Le jeu de combat expliqué à ta mère

Le jeu de combat expliqué à ta mère

Rufio est de retour après deux très bonnes vidéos consacrées à Geese Howard et Juli&Juni, cette fois il s’attaque à un gros morceau : expliquer le jeu de combat à ceux qui n’y voient que l’expression de la violence de deux combattants se foutant sur la tronche. Très bien réalisée et très bien documentée, elle pousse le luxe jusqu’à ne pas employer une seule fois la mention Versus Fighting. Chapeau l’artiste. 🙂

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

12 réflexions au sujet de « Le jeu de combat expliqué à ta mère »

  1. super video j’ai adoré. mais au final je sais pas si tres utile, car pour l’avoir essayer sur mes parents ca va trop vite pour eux. je parle du rythme de la video. sinon c’est bien. (faut dire que mes parents ont 80 balais aussi…)

  2. @Neithan: pour rebondir a la fois sur ta présentation de la vidéo, sur un précédent article très bien documente concernant l’appellation « Versus Fighting » et sur la vidéo j’aurais une proposition.

    (Il est intéressant de connaître l’origine de la désignation Versus Fighting, mais cette dernière n’est pas en voie de disparition et a titre personnel, après mure réflexion, elle ne me dérange pas.)

    Pourquoi ne pas lancer un sondage pour que nous autres francais creeions notre propre expression Francaise avec des mots FRANCAIS qui seront compris par les gamers FRANC&S et tous les non-joueurs FRANCÊÊÊ~
    tout en s’inspirant de la vidéo suggérant que « le jeu de combat souffre en France de son appellation même ».

    Lancez donc ce sondage, recueillez les propositions, faites voter une nouvelle désignation ne comprenant ni les mots « baston, combat » ni les mots étrangers puis démocratisez son usage.
    Vu votre position dans la communauté des amateurs de Kakutou-Games vous en avez le pouvoir.

    Etant joueur de VF, je pense évidement a Arts Martiaux Virtuels (AMV) ou Simulation d’Arts Martiaux (SAM) ou Arts Martiaux Electroniques (AME) ou Potlatch du 3e Type (P3T) mais les jeux de combat étant ce qu’il sont le challenge serait de trouver une expression fédératrice.

    *Troll:*
    Sinon on pourrait imaginer CBJD (Combat de BJD) ou JankenPoing pour DOA5, Boucherie Classe pour MK9, Permissivite Appliquee pour SFVIAE, Blague pour SFxT, Street x Calibur ou Emoussage de Lame pour SCV, IK+2XTurbo pour DiveKick et j’ai la flemme de tout citer… et puis vous le faites très bien dans Toasty!
    *Fin du Troll:* Ca c’est fait on peut passer aux suggestions serieuses, maintenant.

    1. Le vrai problème c’est simplement que le français n’est pas adapté pour parler jeu de combat. L’anglais est plus concis et précis. La solution ce serait que tout le monde parle anglais. Dès qu’il y a traduction anglais->français ça donne toujours un franglais avec deux fois plus de mots à la structure bancale. Je me suis attelé à l’exercice y a pas longtemps, essayez de traduire par exemple sans perte d’info « You can poke with delayed 2A to beat attempt to jump out of pressure » puis comptez le nombre de mots totals, les mots franglais, et regardez la tronche de la phrase : cqfd.

      1. On peut donner des petits coups avec des 2A retardés afin de battre les tentatives de sortie de pression par saut.

        Mouai, tout à fait clair, pas de franglais dégueulasse, un peu plus long certes mais c’est en essayant de garder au maximum la construction de la phrase original.

        Après le jour où il faudra traduire Oki, là je passe mon tour…

  3. Alors j’aime beaucoup ce qui est dit, la video est interessante et bien construite mais… frenssement, le ssfeu sur la langue, ca le fait pas 😀
    Après t’y peu rien, mais quand on fait quelque chose destiné a des neophytes, voit a des gens assez obtus, ce defaut de prononciation risque d’être tourné en ridicule

  4. Perso j’apprécie un jeu de combat aussi, même avant tout, pour son univers son ambiance et ses graphismes. Pas pour sa jouabilité en versus ou son potentiel en compèt’. Je peux très bien jouer seul juste pour le voir tourner. De toutes façons personne veut jouer à The Masters Fighter. Savent pas ské bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *