053thumb210x150

Toasty ! #53 : Livraison hado-missile !

La barre de vie toute rabotée, la main sur le stick, transpirant légèrement, comme éveillé au septième sens, j’entrevois l’avenir. L’ennemi va sauter, c’est certain. Ou avancer et tenter une embrouille à l’overhead. Je ne suis plus un simple joueur car j’ai investi la matrice et vois déjà la frame, mes doigts frétillent, le dragon punch est prêt à sortir…
Et je crève comme un idiot sur une boule de feu plus lente qu’une idylle de manga japonais.

Là j’ai compris que le septième sens, en fait, c’était celui qui me disais « lâche l’affaire, mec, il est deux heures du mat’ et t’a pas encore écrit l’article de présentation du Toasty! ».

Donc ce podcast c’est celui ou Tmdjc nous fait un double Canon Spike, celui ou Tibs révèle son amour inconditionnel pour Jean-Claude Van Damme et Power Girl, Et celui ou on évoque le retour de Psychic Force et d’un Projectile Fighters Touhou.

On parlera aussi tournois à venir parce qu’il y en partout en France ce mois ci, et on reviendra aussi sur l’évènement SF 25 ans qui a eu lieu il y à quelques jours. Si vous l’avez loupé, tout est disponible en différoux sur le channel Twitch de Yamato : des dizaines d’heure de qualité exceptionnelle avec les commentaires d’un Ken Bogard tellement Hype).

[audio:http://basgrospoing.fr/podcasts/toasty053.mp3]
Télécharger

33 réflexions au sujet de « Toasty ! #53 : Livraison hado-missile ! »

        1. Genre « Sagat est un GROS MECHANT qui fait rien qu’à spammer des boules de feu et des HK et qu’on peut rien faire contre lui ». Genre. 🙂

  1. Pour compléter ce que disent nos chroniqueurs de charme, petite rétrospective sur les jeux de combat touhou :

    Le premier jeu de combat officiel à licence touhou est sorti en 2004 sous le titre Immaterial and Missing Power. Le système de jeu était très audacieux dans son game design : tous les personnages peuvent spammer des projectiles à faire pâlir une Morrigan mais les dash, air dash, runs et high jumps ont des frames d’invincibilité aux projectiles. L’usage de projectiles est toutefois limité par une jauge qui sert également de jauge de guard crush, et le guard crush est la seule ouverture de garde (les lows n’ouvrent pas la garde et les crossups sont rares). Il en a découlé un jeu très exigeant et élitiste, très centré sur les air foootsies avec des matchs très très longs. Pour l’anecdote, c’est autour de IaMP que s’est formée la communauté mizuumi avant que Melty ne prenne de l’ampleur.

    En 2008 sort le deuxième jeu de baston, Scarlet Weather Rhapsody, et on assiste à une smashbrosbrawlisation de la licence : les développeurs se concentrent davantage sur l’ajout de contenu que sur le gameplay et les évolutions sont très douteuses en termes de game design (vol, conditions climatiques aléatoires, possibilité de high jump cancel et donc de safiser tout et n’importe quoi). Les fans de Touhou adorent, mais les joueurs d’IaMP détestent. On soulignera quand même l’apparition du système de customisation de perso le plus inventif que j’ai jamais vu dans un jeu de combat.

    Enfin en 2009 sort Touhou Hisoutensoku qui est un add-on de SWR, avec toujours plus de contenu mais peu de changement de gameplay significatif.

    Le prochain opus, Hopeless Masquarade, a l’air de trancher radicalement avec les épisodes précédents puisque les personnages semblent flotter en l’air pendant tout le match. La jurisprudence SWR fait qu’on est obligé d’accueillir le jeu avec méfiance, mais il va falloir attendre la

  2. Une petite remarque en passant : OK, je sais qu’on est en France, tout ça, mais dans « Dead or alive », « Dead » ça se prononce plus « Dèd » que « Did ».

  3. Trop bon TMDJC, j’ai revécu mon enfance avec tes histoires de Hadouken rouge dans SF2.
    Petit détail dans les SF3 Le gouzanku de Gouki est plus rose que son gohadou au sol qui est violet (pour une raison inconnue)

    Et concernant la question cruciale slip ou caleçon, il éxiste un artwork officiel de Capcom où on peut voir Ryu au lavomatique en slip kangourou attendant le lavage de son unique Gi/kimono. 😀

    Pour Ken, je ne sais pas.

  4. Si je ne suis pas trop à côté de la plaque , il me semble que c’est la symbolique shinto des couleurs qui détermine en partie la teinte du Satsui no Hado.
    Et si je ne dis pas trop de bétises, le violet(murasaki/紫)a une symbolique céleste (天) et originelle d’où l’adéquation avec un dieu/démon, impec’ pour Gouki.
    Idem pour la couleur des flammes de Iori associées à Orochi.

    la symbolique shinto: http://zqsd.eu/download/qlxshintocolors.jpg
    et le art de Ryu en slip: http://farm2.static.flickr.com/1412/563339922_01434c2480.jpg

    Okay, je sors xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *