Ed-Boon02

Ed Boon défend le online pass

Après un silence total de Warner Bros concernant l’utilisation du online pass avec Mortal Kombat, c’est finalement Ed Boon qui prend la parole le jour de la sortie du jeu aux États Unis et qui défend ce système. Il explique à Eurogamer que c’est nécessaire actuellement pour les jeux afin de récupérer le coût de développement. La production de jeux coutant plusieurs millions de dollars, c’est une manière pour eux de protéger leur investissement en ne se coupant pas des profits dégagés par le jeu quand il est revendu.

Quelqu’un achetant le jeu neuf à le online gratuitement et il a donc le jeu en entier. Mais pour ceux qui achèteront le jeu d’occasion pour une vingtaine de dollars, c’est-à-dire bien moins cher que le prix du neuf, ils estiment qu’ils n’ont pas payé le prix total du jeu. Il revient à la charge sur le coût de production en arguant que la production d’un jeu coûte des millions et des millions de dollars en développement et recherche que ça soit pour le jeu ou l’infrastructure du mode online. Donc quelqu’un qui loue uniquement ses jeux ou les achète en occasion jouera à beaucoup plus de jeux sur une courte période de temps, c’est pour cela qu’ils pensent que pour continuer à faire des jeux, ils ont besoin d’avoir suffisamment de retour sur investissement.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, on avait appris fin mars par différentes sources que Mortal Kombat aurait un online pass sur lequel Warner Bros n’avait pas prévu de communiquer dessus. Avec ce système, un joueur achetant son jeu en occasion aura une période d’essai du mode online de deux jours et devra ensuite raquer $10 s’il veut continuer de profiter de cette fonctionnalité car le code fourni avec le jeu est lié au GamerTag du joueur qui a acheté le jeu neuf une fois entré. Ce n’est pas avec un discours pareil que tu vas te faire des potes Ed. :/

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

29 réflexions au sujet de « Ed Boon défend le online pass »

  1. Qui ne tente rien n’a rien, mais sont argument est mauvais, c’est très/trop ricain comme façon de penser.
    Mais ça n’empêchera pas des gens de l’acheté à la sortie, par contre la seconde vie du jeu, ils s’assiéront peut-être dessus…

  2. Ca ne paraissait pas évident pour les francais, peu habitués à ce système, mais c’est surtout le marché de la location que Warner veut flinguer, bien avant l’occase.

    Bon ceci dit, je n’en démords pas : à cause de ce online pass, ils ont perdu les thunes que j’avais prévu de mettre sur le jeu.

  3. J’espère seulement que de petites équipes continueront à faire des Versus fighting de qualité (« Chaos Code » par exemple, qui s’annonce très bien), pour montrer que pour ce genre en particulier, il n’y a pas besoin de mettre en oeuvre « des millions et des millions de dollars » pour faire un bon jeu !
    Je trouve ça un peu triste que ça devienne des super-productions hollywoodiennes…

    Sinon, depuis que nos consoles sont connectées en permanence (et c’est très récent !) autant dire qu’on est foutus : ils font désormais ce qu’ils veulent de nous (DLC comme avec SF4, M.A.J. sans log comme avec MvC3, Online pass comme avec MK9…).
    …ça donne envie de ressortir sa Mégadrive !

  4. C’est LA raison qui fait que je n’achèterai pas ce MK … Et pourtant il me faisait méchamment envie ! Mais bon question de principe, pas de pass online chez moi. Quand tu achètes un jeu, neuf ou d’occasion, tu achètes un support physique avec des données dessus et ça t’appartient. Hors ici on te fait payer un truc déjà présent sur le DVD ! Sans moi …

  5. Bah, le problème du pass online, c’est que c’est conçu pour flinguer le marché locatif américain. Sauf que le reste du monde morfle dans la foulée.
    Bon ok, pour faire passer la pilule en Europe, le prix vient de passer à 40€ neuf à la Fnaque, mais malgré tout, ça fait ‘biiip’.
    Comme dit thexx25, ils font un peu ce qu’ils veulent, et le client a rarement (jamais ?) droit de citer. En arriver à boycotter un jeu qui nous plait juste à cause de ces pratiques limites douteuses, c’est pénible.

  6. c’est pas ricain, c’est du retour sur investissement… pourquoi engraisser cromania ou gaming okaz fnacouille sans prendre sa part du gateau ? ben moi ca me ferai bien chier surtout si j’ai mis un pactole à la base…

    le boycott c’est nimp 😆 les gens ils oublient le truc important, le plaisir de jouer, rab des autres considérations. Surtout vu le prix du jeu (moins de 40 euros sur le net)

  7. Question de principe Okiron. Si tu laisses une entreprise faire ça, tout le monde l’appliquera. Déja les gens sont tombés dans le piège du DLC alors que si tout le monde aurait ignoré ce système de base, on ne se retrouverai plus avec des moitiés de jeu (surtout que ça change rien dans les faits, puisqu’au final, les fifa, pes, SFIV, blazblue sortent quand même dans une nouvelle version…).
    L’industrie du film qui investi également de grosse somme n’utilise pas ce genre de procédé (enfin, ya des petites exceptions par ci par la).
    Des sociétés comme Sony qui mette en avant sur leur console des services qu’il retire au fur et à mesure.
    Bref, avant un jeu, une console nous appartenait vraiment. Maintenant, c’est un statut batard entre le produit qui nous appartient, et qu’on loue.
    Dans 10 ou 20 ans, que vont devenir les jeux à DLC? les jeux à pass online? Si la société en question ferme ses portes?

  8. @okiron: mais nimp, quand t’achete une clio d’okaz, tu dois envoyer des sous a renault pour pouvoir l’utiliser comme tu veux ?

    premierement c une honte,
    deuxiement c super relou, tu peu pas preter le jeux a t pote quoi, un gt nest pas definitif non pour certain. non non non.

    j’hesitais a le prendre pour la deconne, mais ce sera boycot ou pirateri, ca reviendra au meme en plus: pas de online….

    et puis on paye deja l’abo gold et maintenant payer pour acceder a cette abo ?

    fu!

  9. completement d’accord avec lolo et pipasrei. D’une si tt le monde avait boycotté les DLC , on en serait pas la aujourdhui. Les editeurs voient que les gens paient, ils vont pas se priver, si les gens avaient pas payé, ils auraient vite arreter leur connerie. De deux, une fois que le jeu est acheté neuf , je vois pas pourquoi la revente en occaz serait bridée.

    Bientot on devra payer a chaque fois qu’on lance le jeu et on devra mettre des pieces dans sa console qu’on renverra a nos frais toutes les fins de mois.

    Et les arguments de Ed boon sont un peu bidons. genre l’investissement des millions blablabla, allé va te coucher, comment le jeu video survivait sans le online et sans dlc ya 10 ans ?

    Le pire cest que tu payes l’acces a une fonctionnalité déja presente sur le disque, c’est pas comme si tu payais un ajout au jeu. Ya aucune legitimité au pass online et aucune excuse valable

  10. @lolo des exemples y en a plein, si un coiffeur achete un cd et le passe dans son salon il payera à la sacem une redevance, ah MAIS il a acheté le cd il en fait ce qu’il veut !! ben non…

  11. ah parceque quand t’achetes un cd, tu dois etre le seul a ecouter la musique ???
    bon bah j’écoute plus de musique chez moi alors, faut pas que ma famille entendent sinon j’aurai la SACEM sur le dos… et je prete plus de dvd ni de jeu, ca se fait pas pour les editeurs quitte a passer pr un crevard aupres de mes amis.

  12. J’adore ce principe bien honnête qui consiste à créer plusieurs profit pour un même produit et après on en rejette la faute sur les acheteurs… désolé d’être pauvre et de devoir acheter moins cher pour pouvoir jouer à sois-disant plus de jeux que les autres.

  13. @Okiron: le problème là, c’est le profit du produit, il a déjà été réalisé tu ne perds AUCUN pognon quand quelqu’un achète une location vue que le produit a déjà été acheté à la base. C’est bien beau de nous balancer que le dev’ ça coûte des millions, faut être vraiment con pour prendre en compte le marché locatif pour amortir les coûts, or con ils ne le sont pas: c’est juste un moyen pour se faire plus de pognon malhonnêtement.

  14. au pire il passera neuf a 20 euros dans 3 4 mois

    bref pour revenir sur les conditions d’utilisations ben ca reste jamais figé 😮 on se fera baiser ou pas 😮

  15. « L’industrie du film qui investi également de grosse somme n’utilise pas ce genre de procédé (enfin, ya des petites exceptions par ci par la). »

    > achetez donc le dvd, cay la version uncut avec 15 mn de scenes en plus 1!1!1!

    « @lolo des exemples y en a plein, si un coiffeur achete un cd et le passe dans son salon il payera à la sacem une redevance, ah MAIS il a acheté le cd il en fait ce qu’il veut !! ben non… »
    > Il en fait une utilisation commerciale (dans le cadre de son activé), et si je ne me trompe pas c’est en dehors du contrat d’utilisation classique qui te lie à un produit acheté.

  16. @okiron : mais t un gros troll en faite…
    deja ton exemple est hs. usage priver >< pro.
    et quand meme le online leur couterai des sous, le faite de filer mon jeux a pote m'empechera di jouer.
    Donc a quand le "public pass" pour pouvoir jouer a un jeux que lon ne possede pas sur une console du stunfest ?
    Fin du troll.
    C de l'escroquerie point barre, rien a voir avec les dlc.
    Sujet clos.

  17. En même temps, le « online » il n’est pas sur le DVD, c’est une prestation proposée par l’éditeur du jeux, qui met en place des serveurs et tout. Depuis que Midway a fermé, je ne peut plus jouer à Mortal Kombat Armaggeddon online, mais le jeu tourne encore sur ma PS2…

    Mais c’est vrai que l’on quitte le modèle « cartouche/CD » ou tu achetais un jeu et faisait ce que tu voulais avec (y compris du retro-gaming 20 ans après) pour aller vers un modèle « Disque dur/online », ou tu joues tant que tu as l’autorisation.

    J’ai une PSP go et une PS3 et, par exemple, il m’est IMPOSSIBLE d’installer sur ma PSPgo un jeu à partir de mon disque dur PS3 si mon accès internet est coupé. J’ai beau avoir acheté le jeu (parfois fort cher), il ne m’apparteint pas vraiment, je suis dépendant d’une autorisation online de la part de Sony. Moi ça me fait mal, mais on va de plus en plus vers ce modèle… Il faut s’y habituer (hors de question de boycotter MK9 pour ma part les mecs ! First day buy !)

  18. je vois pas en quoi cela demande un Boycott, quand vous jouez au jeux PC, il demande une clé, donc pas impossible de jouer avec des jeux en occaz.
    Bah la c’est pareil pour les futurs jeux consoles qui auront un monde online.

  19. Aka, oui, c’est pour ça que je parlais d’une exception par ci par la. Mais c’est très loin de correspondre à l’ensemble de l’industrie du cinéma, juste les plus gros blockbuster (et encore, pas tous). Et il ne s’agit pas d’une location ou d’un truc à DL à part. Tu payes ton DVD uncut, que ce soit dans 10 ou 20 ans, tu pourras toujours le regarder sans soucis (enfin, tant qu’il marche ^^’).
    A la différence du cinéma, même les « petites firmes » du jeu vidéo se mettent au joies du DLC.

    Tiens, je vais citer le cas de l’une de mes connaissances. Il joue sur PS3, et son fils lors d’une manipulation efface totalement son profil, et malgré qu’il se soit connecté sur internet, il n’a pas réussi à avoir accès à son propre profil. Résultat, il a du créer un nouveau profil, et racheter un pass online fifa (alors qu’il avait acheté le jeu neuf…). Bon, je pense qu’il pouvait d’une manière ou d’une autre récupérer son profil (il a pas du faire les bonnes manip, et aurait du se renseigner vers le forum de la PS3… mais bon.

    Ensuite, Okiron, pour ton exemple de la SACEM, ce n’est pas comparable. Puis ce n’est pas parce que les vampires de la SACEM existe qu’il faut absolument cautionné tout ce système has been. Genre lorsqu’une école pour souhaiter le départ de professeur, la SACEM leur tombe sur la gueule pour qu’il paye des droits car ils ont chanté la chanson « Adieu Monsieur le professeur » de hugue Aufray. Ironie du sort, Hugue Aufray a payé l’amende symbolique alors que c’est sa chanson…
    Même si il y a une loi, et des possibilités commerciales légales, il ne faut pas tout accepter comme un bon citoyen.

  20. Oui « Pipasrel », il ne faut pas « tout accepter »… mais en même temps, c’est très dur d’avoir le moindre poids face aux grosses boîtes de jeux ! le jeu vidéo est un loisirs de masse, dont nous sommes beaucoup à être passionnés (enfin surtout le VS fighting).
    À part continuer à faire du retro-gaming pour entretenir la flamme des vieux jeux et ne pas tout le temps acheter la dernière nouveauté à la con, je ne vois pas comment je peux lutter contre le système « vache à lait’ qui est en train de se mettre en place grâce aux consoles connectées en permanence…

    En tout cas, ce n’est sûrement pas en piratant les jeux qu’on fera passer le message aux producteurs… qu’ils nous prennent pour des vaches à lait 🙂

  21. tient j’en avais entendu parlé de ce truc de prof d’ecole 😆
    de toute facon la sacem ils vont meme jusqu’a écouter les attentes telephoniques des cabinets medicales et autres pour voir si y a pas une sik à taxer 😆

  22. T’façon moi je joue pas online (j’vais essayer de revendre mon « online pass » quand j’aurais le jeu, j’suis sûr que y’aura moyen de se faire un bon petit trafic!)

  23. Bah oui, je comprend bien, mais moi je suis un gros fan de la série MK, je ne me vois pas boycotter un nouvel épisode ! C’et là où ils me tiennent : j’adore la série !

    Par contre, si une autre boîte s’amuse à ce petit jeu du « Online Pass », c’est clair : je boycott ! (je fais ça avec tout ce que produit EA Games, ils ont un système de licence online pour casser l’occas eux aussi… Et pareil pour SF4, ses DLC ultra-chers et ses nouvelles versions tous les 3 mois : BOYCOTT !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *