unib_wall

Under Night In-Birth – Le système de jeu détaillé

Under Night In-Birth sort dans une semaine en arcade au pays du soleil levant. Si vous n’avez pas bien suivi, sachez que c’est le nouveau titre de l’équipe responsable de la saga Melty Blood, le studio French Bread. UNIB est une licence neuve et malgré les similitudes trouvables dans le jeu, il est difficile de bien comprendre comment ça fonctionne. Nous allons donc faire le tour du système de jeu afin que tout le monde comprenne ce qui se passe dans les futures vidéos qui nous arriveront des salles.

Les informations de base :

  • Le jeu fonctionne via quatre boutons : A (Faible), B (Moyen), C (Fort), D (Actions EXS)
  • Il y a un auto combo similaire à l’auto-combo de Persona 4 Arena. Nommé le Smart Steer, c’est un combo qui se fait tout seul en appuyant sur A, A , A, A…
  • L’Assault (avant + D) est un petit saut comme les hops de Kof, faisable en l’air.

Le jeu repose sur deux jauges auxquelles il faut accorder une importance particulière. La première est la jauge EXS (prononcez Exis) et la seconde la jauge GRD (Grind Grid).

Jauge EXS :

  • Elle est en bas en gauche à l’écran comme la plupart des barres de Super.
  • Elle fonctionne comme la barre de Super d’un Street Fighter, se remplissant en donnant et prenant dans coups.*
  • Le maximum de jauge stockable est 200%. La moitié de la jauge est donc 100%.
  • La jauge EXS permet l’utilisation de coups EX et de furies. Pour ces dernières, il faut 100% de jauge.
  • En appuyant sur A+B+C quand on a 100% de barre, le personnage entre dans un état spécial, appelé le Veill Off. Dans ce mode les coups EX sont gratuits pendant un temps limité incarné par la jauge de furie qui se vide progressivement.
  • Le Veil Off fonctionne aussi comme une forme de Burst qui repousse l’adversaire au loin en donnant un peu d’invincibilité. S’il touche il explose aussi la jauge de GRB sur laquelle nous reviendrons plus bas. Attention cependant : l’activation du Veil Off ne peut pas se faire en Hit Stun, ce qui veut dire qu’il ne repousse que quand on est en garde ou en neutral.
  • En Veil Off la jauge de GRD monte plus vite.
  • Il existe des coups ultimes appelées Infinite Verse qui consomment 200% de barre EXS sauf si on est en Veill Off.
  • Il existe aussi des coups encore plus ultimes appelés Infinite Verse EXST qui consomment 200% de barre et ne sortent que si l’adversaire possède 30% de vie ou moins. Pour le lancer il faut obligatoire être en combo et en Veil Off activé. Cela tue en un coup.

Jauge GRD :

  • La barre se trouve en bas au milieu, entre les deux barres de vie des joueurs. Elle est composée de slots répartis horizontalement et d’un cercle qui se trouve au milieu.
  • La barre possède une couleur propre à chaque personnage : rose pour celui de gauche et bleu pour celui de droite. Elle augmente ou baisse de manière très rapide en fonction des actions du joueur. Par exemple dasher vers l’avant augmente la barre alors que backdasher la fait descendre. Il en va de même pour les combos.
  • Entre les deux barres se trouve un cercle qui se remplit de manière progressive. A chaque fois que le cercle fait un tour, il donne un bonus à celui qui possède la barre la plus haute. Si les deux joueurs ont la même barre, le cercle ne donne de bonus à personne et refait un tour.
  • Ce bonus s’appelle le GRD Vorpal et permet au joueur de faire plus de dégâts, le récompensant pour son agressivité.
  • Quand le GRD Vorpal est activé, appuyer deux fois sur la touche D permet de convertir sa barre de GRB en barre de EXS (on appelle ça le Chain Shift). Utiliser le Chain Shift annule toute action en cours et remet le personnage qui l’utilise en neutre, permettant donc de faire plus de combos ou de frame traps. Une fois le Chain Shift utilisé le cercle redevient blanc et recommence à tourner.
  • Il est possible d’augmenter artificiellement sa barre de GRD en restant appuyé sur le bouton D. Cependant cela consomme de la barre de EXS et sera donc probablement réservé aux personnages qui n’utilisent pas beaucoup de barre.
  • Il est possible d’obtenir plus de pastilles de GRD en utilisant le Shield correctement. A l’inverse se faire frapper alors qu’on a tenté d’utiliser le shield crée un GRD Break, bloquant la barre de GRD pendant un petit moment et la remettant à zéro.
  • Le Shield (appuyer sur D en même temps qu’on bloque avec arrière) demande de la barre de EXS (environ 20%).

Pour vous donner une idée de ce que cela donne en match, regardez la vidéo ci-dessous.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

4 réflexions au sujet de « Under Night In-Birth – Le système de jeu détaillé »

  1. Plus je vois ce jeux, plus il me tente. Merci pour l’explication néanmoins car j’étais un peu dans le flou sur le nombre de bouton et la Grind grid.

    A votre avis, il y a t-il la moindre chance qu’il sorte un jour en france?

      1. C’est bien ce qu’il me semblait… J’ai pas de PS3 donc pas de possibilité d’export jap si jamais il sort en console…
        Bon bah plus qu’à attendre qu’il se fasse pirater alors ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *