Comic_Con_No58_1_bmp_jpgcopy

Yoshinori Ono à propos du sexe de Poison

Alors qu’elle n’était qu’un personnage mineur de Final Fight, Poison a toujours été sujet à controverses dès qu’il est question de son sexe. Femme au départ, transexuel à son passage en Occident avant d’être remplacée par un punk aux cheveux verts nommé Billy dans la version américaine de Final Fight, Poison a toujours été perçue de plusieurs manières par les joueurs. Avec l’annonce de sa présence dans Street Fighter X Tekken, le débat concernant son sexe exact qui sévissait déjà depuis un moment a pris plus d’ampleur. Deux camps s’opposent : ceux qui voient Poison comme un transexuel et veulent que les autres l’acceptent, et ceux qui considèrent que ce changement de sexe était absurde et que Poison est et restera toujours une femme.

Le souci dès que l’on rentre dans des représentations de genre dans n’importe quel média, c’est que contrairement au personnage classique blanc hétérosexuel que l’on retrouve un peu partout, il est toujours plus difficile pour les autres groupes de trouver un personnage auquel ils peuvent s’identifier (il suffit de voir le temps que ça a pris pour qu’on voit un héros noir dans un jeu vidéo). En tant que transexuel, Poison incarne alors un personnage fort qui est très loin de la représentation négative qui en est souvent faite.

Abordant le sujet dans cette optique EGM a discuté du cas de Poison avec Yoshinori Ono et comment Capcom le percevait. Selon Ono-san, la position de Capcom sur la question est volontairement floue de manière à concicilier les deux camps. Ono-san pense d’ailleurs que c’est de leur responsabilité de soutenir les deux camps et qu’ils ne peuvent donc pas donner une réponse claire à 100%. Ils veulent être sûrs que les fans de Poison soient satisfaits de la manière dont elle est représentée par rapport à l’idée qu’ils se font du personnage. A ce sujet, ils veulent s’assurer que sa représentation ne soit pas rabaissante et ils travaillent donc en étroite collaboration avec la GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) pour éviter des erreurs de parcours comme quand Ryu et Chun Li déclaraient que Poison n’était pas une vraie femme dans les premières versions de Street Fighter X Tekken.

Dans un tout autre registre, King of Fighters XIII lui ayant beaucoup plu, il est plus ouvert qu’avant à l’idée de faire un Capcom vs SNK 3.

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

37 réflexions au sujet de « Yoshinori Ono à propos du sexe de Poison »

  1. Capcom VS SNK 3 ça c’est bon mais c’est pas pour tout de suite…

    Pour Poison, comme dab il bote en touche pour faire suer (pour rester poli) le monde vu que la polémique l’arrange au final…

    « En tant que transexuel, Poison incarne alors un personnage fort qui est très loin de la représentation négative qui en est souvent faite »

    Il ne s’agit pas d’être négatif ou désobligeant, le design de Poison dans SF3.3 et ce SF x Tk n’a rien d’un travlo justement (androgine normalement), il est la le coeur du probléme. On peux pas créer un personnage au design feminin pulpeux à la Ivy (Soulcalibur) et puis au final dire que c’est un mec sans que ça gonfle beaucoup de monde, c’est logique. Briget de Guilty et Leo de Tekken n’ont pas posé ce probléme car il ont été crée des le depart dans cette optique. Pour Poison, il est totalement absurde de trinballer encore aujourd’hui, 20 ans apres ,ce viel heritage de la longue serie des conneries de Capcom USA. Heureusement qu’ils s’etaient calmé à l’époque de SF2 ou sinon Chun Li aurait également eu droit à sa kekette elle aussi…

  2. Quel opportuniste ce mec, un vrai charognard. En tout cas, non merci! Pas besoin d’un autre Capcom VS Capcom. Et oui, les persos SNK font brico-déco dans CVS 1 et 2. Quand on voit le massacre qui se présage pour les Tekkeners de SFXT…

  3. « Dans un tout autre registre, King of Fighters XIII lui aillant beaucoup plus, il est plus ouvert qu’avant à l’idée de faire un Capcom vs SNK 3. »

    LA BONNE NOUVELLE DE LA JOURNEE !

  4. @Topla
    T’inquiète pas, tous les persos Tekken dans SFXT ont une rolling comme Abel pour sortir de tous les hado-trap/ tiger-trap des personnages capcomien.(c’est déjà ça de gagner)…
    Pas comme dans CVS2 ou ta Iori yagami qui perds sont invincibilité face aux projectiles mi-hauteur(comme dans KOF98) quand il fait son
    « Ya wo tome »(quart de cercle avant,demi-cercle arrière+poing)

  5. mortel que dans ce post concernant poison, tout ce qu’on retient, c’est le teasing-taunt de fin qui nous charge notre barre de super à fond en un instant !

    par contre, ono est toujours partant pour tout donc on ne peut pas en déduire grand chose si ce n’est que ça crée une ouverture réjouissante.

    concernant poison quand même, j’adore les propos flous pour dire qu’ils défendent le flou. jolie mise en abîme, ono-chin.

  6. @ MacVillain aka Dopeboy :
    Dans CvS2 Capcom vs Capcom est a moitié vrai certains persos SNK sont forts.

    Pas de CvS3 si c’est pour suivre la vague des jeux de combat Capcom de maintenant.

  7. Un nouveau CVS OMGGGGGG !!! ca pourrai être merveilleux !!!
    Persos je penses presque que l’arrivé d’un nouveau CVS est plus probable qu’un nouveau Vampire avec la sortie de Kof 13 et sa qualité indiscutable et la hype constante que génère street fighter depuis maintenant 3 ans, vis à vis de Capcom et de ses actionnaires il serai plus safe pour eux du sortir un nouveau CVS alors que la serie des vampire et moins connus du grand publique en occident

  8. Ah ah les mecs qui prennent leurs rêve pour une réalité. Réveillez-vous, y a deux mois il voulait refaire un street fighter alpha et depuis deux ans il tente de refaire un Vampire.

    Ono c’est des paroles en l’air, cessez de rêver.

  9. Et surtout les jeux actuelle de Capcom en baston utilise le même moteur depuis SF4, donc avoir des perso SNK en 3D hum non merci, y’a déjà eu des dégâts avec KoF maximum impact x)

  10. @Corbeau Bleu : hormis pour les SF4 et street x tekken, ce moteur n’a, à ma connaissance, pas été utilisé. mvc3 en utilise un autre (MT Framework) et 3.3 ben c’est carrément autre chose encore !

  11. @Corbeau Bleu: Au risque de me faire lapider, Kof maximum impact était pas du tout un mauvais jeu et le rendu pour l’époque était plutot pas mal je trouve; le seul défaut qui était vraiment atroce à mon sens, c’est le temp qu’il fallait pour se relever.

  12. D’accord avec spoon, meme si j’ai vraiment survoler le jeu, mes souvenirs me le mettent pas si degueulasse que ca.

    et puis comparer une reelle 3d a la tekken avec une 3d a la sf4 c c’est pas faisable.

    un cvs avec un style graphique un peu moins bourrin que sf4 et un peu plus fourni que kof ca serait pas mal. apres si graphiquement c’est correct sans etre genial, c’est le systeme de jeu qui ferai la diff.

    sinon comme dit neithan, c’est vraiment du reve. j’y crois pas trop et si jamais ca arrivait ca serai pas avant un bon moment.

  13. Corbeau bleu +1 mais tu viens de faire redescendre ma demie mole lol
    natchooo +1 aussi mais street 3 est hors propos ce jeu a 10 ans je te rappel dans tout les cas un CVS 3 avec des graphismes en 3D et plus que probable si on considère une probable sortie de ce jeu avec le moteur des street 4 ou MVC3 ca sera dans tout les cas bien caca !! mon stick en frétille de peur rien que d’y penser haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    !!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. A la limite pour Poison chacun pense ce qu’il veut… pour moi c’est une femme (je me base sur la première idée des Japonais)

    Sinon, CVS3 j’ai du mal à l’imaginer autrement qu’en 3D vu la tournure que prend l’histoire du VS fighting. Moi, je voudrai trop d’un CVS 3 old school (improbable) ou à la manière de KOFXIII, mais c’est beaucoup de boulot et de main d’oeuvre, et là, il faudrait qu’Ono veuille faire plaisir aux puristes et pas uniquement chercher le profit en visant les Kevin… (peu envisageable)

  15. C’est vrai qu’ils pourraient recommencer par sortir CVS 2 du placard histoire de jauger la foule qui pourrait s’y intéresser.

    Et avec un peu de chance ça ne sera pas dirigé par Ono (qu’il reste producteur et qu’il ne se que du charge du marketing, c’est suffisant). Mais pour de la pure 2D il ne faut pas rêver.

    Je ne trouve pas le moteur de Street 4 si dégueulasse mais c’est vrai qu’à force de le voir il commence à me sortir par les yeux, suffit juste de changer le skin et puis c’est bon.

  16. [HS] bon article mais j’ai repéré une erreur d’orthographe que je ne peux pas laisser passer : « lui ayant beaucoup plu » [fin HS]
    Continuez votre super boulot, j’adore votre site.

  17. Le fait que poison soit oui ou non officiellement considéré comme un transsexuel, un transgenre ou une femme n’a que peu d’importance. Poison est le personnage queer le plus emblématique du jeu vidéo, c’est surtout ça qui compte, et c’est une bonne chose que capcom semble en avoir conscience.

  18. Capcom vs SNK 3 ! Hahahahaha
    J’imagine même pas la tête du jeu si c’est Ono qui s’en occupe. No comment. Bah sinon comme d’hab y’a rien à dire Ono = King of Teasers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *