vieux

Edito : le versus fighting vieille France.

Chaque semaine un édito par un des membres de l’équipe revient sur l’actu des 7 jours précédents. C’est aussi un billet d’humeur et d’expression libre pour celui qui l’écrit et un bon moyen de se défouler pour ceux qui commentent.

Il y a quelques années, un proche parent vénérable, incarnation de la sagesse et du savoir familial, me faisait remarquer « quand même, ces histoire de « Jostick », moi de mon temps, on aurait trouvé ça un peu pédé ». J’essayais juste de lui expliquer la joie des tournois, tous ces corps masculins, ces odeurs, ces corps qui s’effleu… SE COLLENT dans la sueur luisante. Et puis les tiges seimitsu, plus courtes mais plus rigides que les sanwas, et ces boules de 30mm de diamètre, dans différents coloris, aaaah, quel plaisir pour les yeux, pour la main !

Pardon, je m’égare.

Bref, j’essayais de lui expliquer que les jeux de baston, c’était un truc qui se pratiquait seul, mais qui était mieux à deux, ou 3, ou 4, ou même 128. Que c’était génial de se réunir avec quelques TV, consoles, qu’on jouait entre pote, côte à côte sur un canapé Ikea ou cuir, c’était convivial, on faisait des pauses à discuter de la culotte de Sakura, de l’art MVC3 de Morrigan (Capcom, SALAUD !), avec une clope, un grec, une binouze puis on reprenait nos grosses tiges, et on sortait nos boules à l’écran. Je me posais en défenseur des valeurs morales et techniques saines du versus fighting face à une personne pas vraiment réac, pas vraiment pétainiste, mais pas vraiment ouverte non plus. L’aspect communautaire, les bénéfices du partage par internet n’était pas non plus un argument de choc « ah oui mioutube, la petite elle va souvent dessus, elle regarde ce gosse qui n’a jamais su qu’avoir un zizi ça faisait de lui un garçon, Tokio bordel je crois ». « Non c’est woustock jeux vidéo ton tougeki ça, encore un truc de soixante huitard communiste tiens … à ton âge, moi je bossais dur, pas de temps à perdre avec les veux jidéos, c’est pour les gosses »

Je sortais de cet échange furieux, j’avais cependant mis le doigts sur un truc, grâce à Papy Voujeau, mais j’étais encore trop jeune, trop passionné pour relativiser. Ce dernier allait probablement ranger le stick arcade « Louis de Funès » que je lui avais fait dans son placard secret, à côté de sa 22 Long Rifle pour éloigner les cambrioleurs et sa réserve de sucre et de tabac « pour la prochaine guerre, saloperie de guerre, t’as pas connu ça toi ».

Moi, je sortais de ce placard une bonne leçon qui allait me servir dans la vie (et une bouteille d’armagnac de 65, épargnant au vénérable une possible cirrhose), et pas seulement pour ma passion du versus. J’avais 22 ans, et j’apprenais à aimer mes passions plutôt que perdre mon temps à vouloir saouler des gens qui n’en avaient pas grand-chose à cirer. J’allumais ma console, et je partais faire un peu de training sur 3rd Strike.

« Mais pourquoi il m’emmerde avec son vieux pétainiste ? Evidemment que les vieux ils en ont rien à foutre du Versus !»

Tout simplement parce que ce vieux, pas forcément méchant (et pas pétainiste, bordel, c’est pas parce que t’as une photo du maréchal dans ton bureau… non rien, oubliez), malgré ses remarques un peu crues, m’avait fait comprendre qu’effectivement, c’était bien mieux de doser un bon coup plutôt que perdre mon temps avec quelqu’un qui n’était pas spécialement réceptif. Ce qui m’amène à la chute (pas celle d’Hitler, je vous rassure, je vous ai déjà fait Pétain, chaque chose en son temps.)

Pas plus tard que l’autre jour, sur un forum de baston rempli de connards élitistes prétentieux (qui est cependant en consultation sans inscription, cherchez l’erreur), ça se fritait au sein d’une communauté pour des histoires de TV qui lagguent, et quelques jours avant, ça se nourrissait le troll parce qu’un mec venait poster sa merde en plein du forum SFIV « il pue votre jeu » et que encore un peu avant, ça taillait KOF et ses 10 joueurs sur les doigts de la main.

« Obvious troll is obvious »

« Do not feed the troll »

Soyez donc des mecs à la cool, ne perdez pas votre temps, moins de posts, plus de dose. Comme disait un vieux sage oriental « Ca va se conclure au sol » si jamais vous rentrez dans du non-débat stérile sur internet. Nous avons la chance d’avoir un paquet de jeu où tout le monde peut trouver son compte, une actualité versus débordante de nouveautés (merci Atssal pour nous aider à suivre), et des gens pour jouer ensemble (jouer en communauté, c’est plus sain.) alors plutôt que dénigrer celui du voisin, autant s’investir sur celui qui nous plait le plus, et tant pis pour le qu’en dira-t’on.

Votre serviteur, Valentin/Yamato.

PS : Je vous donne rendez-vous pour du Arcana Heart 3, en attendant, si l’envie vous prend, j’ai un Fritz sur Akatsuki Blitzkampf, et une Qbee sans IAD sur Vampire. Comme disait un autre vieux sage « il faut toujours se laisser tenter ».

L’actu qu’il fallait pas louper :

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

26 réflexions au sujet de « Edito : le versus fighting vieille France. »

  1. J’ai bien aimé l’idée et le style, même si ça parle un peu trop de guerre à mon goût !

    Sinon, j’aimerais pousser un mini coup de gueule à tous ceux qui ne veulent pas doser un jeu sous prétexte qu’il est dépassé, ceux qui ne veulent pas jouer à des jeux plus anciens sous prétexte qu’il n’y a pas assez de monde, je remarque surtout que ces personnes ne jouent à presque rien au final.

    Alors peut-être que GGXXR est moins bien que le AC et que KOF 98 est moins bien que le UM, mais au moins on peut jouer à autre chose que les habituels SF et Tekken, peu importe que le jeu soit dépassé ou non, tant qu’il reste bon c’est le principal.
    Je remarque au final que ces personnes ne jouent ni à la version dite archaïque ni à la dernière en date, donc au lieu de toujours trouver des excuses qui n’ont aucune valeur, jouez à ce que vous pouvez/aimez et non pas à ce qui est considéré comme supérieur.

  2. Perso à part la conclusion je n’ai rien compris. On dirait que l’auteur a vécu la 2nde guerre mondiale, quelque mots sur l’auteur auraient été bienvenu… No offense mais un peu long comme texte juste pour dire en substance « arrêtez de vous prendre la tête, jouez à ce que vous aimez, et si vous n’aimez pas un jeu n’en dégoutez pas les autres ». Ça me parait d’une évidence, de mon point de vue faut vraiment être un échoué pour passer son temps libre à lire/troller sur des forums remplis de brèles.

  3. C’est vrai que quand on a cette passion, il faut savoir l’assouvir de façon positive en mettant en valeur le(s) vsf que l’on aime, en se bougeant pour le(s) faire connaître et découvrir auprès des bonnes personnes. Troller jusqu’à plus soif ne sert à rien bien sûr puisque c’est toujours mieux d’agir directement plutôt que de critiquer stérilement, pour le simple plaisir de casser le trip d’autrui. C’est juste une question de savoir vivre en fait et pour rester en mode proverbe oriental: L’idiot parle, le sage se tait…

  4. Wow ça c’est du proverbe de merde… Sinon évidemment qu’il faut ignorer les trolls et que les discutions à base de « quel est le meilleur jeu » sont inutiles. Mais perso ça me parait une évidence. Même si Tekken c’est quand même bien de la merde.

  5. Et oui, c’est quelque chose qui me frappe de plus en plus lorsque je lis les divers fora « vs fighting » qui existent sur le net : la communauté passe plus de temps à mener des luttes intestines sur qui a la plus grosse (du genre « mon jeu c’est le meilleur, le tien il pue »), plutôt qu’à essayer de promouvoir le genre (pas auprès de ceux qui n’en ont rien à faire, genre Papy Voujeau, mais auprès de ceux qui pourraient être intéressé et qui n’osent pas).

    Anecdote en passant : ça me rappelle la fois où j’ai lu, sur je-ne-sais-plus quel forum JV généraliste, un mec qui expliquait qu’il ne comprenait pas comment on pouvait aimer ces jeux de tapettes qui sautent partout en se balançant des boules de feu et autres japaniaiseries à la figure, quand à côté de ça il existait des VRAIS jeux de baston, des jeux pour les hommes, les purs et durs, comme Smackdown VS Raw.

  6. C’est con Neithan ne pourra plus cracher sur Street IV ! 😮
    Blague de merde pas drole à part, je suis on ne peut plus d’accord avec celui qui a écrit ce texte. J’ai arrêté d’argumenter dans le vide avec des trolls et je joue … basta. Je me suis même pris KoF 2002 UM (en général je préfère Street) histoire de me faire dézinguer online et j’adore.

  7. Ce qui est dit est vrai, mais c’est la même chose dans la vie : si t’écoutes les avis que chacun peut balancer sans savoir de quoi il parle tu ne fais rien. « le versus fighting c’est l’école de la vie ».

  8. Ça ne nous avance pas beaucoup, des Kevin de Ken, Jin, Rock, K’, y’en aura toujours sur le live….

    Sinon effetivement, article un poil long pour le message qu’il veut faire passer, message qu’on connait et pratique tous ici !
    Sur ce, je vais aller marquer mon territoire, plutot que de m’abêtir dans un versus/troll/débat stérile.

  9. Moins de forums moins de trolls, moins de trolls moins d’éditos, moins d’éditos moins d’éditos… ):

    Je vous trouve un peu durs, il est très marrant cet édito, certes c’est pas sur BGP qu’on trouve des rageux du live ou des trolls en puissance, mais les inscrits sont pas les seuls à lire.

    …Qui sait ptet que Marn va lire cet édito et se rendre compte que son comportement est inadmissible ! D: D:

  10. En parlant de Marn et pour revenir sur un édito où il s’ est fait « descendre », entre autres parce qu’ il taunt beaucoup, je me de bien ce que les haters du gros diront de l’ attitude Tokido au Socal hier. MDR, le mec s’ est laché…pour mon plus grand bien XD. Le truc sur le raging demon contre Justin est juste épique.

  11. « sur un forum de baston rempli de connards élitistes prétentieux »
    Ben? Y’a que moi qui trouve que ça fait penser à BGP? Je croyais que c’était à ça que l’auteur faisait allusion…

  12. Marn is the best! sérieux le mec déchire, entre lui qui taunt tout le monde et Justin et Ricky qui se font des calins comment on peut ne pas vouloir des USA? haha!

  13. @XVR: tu n’es pas allé voir ailleurs, comment ils se comportent chez les autres xD
    Ici, c’est bon enfant en comparaison.

    Pour rassurer Gotcha, j’ai bien aimé le texte, mais c’est dans le ton et l’esprit que j’ai dit que j’allait passer moins de temps sur les choses futiles de la vie, et retourner à mes véritables problèmes que sont mes 1-frame link et mes free-cancels.
    donc pif du forum à la relevée, shoryu-pif du site, et dash-roulade sur un hypercut IRL..

  14. vous êtes 3 en france a aimer le vs fighting…un genre totalement anecdotique dans notre pays. Ailleurs, c’est pas la folie non plus… a part peut être japon.
    Passons…vous trouvez encore le moyen de vous pouiller..
    moi, j’ai découvert tout ça y’a peu de temps…bah vous donnez pas envie de s’y attarder… vu la mentalité.

    je rejoins l’auteur sur une chose entre autre…c ‘est que j’ai l’impression que ça parle que ça parle … mais au final, y’a pas de niveau… marn et wong sont passés à disney y’a pas lgtps… et ils ont fait 1 et 2 🙂

    Bref, vous êtes mauvais et en plus vous critiquez tout le temps tout et tout le monde…

  15. @kingkazma : J’ai pas compris ton message… Est-ce que tu troll ? Est-ce de l’humour ? Parce qu’en niveau, un français à gangner le stun en 2010 par exemple. Que le vs Fighting soit un sous genre, ça reste à discuter et chacun voit midi à sa porte. Pour le reste, il me semble que dans presque tous les genres (et je ne parle pas que de jeux vidéos) y a toujours eu des trolleurs et des passionnés… et pour finir tu parle de critiques, mais que fais-tu en laissant ce pif ? Bref, j’ai pas compris ton message 😉

  16. @kingkazma ton message aurait eu credit 10 ans dans le passee mais avec la mondialisation et internet ton commentaire n’a aucun sens (sans insulte) si un site comme basgrospoing existe et que tous les jours il y a des gens qui se connectent pour lire les news…..ca veut pas dire qu’il y a 1 personne en france qui aime ca……moi je suis du Canada et tous les jours je lis les news….il y a de l’interet mais les joueurs et fans du VS fighting sont tous diperses…à travers le pays.

  17. kingkazma, ici, c’est toi qui est tout seul… Les fans de vsf n’ont pas à se justifier sous prétexte que ce genre paraît secondaire au regard du mainstream dont tu fais sûrement partie… u_u

  18. Vous l’avez pas compris. Ce qu’il veut dire c’est que le vsf est un genre de niche, et c’est vrai, extrêmement peu de gens y joue en dehors du japon comparé aux autres genres. Même SF4, qui est le jeu le plus joué en ce moment est loin derrière Starcraft ou la majorité des FPS (je parle des jeux multijoueurs).

    Bref peu de gens y jouent et pourtant on y trouve une grosse concentration de troll et de connard qui pensent que leur jeux est mieux que celui d’à coté. Et désolé mais moi aussi j’ai découvert la communauté très récemment et au début ça donne pas envie d’aller voir plus loin. Heureusement qu’on trouve toujours des gens sympas, mais moi qui vient de jeux où la majorité des gens sont sympa, ça fait un choc.

    Donc oui la communauté vsf a une image de merde, et c’est un peu normal vu tous les cas qui y trainent. Encore une fois personne n’a jamais dit qu’il n’y avait pas des gens qui aimaient vraiment le genre dans sa globalité et qui eux donnaient envie d’y rester, BGP par exemple, mais qu’on fait une vue d’ensemble, on pleure.

  19. Si tu parles du jeu en ligne et d’Internet je t’entends… Mais je fais partie de la « vielle » école. J’ai toujours rencontré des gens exceptionnels dans le Versus Fighting. Je pense que beaucoup de tournois ou de manifestations se passent dans des ambiances de qualité… Pour le reste c’est toujours facile d’insulter son prochain quand on est : 1) devant son pc, bien à l’abrit… 2) Quand on veux imposer son point de vu plutôt que de le partager.

  20. Ah oui bien sur je parle de communauté sur internet, et surtout de la communauté bruyante. Bref je parlais de l’image qui est véhiculé, que vous le vouliez ou non.

  21. Alors peut-être que je ne bouge pas assez mon cul ou que je passe trop de temps sur des sites comme Bas Gros Poing ou Neo-Arcadia, mais pour moi, le VSF n’a pas une image de merde. Elle clairement perfectible, mais comme même pas une image de merde. J’ai amené beaucoup de gens aux vs Fighting parce que je suis passionné, pas pour l’image de « merde ». Je me suis déjà pris la tête sur des conneries (même avec certains internautes et même sur ce site), mais réduire tous ça à de la merde. Je ne le sens pas comme ça 😉

  22. Le VSF n’a pas une image de merde. Si vous en voulez, allez sur CS pour ce citer que ce dernier, et vous verrez ce que c’est, la vraie merde.

    Personnellement, quand j’ai découvert le VSF ç’a été tout le contraire de ce que vous décrivez. Moi j’y ai vu des personnes passionnées et toujours présentes pour donner des conseils et jouer. Sur des jeux/genres à notoriété plus élevée que le VSF, c’est une utopie que d’espérer ce genre de comportements.

    Tout dépend de là où l’on vient, mais d’une manière générale le VSF s’en sort admirablement bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *