Evo 2011 : Ultimate Marvel vs Capcom 3 panel  – changements et questions-réponses

Evo 2011 : Ultimate Marvel vs Capcom 3 panel – changements et questions-réponses

Ryota Niitsuma, Neo_G et Seth Killian tenaient hier un panel à l’Evo sur Ultimate Marvel vs Capcom 3. Ils ont d’abord répondu à des questions de joueurs sur le jeu avant de donner une liste sommaire des changements apportés à quasiment tous les anciens personnages.

D’où vient l’idée du X-Factor ?
L’idée du X-Factor vient de l’époque Marvel vs Capcom 2 où l’on se retrouvait régulièrement avec des situations 1vs3 où le joueur qui n’avait qu’un seul personnage avait tendance à abandonner car il n’avait aucune chance de remonter les trois personnages en face. Le X-Factor permet ce genre de remontée de l’extrême en mettant un peu plus de piment à l’action.

Comment fonctionne l’équilibrage dans un jeu VS. ?
Au niveau de l’équilibrage des séries VS, ils commencent d’abord par créer les personnages et leurs mouvements. A partir de là, la question qui se pose est de savoir s’il faut prendre le jeu comme un ensemble et équilibrer le système de jeu auquel les personnages vont se plier ou faire l’opposé en se concentrant sur comment les personnages fonctionnent et adapter le système de jeu en fonction de ça. Ce sont deux écoles différentes de pensées qui généralement sont tournées vers deux audiences différentes. Pour Marvel vs Capcom 3 comme ils ont beaucoup de personnages différents avec une multitude de capacités, ils ont trouvé plus approprié de prendre une approche moins jeu de combat et plus générale pour que ça soit divertissant. Ils ont donc préféré se concentrer sur les choses spécifiques que peuvent faire les personnages plutôt que sur le système de jeu.

Clockw0rk leur demanda si les producteurs furent étonnés par l’évolution du gameplay de Marvel vs Capcom 2. Neo_G lui répondit que les joueurs ont réussi à faire des trucs que les designers eux mêmes ne savaient pas que c’était possible (ndlr Destructoid ayant rendu leurs vidéo privées le temps que je rédige l’article, c’est tout ce que j’ai pu récupérer pour cette question par rapport à leur compte rendu).

Par la suite, Niitsuma-san demande au public s’ils préfèrent qu’il parle des changements généraux ou qu’il parle des nouveautés apportées à deux personnages. Même si les personnages l’emportent au niveau des votes, il parlera quand même des changements généraux après, puis il fera une liste exhaustive des changements sur les autres personnages. Il confirma par la même occasion qu’un guide stratégique est actuellement en préparation avec la participation de joueurs de l’Evo.

Changements généraux :
Tout les personnages auront un mouvement qui fait plus de dégâts quand on appuie sur un bouton à plusieurs reprises.

Changements spécifiques

Spider-Man :
Ses toiles se déplacent plus vite.
Vous pouvez maintenant cancel Web Ball, Web Swing et Spider Sting.
Avec Crawler Assault, plus vous bourrez les boutons rapidement, plus vous faites de dégâts.

Dr Doom :
Le Photon Array fait aussi plus de dégâts quand vous bourrez les boutons rapidement.
Ses spéciaux mid-air/mid-jump provoqueront toujours un knock down de l’adversaire, ce qui permettra différents combos à partir de là.
Beaucoup de ses jumping moves ont des nouveautés et des nouvelles variations.

Captain America :
Il peut maintenant double jump.

Viewtiful Joe :
Il a un nouveau mouvement qui permet d’éviter des attaques.

X-23 :
Son Talon Attack peut cancel ses autres mouvements aériens.

Arthur :
Il a plus de vie.

Iron Man :
Il ne peut plus double jump. A la place, il peut maintenant dash cancel à partir de mouvements qu’il était en train de faire en l’air pour de nouvelles tactiques aériennes.

Amaterasu :
Elle peut changer d’armes dans les airs.

C. Viper :
Elle a un nouveau mouvement qui n’a pas encore été vu.

Chris Redfield :
Beaucoup d’exemples spécifiques des changements apportés au personnage sont donnés en japonais, mais l’idée générale est que Chris peut cancel les animations de ses normaux utilisant un pistolet par des coups spéciaux. Plus besoin d’attendre que l’animation du pistolet soit terminée.

She-Hulk :
Elle a un nouveau mouvement.

Shuma Gorath :
Il peut maintenant absorber la jauge d’Hyper Combo de l’adversaire avec une normal throw, pas une command throw.

Jill :
Ils n’ont pas les infos avec eux.

Super Skrull :
Il peut maintenant faire le Meteor Smash quand il est mid-air.

Storm :
Elle a un nouveau mouvement.

Spencer :
Il a un nouveau mouvement que l’on peut voir brièvement dans le trailer de la Comic-Con.

Zero :
Son Max Buster peut être utilisé pour cancel d’autres mouvements. L’exemple donné est que si vous faites son Shoryuken move, vous pouvez changer d’avis et cancel avec le Max Buster. L’explication n’est pas très claire tellement le traducteur est embrouillé par les explications données par Niitsuma-san et Neo_G.

Sentinel :
Il a un tout petit peu moins de vie. Ils insistent sur le un tout petit peu.

Thor :
Sa command throw mid-air a plus de portée.

Taskmaster :
Il a un nouveau mouvement.

Dante :
Quand son Devil Trigger est activé, il peut maintenant triple jump et air dash deux fois d’affilée.

Deadpool :
Il peut maintenant cancel ses spéciaux par sa téléportation.

Dormammu :
Il peut faire Dark Spell et Liberation en étant mid-air.

Trish :
Utiliser Maximum Voltage en étant mid-air lui permettra de faire une attaque en follow up sur un adversaire au sol.

Tron :
Elle va être légérement nerfée. Ils lui retirent l’invincibilité de son Gustov Flame Assist. En échange, son Servbot Launcher peut être déclenché trois fois d’affilée en utilisant Weak, Strong, Hard.

Haggar :
Il peut knock down l’adversaire en utilisant crouching Hard attack.

Hulk :
Il a un nouveau charge move.

Phoenix :
Elle a moins de vie.

Felicia :
Elle peut faire son Delta Kick mid-air.

Magneto :
Il a un nouveau mouvement.

MODOK :
Il peut maintenant cancel des mouvements mid-jump en dashant.

Morrigan :
Elle a un nouveau mouvement qui lui permet d’agir comme un vampire en absorbant la barre d’Hyper Combo de l’adversaire.

Ryu :
Il a tellement de changements qu’ils ne savent pas par où commencer. Il a beaucoup de nouveaux mouvements et des mouvements plus puissants.

Lei Lei :
Elle a plus d’armes projectiles qu’elle peut jeter.

Gouki :
Il a moins de vie.

Chun Li :
Elle a un nouveau mouvement qui est une version de son Spinning Bird Kick.

Wesker :
Selon Destructoid, il se déplacerait plus vite s’il touche l’adversaire en lui lançant ses lunettes (K’ style).


Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

14 réflexions au sujet de « Evo 2011 : Ultimate Marvel vs Capcom 3 panel – changements et questions-réponses »

  1. « Phoenix :
    Elle a moins de vie. »

    Elle en avait déjà pas, lol. Ca plus le nerf en l’air (only une boule et tu retombes bêtement) elle a mangé sévère.

  2. Phoenix a moins de vie, ils sont drôle, car je savais même pas qu’elle avait beaucoup de vie et puis c’est vrai que sentinelle a pas trop de vie donc il faut lui en enlever un tout petit peu… et ben je ne suis pas près d’y rejouer…

  3. Heureusement que la liste des changements n’est pas exhaustive, à lire ça on a l’impression que tous les persos ont été up (excepté Phoenix, Akuma) 😮

    Exit l’assist pété de Tron, ça c’est tout bon.

  4. Pour Tron je suis assez content, parce que bordel, qu’est ce qu’elle est forte avec les bons assist ou en assist oO.
    Après pour Akuma, j’aurais préféré qu’il supprime l’invincibiliter de son Tatsumaki, parce que les joueurs le spam trop et puis tu peut rien faire, meme en lui tirant dessus avec le gun de wesker, il sent rien.
    Et pour Phoenix c’est vraiment de l’abus la, deja qu’elle avais une vie qui ce vider à vitesse grand V, la j’imagine meme pas ce que sa va etre, Hulk va lui mettre un coup… elle sera morte.

  5. Je me demande quand même si Capcom va pas encore se tirer une balle dans le pied avec cet équilibrage.

    Entre SF qu’ils ont sabotés en disant peu de temps après qu’ils ont fait exprès pour rendre le jeu « plus fun ». MvC3 vanilla dont ils connaissaient le DHC glitch mais qu’ils ont laissés sciemment.

    Et entre nous (joueur de MvC3), je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu’il y a des trucs qui sautent aux yeux assez vite et qui paraissent assez évident quand on y joue :
    – une poignée d’assist sont efficaces (doom alpha/beta, sentinel alpha, wesker beta, akuma gamma, etc.)
    – pris individuellement, des persos sont justes inutiles p/r à d’autres (hulk vs zero ?)
    – tous les persos qui ont des téléport, air dash, triangle jump ont un net avantage sur les autres
    – phoenix rend inutile 2/3 du cast

    Quand on met par exemple en vis à vis Wesker et Felicia on se dit qu’y a un problème, le premier a le best OTG alone+assist, DHC glitch, DHC à l’autre bout de l’écran, level 3 invincible, 1000k de vie, des bons dégats, instant overhead, téléport, bons dégats de gratte et j’en passe ; le 2e a des déplacements tout sauf safe, des combos hard à faire pour du 400k à tout péter, un mauvais DHC, un HC level 3 qui rentre pas bien, des assists bof…

    Bref, je sais pas trop si on peut leur faire confiance. S’ils savent équilibrer des jeux. Et pire, je finis par me demander si le créneau de Capcom ce n’est de faire délibérément du déséquilibré pour que les fans fassent l’aumône sur twitter et faire une suite ?

    Et à mon avis si y a pas un bon nivellement côté assist, dans uMvC3 on verra toujours le ou les mêmes persos dans les teams et l’histoire va se répéter.

    La parole est à vous 😉

  6. Salut à tous.

    @yolsgens:Oui,d’accord avec toi sur certains points et d’autres qui me paraissent moi evident…Je vais essayer de developper ma pensé sur plusieurs points.Il me parait logique de commencer par les points essentiels d’accord:

    – Le fait que certains personnages d’accordent mal avec d’autres est une realité.(hulk avec phoenix ou arthur par exemple…)

    – Le coté d' »assistanat »des personnages qui est à ameliorer surtout au niveau des combinaisons notamment en terme de combos ou de ultra furies.bref,si un travail n’est pas fait en amont.Il risque d’y avoir un manque de nivellement dans le top tier ou top low….

    – L’avantage des persos à teléportation,à grand dash (important)et à triple saut que tu as signalé dans ta remarque et certains persos sont avantagés(phoenix,dante,akuma etc…)

    Entierement d’accord avec ta reflexion.

    Mais,il y’a des points sur lesquels,je ne suis pas en accord avec tes suggestions.. je vais tenter de donner plus d’ explication claire et concise sur deux ou trois points:

    – Dans un premier temps,on peut voir que capcom va essayer si, on se refere à seth killian. Phoenix et akuma principalement auront moins de vie(meme si,on aurait pu y’inclure wesker,dante,sentinel ou felicia)…. Mais si tu veux mon avis,je pense qu’on aurait pu tout simplement baisser l’impact de leurs furies ou de leurs differents combos.La possibilité aussi de « upper » legerement le 2/3 eme du casting pour la future production de capcom

    – Le x-factor est le systeme qui permettra sans doute de permettre aux joueurs de pouvoir renverser plusieurs situations delicates…Meme si pour moi,la direction de capcom aurait pu apporter plus de precision sur le systeme…..

    Voila,c’est mon analyse sur le jeu,je ne peut pas plus approfondir car je n’ai pas le MVC 3 car j’y ai joué chez des connaissances.Mais c’est le bilan de mes differentes parties joueés. Voila tout simplement.Par contre,je compte bien me prendre le dernier opus(surement)….

    PS :Violent ken,rolento,kyosuke,demetri revenez …enfin surtout violent ken…

  7. @gokudera : La liste n’est pas exhaustive heureusement, par exemple dans une autre news BGP on pouvait lire que Wesker aurait moins de vie, que le jeu serait un peu ralenti (d’après le retour d’un joueur je me rappelle plus qui). Après pour le cas Pheonix, le gros problème c’est que tu peux pas la toucher comme elle est tout le temps en l’air à balancer des boules et que tu peux pas anticiper ses mouvements (téléport). D’ailleurs c’est un truc chiant dans MvC3, y a pas mal de mouvement où on peut pas décemment agir en réaction, et le jeu se base trop sur ça à mon avis (triangle jump, teleport, cross up ambigu), qu’il soit un peu plus lent pourrait peut-être rendre le jeu moins random sur certains aspects. Quant au Xfactor, le fait de pouvoir le faire en l’air rajoute un intérêt. Par exemple ça permettra d’éviter la gratte à l’arrivée d’un striker avec la floating bomb (la grosse boule homing) de Dormamu. Rien que ça c’est grand je trouve !

    @Ed3m : ouai mais s’il s’agissait que de nerf ça aurait pu faire l’objet de patch comme celui qui baissait les vies de Sentiel ou retirait des infinite. Là y a du nerf et du up. Y a aucune garantie, si les naz sont trop up et les pétés trop nerf, la tier list sera retournée mais le déséquilibre toujours bien visibles.

  8. @yolsgens: Salut,Des bons arguments clair et precis. peut tu-m’en dire plus sur les differents aspects du futur ulimate marvel vs capcom en terme de gameplay et d’environnement ? (j’espere qu’il y’aura plus de niveaux que dans le precédent…).rapidement,thanks..

  9. @gokedura : Je n’en sais pas plus sur uMvC3 que ce qui a été dit dans les news BGP de la Comicon, et je n’ai pas tout appris par cœur. Le mieux est que tu remontes les news et que tu les épluches 😉

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