madcatz fighting tournament xbox

Histoires de sticks : quand Madcatz rencontre Hori (et vice-versa).

Le constructeur Américain Madcatz est en ce moment face à un petit dilemme : après avoir écoulé un stock monstre de sticks Standard Edition et Tournament Edition sur le sol américain et européen, il aimerait s’implanter sur le sol Japonais. Problème de taille : c’est Hori qui possède la license Street Fighter pour les accessoires, et Madcatz n’a donc pas le droit de sortir ses fameux sticks sur le sol nippon. Selon Alex Verrey, responsable chez Madcatz, sur 10 finalistes au Tougeki cette année, 7 possédaient un Tournament Edition, alors que le stick ne peut être acheté qu’en import. C’est une première dans le petit monde des constructeurs de sticks car il y a encore un an c’était l’inverse, les USA et l’Europe important en masse des sticks Hori. Madcatz va donc sortir une version sans artwork de ses sticks sur le sol Nippon pour continuer à se développer. A en croire Verrey, même Yoshinori Ono, le producteur de Street Fighter IV, adore les sticks Madcatz et aimerait perpétuer l’accord fait avec Madcatz. Ces derniers sont bien sûr pour, et pourraient à terme piquer la licence à Hori dans les années à venir.

Il est intéressant de noter que Hori a effectivement pris un train de retard en 2009. Bien que ses sticks soient de bonne qualité leur design n’a pas changé depuis des années, gardant leur forme arrondie proche des bornes typées Astro City sur lesquelles la plupart des jeux d’arcade des années 2000 – 2006 tournaient. Avec l’arrivée de la haute définition dans les jeux les bornes sont désormais plus fines, avec un écran plat, et beaucoup de constructeurs ont affiné le design de leur borne en conséquence. Madcatz a eut le nez fin en s’inspirant de ces bornes au look moins rétro et plus actuel et a également crée pour l’occasion deux gammes de sticks : le Tournament Edition, haut de gamme, est le premier stick complètement équipé de Sanwa par défaut, le Real Arcade pro de Hori n’ayant eut cette chance que pour des versions spéciales estampillées SA. Quand au millieu de gamme, Madcatz a fait le pari de faire confiance en l’habilite des utilisateurs : en sortant un stick un peu plus cher que le moyen de gamme Hori mais en proposant aux utilisateurs de changer leurs pièces eux même via des cosses et des vis facilement retirable, Madcatz a simplement bouleversé le marché dans cette gamme de prix, Hori ne proposant que des sticks très peu facilement réparable ou améliorables dans cette gamme de prix, les carcasses necessitant beaucoup de travaux pour changer ne serait-ce que un bouton. Madcatz aura eut le génie de présenter cette facilité de modding comme une feature alors qu’elle existait depuis des années dans les Real Arcade Pro.

Borne Astro City

Borne Viewlix

Hori a donc un gros train de retard : ses sticks haut de gamme ne sont pas équipés des meilleures pièces mais sont au même prix que les Madcatz, et ses sticks moyens de gamme ont très mauvaise réputation auprès du grand public vu que les pièces ne sont pas facilement interchangeables. Hori réplique donc avec un an de retard et annonce le redesign de toute sa gamme de sticks arcade. Ici la nouvelle version de son stick haut de gamme du coté gauche et l’ancienne du coté droit :

On remarque un design beaucoup plus anguleux, plus étiré avec une partie gauche complètement dégarnie. Le bouton Start est mis sur le coté droit, tel qu’il est souvent sur les bornes d’arcade. Le positionnement des boutons est plus proche du bord et oblige donc à mettre la paume en butée sur le stick et non à la poser, ce qui pourra en rebuter certains car le stick peut alors glisser sur les genoux. Le layout des boutons lui abandonne le coté arrondi qui épouse les quatre doigts pour un layout plus international proche du Tournament Edition et initialement vu sur les bornes viewlix : la configuration des trois boutons si on part de la gauche est une configuration japonaise, si on prend les boutons de droite c’est une configuration plus américaine. Enfin le stick a désormais une assise horizontale contre penchée sur les anciens. Une très grosse évolution donc, qui le rapproche beaucoup du Tournament Edition de son concurrent.

Voici également le fighting stick 3 pour PS3 nouvelle version et ancienne version :

Ici l’amélioration du design est également perceptible : beaucoup plus spacieux et avec seulement six boutons, le Fighting Stick 3 possède un layout japonais qui semble-t-il ne veut pas faire concurrence au Standard Edition de Madcatz.

Le Fighting Stick EX et son ancien modèle suit la même évolution :

Et enfin un pannel de luxe reprennant le design de la borne Viewlix :

Alors que penser de tout ces changements ? Déjà c’est une bonne nouvelle que Hori tente de répliquer à Madcatz, cela permettra, après le coup de mou en termes de qualité de fabrication de ces derniers mois chez Madcatz, d’améliorer l’ensemble de la gamme des sticks de ces deux constructeurs. Si Hori a eut la bêtise de ne pas s’implanter aux USA pour la sortie de SFIV et vendre ses Real Arcade Pro (facilement vu la pénurie orchestrée par MadCatz au lancement), il est fort probable que le constructeur ne serait pas en retard en termes de vente et de popularité. Reste toutefois trois inconnues : la présence non confirmée de matériel Sanwa sur le nouveau Real Arcade Pro, la facilité de modification des sticks moyen de gamme, et surtout le prix de tout ces sticks.

Enfin et c’est un peu plus personnel, je regrette un peu ce virage pris par Hori qui au lieu de chercher à faire original, à garder une configuration japonaise, fait au final quasiment la même chose que Madcatz avec un design moins réussi. On pouvait jusqu’à présent choisir facilement son stick en fonction de ses envies. Un layout plus Japonais ? Op un real arcade pro ! Quelque chose de plus américain ? Un tournament Edition était logique. Si les anciens modèles de HRAP disparaissent, le marché manquera alors cruellement de variété et les clients (dont je fais partie) seront alors lésés .

En attendant et comme vous pouvez le découvrir chaque semaine dans la rubrique des sticks plus ou mois beaux, une frange de joueurs continuent de faire leurs propres sticks. Tiens d’ailleurs vous avais-je déjà montré le mien ?

Neithan

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

9 réflexions au sujet de « Histoires de sticks : quand Madcatz rencontre Hori (et vice-versa). »

  1. tres bon article 🙂
    sinon pour fabriquer son propre stick ça serai sympa de nous mettre un ti schéma et des liens ou acheter les besoins. je suis gaucher c’est a dire je prend le stick en main droite et les boutons avec la gauche je suis obligé de croisé les bras si je joue sur les sticks disponibles. l’idéal pour moi est de fabriquer mon propre stick en inversant l’emplacement des boutons avec le stick.

    1. Perso je te déconseille d’inverser les commandes. Après tout quand tu conduis ton levier de vitesse est à droite, et sur une manette la croix directionnelle est à gauche. Pour le stick ça ne changera pas grand chose si tu ne sais pas jouer avec. L’apprentissage est un peu dur mais si tu n’as encore jamais pratiqué avec crois moi, inverser les commandes ne te fera pas progresser plus vite. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *