Marvel vs Capcom 3 et l’Evo

Marvel vs Capcom 3 est présent à l’Evo dans une version différente de celle qui avait été présentée de l’E3. Par faute de temps et probablement par manque d’organisation, certains interviews de l’E3 avec des éléments supplémentaires sur le gameplay ou insistant sur des annonces à venir n’ont pas été newsés. Ils devaient à l’origine faire partie d’un vrac de news mais sont finalement passés à la trappe. Autant profiter de cette nouvelle version pour comparer ces éléments avec ce qui nous avait été présenté il y a quelques semaines.

Dans une interview de Shacknews, Seth Killian explique que tous les mécanismes de Marvel vs Capcom 2 ont été conservés. Même s’il y a eu des simplifications avec le système d’air combos, il est toujours possible pour les joueurs expérimentés de faire des triangle jumps et du wave-dashing. Une possibilité supplémentaire a été ajoutée pour aider un joueur qui n’a plus qu’un seul personnage dans son équipe : le X-Factor. Ce système se déclenche en appuyant simultanément sur les 2 touches d’assist, annule ce qu’on était en train de faire, même un hyper combo, et lance un power-up mode. Le personnage fait plus de dégâts pendant une durée délimitée par un timer sur sa barre de vie(même principe que la super de Makoto dans SSFIV),

Il y avait aussi 2 interviews de Ryota Niitsuma par Joystiq et Gamespot (vidéo). On y apprend pas forcément grand chose à part qu’ils souhaiteraient retravailler avec Mad Catz pour un stick MvC3 et que les prochaines informations importantes seront données à la Comic-Con de San Diego. Ca reste quand même informatif et assez court donc à vous de voir.

L’Evo amène sa nouvelle version et nous annonçait déjà du très lourd avant l’événement puisque les hyper combos lvl 3 seraient utilisables. Les changements apportés à cette version sont déjà en train de remonter, certains allant même à provoquer l’incompréhension au sein de la communauté Marvel vs Capcom. Un des changements les plus importants, et non des moindres, est la disparition des air dashes et double jumps. Seuls certains personnages seront capables de le faire. Dans la version présentée, les personnages pouvant le faire sont Dante, Felicia et Iron Man. Ce changement réduit la durée des combos et les rend moins efficaces, en plus de limiter les possibilités de combos.

Pendant l’E3, le système de tag utilisé était celui de Tatsunoko vs Capcom. Il fallait appuyer sur le bouton partner pour appeler un assit et maintenir arrière plus le bouton pour changer de personnage. Beaucoup de joueurs s’étaient plaints du fait de ne pas pouvoir changer de personnage quand ils étaient en train de garder et que cela pouvait très vite devenir le bordel si on se faisait bloquer dans le coin. La version présentée à l’Evo change ce système d’assist. En appuyant sur le bouton partner, on appelle un assist, en maintenant le bouton appuyé, on change de personnage.

Le retrait des air dashes donne un buff indirect à certains personnages. Pour atteindre Deadpool sans air dash, une des meilleures façons est d’utiliser un super jump qu’il peut éviter en faisant juste une téléportation pour reprendre de la distance. Dante était déjà considéré comme un des meilleurs personnages de la version E3. Son coup quart de cercle avant, celui qui faisait sortir des piques de glace, a été amélioré. En le faisant avec A, il envoie une orbe à tête chercheuse se déplaçant lentement, avec B, il fait les piques de glace, et avec C, il déclenche un piège qui envoie des missiles à tête chercheuse faisant pas mal de chip damage.

Autres changements notables : Ryu peut viser dans la direction qu’il souhaite avec son Shinkuu Hadouken, le lvl3 de Wolverine serait extrêmement rapide, il ne serait plus nécessaire d’avoir perdu un personnage pour déclencher le X-Factor et le chiffre des dégâts sous celui des combos a disparu.

En l’état actuel, cette version est complétement déséquilibrée mais introduit de la diversité en ne basant pas tout le jeu sur des air combos. A voir dans la pratique. Plus de gameplay demain pendant l’exhibition sinon prochaine étape à la Comic-Con (22 – 25 juillet).

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

13 réflexions au sujet de « Marvel vs Capcom 3 et l’Evo »

  1. Hum … le genre de Jeu de fight dont le Pif sera légion.
    le 2 était bien mais vraiment Bordélique, mais là le 3 même s’il n’est pas encore finit … je sais pas Wait & see.

  2. @Corbeau Bleu c’est sur que si on laisse un « gameplay » où on peut appeler n’importe quelle coéquipier à n’importe quelle moment ou encore changer de personnages pendant un pressing ca va être le « pif » total… mais pour l’instant le gameplay du jeu est encore très loin d’être fixé et capcom essaye d’adapter différent concept… à mon avis garder un 3v3 en « simultanée » est encore loin d’attirer les personnes de la catégorie « Pro » du « vs fighting »… mais quand tu sors d’une journée de travail et que ta pas trop envie de te prendre la tête et quand ta envie te de fouler sur ta manette en appuyant sur tous boutons; ce jeu en vaudra surement la peine…c’est super beau mais moi comme je joue pour faire de la compétition en VS fighting, ce jeu n’est pas dans mes corde pour l’instant, car je n’ai pas envie de baser 50% de ma stratégie sur du pif intensif…

  3. Je suis les réactions: enlever les air dash et double jump est un fait scandaleux. Je n’ai rien à reprocher aux autres initiatives mais bordel, faut remettre AU MOINS les air dash quoi, c’est ce qui a toujours fait le signe particulier de cette série ! Là ils foutent vraiment le bordel avec cette version. Moi qui me mettais à penser que MvC3 aller rattraper ma déception venant de SF4, là j’ai de très sérieux doutes… Capcom, écoutez nos pleurs, et remettez-nous la version E3 Perfect avec Dante nerfé !

  4. Faut relativiser, il est pas question de dire adieu aux air dash mais de les retirer à certains personnages. Je suis aussi attaché aux air dash, ça donne ce côté rush que j’aime bien au jeu, mais si ça permet d’équilibrer le roster alors pourquoi pas ?

  5. Non justement, ça équilibre que dalle (pour le moment). Je sais pas moi, on trouvait déjà que Dante était très fort mais en plus on le buffe avec du air dash et du double saut ? Franchement c’est tout le contraire, ça nique pas mal de choses et ça empêche le rush (et comme il a été signalé, contre des persos genre Deadpool ça va être archi relou). Résultat on va se retrouver avec des persos du roster avec air dash/double jump et je parie n’importe quoi qu’une grosse partie des joueurs de la communauté MvC joueront en priorité ces persos dont moi.

    Bon après oui, c’est pas une mauvaise idée, mais soit on enlève le air dash à tous soit on l’enlève pas. On fait pas un truc comme ça au pif, et on garde encore moins ce genre de mouvement pour des persos déjà assez bons (Dante quand tu nous tiens. Tu as beau double jump dans ton jeu…).

    Par contre là où je suis pas contre, c’est qu’on fasse des persos avec SOIT le double jump, SOIT le air dash. Ca me paraîtrait un peu plus crédible.

    @ Ceramique: là faut juste pas rêver. Les dash au sol sont très souvent identiques et lorsqu’ils ne le sont pas, ce sont des sortes de teleport ou autre fantaisie. Dans le second cas, là oui, ça peut être intéressant, mais j’vois très mal Ryu faire un dash de 20m et je le vois encore moins s’envoler XD

    Enfin ça reste des superstitions, faut voir ce que ça donne plus tard mais pour l’instant qu’on le veuille ou non c’est une vraie couille d’avoir pris cette initiative. S’ils ne font pas quelque chose pour Dante, on va aller en pleine fantaisie.

  6. J’suis obligé de réagir sérieux :

    « mais quand tu sors d’une journée de travail et que ta pas trop envie de te prendre la tête et quand ta envie te de fouler sur ta manette en appuyant sur tous boutons; ce jeu en vaudra surement la peine… »

    Nan mais sérieux , c’est quoi cette mode de croire que le fait que ce jeux ne sois pas 1 contre 1 lui enlève du skill? tu crois vraiment que en « spamant tes boutons » tu vas sortir des combos de l’enfer?

    Hé bien détrompe toi , oué tu feras des chain link 5 a 6 hit combo gg ; des chain qui n’existe même pas sur sf4 a part avec juri lors de son ultra mais faut arrêté de déconné , marvel vs capcom regorge de plus de subtilité que ca ; si tu veux vraiment vouloir bien joué tu devra travaillé et ce comme dans tous les jeux.

    Si tu sors un chain link suivi d’une super et que tu te sens heureux, j’peux comprendre tes propos, mais essaie de t’intéressé au jeux un temps sois peu, et tu verras que tu peux faire BIEN plus que ca.

    Pour revenir au 3 vs 3 , ce format est d autant plus difficile, car c’est pas 1 perso a maitrisé mais 3 et évidement , le unskill ne fera que spam ses assist sans cherché a savoir si c’est le bon moment ou pas ; d’autre joueurs plus intelligent les sortiront de façon a commencé/finir/voir continué leur combos et ceci c’est juste un exemple.

    Bref stop dire nimp…..Certain aurait mieux fait de suivre l’évo..(et pas la peine de me dire  » oué j’ai suivi mais j’ai vu que des spam d’assist , parce que la j’peux plus rien pour vous.)

    Moi aussi j peux faire le unskill a sf4 en fesant que des shoryu mais le constat est le meme,

  7. Nan mais Gemini, là où il marque un point c’est que si on peut switcher le partenaire n’importe quand et même pendant un combo, là ça sera du bordel. Mais tout le reste de ce qu’il dit ne tient pas la route en effet.

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