[MAJ] Street Fighter X Tekken quand deux styles rentrent en collision

Suite des interviews provenant de la Gamescom avec une entrevue avec GameTrailers donnant une multitude d’informations sur la façon dont les producteurs de Tekken et Street Fighter voient l’univers de l’autre s’insérer dans leur propre jeu.

On leur a demandé à la Comic-con comment ils allaient faire pour mélanger les deux licences. En tant que créateur et en tant que joueur, Yoshinori Ono perçoit ces deux jeux comme différents mais il y a cependant des points communs qu’ils partagent. C’est ce qu’ils vont sélectionner et extraire. Une fois cette étape franchie, ils vont développer ces points communs et intégrer les concepts de Tekken qui leur plaisent dans Street Fighter.

Katsuhiro Harada explique que Street Fighter n’a jamais été en 3D, certes il y a eu des modèles en 3D mais jamais un gameplay purement 3D donc ils doivent prendre les personnages Street Fighter pour les faire bouger correctement dans un environnement 3D. Il faut ensuite se demander ce qu’on fait avec les boules de feu et les projectiles, est-ce qu’on pourra les esquiver avec des pas de côté ? Il y a aussi le problème des coups car les personnages de Street Fighter n’ont pas une palette énorme d’attaques physiques en comparaison avec les personnages Tekken. Entre aussi en compte les juggles qu’ont les personnages Tekken. Ils sont face à beaucoup de challenges mais c’est pour lui ce qu’il y a de plus plaisant et intéressant dans le développement d’un tel projet.

Pour Ono-san, Street Fighter est en 2D, Tekken est en 3D, c’est pour cela qu’il faut garder en tête la dimension en tant qu’élément clef. Dans Street Fighter tout est une question de distance et de lecture du jeu de l’adversaire. Dans Tekken, tout repose sur le temps, c’est-à-dire le tempo et le rythme du gameplay. Quand on appuie sur les boutons, il faut se demander quand le faire et de quelle manière. C’est ce qu’il estime être les différences principales entre Street Fighter et Tekken. Ils vont intégrer ce concept de timing dans le rythme de la pression des boutons dans Street Fighter et il pense qu’ils pourront maitriser le concept de Tekken de cette manière pour l’intégrer dans le monde de Street Fighter.

Ils ne changeront pas grand chose sur les personnages de Street Fighter. Ils sont déjà dans l’univers de Street Fighter donc ils ne vont pas altérer leur façon de jouer. Ils doivent donc changer la manière dont les personnages de Tekken sont joués de manière à les faire rentrer dans l’univers de Street Fighter. Pour se faire, ils vont devoir injecter de l’ADN des personnages de Street Fighter dans ceux de Tekken. A partir de là, ils seront les bienvenus dans l’univers Street Fighter. Dans Street Fighter X Tekken, ce ne sont pas les personnages de Street Fighter qui vont dans le monde de Tekken donc ils n’ont pas besoin d’être modifiés.

Comme Ono-san l’a déjà dit, ils n’ont pas encore choisi l’intégralité de leur roster et l’équipe de Tekken est encore moins avancée qu’eux. Ce qui veut dire que rien n’a encore été décidé à ce sujet. A la GamesCom, c’est la première fois qu’Harada-san a montré des images de Jin, Devil Jin, Ryu et Evil Ryu. Ce n’est pas sûr à 100% qu’ils soient présents dans le jeu mais il adorerait que cela soit le cas. Il est d’accord sur le fait qu’ils ne peuvent pas mettre que des personnages populaires dans le jeu et qu’il est nécessaire qu’il y ait des nouvelles têtes.

Ils ont montré Ryu, Chun Li, Kazuya et Nina dans les deux présentations de Street Fighter X Tekken qu’ils ont pu faire, mais c’était uniquement parce qu’ils voulaient montrer quelque chose aux fans. Actuellement, ils ne savent pas encore quelle forme prendra le jeu. Il est trop tôt pour parler des personnages qui seront présents. Ils prendra en compte la popularité individuelle de chaque personnage et les caractéristiques de ces personnages, à savoir est-ce qu’ils conviennent ou non au système de jeu. Ono-san pourra probablement donner les noms de la moitié du roster à la Gamescom 2011.

[MAJ] Juste pour le plaisir d’ajouter une citation qui va ravir Tmdjc. Yoshinori Ono parlant du projet :

Prenez des jeux de société. Vous avez les échecs et le backgammon. Ce sont tous les deux des jeux de société mais ils sont complétement différents. Je pense que pour Street Fighter X Tekken et Tekken X Street Fighter, ce sera un cas similaire. C’est le même genre de jeux de combat mais ils seront complétement différents. Imaginez juste le fait d’implanter des éléments des échecs au backgammon, c’est le genre de jeu que l’on fera.

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

30 réflexions au sujet de « [MAJ] Street Fighter X Tekken quand deux styles rentrent en collision »

  1. « Merci de dénaturer ces jeux Messieurs Ono et Harada  »
    Merci surtout pour tout ce barratin inutile, alors qu’une simple phrase aurait suffit:
    « On fait ça juste pour l’argent!! »

  2. Perso je suis vraiment intéressé de voir ce que ça va donner. Je m’en fout qu’on « dénature » les jeux, j’ai juste envie de voir ce que ça va donner au final, parce que effectivement c’est pas évident d’allier les deux gameplay.

    Donc en gros ils essayent de créer quelque chose de différent et tout le monde gueule…En fait je vois même pas ce qu’on peux reprocher à cette initiative.

  3. @ speedvenom : Le but d’une entreprise, c’est de se faire de l’argent, donc que ce soit SF vs Tekken ou CvS 3, ça aurait toujours été une question de fric, mais si ont suit ton raisonnement, ça voudrais dire que CvS 3 n’aurait rapporter aucun bénef, donc que la majorité des gens s’en foutent ?

    Sinon c’est un jeu que je n’attend pas spécialement, mais au moins ils ont une bonne ambiance et ce prennent pas la Tête. Puis need de voir Chun Li arracher les cheveux à Nina :3

  4. @Jack! : Je ne vais pas répéter pour 128ème fois mon discours… mais grosso modo faite un Namco x Capcom et tester tout ce que vous voulez, mais dans mon monde ce qu’il fond, c’est dénaturer deux jeux.

    Si tu veux tester ou créer quelque chose de neuf, pourquoi ne pas tout simplement créer un nouveau jeu ?

    Ils veulent rendre hommage à Street et à Tekken peut-être… Bref, je ne parle pas des jeux en eux même (ils ne sont pas encore sortis), je parle de l’idée même…

  5. En gros t’aime pas les cross over. Ça peux se comprendre. Mais je vois pas en quoi ça dénature les jeux, puisque ça rentre pas dans les séries respectives. C’est un truc à part quoi.

    Sinon j’aimerais bien aussi des nouvelles licences, mais à défaut je trouve ça sympa.

  6. @ Corbeau bleu: Je ne reproche pas tant à Capcom et Namco de vouloir récolter un max de fric avec 2 grosses licences que sont Street Fighter et Tekken, ce que je trouve regrettable c’est de vouloir mélanger 2 jeux avec 2 gameplay totalement différent.
    Pour moi un Street Fighter ça se joue à la Street Fighter et un Tekken, ben… à la Tekken!!
    Je parle en connaissance de cause puisque je joue au 2.
    Concernant CVS, j’ai vraiment adoré (et aime toujours d’ailleurs) jouer à un CVS. Les gameplay étant similaires, je trouve le choix de ce crossover beaucoup plus légitime.
    Et puis, un Ryu contre un Terry c’était vraiment la classe, que ce soit pour une question de fric ou non.
    C’est pourquoi j’attend comme le messie un éventuel CVS3.
    Pour résumé je dirai: « Faire du fric pourquoi pas, mais pas à n’importe quel prix! »

  7. @Jack! : En gros tu te trompe, j’ai adoré les CVS par exemple… Je crois que tu vas avoir du mal à comprendre mon ressenti. Je suis du même avis que speedvenom « ce que je trouve regrettable c’est de vouloir mélanger 2 jeux avec 2 gameplay totalement différent.
    Pour moi un Street Fighter ça se joue à la Street Fighter et un Tekken, ben… à la Tekken!! »

    Rien à voir avec le fait que ce soit un Cross Over. Comme je te l’ai déjà dits : faites un Namco x Capcom et tester tout ce que vous voulez !

  8. Mais justement c’est ce qui est intéressant de mélanger deux gameplay radicalement différents. J’ai du mal à croire que tu ne sois pas au moins curieux de voir ce que ça va donner.

    Mais effectivement je comprend pas ton ressenti. Perso c’est tout le contraire, le fait que ce soit radicalement différent me donne envie.

  9. Euh, Speedvenom… Tu es contre le fait de mélanger deux jeux aux gameplays différents et tu réclames un CvS3. Tu ne vois pas l’absurdité de la chose ?

    Parce que Street Fighter et KOF (ou n’importe quel autre titre de chez SNK), niveau gameplay c’est l’est et l’ouest quand même…

  10. @ AlabhamaMan: Sans vouloir te vexer (ni vexer personne) tu ne peux nier le fait que quand tu joues à un Street ou un KOF le système de coups est quasiment le même (quart de cercle, demi-cercle ou autre 360…)
    On retrouve quand même beaucoup plus de similitude entre un Street Fighter et un KOF qu’entre un Street Fighter et un Tekken (pas de coté, launcheur…)
    Après bien sur, je t’accorde le fait qu’un Street Fighter et un KOF ne se joue pas vraiment pareil (je suis fan de KOF 98 donc je peux le dire).
    C’est juste que Street Fighter et KOF sont quand même plus proche qu’un Street Fighter et un Tekken.

  11. CVS 3 aurait été plus appréciable mais bon… J’étais vraiment contre l’idée de ce jeu, finalement il commence à m’intriguer.

  12. @Atssal : Tu vas manger mon Shoryuken dans tes dents toi 😉

    @Jack! : « J’ai du mal à croire que tu ne sois pas au moins curieux de voir ce que ça va donner. » Si bien sûr.

    « Mais effectivement je ne comprends pas ton ressenti. Perso c’est tout le contraire, le fait que ce soit radicalement différent me donne envie. » Oui tu ne me suis pas : Je ne demande que ça de la nouveauté et du changement !!! Mais en respectant les œuvres d’origines ! C’est pour ça que je n’accroche pas au Comics Américain. Y a un type qui commence une histoire avec une trame et un graphisme et 3 numéros plus tard, les personnages n’ont plus la même tête et se comporte de manière totalement illogique.

    Ryu et ses acolytes apparaissent dans de nombreux jeux et leurs gameplays dépendent du jeu en question… Mais au moins, avant, quand on jouait à Street… Bah on jouait à Street…

    @speedvenom : +1

    @AlabhamaMan : « Parce que Street Fighter et KOF (ou n’importe quel autre titre de chez SNK), niveau gameplay c’est l’est et l’ouest quand même… » Ça dépend du nombre de kilomètres 😉

    @Jasonxof95 : En même temps… La communication est super bien faite !

  13. Speedvenom > Ah mais tu ne me vexes pas, au contraire, on débat et ça c’est bien 🙂

    Evidemment que SF et KOF sont proches : 2D et manips semblables, mais au final ils restent complètement différents. On peut dire de même pour SF et GG : les deux sont en 2D et avec des coups proches dans leur exécution, mais ils s’opposent sur tout le reste !
    Pour en revenir sur Tekken, la série a des similitudes avec Street, par exemple la garde qui se met avec arrière et non pas sur un bouton comme c’est habituellement le cas sur les VS 3D. Si on pense comme toi, alors on peut dire que Tekken est proche de son grand frère.

    Je peux comprendre que l’idée de mélanger ces deux séries ne puisse pas plaire, mais utiliser l’argument des gameplays différents ne tient pas (surtout quand on réclame la même chose avec d’autres titres^^), parce que l’on sait très bien que ce sera adapté au style de chaque jeu. Ce n’est pas MUGEN, SFxTekken se jouera à la SF et TekkenxSF se jouera à la Tekken… tout comme CvS se jouait à la Street et SvC se jouait à la KOF.

    Parce qu’il faut être réaliste, SFxTekken ne sera que SFIV avec des nouveaux personnages (et inversement). Ce qui est intéressant c’est de voir comment ces nouveaux vont s’adapter à leur nouvel environnement, et ce, des deux côtés ! C’est le même principe que pour l’arrivée de nouveaux personnages dans SSFIV : on se demandait tous comment machin ou bidule fonctionnerait dans le jeu, mais on savait pertinemment qu’ils seraient adaptés à la sauce SFIV ; et tout comme ce qui s’est passé pour cette nouvelle version Super, il y aura de la réussite et de l’échec, l’adaptation ne passera pas forcement bien (je pleure encore ma pauvre Makoto…).

    Au final, on s’en branle des gameplays de base de chaque jeu vu que les jeux seront des « à la manière de… » ! 😀

  14. Moi je suis d’accord avec Alab sur à peu près tout à part quand il dit que SFxTekken sera un SF4 avec des nouveaux personnages. J’espère que ce sera quand même plus que ça.

    Sinon Tmdjc j’ai un peu de mal à voir ce que tu attend dans un crossover. C’est impossible de respecter le matériel d’origine justement. C’est ça qui fait que les crossover c’est marrant. Enfin pour moi c’est ça, prendre deux univers (ou plus) qui n’ont souvent rien à voir (je prend univers mais ça compte aussi pour le gameplay) et les mettre ensemble pour déconner. C’est jamais sérieux et ça donne des résultats improbables, mais on s’en fout parce que c’est un crossover.

  15. Euuu non on s’en fout pas …
    Si le crossover est naze à jouer, avec des infinites de partout, ça vaut pas la peine, même pour de rire…

    Autant jouer à SF2 Koryu alors.

  16. Un peu comme dri-…

    Bref, les Cross comme KOF, NeoGeo B ont de vrais noms, sont de vrais jeux avec des personnages émanant de licences différentes. CVC2 proposait même un GamePlay Modulable.

    Street vs Tekken fait référence à deux licences et deux GamePlays radicalement incompatibles. L’impression que cela me donne est que cela va donner une sorte de demis jeu. Troquer les possibilités des personnages ou les booster pour que cela reste viable…

    Je suis peut-être trop attaché aux mots et à mes souvenirs… Mais si au moins ce jeu s’appelait CAPCOM x NAMCO…

  17. Pour ma part je m’en fiche si en échange ils font un bon jeu. Le gameplay a beau être incompatible si ils s’inspirent pas de la lenteur de Sf4 et que les persos Tekken ont de bons juggle ça ne pourra être que sympa.
    Après étant vraiment novice dans le monde du vs fighting je me fiche qu’ils fassent un jeu qui semble plus casual on est pas obligé de tous les porter à la compet et on a le droit de s’amuser en jouant à un jeu de combat !

  18. @youg : « on a le droit de s’amuser en jouant à un jeu de combat ! » C’est le cas de tout les jeux que je fais tourner. Je vois pas le rapport entre Casual et Amusant. Il y a de bon jeux de fight ou des mauvais. S’il sont accessibles, tant mieux, sinon, à vos sticks !
    Quand tu dits vouloir faire un jeu qui s’appelle Street Fighter X Tekken, tu sais qu’il va falloir contenter les joueurs de Street Fighter et ceux de Tekken. Sinon quel intérêt de prendre ces deux licences ? Donc tu as l’obligation de le porter « au complet » comme tu dits.

    @Atssal : Merci mon lapin 🙂

  19. Bon j’ai lu tout vos avis, chacun est défendable.
    Cependant, je ne peux toujours pas être aussi enthousiaste que certain.
    J’aurai préféré un Tekken vs Virtua Fighter car c’est du gameplay 3D à la base.
    Jouer un Kazuya comme un Ryu de Street Fighter IV ou jouer un Ryu comme un Kazuya de Tekken 6, ça m’enchante pas.
    Peut-être vont ils trouver certaines astuces pour combler la différence de gameplay?!
    Le résultat sera peut-être bon et ce serait bien, mais c’est vraiment comme le dit bien Tmdjc « l’idée » de base ou « le concept » qui me dérange.

  20. En fait en y repensant et en comparant à un domaine dans lequel je suis plus connaisseur c’est comme mélanger les « univers » de Quake3 et de cs c’estr vrai que sur le papier c’est un peu dérangeant mais comme on dit « qui ne tente rien n’a rien » :p

  21. Je viens ajouter ma contribution à ce débat 🙂
    J’aime bien quand on transfère un personnage d’un jeu vers un autre quand le gameplay est différent, parce que j’aime bien voir ce qu’ils vont réussir à faire et voir si le personnage garde son identité.
    Bon… à vrai dire je n’ai pas d’exemple en tête… Si, un. Mais question identité on verra plus tard : je parle de Hayato dans MvsC2 qui venait de Star Gladiator (ou Plasma Blade en JP je crois).
    Et j’ai aimé le résultat.
    Mais c’est vrai que ça me plaît surtout quand ce sont des persos qui ne viennent pas de jeux de combat.

    Pour finir, comme j’écris ça à la volée, et que je me rends compte que je dis pas mal de conneries, je vais vous sortir ma citation préférée qui s’intègre très bien ici : « avant je pensais être indécis, mais maintenant je sais plus trop ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *