ils enlèvent les raccourcis. Déjà que la communauté versus fighting est pas énorme, c'est con de la rétrécir en enlevant un truc qui gène pas que ça (déjà qu'on peut pas bourrer les ultras, maintenant si on peut plus bourrer les dragons, reste quoi à part le Simple Mode quand on est un sac qui veut juste se faire plaiz sans avoir à apprendre sa frame data?). Parce que franchement, y a que les sacs que ça gène de se prendre des dragons bourrés entre deux inputs (t'as qu'à pas rater tes combos et connaitre ta frame data cousin, tu peux rien bourrer dans un vrai combo ou entre deux coups en négatif) surtout que ça permettait de baiter les dragons tranquille pour les punir derrière avec un bon BnB qui arrache la barre (même les dragons FADC ça fait pas peur avec le damage reduce et que ça laisse le mec à poil).

    Enfin bon, Mahvel, osef des dragons vu qu'il y a le bouton launcher et les strikers qui sont plus rentables que n'importe quel anti-air à base de commande.

  28. @Morm
    Ne t’inquiète pas, je ne pense pas que tu sois handicapé lol
    Je me suis mis récemment au stick pour éviter tout ça, bien que je galère encore je reconnais…

  29. @ Kernel: En fait si tu sors des coups spéciaux à la place des ultras c’est juste que tu rentres mal ta manip, pas parce que les inputs du jeu sont douteuses, désolé pour ton amour propre 😉

  30. wai moi je dis qu’ils les virent ses trucs je suis tellement hardcore/pro gamer/roxor que n y suis jamais arrivé lol

    si ils pouvaient meme mettre une MAJ pour SSF4

    PS faire 360 en 3/4 c est un raccourcis pour vous? SI oui qu ils le laissent celui la

  31. @Captain Algeria : Quand tu veux jouer au Monopoly ou faire foot ou faire tarot… Tu joues avec les règles ou tu bourre tout parce que ne t’as pas envie d’apprendre ? Quand tu regardes un film, tu le regarde en avance rapide parce que c’est soulant de tout regarder ? Quand tu fais l’amour à qui tu veux, tu es en mode lapin aussi ?

    Il existe des versions « junior » du Monopoly, tu peux te faire un « Street Foot » ou jouer version à « l’armoricaine » du Tarot ou tout ce que tu veux, mais quand tu te lance dans une activité, tu te plis aux règles que ce que tu as toi-même choisi. Arrêtons de prendre les joueurs pour des bourrins inadaptés et essayons de faire monter tout ça vers le haut.

  32. Je partage l’avis de heupicha, pourquoi ne pas laisser le choix aux joueurs? Personne ici logiquement n’a de soucis pour faire un shoryuken et compagnie. Mais beaucoup de joueurs lambda (une bonne majorité même) joue sans se prendre la tête à connaitre les priorités, les frames, la playlist et compagnies.
    Beaucoup font les manip de manière très approximative et ne passera pas de toutes manières des centaines d’heures à faire des matchs.
    Si de toute manière la personne souhaite approfondir, il peut passer en mode normal.

    Enfin, pour l’exemple du cas de la personne handicapé, même si bien sur, ce genre de chose n’est pas mis en place pour eux, cela n’empêche pas non plus que cela peut représenter une aide pour eux. Une personne qui possède un handicap à la main, ne veut pas forcément dire qu’elle a juste des moignons.

    Un détail tout con, je suis daltonien, mais j’adore les puzzle game comme puyo puyo, bust a move, super puzzle fighter, lumines… Certains concepteurs pensent à proposer différentes couleur changeables, ou modifier la gueule des gems, mais d’autres non.
    C’est un détail tout con pour la majorité des personnes, mais rien que la possibilité de ce genre de changement est un plus pour moi. Pourtant ce genre de détail ne prend pas non plus un siècle de conception et ne dérange pas l’adversaire en face.

    Pareil, si je prends le cas de Blazblue. Une des mes connaissances (qui joue de manière très occasionnel, préfère le premier opus tout simplement parce qu’il aimé le concept des raccourcis via stick gauche parce qu’il n’arrive pas à exécuter une simple furie normalement.

  33. @pipasrei
    Désolé mais pour moi et sans doute d’autres aussi.
    Les coups spéciaux et leur utilisation font partie intégrante du systeme de skill d’un jeux.
    Il faut savoir les faire, les placer en combo ou pas et les maitriser.
    Tout systeme de simplification est débile, je trouve sa presque pire que la visée assisté dans certain FPS.
    Si c est pour jouer avec des personnes qui ne s’interresse pas plus que sa au jeux de baston, autant jouer avec eux a un naruto ou un DBZ , ces jeux la sont fait pour sa.
    Quand tu loupe une action car ta foiré ta fury ou un special, sa fait partie du jeu.
    quand on voit le 360 version raccourci de SFIV , sa a casser pour moi tout le plaisir de les faire.

  34. Aerendir, je te crois, j’ai vaguement testé une minute le mode débutant de CS par curiosité, car de toute manière, ca ne m’intéresse pas de jouer avec ce mode ou le bidouillage de stick ou n’importe quel raccourci.

    Allensan. Les gros joueurs de jeu de baston ne représente pas le nombril du monde. De toute manière, ca changerait quoi pour toi? Si tu as le choix, tu peux rester en mode normal. Tu as peur de te faire laminer car un gars réussi sa manip de furie avec 100% de réussite?
    Sauf qu’une furie, ou autre même si tu réussis la manip encore faut il savoir bien la placer lors d’un match. Ce n’est pas parce que tu as des raccourcis que tu feras des meilleurs placements ou choix lors du match, c’est juste une aide.
    Le raccourci n’aide pas à connaitre l’ensemble des subtilités du gameplay.
    Ce genre d’aide est utile qu’aux débutants pour qu’il s’amuse un peu plus et laisse ainsi « un peu plus de chance » de gagner face à un joueur normal (un bon joueur ne perdra pas, ou juste un round par chance).
    Si ca pose un soucis en ligne, ou en concours, c’est très simple. Interdiction de ce mode lors de concours, et en ligne, la possibilité ou non d’accepter un joueur qui joue avec ce mode (comme dans blazblue par exemple).

  35. @pipasrei
    Allensan. Les gros joueurs de jeu de baston ne représente pas le nombril du monde. ??
    Désolé mais y a pas besoin d’être un gros joueur de jeux de baston pour faire un shoryu ou un 360.
    C’est un requis de base, pour quasiement tout les jeux de baston.
    Si tu n’accepte pas ces requis y a des jeux qui les ont degagé pour proposé des gameplay simplifiés.

    Quand on propose un gameplay on s’y tiens et on propose pas des exceptions pour tout le monde.

    « Ce genre d’aide est utile qu’aux débutants pour qu’il s’amuse un peu plus et laisse ainsi « un peu plus de chance » de gagner face à un joueur normal (un bon joueur ne perdra pas, ou juste un round par chance). »

    je propose qu’on ajoute des carapaces rouges pendant qu’on y est.

  36. Allensan, je ne parle pas forcément du cas spécifique du shoryuken, ou de SF IV, mais de l’ensemble du VS fighting.
    Dans les jeux vidéo, comme tu l’as dit, il y a la visée automatique au niveau des FPS, au niveau des jeux de voiture, il y a la boite de vitesse automatique, au niveau des jeux de foot, tu as les options automatiques…

    Bref, beaucoup de jeux vidéo proposent des options automatisés pour des joueurs qui n’ont pas forcément un niveau extraordinaire ou ne s’investissent juste quelques heures entre pote pour le fun.

    Pourquoi les jeux de combat devraient faire exception? Pour une pseudo élite de joueurs qui pètent plus haut que leur cul en parlant de skill et compagnie alors qu’un jeu vidéo, c’est avant tout un jeu.

    Comme je l’ai dit, moi aussi, je ne joue pas avec ses aides.
    Puis comme quelqu’un la dit plus haut, tout le monde n’a pas un super stick et compagnie sur 360. Faire un 720° avec une manette de 360 (on ne parlera même pas d’une manette qui a déja bien vécu) ou certains manettes bas de gamme, le taux de réussite ne doit pas être fabuleux même pour un joueur confirmé (alors un joueur lambda, on ne parlera même pas).

    Si les jeux de combat ont pendant une période connu une régression au niveau des ventes, c’est qu’ils étaient devenu trop exigeant. Maintenant, qu’ils reviennent, il faudrait que les concepteurs refassent les mêmes conneries.

  37. Mais enfin ce n’est pas une question de nombrilisme, d’élitisme ou que sais-je encore. Il s’agit des fondamentaux du gameplay : les manipulations en font partie intégrante et ne sont pas juste des bidouilles encombrantes qu’on a inventées parce que les développeurs sont en fait trop couillons et qu’ils auraient pu tout mapper sur un bouton passkeséplufassil.

    Je n’ai rien contre les gens qui jouent moins, j’en connais pas mal qui casutent et ils ont chacun leurs raisons, mais j’ai contre le slacking revendicateur. On peut aussi prendre du plaisir à jouer à son niveau tout en acceptant qu’il y a une courbe de progression, et sinon aller faire un tour sur des jeux plus adaptés !

    Inventer et utiliser des systèmes simplifiées, c’est faire un choix qui dénature le gameplay et donc transforme l’expérience vidéo-ludique, ses enjeux, ses défis et son plaisir de manière profonde. La culture de la facilité et de la (pseudo)satisfaction immédiate ne sait même pas que ce qu’elle réclame lui échappe par la transformation qu’elle exige.

  38. Prend top spin 3 sa te viendrais a l’idée de demander une simplification pour debutant des services et amorties ?
    Pareil a GTR , je voit mal les gens demandé une simplification des voitures car les virages sont rop chaud a prendre.
    Y a des jeux fait pour la simplification virtua tennis , blur et dans le cas de la baston ta quasiement tout les jeux dimp et cyberconnect.

  39. @tyc :

    Mon amour-propre va bien, vu que SFIV est le seul de la série dans lequel ce genre de truc m’est arrivé 😉

    Je ne sais plus sur quel forum j’avais trouvé le mod pc permettant de virer les raccourcis vu que ça date un peu, mais je me rappelle que son créateur m’avait bien fait halluciner en détaillant la liste des commandes aboutissant à un shoryu. Il y en avait même une qui autorisait un diagonale arrière bas dans la manip. Selon lui les raccourcis n’étaient en plus pas forcément les mêmes selon les persos.

  40. Hum, dans gran turismo, tu as l’option boite de vitesse manuelle ou automatique. Tu as le tracé visible de la trajectoire parfaite et d’autres petites options qui permettent à un joueur débutant de profiter du jeu. Beaucoup de simulation proposent ce genre de chose (je ne peux parler pour top spin 3, vu que j’ai pas fais).
    Malgré que ce soit une simulation (pareil pour forza et compagnie), quelqu’un qui n’a pas son permis et ne l’aura jamais par mauvaise conduite peut conduire de manière correcte grâce à ses simplifications.

    JPX, tu ne vas pas me faire que croire que changer certaines propriétés pour un joueur occasionnel change la donne. On parle d’une simplification de manip, pas qu’il est accès à des options farfelus du style puissance X500, vitesse X 5, gravité zéro et compagnie.
    Son plaisir de manière profonde, le joueur occasionnel, tu lui parles de dommage reduce, de Cross Up, de Kara cancel, de Reversal et compagnie. Il va rien capter, et ne cherchera pas à comprendre la profondeur des mécanismes si il joue à peine 10 heures, ou une heure par mois.

    Comme je l’ai dit, je connais des personnes qui n’arrivent pas à faire une furie même en montrant clairement la manip, mais ils veulent bien jouer aux jeux un peu. Je vais pas dire, bon, OK, on éteint KOF, ou SF pour jouer à Dora VS petit poney fighting.

    Des raccourcis dans un jeu de combat revient tout simplement à proposer une boite à vitesse automatique. Oui la profondeur du jeu part en partie. Mais si le joueur a le choix, il assume son choix.

  41. « @Captain Algeria : Quand tu veux jouer au Monopoly ou faire foot ou faire tarot… Tu joues avec les règles ou tu bourre tout parce que ne t’as pas envie d’apprendre ? Quand tu regardes un film, tu le regarde en avance rapide parce que c’est soulant de tout regarder ? Quand tu fais l’amour à qui tu veux, tu es en mode lapin aussi ?

    Il existe des versions « junior » du Monopoly, tu peux te faire un « Street Foot » ou jouer version à « l’armoricaine » du Tarot ou tout ce que tu veux, mais quand tu te lance dans une activité, tu te plis aux règles que ce que tu as toi-même choisi. Arrêtons de prendre les joueurs pour des bourrins inadaptés et essayons de faire monter tout ça vers le haut. »

    Non mais cherchez pas, Tmdjc vous a tous brouté là.
    <3 copaing :3

  42. J’ai quand même envie de rajouter ceci : maîtriser les manips fait partie du plaisir de chaque jeu, y compris (et surtout ?) les plus difficiles !
    Après, il existe plein de sortes de jeux ! J’aime bien les courses de bagnoles, mais je ne peut pas saquer Gran Tourismo, bien trop raide et exigeant !
    Pareil pour la baston : si un Shoryu gâche ton plaisir, joue à Smackdown VS Raw 2011, qui est très bon dans le genre (c’est pas une blague) : tu auras le plaisir de l’affrontement sans la galère des manips ! (et plein de slips aussi 🙂

  43. My 2 cents:

    A mon sens, c’est pas tant les raccourcis le problème, mais plus la façon dont ils s’intègrent au gameplay… je m’explique:

    Admettons que les devs veulent vraiment faire de petites simplifications pour les débutants, les joueurs manette ou tout simplement le jeu en ligne qui parfois sort des sauts d’inputs, ces raccourcis, il faut qu’ils soient pensés et intégrés dans le gameplay d’une façon intelligente pour qu’ils ne prennent pas le dessus sur les manip normales.

    Je vais prendre un exemple avec Akira dans VF5, le perso a certaine manip très chiante comme le coup de genoux ou ses séries spéciales, mais il existe des versions simplifiées de ces mouv pour aider le joueur:

    -Le coup de genoux: normalement son launcher le plus puissant, sort avec une manip très space: K+G, sauf que K ne doit pas être maintenu pendant plus d’une frame…(noté K+G!K) ben si tu te loupe, le jeu te valide un K+G normal, un coup de genoux qui ne fait pas launcher, mais qui n’est pas spécialement punissable en garde (ce qui n’est pas le cas du K+G!K).
    -La série spé se fait normalement avec 3K+G 6P 466P+K, mais il existe une version ou le dernier mouv est simplement remplacé par P+K… ce dernier fait nettement moins de dégâts, les 2 mouvs on les même stats en garde.

    Pour faire simple, des mouv dans la command list ont été pensé pour « simplifier » les manips difficile sans pour autant les « remplacer », et ça existe chez d’autre perso, le dragon à 4 just frame de Kage existe avec en 2 hit sans just frame, la hit trow de Wolf avec un demi tour parfait en just frame (1 frame par direction) existe en just frame simple…

    Là, dans le cas particulier de sf4, si les devs avaient vraiment « pensé » ses raccourcit intelligemment, le shoryu se serai fait avec admet-on 33P ou 323P… et seulement ses 2 manips, pas de 6236P venant foutre la merde pour les hadou en avançant, pas de 62P pas de 4621347963166P, etc… Sans oublier l’autogarde et la fenêtre de reversal énorme qui pousse au final à prendre de mauvais réflexes sans cherché à réellement valorisé un jeu plus « propre »… parce que simplifié certain aspect du jeu pour le débutant, c’est bien, mais crée un pont le poussant a vouloir apprendre à maitrisé le jeu, c’est tellement mieux.

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