Ono n’aime pas Nesica Live et la salle TRF n’achètera pas SSFIV Arcade.

On vous parlait de la version PC de SSFIV arcade via une interview donnée à 4gamer il y a peu. Une autre partie de l’interview a été traduite et nous est donnée via MMCafé et Im Next Online et il faut dire que ça sent un peu l’hypocrisie de la part de Ono.

D’une part notre truculent producteur balance que pour lui Nesica Live (le nouveau système de Taito adopté par Arcsys dont nous vous parlions ici) n’a pas beaucoup d’avenir avec des arguments qui se défendent. Selon lui le fait que les gérants de salle ne pourront pas choisir le prix du crédit (il sera choisi par les développeurs via le système, on ne le savait pas jusque là) sera un frein à l’adoption de ce système car si un jeu fonctionne peu ou pas, on à l’habitude de baisser le prix du crédit ou de carrément changer le jeu. Changer le jeu via Nesica peut probablement se faire mais dans ce cas cela coupe la source de revenus du développeur.

Et une autre raison qui elle aussi est assez intéressante c’est que le retour sur investissement du jeu se fera beaucoup plus dans le temps et non immédiatement. Si d’habitude les salles achètent le jeu au prix fort, cela permet au développeur de lancer un nouveau projet derrière. Dans le cas d’une petite boite qui arrive au bout de sa trésorerie, attendre des mois que les crédits rentrent dans la borne n’est pas une solution selon lui.

Mais là où ça devient drolesque c’est que Ono vend son Street Fighter IV Arcade environ 6000 dollars pour un unique joueur, donc 12 000 dollars pour 2 joueurs. Un prix tellement prohibitif que la salle d’arcade Nakano TRF, spécialisée dans SFIV et source de nombreuses vidéos utilisées notamment par Ken Bogard, a annoncé sur Twitter qu’elle ne l’achèterait pas, n’étant pas sûre de la rentabilité du jeu. Quand il disait que la franchise Street Fighter IV ne devait pas apparaître comme gratuite aux yeux des gens, je n’avais pas compris qu’il voulait qu’elle apparaisse comme un objet de luxe.

Sarcastique moi ? Si peu.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

18 réflexions au sujet de « Ono n’aime pas Nesica Live et la salle TRF n’achètera pas SSFIV Arcade. »

  1. Nakano TRF bluff surement pour essayer de faire pression sur Capcom afin d’avoir une ristourne. SSFIV arcade va vraissemblablement devenir la référence en ce qui concerne le 4eme volet de la serie et il est difcile de croire que Nakano TRF continuera à aller à contre courant bien longtemps…

  2. pour moi 6000 € le jeu seul … c’est ( simplement ) beaucoup trop. mes prix de réferences sont : une machine occaz aux alentours de 1000 € vide et un jeu PS3 70 €.

    Alors quand on m’annonce 17000€ je ticque.

    Faudrait replacer dans le contexte, ca vaux combien concrètement un jeu arcade et c’est rentable au bout de combien de parties ?

  3. En général (Youssef ou Adel seraient bien plus précis que moi), je crois qu’un jeu récent comme kof 13 ou Blazblue CS peut valoir en 2000 et 4000 euros complet, aka pour deux joueurs quoi. Donc de base 6000 dollars (et non euros) se rapproche du prix « normal » d’une borne, sauf qu’évidemment il en faut deux. Donc pour le même prix au lieu d’avoir un parc de 4 bornes/8 joueurs tu as un parc de 2 bornes/4 joueurs.

  4. Bah en même temps, c’est compréhensible qu’une petite salle comme Nakano est réfractaire à mettre 12 000$ voir 24 000$ pour 4 joueurs…
    Surtout quand le jeu est plutôt une grosse maj de perso qu’un « nouveau » jeu de la licence SF4 avec des nouveaux systèmes comme d’autres jeux qui eux ont réellement des choses qui changent en profondeur..
    Il peut y avoir un autre bon gros frein, celui de prendre un jeu à un prix de malade alors qu’il est vendu 40€ dans le commerce depuis pas mal de temps sur console…
    Je m’explique : pour l’instant, l’avantage de la version arcade sur la version console est très faible, deux personnages, nouveau équilibrage et basta…
    Sachant que si Capcom annonce d’ici trois mois que les joueurs console auront le tout sous forme de Dlc à un prix désuet, bah ils sont dans la merde encore une fois.

    Bref, pour moi la réticence est compréhensible.

  5. Tout à fait Raiko. Et le developpement de SSF4 arcade aura sûrement un coût assez bas, puisque le travail fait en amont avec la version console est déjà amorti avec les ventes mondiales de plus de 4 mois. Donc 6000 $ ?!!!
    De toutes manières le nouveau système de Taito (Nesica Live) me semble aussi malhonette que la politque de Capcom avec les DLC.

  6. Ce qu’il faut aussi comprendre c’est que ce jeux est chere , certe , mais il est pas fait pour un particulier, c’est un investissement , et investir dans SSFIV c’est pas extremement risqué , et 6000 dollars c’est 20% plus chere que BB sauf que t as une plus grosse base de cons somateur.

  7. Mouais, SF4 est le jeu où il y a le moins de monde en arcade au Japon, donc bon niveau consommateur c’est plus rentable de prendre un T6, Un GvsG ou un BBCS pour le coup xD

  8. @raiko : mais non ^^
    il faut comparer ce qui est comparable, les joueurs arcade ont une version avec 16 persos jouable sorti en 2008, (qui est dispo gratos en pirate sur pc : Capcom pas content)
    Maintenant, ils proposent une nouvelle version (2 ans après) avec un peu plus de personnages.
    Vu le succès mondial et l’impact de la licence SF4.. je pense qu’ils ont complètement raison.

    Pareil, comparer SF à BB ou Kof13… les 3 sont peut être quasiment autant joué au japon, mais Shadoloo vise la conquête du monde et non pas juste l’archipel nippon.

  9. Oui sauf qu’à ce prix là, si déjà il ne se vend pas bcp de bornes au Japon, alors faudra pas trop espérer en voir ailleurs dans le monde. Et après on s’étonne que le marché de l’arcade soit moribond… Bravo Capcom! 🙁

  10. Shin : dans le dernier Top 10 des jeux de baston arcade les plus joués, SFIV est bon dixième et même lors de son heure de gloire il n’a jamais atteint un score mirobolant. SFIV n’est pas du tout un bide au japon, mais faut pas oublier que Arcana Heart 3 fait mieux que lui par exemple. Donc investir dans SSFIV vu le prix, est-ce vraiment une bonne idée quand un Tekken, un BB, un Guilty, un Kof, un Dojin game font mieux ? Je pense pas perso.

  11. @ Neithan

    1) Il faudrait peut etre laisser le temps au jeu de sortir avant de trancher definitevent sur la question, d’autant plus que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle toutes les modifications et ajouts sur cette version

    2) Il faut laisser le temps au temps, SF3.3 s’est fait craché dessus à une époque, on connait tous la suite…

  12. C’est vraiment très bizarre cette histoire de prix. Soit les commerciaux de chez Capcom ont été extrêmement présomptueux sur leur statut de jeu indispensable, soit Ono a encore raconté de la merde sur le prix, soit… je ne sais pas. Mais proposer une telle différence de montant par rapport à la concurrence ça parait délirant.

    De toute façon, si personne n’achète, ils seront bien forcés de baisser >_<

  13. B-maru : laisser le temps à un jeu a 12000 dollars je pense qu’il n’y a que toi qui ait les moyens de le faire. SFIV n’est pas un jeu aussi rentable qu’un gundam ou un Blazblue, c’est comme ça et on y changera rien. Même s’il remontait de deux ou trois places dans le classement avec la version arcade, il faudrait encore que cela dure des mois en bonne position pour que la borne soit rentabilisée, alors un parc de bornes…

    SFIV en arcade n’est pas aussi populaire qu’on veut nous le faire croire, c’est une vision faussée par la médiatisation qu’il y a chez nous et la pléthore de vidéos de Ken. 😉

  14. les gens l’ont tellement reclames que voila…tout le monde est decu de ca…..et pour ma part je trouve cela dommage de la part de capcom qui profite de son ‘retour’ pour placer des prix fou…..on est plus dans les annees 90 ou SF2 c’est vendu a des millions d’examplaire a traver le monde….les plus gros achetent 8 machines avec des jeux mais que faire des petits qui pourront seulement en acheter 1 et apres en acheter un autre quand une mise a jour a ete annonce…..et dans tout ca on paye des credit de fou pour jouer une partie…juste pour rentabiliser la machine.

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