Cucurbitaces-n-1

Phantom Breaker : artworks, images, et cucurbitacés.

Un lecteur nommé Raiko nous avait posté le lien dans les comz (OUAICH RAIKO LACHE TON COMZ) mais j’avais la flemme de le faire avant et de toute façon cette news va forcément partir en troll donc j’ai un peu laissé couler, mais nous avons droit à de nouvelles images du merveilleux, du désastreux, de l’original, du magnifique, PHANTOM BEAKER LE JEU DONT LE CEO EST UN BEAU GOSSE§§

Bon bref rien de plus à dire, c’est plutôt moche, sans originalité, les stages sont vides et moches, et si les sprites sont grands, c’est un peu inutile vu le sens du détail du chara designer à la base. Bref je dirais bien « Encore un jeu qui va disparaître une fois sorti » mais vu le gout des japs pour les jeux du genre, je ne ferai pas de pronostics.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

50 réflexions au sujet de « Phantom Breaker : artworks, images, et cucurbitacés. »

  1. +1, c’est regretable de voir qu’à chaque fois qu’il y a une nouvelle licence 2D, c’est du shojo…à coire que les colegiennes et petite filles sont devenu un element incontournable pour vendre un jeu de baston au Japon…:s

  2. Alors pré-jugé du jeu ainsi, faudrait peut-être laisser une once d’espoir à ceux qui l’attendent (si si, j’en connais). Et le terme « japs » n’est pas franchement approprié et est particulièrement péjoratif.

  3. Tfaçon, ce truc puait à des kilomètres sans connaître quoi que ce soit, ce n’est qu’une confirmation même si rien n’est sûr jusqu’à la sortie mais c’est mal partie. 5Pb ne sont que des arrivistes, ils ont vu qu’ils avaient réussi à récupérer des gens en adaptant du Cave donc ils font leur propre copie de shooting CAVE qui n’est qu’un ersatz sans inspiration, et comme ils savent que les otakus sont des fans de VS … bah ils font leur Versus qui va être un mix d’arcana heart/et ArcSys version merde du clébard au fond du jardin.

    Mouais -_-

  4. Ah aussi précision important pour B-Maru : le design des personnages n’a RIEN à voir avec du Shojo (a-t-on jamais vu un shojo sans histoire d’amuuur et a fortiori, sans perso masculin ?). On est plutôt ici dans un style graphique typique de jeux de cul, genre Little busters, My girlfriend is the president et toutes ces conneries.
    Phantom machin c’est pour les pédophiles, pas pour les filles.

  5. Un paquet de connerie en une news, et quelques commentaires (sans méchanceté).

    Bon, le design n’a rien a voir avec du shojo. Le shojo, ce n’est pas forcément une histoire d’amour, et il n’y a pas forcément la présence d’un homme…
    C’est juste un manga destiné à la base pour un public d’adolescente (même si bien sur, ce genre de manga peut être lu par n’importe qui). Après, il a souvent des histoires d’amour, mais ce n’est aucunement une obligation.

    Ensuite, little buster! n’est pas à la base un jeu hentai, mais il s’agit d’un visual novel mixé avec des éléments de RPG. C’est sa version « amélioré » qui a donné lieu aux scènes hentai. Et à noter que cette catégorie de jeu n’est pas plus mauvaise qu’une autre. A lire ton post Morm, tu considères ce jeu comme de la merde, alors qu’il est très bon (et a reçu plusieurs récompenses). Après, je peux concevoir que ce style ne plait pas à tous.

    Enfin, faudra me dire sur les screens en question, ou le jeu fait office de jeu pour pédophile. Les protagonistes semblent quand même plus vieille visuellement que Malin, Momoko, Bao dans KOF, platinium dans blazblue…
    Puis, faut également arrêter les préjugés à la con. J’apprécie des personnages comme Momoko et certaines autres loli des jeux vidéo, mais je ne fantasme absolument pas dessus, et je ne fais pas la sortie des écoles. Je précise également que j’apprécie également des design style hokuto no ken, KOF, et compagnie. Ce genre de préjugé a le don m’énerver autant que les jeux vidéo rendent violent, les manga aussi. Un peu d’ouverture d’esprit ne fait pas de mal.

    Que vous aimez pas le design (d’autant plus qu’il est loin d’être raté dans le cas présent), c’est une chose, mais il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier.
    Ensuite, je vois que la news crache sur le manque d’originalité du jeu sans avoir tester. Je dis chapeau. Puis en quoi le manque d’originalité est un défaut si celui ci est maitrisé? Street Fighter IV n’est pas vraiment un monstre d’originalité.

    Puis des jeux de combat avec des design de type visual novel, on en trouve des très bons (melty blood, arcana heart). Il faut être de mauvaise foi pour dire le contraire.

  6. En parlant d’originalité, pas mal le perso violet avec le ptit lapin 😀 Pitié la soubrette par contre, l’ingrédient principale d’une anime de merde, yeah !

    Bouh sinon tu t’es trahi pipasrei, tu lis des trucs de fille !!! Ah la honte ! 😀

    En exclus du chan IRC, les soundtracks du jeu http://lolicri.es/ (Pikohan Magicalu, Parareru Magicalu !!!)

  7. Le premier épisode de GUILTY GEAR était raté(de STREET FIGHTER aussi) et il y avait déjà May,on devrait être plus patient:les versus fighting commencent souvent mal.

  8. Ce jeu n’est pas encore sorti mais il commence avec des tas de préjugés,AH et MB ont le même genre de design mais ils ne sont pas mauvais techniquement à ce qu’on dit,il vaudrait mieux juger quand il sortira,il pourrait mal commencer(comme d’autres,bien respectés aujourd’hui)mais l’on ne peut en être sûr…

  9. On a même plus le droit de critiquer un peu ? :'(

    Peut-être que tous ces trucs ultra japonais attirent l’oeil de certains mais moi je vois rien d’original là dedans.

    Que le jeu soit bon ou pas… A partir du moment où ça a la tronche d’un arcana heart avec des petites filles qui sont toutes plus clichées les une que les autres. Ca me dit rien. Par exemple, dans Melty Blood y a une nana qu’est en jeans et t-shirt… Est-ce que c’est original ? est-ce que ça donne envie d’en voir plus ? Nan. Je dis ça comme ça, je critique pas Melty vu que ça a l’air correcte de ce que j’en ai essayé.

    Je suis pas du genre à rechercher une direction artistiques de fou dans un vs mais si de base t’as un jeu avec que des minettes d’animes random, des poitrines gigantesques. C’est pas comme si je me sentais intéressé. Bon c’est mon avis de mec qui blaire pas les animes/mangas en général…

  10. @batteleur13 Moi personnellement je suis un gros fan du premier Guilty Gear sur PSone, j’aurais tellement adoré qu’il sorte sur Sat, même si j’avais les 2, j’avais et j’ai toujours une grosse préférence pour la console de SEGA.

  11. Il y a critiqué, et trollé, ce qui est totalement différent. Surtout quand certains rajoutent jeux pour pédophile ce qui plus insultant qu’autre chose.

    Puis, les critiques sur le design sont quand même vachement bidon. On peut aimer, ou ne pas aimer (c’est juste une question de gout), mais ca n’agit aucunement sur le reste du jeu.

    Je ne sais pas à quel jeu de combat tu joues, mais si tu prends rien que Street Fighter, c’est loin d’être de l’originalité niveau design (des tonnes de gars en kimono, une écolière jap, un militaire, un dictateur… et tout ça mixé à une tonne de muscle). De toute façon, une bonne partie du VS fighting ne respire pas l’originalité niveau design puisqu’il s’agit surtout de référence soit à des films, manga, soit à l’histoire ou a des combattants d’art martiaux.

  12. Je dirais déjà que hum SF joue sur les préjugés des pays et ces trucs là depuis une dizaine d’années. Ils jouent sur les caricatures. Mais tu m’accorderas quand même que ces perso sont devenus charismatiques on se souviendra d’eux dans 15 ans. Ce sera surement pas le cas de l’unique mec qu’à une dégaine de tarlouze de ce jeu ^^ Après le type en kimono bah c’est le truc précurseur, quand t’es en kimono tu vas pas faire les courses… tu te bats. => Vs fighting donc.

    Après ouaip le visuel n’interdit pas que le jeu soit bon mais je demande un minimum d’originalité. Même si j’aime pas à 100% le design et la dégaine de Blazblue bah je dois avouer que certains en imposent, ils sont originaux à leur façon.

    C’est une question de goûts comme tu dis. Mais tu me verras pas acheter un Arcana Heart en magasin quoi même en étant fan de Vs Fighting. Ce truc me rebute point.

  13. OHMAGAD BLASPHEME!
    Bon je suis un gros fanboy, mais quand on vient dire que Street FIghter n’a pas un chara design original je ne peux pas m’empêcher de me jeter sur le clavier avec de la bave aux lèvres.
    Comme tu l’as souligné, street fighter fait référence à une certaine culture visuelle, notamment celle des films d’arts martiaux, du manga, du comics, etc.
    Mais là où Street Fighter EXCELLE et PIÉTINE le concentré de clichés japanime qu’est Phantom Breaker, c’est que justement, les stéréotypes observés (le karatéka, le militaire, le dictateur très méchant…) sont analysés, investis par les charadesigners de chez capcom de l’époque, transformés, et enfin réduits à des archétypes à l’efficacité sans pareille.
    Un jeu comme Phantom Breaker bourre ses personnages de détails trop fashionolilo, de gimmicks d’anime et finit de faire déborder le tout avec une bonne grosse dose de fan service. Street Fighter a des personnages qui pourraient apparaître austères, voire simpliste, mais qui sont l’aboutissement d’un excellent travail de synthétisation.
    Entre les héros simplistes de Karate Champ et Ryu et Ken, il y a un monde.
    http://standing8.files.wordpress.com/2008/09/karate-champ.gif
    Un monde qui n’est absolument pas dû aux limitations techniques.

  14. Merci Lutin malin, ça me soulait de répondre… On peut ne pas aimer le design SF mais on peut pas dire qu’il n’est pas original. Perso je trouve que le chara design des SF enterre toute la concurrence justement parce qu’il est si caractéristique.

  15. Ah oui, on tient du fanboyisme de haut niveau la. J’ai osé touché au sacré Street Fighter.

    Déja oui, Nurglish si tout le monde enterre le jeu avant qu’il sorte sans connaitre le gameplay, les relations entre les personnages, leur histoire, leur animation et compagnie (car pour apprécier un personnage, il me semble qu’il y a un tout). Clairement qu’il fera pas 15 ans d’ancienneté. En 15 ans, Ryu a quand même un background derrière lui qui font ce qu’il est désormais. Si tu reprends le tout premier street fighter, c’est quasiment une coquille vide.
    Ensuite, Nurglish, la tenue de sakura, karin, Remu… est donc une tenue de combat? Hum, je savais pas.
    Ensuite, blazblue, original a leur façon? What? J’adore blazblue, mais certains personnages sont quand même des biens pompés sur GGX. Donc niveau originalité, on repassera.

    Ca me fait assez sourire ce manque d’argumentation sur l’originalité alors qu’on pourrait tout simplement dire j’aime pas point (tellement plus simple, et ca évite des débats inutile). D’autant plus que c’est pas comme ci en France, on était débordé de jeux de fight avec des design typés visual novel. A vrai dire, yen a aucun… Par contre, des jeux de baston, avec des gros bourrins, la ca court les rues. Originalité? No way.

    Lutin Malin, l’aspect fashion n’a rien à voir non plus. KOF que ce soit avec Shinkiro, ou falcoon ont pourtant proposé des personnages entre la caricature, mais également avec un style plus urbain.
    Pitié dire que Street Fighter a excellé dans le design… Entre kimono force blanche X2, kimono force rouge, kimono rose, kimono force noir, kimono force bleu, on se croirait dans un épisode de sentai. A j’oubliais, les perso en slip…
    J’aime le design de street fighter, mais j’irai clairement pas leur filer des récompenses sur ce plan de la créativité.
    Et la encore, si les personnages de street fighter sont apprécié, c’est tout simplement parce qu’ils ont eu un passif derrière. Un jeu de combat, ce n’est pas qu’un beau dessin, ce n’est pas qu’un gameplay, ce n’est pas qu’une boule de feu, mais un tout.

    L’aspect fan service? Pourtant, KOF frappe fort avec May, Athena. Guilty Gear avec Baiken, Jam, Ino. On parlera même pas de tekken et soul calibur (surtout le 4).

    Si vous ne comprenez pas ça, restez donc avec votre fermeture d’esprit. Je ne dis pas que le jeu sera une tuerie, je ne dis pas que le jeu est original et je préfére le design de KOF, blazblue, melty blood par exemple, mais je laisse une chance au jeu en attendant de voir les trailer, et de tester un minimum le jeu.

  16. Personnellement je crache pas sur le gameplay que je ne connais pas, et le jeu sera effectivement peut être bien cool à prendre en main. J’abordais juste le chara design qui à mon sens relève d’un grand manque d’inspiration : de mon point de vue le chara représente une énorme part de l’intérêt d’un jeu de baston, et l’idée qu’on se limite à un « j’aime/j’aime pas » me dépasse un peu, un chara a une qualité propre, qui dépasse les critères de goût, de style ou de technique.

  17. Oui, sauf que pour parler de chara design, encore faudrait il s’y connaitre un minimum.
    Le character designer du jeu est Hiro Suzuhira qui est loin d’être une noob sur le plan du chara design. Il s’agit de l’un des artistes les plus réputés dans le domaine du visual novel.
    Pour ceux qui ne connaisse pas (vu le niveau de connaissance à ce sujet, ca vous dira rien), elle est le chara design de shuffle!, Soul Link, Yosuga no Sora, Welcome to Pia Carrot. Elle fait partie des artistes qui ont justement participé à l’expansion de ce type de design, a influencé de nombreux artistes et l’amélioration des codes du genre (à votre grand désespoir).

    le visual novel, est un roman interactif ou la part du dessin pur prend une importance nettement plus important que sur un jeu de combat. Donc, sur le plan du chara design, je doute qu’on puisse remettre en question ses compétences.

    Ensuite parmi les arguments des personnes ici présente sur le design, on voit quoi?
    Je vais me répéter :
    – design pédophile (un seul perso concerné dans le tas, qui est d’ailleurs le perso le plus original sur le plan du design)
    – design pas original : Certes, on voit une maid, une miko, une gothique lolita, une idole, mais la concurrence dont certains vénèrent tant n’est pas non plus original. Bien au contraire, au lieu de présenter des nouveautés, il reste enfermé dans leur base. Puis, on a vu dans l’ensemble du VS fighting, combien de maid, de miko? Certainement moins que des militaires, ou des kareteka.
    – design fan service : C’est vrai, mais la encore, la concurrence n’est pas mieux.
    – design fashion : ca dépend des concurrents, mais la encore, c’est pareil.

    D’ailleurs quand tu cites ton exemple de melty blood. Si le style urbain de Aoko Aozaki te choc. Sache que melty blood est tiré de base du visual novel tsukihime, et que les personnages dans l’histoire sont des civiles plus ou moins impliqués à une histoire de vampire.

    Bref, le personnage ne participe pas à un tournoi, et n’a pas eu le temps d’aller enfiler un kimono pour aller combattre. Et comme melty blood est lié à tsukihime, je ne vois pas pourquoi, les designers iraient changé totalement l’identité visuel du jeu.
    C’est pareil pour l’autre news de troll, l’histoire est lié à un visual novel, donc je vois pas en quoi, on devrait changer les personnages pour en faire des monstres ultra musclé habillé de kimono pour faire plaisir à quelques occidentaux qui n’aime pas les produits plus typé otaku.

  18. Bon, sans vouloir troller, vu qu’on parle de « s’y connaître en chara-design », qu’est ce que le chara de ces persos nous apprend sur les personnages, sur leur personnalité, leur milieu et leur style de vie? Un chara-design sert à renseigner ce genre d’éléments, chaque élément doit avoir sa place et raconter une facette du personnage. Dans le cas présent je vois juste un tas de gamines échappées d’une gravure de mode nippone. Le style peut plaire, mais on ne me fera pas avaler qu’il s’agit de bon chara-design.

  19. cela peut paraitre simpliste, mais ce que j appreciais dans les anciennes licences comme Street, Fatal Fury ou Samurai… ben c est que les persos sont des combattants avec des looks de combattants!
    ce n est peut etre pas super original cote design, mais on sait tout de suite a quel style de combat les persos appartiennent! simple et efficace!

    Depuis KoF sont apparus les « fashion fighters », aussi bons que soient les persos comme Kyo et Iori, ils ne m interessent pas au niveau design!(niveau gameplay c est different, idem pour la psychologie des persos).

    beaucoup de jeux de baston dernierement se sont « manga-ises », souvent a tort et parfois a raison, cela ajoute peut etre un peu d originalite au design des persos mais on tombe aussi tres vite dans pas mal de travers comme les « modes » (les maids, les ecolieres et autres persos androgynes tres apprecies des japonnais).
    Le design est plus travaille que le gameplay…

    Concernant ce jeu, je ne suis pas fan du design des persos (les gouts et les couleurs blabla…)mais comment critiquer un jeu que l on a pas encore vu tourner, ni teste?

    ne pas aimer le design est une chose, mais dire que le jeu sera forcement mauvais, c est autre chose!

  20. Personnellement, je trouve le chara-design très bon et cela ne me surprend pas de la part de Hiro Suzuhira. Sans connaître grand chose aux jeux de fight (j’y joue peut-être une ou 2 fois par an…), et en prenant les jeux célèbres comme street fighter, king of fighter ou même dead or alive (pourquoi pas) on reconnait ce même genre de stéréotype sur qui fait de la boxe, du karaté ou du catch. Ici il s’agit de classe de personnage japonais dans la plus pure tradition du post-modernisme, à savoir une miko, une petite fille, une maid, une salarywoman ou encore une genre de starlette qui pourrait bien être une chanteuse voire une seiyuu.

    Pour reprendre un propos. « je vois juste un tas de gamines échappées d’une gravure de mode nippone » Et bien oui c’est exactement ça, au même titre qu’un karatéka ou un sumo aura la même tenu d’un jeu à l’autre… mais pour eux on ne dit rien ? Au final, que sais-tu de ces gravures de mode nippone ? Peux-tu expliquer ce qu’est une miko ? Savoir déjà ça te permettrait de comprendre les éléments qui sont pourtant très présent dans la culture japonaise même en dehors de ce concept de post-modernisme. Si je prend le cas de figure de la starlette, pour moi elle est le reflet de ce qu’était Athena de KOF dans les années 90, la mode évolue, les idoles avec, peut-être pas dans le bon sens mais elles sont comme ça aujourd’hui, mais est-elle aussi heureuse qu’elle en a l’air ? La maid, symbole d’un fétiche au top de sa forme depuis bien 2 décennies (si ce n’est plus), c’est de l’érotisme sans vraiment entrer dans le ecchi de bas étage (par là je dis qu’il est bien de ne pas voir de petites culottes partout), le haut de sa cuisse est tout simplement suffisant pour jouer avec notre imagination, au même titre que la salarywoman avec sa chemise ouverte, son grain de beauté juste en dessous de l’oeil, en plus de son tempérament de femme mature prête à remettre chaque homme à sa place. Et la loli dans tout ça ? Et bien en suivant les dernières actualités nippones, elle finit par avoir beaucoup de vêtement sur elle, de plus elle m’a l’air d’être un personnage très torturé vu qu’elle a refoulé toute sa colère sur sa peluche qui me semble très abimé. ^^ »

    Voila, étant intéressé par la japanimation plus que par les jeux de fight, c’est ce que je peux en dire de manière assez vague sur 4-5 personnages… J’espère avoir répondu à ta question « qu’est ce que le chara de ces persos nous apprend sur les personnages, sur leur personnalité, leur milieu et leur style de vie? »

  21. Nan Pipas, ne dit pas que le chara design de Street n’est pas orginal. Ce serait comme dire que les comptes d’Andersen sont d’une banalité affligeante car vu et revu.
    Street Fighter à créer le genre, posé ces fondations, ces limites et su fédérer autour de personnage aux concepts simple et défini qui parle à tout le monde.

    C’est bien plus dur que de créer un jeu avec des perso random comme la soubrette, la loli gothique avec une grosse épée rose bonbon,ect…Trouver des concepts simple parlant à tout le monde demande de faire preuve de plus de créativité que d’utiliser des stéréotypes ne ciblant que l’otaku de base. Quoi que tu en penses.

    Suffit de s’attarder deux minutes sur les dernier ajouts de la licence pour se dire que quelque part savoir rester simple est une qualité.
    On a Abel, le lutteur de sambo qui est le Ryu/Ken moderne.
    El Fuerte, le catcher Mexicain
    Viper, une milf kofienne.
    Rufus, l’otaku obèse qui fait du « Kung-Fu »
    Hakan, le perso gag servant à rappeler que ce n’est qu’un jeu
    et Juri, qui n’a rien à foutre là mais passons.

    Mis à part Juri, tout ces perso ont un concept simple et fort permettant de faire appel très rapidement au sentiment du joueurs. C’est pas un background ultra développé depuis 15 ans qu’ont ces personnages, non loin de là. Suffit de voir Abel, lui mis à part chercher un clebs ont ne peux pas dire que son background soit développé.
    Idem pour des perso plus vieux. Prend Dudley, un monstre de charisme et son background se résume à… retrouver sa bagnole.
    Même Ryu, mis à part tailler la route avec son baluchon, je ne suis pas sur que 95% des joueurs puissent t’en dire plus à son sujet.

    Leur simplicité est leur originalité. Ils n’ont pas besoin de plus pour se démarquer de n’importe quel autre personnage d’un jeu de baston. Sans doute car ceux ci sont trop occupé à passer leur temps chez Karl Lagarfield pour se trouver un look è_è

    Faut arrêter d’attaquer Street, c’est beaucoup plus dur que ça en a l’air, armé de fanboy ou pas.

  22. « Ensuite, BlazBlue, original a leur façon? What? J’adore BlazBlue, mais certains personnages sont quand même des biens pompés sur GGX. Donc niveau originalité, on repassera. » Tu me blesses en disant ça tu sais :'( En plus t’es de mauvaise fois, Jin c’est un Ky homo avec une perruque et des fringues plus moches, rien à voir ! La vérité en image http://www.creativeuncut.com/gallery-03/art/ggx2-ky-kiske-01.jpg http://moetron.com/uploads/20080216blazblue004.jpg . En plus ils ont pas les mêmes move list, ils font des coups d’épée tous les deux, ils lancent des projectiles bleus tous les deux… Heuuuu ok… De toute manière il est naz ce perso ça compte pas 😀

  23. Franchement, je vois pas en quoi ce chara-design renseigne moins que celui de Street sur les personnages. On vois une fille en tenue d’écolière, je mettrai ma main à couper que c’est une écolière. Ryu porte un Kimono, c’est un karatéka. C’est kif-kif. Ensuite, si le design peut parfois renseigner sur le style de combat (Terry Bogard, Ryu…), c’est loin d’être toujours le cas (j’aurais jamais deviné que T-Hawk fait des attaques plongées ou que Hinako est une sumotori).
    A propos de ce jeu, le design n’est certes pas très original, mais assez propre. J’attends de voir le gameplay, même si au fond je m’en fous un peu.
    Mais de toute façon, les persos ne pourront jamais être aussi moches que ceux de Street III !
    (Ceci est un avis personnel, légèrement teinté de troll certes, mais quand même :p)

  24. Pour aller dans le sens de Kaining, le Cast de Street Fighter II est original. Il n’y avait pas de vrai VS Fighting avant ça. On parle ici de la création du genre et de son univers. Combien de militaire en mission, de sumo en mal de reconnaissance, de jeune fille voulant venger la mort de leur père, de karatéka émérite, de bête humaine, de catcheur ou lutteur, ou de personnage au membres (sic) plus ou moins souple depuis Street Fighter II ?

    Street Fighter est la première référence du genre, il a posé la plus part des bases.

    @Kekeru : Le cast de Street Fighter III et ses deux suites est original. Tu as le droit de ne pas aimer et même trôler dessus, mais j’aime l’univers et ses personnages.

  25. Kekeru > on peut lire beaucoup plus de choses que « Ryu a un kimono donc c’est un karatéka » dans le design de Ryu.
    Je ne vais pas reposter l’image des persos de Karate-Champ.
    Ryu et Ken, bien que basés sur les même sprites, ont des chara design qui visent clairement à les distinguer. la morphologie et le visage carrés de Ryu nous renseigne sur l’aspect brut et combattant du personnage, tandis que Ken a un corps et un visage plus fin, des expressions plus décontractées qui le désignent comme un « pretty boy » plus laxiste que son rival. Les manches déchirées et la peau légèrement foncée de Ryu le désignent comme un vagabond qui s’entraine sans arrêt en extérieur, Ken a une peau plus claire et un kimono intact, qui indiquent qu’il s’entraine sans doute dans un dojo et participe habituellement à des tournois officiels.
    Le jeu d’opposition hyper simple de leurs couleurs de kimonos et de cheveux, le bandeau rouge de Ryu, finit de les opposer en les plaçant comme complémentaires, tout en les rendant reconnaissables au premier coup d’oeil.
    Enfin, l’absence de manches de leur gi les éloigne encore plus du « karatéka de base » puisque leur tenue n’est pas traditionnelle. Cet élément ajouté aux gants rouges de Ryu permet également une lecture immédiate de la position des bras pendant le combat.
    Bref, le chara design de street fighter est un modèle d’efficacité et de précision, et non de simples random karateka jetés en vrac dans un jeu.

  26. Tu m’excuseras mais, http://www.playzine.fr/images/jeux/steetfighter2hd/news/blake_111108_street-fighter.jpg < à part la couleur des cheveux et du kimono, ils ont la même tronche… même couleur de peau également.

    http://eastofla.com/wp-content/uploads/2008/11/street_fighter_ii_snes_hadoken.jpg < je ne vois qu'une rivalité entre combattant américain et japonais, difficile de faire mieux avec 3 couleurs.

    En fait, tu parles d'un background qui s'est développé avec le temps, une bonne vingtaine d'années, en plus de l'évolution de la console de jeu. Et tu souhaites le comparer avec un tout nouveau jeu qui pourrait être très bon bien qu'il se serve de personnage "otaku". Il n'y a là que du fanboyisme :/

  27. Ryuurei : ce que tu sembles pas vouloir comprendre c’est que d’un coté on a des personnages qui n’avaient jamais été fait auparavant ou pas aussi bien et que de l’autre on a un jeu au design quelconque même pour son premier épisode. La plupart des grandes séries ont innové dès leur premier épisode ou leurs épisodes suivants. Exemple ? SF2, SF3, Fatal Fury, King of Fighters, Mortal Kombat, Vampire, Guilty Gear, et même Melty Blood. Chaque nouvelle série était une opportunité de faire un truc nouveau et différent.

    Melty Blood a amené l’utilisation de sources externes et un style très proche du manga des années 2000 (époque où on avait encore du shinkiro, du Ishiwtari, bref du lourd) et il était révolutionnaire pour ça (quoique bon, il y a eut d’autres jeux avant qui ont tenté ce pari), mais en quoi continuer à faire ça quasi six ans après la création de melty est original ?

    Réponse : ça ne l’est pas.

  28. @Tmdjc: C’était juste une petite note d’humour à la fin :p. C’est vrai que s’il y a un truc qu’on ne peut pas enlever aux persos de SFIII, c’est qu’ils sont originaux (peut-être trop à mon goût même ^^). Je les trouve personnellement pas très beaux, mais c’est vraiment juste un jugement personnel.

    @ Lutin Malin: Ben oui mais si je reprend la petite écolière, on voit qu’elle sourit donc on peut en déduire qu’elle a un caractère plutôt enjoué, le poignard évoquent un style ninja, et elle porte également des protège-tibias, un bandeau et une écharpe qui, même sans voir son arme, permettent de deviner son style de combat. On a donc une écolière particulière, tout comme Ryu est un karateka particulier
    Donc au final, on peut on peut deviner plein de choses avec le chara-design de la petite écolière comme avec celui de Ryu.

  29. On parle de chara design les gens et d’innovation/originalité ! Un point de vue qui reste propre à son époque.

    J’ose affirmer qu’a sa sortie Street fighter était innovant/original pour son époque.
    Pas grand chose d’existant niveau chara-design, donc pas dur d’innover…

    King of fighter en lui même n’est pas complètement innovant dans son chara-design du fait qu’il reprends des persos de plusieurs jeux de cette meme licence. (oui, je sais qu’il y a des persos inédits..)
    Melty blood est basé (comme très bien expliqué plus haut) sur un Visual novel. donc les persos ont « juste » été redessiné pour les besoins du jeu de baston, rien de plus : le chara-design existe déjà à la base.

    Pour BlazBlue, GuiltyGear, Fatal Fury, samsho, sf3.3, lastblade, vampire.. et tant d’autre; on peut y trouver un soupçon d’investissement dans le chara-design.
    Après qu’il soit apprécié ou pas, c’est une autre histoire. (et pour ne pas « trop » re-pomper le chara-design du Ô grand SF)

    Ici, je suppose que c’est plus le coté : « jeu pour otaku » qui est critiqué.
    mais bon, qui dit jeu pour otak’, dit chara-design pour otak’, et ça sera tout à fait normal puisque c’est la cible visée 🙂
    Il faut voir l’investissement financier, le temps passé, et le rendu voulu…

    On peut trouver ce rendu moche, on peut trouver le rendu de SSF4 moche aussi.
    Si c’est le rendu attendu… c’est une réussite pour le studio de dev.

    PS : shojo, ahaha >_< j'ai faillit me pisser dessus !

  30. « Melty Blood a amené l’utilisation de sources externes et un style très proche du manga des années 2000 »

    Les personnages de MB viennent de Tsukihime, donc bon..

  31. @Ryuurei : Tu prends comme exemple la version HD de SSFIIX pour la tronche des persos. Nous faisions référence au jeu d’origine. en 91 lors de sa sortie la présentation des personnages diffère complétement si on est Ryu ou Ken.

  32. Ryuurei > Je reconnais mon fanboyisme ^^ (néanmoins, les caractéristiques de Ryu et Ken dont je parle sont déjà présentes dans les concept arts de SF2, mais la plupart des détails sont passés à la trape pour réutiliser les sprites… il faut attendre sf3 pour noter la différence de couleur de peau, sf4 pour la différence de kimono… donc tu as quand même raison spor l’évolution sur 20 ans, même si le background n’a pas vraiment évolué)

    Concernant les designs de Phantom Breaker, c’est vrai qu’ils ne me parlent pas du tout, je ne suis certainement pas la cible marketing concernée. Mais j’ai vraiment l’impression d’avoir vu chacun de ces persos mille fois, même visage, mêmes expressions, même morphologie, même rôles… comme si le chara designer avait juste changé quelques accessoires pour faire joli, et ce n’est pas ce que j’attends personnellement.

  33. les vsfighting game sont une « niche » et les doujin fighting game sont une « micro niche » avec une distribution ultra confidentielle.
    Les passionnés ont profité de la période de disette pour appliquer le « do it yourself » et ont contribué à remettre le genre sur le devant de la scéne.
    Créer n’est jamais évident alors svp un peu d’ouverture d’esprit (les photos ne rendent pas les coups), nous sommes si peu de fighters ne nous divisons pas entre pro et anti doujin.
    Voici un lien qui permettra à certains de se rendre compte du gain en qualité de ce genre.
    http://doujingame.mygoo.org/database-doujin-game-f7/database-jeu-de-combat-t854.htm

  34. @Batteleur13 Le premier episode de Guilty Gear n’est pas raté du tout… Si t’y avais joué à l’epoque t’aurais pris une grosse claque…

  35. Merci vieux_grizzly pour le lien !
    Y’en a que j’avais oublié tiens (Eternal Fighter, Fatal fake…l’excellent ragnarok offline qui est pas dans la liste mais qui tiens plus du beatem all)
    <3

    Qui n'a jamais rêvé de jouer avec ses persos d'anime favoris.
    Les multiples jeux de bastons dbz, naruto, chevaliers du zodiac, bleach, sailor moon, ranma, gundam et autre jump ultimate star (ou les Super robot wars dans une autre catégorie) ne sont que hommage à des séries appréciées.

  36. Tout de même j’aimerais bien rencontrer les adultes qui apprécie ce genre de design. Autant les ado je peux comprendre, mais les adultes ? Ça doit être fascinant et inquiétant à la fois.

  37. @pipasrei

    Ah nan mais faut pas prendre tout ce que je dis sur SF au pied de la lettre hein :p SF est ma série préférée de vs fighting donc je défend un minimum. Mais t’en fais pas hein… Karin, Sakura etc ce sont pas spécialement les perso que je préfère en terme de design. Après encore une fois je dis que je n’aime pas tout de Blazblue… On voit à 20 m que Ragna et Jin sont des repompes de Sol et de Ky. Mais bon j’aime bien des types comme Bang ou Valkenhaym

    Après bon c’est juste mon avis sur le design de ces perso en général. Ca m’attire pas et basta. Après s’il est bon tant mieux mais c’est sans moi.C’est clairement pas un truc qui me vise c’est tout ^^ On peut être fan de vs fighting mais c’est pas une excuse pour devoir bouffer à tout. J’ai comme exemple Bayonetta. Très bon gameplay et compagnie mais tout ce qui entoure le jeu me répugne (on me déteste souvent pour ça :p) C’est pas un VS mais bon.

    Pour Melty bah ok ce sont des casual d’accord… Mais moi je vois pas des nanas en jeans et t-shirt blanc dans la rue hein. Mais bon je chipote :p

  38. Raiko : je parlais du style du manga, j’ai fait Tsukihime hein. 😉 Pour moi ça se rapproche un peu de ce que faisais Ken Akamatsu avec Love Hina par exemple, c’est en ça que je parlais des années 2000. 😉

    Grizzli : merci pour le lien, je connaissais la plupart mais certains m’avaient échappé (les récents surtout).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *