Capcom prévoit d’augmenter les contenus téléchargeables payants

Même si Capcom a clôturé son année fiscale 2009 avec une baisse de bénéfices de 73%, cela ne semble pas pour autant abattre l’éditeur. En effet, cette situation parait bénéfique pour Haruhiro Tsujimoto (président-directeur général) qui semble avoir trouvé quelques idées pour remplir les caisses.

Dans une interview donnée au Fuji Sankei Business Eye qui nous est rapportée par Andriasang, Haruhiro Tsujimoto dit qu’ils prévoient d’augmenter le nombre de services de contenu payant pour les jeux console. L’éditeur souhaiterait apporter plus de jeux utilisant des systèmes de facturation online sur des plateformes comme la PS3 (appellation utilisée ici pour définir des DLC et non un abonnement mensuel).

Il explique qu’il est essentiel de rajouter du contenu pour augmenter les gains sur un jeu. Selon lui : « Une fois qu’un jeu a été acheté, c’est n’est pas fini. Il est essentiel pour nous de créer un système faisant que les joueurs vont y jouer longtemps. » Pour parvenir à cela, Capcom prévoit de renforcer les ventes avec des ajouts de contenus payants tels que des objets supplémentaires.

Selon le Sankei, on va entrevoir les premiers pas de cette nouvelle opération avec Dead Rising 2 Case Zero sur Xbox 360. Si vous n’avez pas suivi l’actualité autour de Dead Rising 2, Case Zero est un prologue exclusif à la Xbox 360 censé expliquer ce qui s’est passé entre la fin du premier épisode et le début du second, et qui doit par la même occasion introduire l’histoire du nouveau protagoniste, Chuck Greene. Ce contenu sera vendu 400mspts à partir du 31 août. Même s’il est considéré comme un prologue payant, le Sankei le décrit comme une démo payante. Capcom aurait des plans similaires pour des futurs sorties.

En plus de cela, Capcom voudrait renforcer sa présence sur l’iPhone et sur les jeux sociaux à partir du mois de septembre.

Alors, venons en au fait, pourquoi parler de cela sur un site dédié aux jeux de combat ? On l’a vu à partir de la sortie de Street Fighter IV, le contenu téléchargeable prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de la baston et ce ne sont pas l’arrivée d’une nouvelle vague de costumes cet automne pour Super Street Fighter IV et les personnages supplémentaires de BlazBlue qui vont nous prouver le contraire. En voulant proposer des démos payantes, Capcom est en train de suivre la voie ouverte par Electronic Arts qui désire vendre un pré DLC d’environ $15 contenant 3 à 4 heures de jeu en tant que démo. Comme il a pu le dire à la Comic-Con, Ryota Niitsuma n’exclut pas une démo pour Marvel vs Capcom 3, si jamais ça prend cette forme là, ça sera fun à voir.

Mais plus que cela, en plus de la polémique qu’avait suscité la présence des costumes alternatifs de Street Fighter IV sur le disque du jeu, vouloir tabler sur des contenus téléchargeables payants après la sortie du jeu les rapproche étrangement de Codemasters. Rod Cousens, président-directeur général de Codemasters, est convaincu que les DRM ne servent à rien et penche pour un nouveau modèle visant à vendre des jeux non finis pour les compléter plus tard par des DLC afin de lutter contre le piratage. Pour rappel, Street Fighter IV a été un des jeux les plus piraté l’année dernière.

Capcom : nouvel apôtre de la vente en kit ?

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

16 réflexions au sujet de « Capcom prévoit d’augmenter les contenus téléchargeables payants »

  1. Tant que Capcom ne me fait pas un coup du genre: payer un abonnement mensuel pour un futur jeu comme « Capcom vs Snk 3 battle of the age 2012 » ca ne me dérange pas trop…
    les autres jeux s’il veulent le faire c’est leurs choix, mais je ne veut pas qu’on ne me fasse le coup pour un futur jeu comme cvs3…(oui je sais c’est égoiste de ma par mais c’est comme starcraft 2 ca fait 10 ans que je l’attends)

    http://technabob.com/blog/wp-content/uploads/2010/04/capcom-vs-snk-3.jpg

    Bon j’espère qu’il vont pas mettre beaucoup de temps pour faire street fighter X Tekken comme ca j’aurais mon jeu dans les temps (si je reste toujours en vie lol)…

  2. Ce n’est pas une bonne nouvelle et ça n’a rien de bien étonnant, vu la tendance actuelle effectivement…

    Des jeux vendu pas finis pour lutter contre le piratage? Faut s’calmer! Je ne pense pas que les joueurs vont avaler ça…

  3. @Fabien
    ouais je sais, c’est juste un fantasme capcommien… le projet est mis au oubliette à date a cause de Street fighter x Tekken… mais si Capcom se décidait de juste faire un cvs2 online edition sur ps3 je serais l’homme le plus heureux au monde…

  4. Tant que les jeux sortent (complet)m’en tape,des costumes ou autres détails payants.
    Par contre si le jeux est incomplet,je pense qu’ils vont se casser la gueule…
    Y’a pas à dire ,la génération des joueurs d’aujourd’hui,sont des vrais pigeons.

  5. super fei long a raison…….si le jeu coute le meme prix pour un neuf mais incomplet et qu’apres il faut payer plus pour le completer…je me detache des jeux puissant comme la XBOX pour me concentrer uniquement sur les jeux portables comme la nintendoDS….je suis tres occuper pour payer des jeux que j ai a peine le temps de jouer…..apres ca va etre quoi…payer pour avoir 2 heures de jeux online street fighter 4 et king of fighters……

  6. C’est vraiment affolant d’avoir des idées pareil… Leur souhait est de tuer les jeux-vidéos ou quoi ? Quand je voisq certains jeux PC (a tout hasard team fortress ²) qui tournent sur pleins de machines, qui sont pas cher, et régulièrement mis à jour (ya qu’à voir comme le jeu a évolué depuis sa sortie) je me dis pourquoi m’emmerder à payer 70€ un jeu pour en plus repayer derrière. La solution ? Squatter les salles de jeux, je suis sûr qu’au final ça coutera pas plus cher pour des joueurs occasionnel.

  7. En effet ce n’est pas une bonne nouvelle. Les éditeurs pouvant maintenant compter sur une infrastructure leur permettant l’application de ce genre de marketing, il y a fort a parier qu’ils vont pousser ce genre de formule déplorable, qui finira par obliger implicitement le joueur a acheter du contenu pour obtenir un jeu fini et pouvoir rester dans la course en multijoueur. Pour les quelques personnes qui se détourneront, la masse suivra une offre qui risque de se tourner toute entière vers ce genre de business model.

    Si l’approche est intelligente et son application limitée a des jeux qui s’y prêtent, pourquoi pas. Mais il faut garder a l’esprit qu’il s’agit d’une sorte d’abonnement caché et que cette méthode induit des différences entre les joueurs que les univers ludiques ont le pouvoir d’aplanir.

    Assèner que SF4 est leur jeu le plus téléchargé, même si c’est exact, pour justifier cette stratégie, c’est faire un vilain raccourci récupérant, et oublier qu’il s’agit du corollaire de sa popularité. Il est aussi et sûrement le plus vendu. Et une unité copiée n’équivaut pas forcément a une unité non vendue.

  8. « Une fois qu’un jeu a été acheté, ce n’est pas fini. »

    J’aurais plutôt traduit ça par « une fois qu’un jeu a été acheté, il n’est pas fini. »

    Aaah, je verse une larme de vieux con sur l’autel des niveaux/personnages/bonus cachés d’antan qui ne réclamaient qu’un peu d’investissement (en terme de temps) pour être débloqués.

  9. « jeux iPhone » et « jeux sociaux »… ça fait peur comme noms.

    Tant que ce ne sont que les casu qui sont visé ca me va.
    S’ils commencent à impliquer le monde du Versus la dedans, ça va pas le faire. :/
    Quoique SF4 est très casual gamer pour son époque.

  10. Les jeux vidéos c’est trop bien!…C’était quand même mieux avant 🙁 ha que c’est triste… Enfin sur un plan commercial ils ont pas tord :/ du moment qu’il y aura des pige….

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